Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/05/2017 13:14

Message précédent :
Il y a une différence entre dire qu'elles étaient en retrait et carrément nier leur existence

Combat, c'est bien le mot, oui

bref : hors-sujet, revenons à Spirou et Fantasio
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/05/2017 13:33

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Largo W a écrit:C'est historique , c'est parce que au départ il ne pouvait y avoir de fille ( femme ) dans la bande dessinée

Il y a toujours eu des filles dans la bande dessinée. [:bru:3] Héroïnes et auteures. Ce n'est pas la première fois que je le dis [:bru:3]


vous censurez mon com , c'est pas bien . Il y en a eu mais elles était accessoire . Comme je l'ai déjà dit sur ce site ,la bande dessinée était destinée aux garçons . Les filles détestaient les bandes dessinées . Peut être que ceci explique cela ( les filles exclues des albums BD ) Il a fallu attendre les Sophie , Yoko et autre Natacha pour ouvrir le vedettaria aux " working " girl .

On a toujours eu beaucoup de BD à la maison , toutes mes cousines et copine détestaient

Donc voilà , il n'y a rien de misogyne de ma part
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/05/2017 13:35

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a une différence entre dire qu'elles étaient en retrait et carrément nier leur existence

Combat, c'est bien le mot, oui

bref : hors-sujet, revenons à Spirou et Fantasio

je ne le nie pas j'ai pris Bob et Bobette comme exemple .
*regardez chez Hergé et Jacobs les femmes sont inexistante mis à part le rôle EXTRAORDINAIRE de la Castphiore
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/05/2017 13:42

Largo W a écrit: Comme je l'ai déjà dit sur ce site ,la bande dessinée était destinée aux garçons . Les filles détestaient les bandes dessinées .

N'importe quoi. :ouch: [:bru:3] J'abandonne, je te laisse à ton délire.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/05/2017 13:59

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Largo W a écrit: Comme je l'ai déjà dit sur ce site ,la bande dessinée était destinée aux garçons . Les filles détestaient les bandes dessinées .

N'importe quoi. :ouch: [:bru:3] J'abandonne, je te laisse à ton délire.


taratata , vous êtes l'exception quoi confirme la règle
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 30/05/2017 13:59

Ce qui est exact, c est qu il ne fallait pas sexualiser les femmes dans les journaux très cathos qu étaient Spirou et Tintin ... d ou assez peu de filles et peu féminines avant en effet les Natacha et autres du début des années 70 ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/05/2017 14:07

Yoda33 a écrit:Ce qui est exact, c est qu il ne fallait pas sexualiser les femmes dans les journaux très cathos qu étaient Spirou et Tintin ... d ou assez peu de filles et peu féminines avant en effet les Natacha et autres du début des années 70 ...


Tout à fait , Yoda est un grand sage ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 30/05/2017 14:08

Largo W a écrit:On a toujours eu beaucoup de BD à la maison , toutes mes cousines et copine détestaient
Donc voilà , il n'y a rien de misogyne de ma part

Non, juste de la généralisation à 2 balles... [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 30/05/2017 16:04

Les couleurs sont très belles ainsi que les décors. Pour les personnages, je suis un peu du même avis que plusieurs. Je trouve pas terrible. Spirou ça passe encore mais Fantasio est moche . A croire que les seuls à avoir dessiné Fantasio correctement sont Tome et Janry et Fournier.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 30/05/2017 17:30

Larry Bambell a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Merci pour la preview ! Donc effectivement, je confirme, ça a l'air bien sympa. J'espère que ce sera publié en français car je serais curieux de lire cet album dans une langue que je comprends. :D :ok:
:ok: :food:


Je n'imagine pas Dupuis ne pas traduire ça. On l'aura surement un jour.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 30/05/2017 18:57

pas pressé que Dupuis traduise "ça" :siffle: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gaius! » 30/05/2017 19:41

C'est clairement du feuilleton, tant dans le dessin que dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 30/05/2017 20:28

szut29 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Merci pour la preview ! Donc effectivement, je confirme, ça a l'air bien sympa. J'espère que ce sera publié en français car je serais curieux de lire cet album dans une langue que je comprends. :D :ok:
:ok: :food:


Je n'imagine pas Dupuis ne pas traduire ça. On l'aura surement un jour.


Non, j'ai été voir sur un site flamand, cette série est uniquement destinée et ciblée pour un public néerlandophone, Dupuis cherche à reconquérir ce marché avec un personnage tombé en désuétude et le redynamiser par l'équipe qui a dépoussiéré Bob & Bobette.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2017 20:43

corentin a écrit:Dupuis cherche à reconquérir ce marché avec un personnage tombé en désuétude et le redynamiser par l'équipe qui a dépoussiéré Bob & Bobette.

Euuuh.......
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 30/05/2017 20:49

Oncle Hermes a écrit:
corentin a écrit:Dupuis cherche à reconquérir ce marché avec un personnage tombé en désuétude et le redynamiser par l'équipe qui a dépoussiéré Bob & Bobette.

Euuuh.......


Je parlais pour ce marché. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 30/05/2017 21:25

Oncle Hermes a écrit:
corentin a écrit:Dupuis cherche à reconquérir ce marché avec un personnage tombé en désuétude et le redynamiser par l'équipe qui a dépoussiéré Bob & Bobette.

Euuuh.......


Spirou n est en rien un personnage tombé en désuétude ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 30/05/2017 23:16

Non? Yoda je me pose la question. Spirou n'est plus du tout ce qu'il était. Je serais curieux de connaître le NB de ventes depuis la fin de Tome et Janry. Lorsque ces 2 la étaient aux commandes, chez nous au Québec, lorsqu'un nouvel album paraissait, il y avait un certain battage médiatique. Les libraires en faisaient la promotion. Je me souviens que pour Vito la deveine , un grand quotidien d'ici en faisait la prépublication à raison d'une page par semaine. Depuis MetM Spirou est tombé bien bas chez nous . Lucky Luke et Astérix sont encore très populaire mais Spirou passe quasiment inaperçu et c'est bien dommage. Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série. Qu'en est-il chez vous en France? Toujours aussi populaire ?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 31/05/2017 02:52

Spirou n'a jamais été très célèbre en France.
Le grand public situe le personnage je pense, mais il ne connaît pas vraiment les aventures.
En dehors de Spirou & Fantasio, c'est pas sûr qu'un quidam pris au hasard dans la rue puisse citer le nom d'autres personnages de la série (Champignac, Zantafio, Seccotine... ou même Spip) ou des titres d'aventures illustres, comme pour TINTIN. Le Marsupilami est connu, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'il vient de SPIROU & FANTASIO. Ça a peut-être changé avec le dernier album.

Pour ce qui est de Happy Family, je pense que ce sera traduit un jour ou l'autre. Mais quand ? (5, 10, 15 ans..?) Ce n'est clairement pas d'actualité pur Dupuis, apparemment.
Souvenons-nous des cas similaires de "Tembo Tabou", "Spirou et les hommes-bulles" et "Les Petits Formats" de 1958 qui furent publiés à l'époque en exclusivité dans Le Parisien libéré pour faire connaître le personnage en France où il n'était pas très connu. Il était là aussi question de gagner des parts de marché. Ces histoires ne sont pas parues dans le Journal de Spirou et pas non plus en album.
Il a fallu attendre 1964 (six ans) pour que Spirou et les hommes-bulles sorte en album (avec "Les Petits Formats").
Et 13 ans pour que Tembo Tabou soit publié dans le journal (1971) avant de paraître en album, encore trois ans après, en pleine période Fournier.

Ça paraîtra donc lorsque l'éditeur aura un creux dans son planning de sortie SPIROU. Ce qui n'est pas vraiment le contexte actuel. Ça frise plutôt l'embouteillage.
Et puis, s'ils annoncent clairement un projet exclusif pour les Pays-Bas, ils ne vont pas, dès l'année suivante, rompre cette exclusivité alors que la fin de l'histoire ne sera pas encore sortie là-bas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/05/2017 04:12

ZanZan a écrit: Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série.

Effectivement, tu l'as déjà dit. Et tout le monde ne partage pas ton opinion (je sais, je l'ai déjà dit aussi. Et ce n'est pas le sujet ici)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 31/05/2017 06:10

Ah ? Pas populaire en France ? Tu me l'apprends PierrYves. C'est dommage quand même. J'imagine que Spirou souffre un peu du fait que c'est une oeuvre à auteurs multiples.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 31/05/2017 07:06

ZanZan a écrit:Ah ? Pas populaire en France ? Tu me l'apprends PierrYves. C'est dommage quand même. J'imagine que Spirou souffre un peu du fait que c'est une oeuvre à auteurs multiples.


Effectivement Spirou n'est pas le perso le plus populaire en France loin de là.
Pas d'adaptation TV ou cinématographique significative, contrairement à Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou encore Astérix (qui pour le coup truste la place du héros le plus caractéristique d'un pays)
Dans les annèes 70, c'est à dire à la période où s'est joué la popularité des héros pour toute une génération, on récupérait dans les stations total des Lucky Luke, Schtroumpfs, Boule et Bill. Le seul Spirou n'en était pas vraiment un puisqu'il s'agissait du Nid.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités