Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 18/04/2017 10:33

Message précédent :
the frog a écrit:Je viens enfin de lire Le Spirou de Schwartz et Yann, Le maitre des hosties noires

Je ne fais pas mystere que j'aime beaucoup la serie Spirou et Fantasio. Je l'ai decouverte en la lisant dans l'hebdomadaire, mon premier y fut Le gri-gri du Niokola Koba qui par chance est un des meilleurs Fournier. Je n'ai decouvert ceux de Franquin que quelques temps plus tard, mais pour moi celui-ci etait avant tout l'auteur de Gaston. Je n'ai donc pas grandi dans le culte Franquin, ni dans le culte Fournier, ni Tome & Janry, ni qui que ce soit d'autres. Quand Dupuis annonca la sortie de cette serie derivee, le principe de base etait que ce serait uniquement des one-shots signes par des auteurs reconnus dans la BD qui nous montreraient leur vision de la serie et ne signeraient qu'un seul album. Concept interessant auquel j'ai immediatement adhere. On le sait aujourd'hui, le principe de la collection n'existe plus, ainsi le scenariste Yann en a ecrit 4 titres dont ce dernier et Emile Bravo, deja auteur du meilleur titre de la collection est en train de plancher dur sur une tres longue histoire qui devrait faire pres 200 planches si ce n'est plus. En attendant, cette serie d'albums est tres inegale et leur qualite varie du tres bon au tres mauvais si ce n'est carrement mediocre. Je peux d'ores et deja vous annoncer que cet opus fait tomber dramatiquement la moyenne generale de l'ensemble des titres.

Il est la deuxieme partie de La femme-leopard qui nous avait montre un Spirou devenu alcoolique et un Fantasio plus zazou que jamais, l'action se deroulant dans l'immediate apres 2eme Guerre Mondiale, ce qui permit aux auteurs d'emmener nos heros a Paris et plus particulierement dans le quartier de St Germain des Pres ou ils croiseront Sartre et Beauvoir entre autres. Je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie mais j'en ai garde un plutot bon souvenir si ce n'est qu'il consistait plus en une mise en place dont l'aboutissement serait ce Maitre qu'autre choses. Nous aurons donc attendu 3 ans pour se dire, tout ca pour ca! En effet, pour prendre la recette de Yann, vous prenez 1 Spirou et Fantasio, quelques savants nazis, un potentat africain assiste de son ame damnee/souffre douleur, un Congo Belge en periode post 2e Guerre Mondiale et pre-Independance, une tribu de femmes amazones africaines (?)(oui je sais mais nous sommes dans du Yann, il faut donc s'attendre a tout et a n'importe quoi), un ecureuil femelle, un fetiche, des robots, une bombe atomique, des aviateurs de la Sabena, une femme reporter americaine nommee Tallulah Bankett avec le physique de l'actrice au presque meme nom, Tallulah Bankhead, un petit indigene congolais fort debrouillard, un pere missionnaire qui tourne des films inspires de Laurel et Hardy pour les autochtones, un sorcier et une sorciere qui se detestent, une survivante d'un camp de concentration. Ouf! Il ne manque a tout cela que quelques ratons-laveurs. Vous melangez le tout aussi bien que vous pouvez de maniere a ce que tout cela tienne dans 62 planches et vous assaisonnez tout cela avec des expressions bruxelloises, congolaises et quelques jurons allemands. Donnerwetter! N'oublions pas les pincees de reference a Tintin au Congo saupoudrees ici et la. Vous donnez votre tapuscrit a votre dessinateur en esperant qu'un miracle aura lieu. Le miracle, c'est que l'editeur n'a pas fait son boulot et qu'il publie cela sans rire. Quant au lecteur, il se demande si il n'est pas de trop dans tout cela car manifestement, ce n'est pas lui qui etait vise dans l'elaboration de l'album. Je ne demandais a lire qu'une bonne histoire au moins digne du precedent en esperant qu'il soit aussi bon que le premier opus du tandem bien qu'il contenait quelques maladresses. Le GROS probleme ici est qu'il n'y a PAS de scenario construit, ce ne sont que des idees eparses et rassemblees tant bien que mal (plutot mal que bien evidemment) en un espece de Meccano qui serait tout de guingois. Je ne vais pas m'apesantir dessus car il n'y a rien d'autres a ecrire.

J'aime bien le dessin de Schwartz mais la je me demande si la lassitude ne l'a pas frappe. J'ai trouve qu'ici, il se relachait beaucoup et d'une maniere generale, son dessin est nettement moins accompli que dans les autres albums que j'ai de lui (S&F et Gringos Locos). Il y a cependant quelques oasis de grande qualite dans ce desert, ce sont les grandes cases qui sont particulierement reussies grace au fourmillement de detail qu'elles contiennent, je me suis arrete longuement sur elles. J'apprecie quand le dessinateur fait de reels efforts pour demontrer son talent d'une part et faire plaisir a ses lecteurs d'autre part, je prends celles des planche 4, 6, 8 et 39 par exemple. Il y en beaucoup d'autres. J'ai la nette impression qu'Olivier Schwartz s'est plus amuse a dessiner ces cases que le reste de l'album. Mais ce n'est pas suffisant pour sauver l'album et compenser la vacuite du scenario puisqu'il faut bien appeler ce qu'a ecrit Yann comme cela du fait de sa fonction de scenariste.

Ce n'est pas que ce soit une daube, c'est encore pire, c'est mauvais purement et simplement. Avec ce Maitre, Yann nous a bien mis.


excellent résumé , tout est dit ! :ok: :bravo:
soulman
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 18/04/2017 12:52

soulman a écrit:
the frog a écrit:Je viens enfin de lire Le Spirou de Schwartz et Yann, Le maitre des hosties noires

[...]
Ce n'est pas que ce soit une daube, c'est encore pire, c'est mauvais purement et simplement. Avec ce Maitre, Yann nous a bien mis.

excellent résumé , tout est dit ! :ok: :bravo:
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 08/05/2017 06:28

David Etien a posté une image de son one-shot:
https://www.facebook.com/1513364575628224/photos/a.1514719535492728.1073741828.1513364575628224/1707917559506257/?type=3&theater

(c'est posté en public, donc vous pouvez tous cliquer...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 08:22

Encore la guerre ? Pfff... Ça devient lassant.
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 08/05/2017 10:42

Aigle Solitaire a écrit:Encore la guerre ? Pfff... Ça devient lassant.
C'est signé Yann ? Et après ils partent tous au Gongo Belge ?


Sur la base d'une seule image, le style me parait sympa. Faudra voir à voir. Mais il est vrai que ce cirque commence à m'agacer avec ces auteurs qui viennent et reviennent sans fin. Déjà que je me reconnais plus dans la série, maintenant c'est la collection dérivée que je commence à prendre sérieusement en grippe. Ca va signer l'arrêt des mes achats, comme je l'ai fait pour la série mère il y a 3 ou 4 albums de cela.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 11:19

J'en ai tellement marre de voir près de la moitié des albums de cette collection traiter de cette période que je commence à me dire que je zapperai aussi le second Bravo quand il sortira, alors que j'avais adoré le premier. C'est dire.
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 08/05/2017 13:12

Aigle Solitaire a écrit:J'en ai tellement marre de voir près de la moitié des albums de cette collection traiter de cette période que je commence à me dire que je zapperai aussi le second Bravo quand il sortira, alors que j'avais adoré le premier. C'est dire.
En dehors de Yann, qui "recycle" ses scénarios jadis établis pour Chaland, c'est peut-être aussi par souci de ne pas entrer en "conflit" avec la série principale, ni avec l'époque "Franquin"...
Spirou étant né en 1938, ça ne laisse pas un très grand choix !
Mais je partage bien sûr ce ras-le-bol assez général; trop, c'est trop !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 08/05/2017 13:53

Larry Bambell a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:J'en ai tellement marre de voir près de la moitié des albums de cette collection traiter de cette période que je commence à me dire que je zapperai aussi le second Bravo quand il sortira, alors que j'avais adoré le premier. C'est dire.
En dehors de Yann, qui "recycle" ses scénarios jadis établis pour Chaland, c'est peut-être aussi par souci de ne pas entrer en "conflit" avec la série principale, ni avec l'époque "Franquin"...
Spirou étant né en 1938, ça ne laisse pas un très grand choix !
Mais je partage bien sûr ce ras-le-bol assez général; trop, c'est trop !!


Si l'on prend Le Gall, Tarrin, Parme, Tehem, Feroumont, Frank, on voit que le problème n'est pas un risque de conflit avec la série principale, d'autant qu'il ne devrait pas y avoir de continuité obligatoire. Ils ont su faire leur Spirou en dehors de la période guerre ou post-guerre (sans aucun jugement sur la qualité des albums).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 08/05/2017 14:22

Brian Addav a écrit:David Etien a posté une image de son one-shot:
https://www.facebook.com/1513364575628224/photos/a.1514719535492728.1073741828.1513364575628224/1707917559506257/?type=3&theater

(c'est posté en public, donc vous pouvez tous cliquer...)
A priori, ce sera sans moi (boycott habituel de la 2WW, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois ici). Même si le dessin me paraît très bon.

BDbilos a écrit:Si l'on prend Le Gall, Tarrin, Parme, Tehem, Feroumont, Frank, on voit que le problème n'est pas un risque de conflit avec la série principale, d'autant qu'il ne devrait pas y avoir de continuité obligatoire. Ils ont su faire leur Spirou en dehors de la période guerre ou post-guerre (sans aucun jugement sur la qualité des albums).
Celui de Féroumont débute en noir et blanc en période d'occupation, la mère de Spirou y est une ex-collabo.... La 2WW est tout de même très présente dans le scénario.

Depuis 2008 on a donc SPIROU CHEZ LES NAZIS dans :

Le Journal d'un ingénu (2008)
Le Groom vert-de-gris (2009)
"Tombe la neige" (2013)
Spirou sous le manteau (2013)
La Femme léopard (2014)
Fantasio se marie (2016)
Le Maître des hosties noires (2016-17)
suite de l'ingénu (2018)
SPIROU VU PAR Etien (?)
Sans oublier, dans la série-mère, le nazi qui se fait défoncer dans "Groom toujours" (2013), une référence à la fin du Groom de Sniper alley (2014) (le squelette de SS dans le labyrinthe, mais là ça passe - ça accentue la référence avouée à Indiana Jones) et la promesse joyeuse d'un "abominable cauchemar nazi" à la fin de La Colère du Marsupilami (2015-16) qui nous annonce un tournage de film hollywoodien (dont le contexte sera encore celui-là) dans le prochain album officiel (2017-18). youpi.

Quelle originalité d'inspiration ont ces auteurs !
J'en suis abasourdi.
Vraiment.
[:bru:3]
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/05/2017 17:45

Je poste ici, mais j'avoue ne pas savoir dans quel cadre ça s'inscrit.

Bref, y'a Marc Legendre et Charel Cambré (qu'avaient fait le retour de Bob et Bobette) qui font un Spirou, ou deux, ou plus, je sais pas:
http://focus.knack.be/entertainment/boeken-strips/alweer-een-stripklassieker-met-een-make-over-robbedoes-krijgt-nieuwe-versie/article-normal-858213.html


Bref, si vous avez plus d'infos, hésitez pas! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 29/05/2017 22:22

Image

Ça me tente déjà plus que tous les one-shots sur la guerre, ce truc. :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 29/05/2017 23:51

Moi, c'est la numérotation (1. HAPPY FAMILY) qui m'interpelle.
Si ce n'est pas un canular, cela signifie qu'il s'agirait d'une nouvelle série parallèle ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 29/05/2017 23:56

C'est en trois tomes et après on verra. C'est une initiative exclusive de la côté néerlandophone de Dupuis. Dupuis (l'éditeur francophone) attends encore pour une traduction en français. Les deux auteurs sont des admirateurs de Franquin, mais ils n'osent pas de copié son dessin. C'est une nouvelle série indépendant, parce qu'en Flandre nous sommes habitué aux séries avec au moins deux nouvelles tomes d'une série par année pour garder l'attention de la publique comme Bob et Bobette (4 tomes par année) ou des séries comme Jommeke, De Rode Ridder, Urbanus et F.C. De Kampioenen, tous des séries populaires avec des tirages entre 25.000 et 100.000 exemplaires.
Le preview : http://player.yieha.be/read/9789031435012.html
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 29/05/2017 23:56

Le tome 2 est pour décembre, tome 3 pour 2018.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 30/05/2017 07:30

Merci pour le lien sur la preview :-D


En fait c'est comme pour les Experts Miami, New-York, Las Vegas, Los Angeles, etc... quoi!

Maintenant on aura les Spirou et Fantasio Hollande, France. A quand l'Espagne et l'Allemagne :bravo:


Va falloir ouvrir un nouveau topic et renommer les autres:
+ Spirou la série mère, en attendant les nouveaux repreneurs.
+ Spirou les one-shots qu'ont peut en faire plusieurs en fait, suffit que ça se vende.
+ Spirou International, pour faire vendreconnaître le groom à l'étranger.
+ Spirou qu'est pas 48CC, pour faire vendreconnaître Spirou à d'autres lecteurs.

On peut imaginer plein de trucs, on va se marrer! Spirou qu'est pas roux, Spirou qu'est pas un mec, Spirou qu'est vieux, Spirou qu'est jeune mais pas comme le Petit Spirou, Spirou comme le dessin animé, etc...





Bon, sinon, plus sérieusement, et après la preview, très curieux de voir le boulot de Cambré et Legendre sur l'ensemble de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 30/05/2017 07:33

Brian Addav a écrit: Spirou la série mère, en attendant les nouveaux repreneurs.

C'est déjà acté ou c'est un désir avoué ? :shock: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 30/05/2017 07:45

Le Complot a écrit:
Brian Addav a écrit: Spirou la série mère, en attendant les nouveaux repreneurs.

C'est déjà acté ou c'est un désir avoué ? :shock: :lol:



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


De base, et sincèrement (si si!), c'est pour rester en ligne avec le topic "Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio" qui n'a jamais été renommé malgré la présence de Y&v sur Spirou (depuis bientôt euh 8 ans presque ?)
Ce qui n'est pas gentil pour les auteurs. C'est vrai.


Ensuite, étant donné l'arrivée du nouveau DG, étant donné cette nouvelle série néerlandaise, étant donnée le concours "Prix Atomium-Spirou de l'aventure humoristique", ce serait dommage de changer le titre alors que les conditions sont réunies pour que les rumeurs reprennent de plus belle :D








(Après, je fais partie de ceux qui n'ont jamais été convaincus, je m'en cache pas. A mon rejet initial, j'ai rajouté, et je l'ai dit plusieurs fois, que plus ça va, plus je me dis qu'avec plus de rigueur, de suivi éditorial, ils auraient pu faire une très bonne reprise de Spirou, mais qu'à chaque fois, c'est bancal et inégal. (avis personnel). )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 30/05/2017 07:51

Non mais faudrait être cintré pour aimer ce qu'ils ont fait sur Spirou... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/05/2017 08:43

Le Complot a écrit:Non mais faudrait être cintré pour aimer ce qu'ils ont fait sur Spirou... :D


Bof ,c(est pas plus mal que les autres série bastardes one shot du genre

S'il aime tant l'œuvre de Franquin et que le dessinateur peut faire du Franquin ,alors qu'il se lâche réellement et nous fasse de Franquin . ON ATTEND QUE CA . ja meneer ik wil " du " Franquin

Maintenant l'auteur c'est peut être grillé avec cette série " Happy famili " mais comme les auteurs flamands aiment se remettre en question , weet and see
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 30/05/2017 08:53

Aigle Solitaire a écrit:Image

Ça me tente déjà plus que tous les one-shots sur la guerre, ce truc. :D


Ouais ben bof ... on verra le contenu hein car la couv si elle est jolie, m inspire moyen sur le contenu ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2017 08:58

Kontiki a écrit:C'est en trois tomes et après on verra. C'est une initiative exclusive de la côté néerlandophone de Dupuis. Dupuis (l'éditeur francophone) attends encore pour une traduction en français. Les deux auteurs sont des admirateurs de Franquin, mais ils n'osent pas de copié son dessin. C'est une nouvelle série indépendant, parce qu'en Flandre nous sommes habitué aux séries avec au moins deux nouvelles tomes d'une série par année pour garder l'attention de la publique comme Bob et Bobette (4 tomes par année) ou des séries comme Jommeke, De Rode Ridder, Urbanus et F.C. De Kampioenen, tous des séries populaires avec des tirages entre 25.000 et 100.000 exemplaires.
Le preview : http://player.yieha.be/read/9789031435012.html


Merci pour la preview ! Donc effectivement, je confirme, ça a l'air bien sympa. J'espère que ce sera publié en français car je serais curieux de lire cet album dans une langue que je comprends. :D :ok:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité