Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede danielsansespace » 04/04/2017 05:14

Message précédent :
J'adorais tout ce que faisait Tarrin mais on ne voit plus grand chose depuis 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/04/2017 08:39

danielsansespace a écrit:J'adorais tout ce que faisait Tarrin mais on ne voit plus grand chose depuis 5 ans...


à part sur 2DG :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 04/04/2017 09:11

ZanZan a écrit:Parlant de Tarrin, j'ai halluciné ou j'ai lu sur ce forum qu'il allait faire un 2ieme one shot? Parce que niveau dessin, moi j'ai bien aimé car c'est ce qui se rapproche le plus de Franquin dans les one-shot.
Oui, ça avait été annoncé dans un magazine, "Spirou", dans les n° 4000 et quelques...
Un épisode ("amusant") devant se dérouler en Russie, avec Neidhardt au scénario...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/04/2017 12:33

danielsansespace a écrit:J'adorais tout ce que faisait Tarrin mais on ne voit plus grand chose depuis 5 ans...


Vraiment dommage qu'il ait arrêté la jeunesse héroïque de Fantasio. C'était très sympa. J'aurais bien aimé un album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 04/04/2017 13:26

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Parlant de Tarrin, j'ai halluciné ou j'ai lu sur ce forum qu'il allait faire un 2ieme one shot? Parce que niveau dessin, moi j'ai bien aimé car c'est ce qui se rapproche le plus de Franquin dans les one-shot.
Oui, ça avait été annoncé dans un magazine, "Spirou", dans les n° 4000 et quelques...
Un épisode ("amusant") devant se dérouler en Russie, avec Neidhardt au scénario...


Ah d'accord. Merci Larry
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede danielsansespace » 04/04/2017 14:25

stephane_ a écrit:
danielsansespace a écrit:J'adorais tout ce que faisait Tarrin mais on ne voit plus grand chose depuis 5 ans...


à part sur 2DG :D

Oui, il propose à la vente des illustrations qui montrent l'étendue de son talent, mais j'aimerais continuer de le voir à l'oeuvre sur ses personnages genre Maki et Lémurien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 04/04/2017 15:42

Maki et Lémurien ont été arrêté faute de vente suffisante.

Pour ma part, j'avais adoré cette BD.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 04/04/2017 17:15

Diddu a écrit:Vraiment dommage qu'il [Tarrin] ait arrêté la jeunesse héroïque de Fantasio. C'était très sympa. J'aurais bien aimé un album.
:ok: :ok: :ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/04/2017 18:19

Des news sur le Spirou de Hanco Kolk (dont je ne connais pas le travail) et qui vient de poster un truc sur son FaceBook:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211362702930884&set=p.10211362702930884&type=3&theater
(c'est public dont tout le monde peut voir)

16665575_10211362702930884_6160476652350742490_o.jpg



Du coup, deuxième bilan pour cette année 2017... :D

:arrow: Mise à jour :-D

Prépub en cours, le Zorglub de Munuera.


Donc, les one-shots à venir:
+ Verron et Sente, bientôt a priori. "Ptirou"
+ Bravo, qui a commencé l'encrage des 300 pages d'après Papelier le nouveau boss de Dupuis.
+ Hardy et Zidrou (Sumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ Lebeault et Filippi -Fondation Z
+ Tarrin et Neihardt
+ Hanco Kolk
+ C.Durieux (2018 en visée)
+ Yann & Dany - La Gorgonne bleue
+ Christopher avec les dessinateurs ricains :arrow: on en parle plus trop...



A confirmer :
+ Tebo, qui sur sont site, affiche un truc... :D
+ il se dit qu'Arleston aurait trouvé q1 pour remplacer Conrad...
+ on parle d'un Fabrice Parme qui s'y remettrait. (et qui a fait une très jolie carte du nouvel an, mais pas sûr que ça corresponde à quoi que ce soit par rapport à son projet...)
+ Dufaux a dit qu'il bossait sur un scénario
+ Etien (4 de baker street) est sur un projet

et pour les albums déjà parus:
http://www.bedetheque.com/serie-12999-BD-Spirou-et-Fantasio-Une-aventure-de.html
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 12/04/2017 02:12

Pas fan du dessin pour du SPIROU, mais autrement je ne déteste pas son trait.
Ptirou est annoncé pour novembre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/04/2017 08:16

Je suis surpris de tant d'engouement de tant d'auteurs sur Spirou j avoue
Yoann est abusivement dénigré par certains " gardiens du temple" pour qui rien ne vaut le passé mais ça ne les arrete pas ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 10:27

Brian Addav a écrit:Des news sur le Spirou de Hanco Kolk (dont je ne connais pas le travail) et qui vient de poster un truc sur son FaceBook:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211362702930884&set=p.10211362702930884&type=3&theater
(c'est public dont tout le monde peut voir)


Ce n'est guère convaincant, selon moi. Peu de chances que je sois de la partie pour ce tome-ci.

Les albums programmés qui m'intéressent sont les suivants :

+ Verron et Sente, bientôt a priori. "Ptirou"
+ Bravo, qui a commencé l'encrage des 300 pages d'après Papelier le nouveau boss de Dupuis.
+ Hardy et Zidrou (Sumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ C.Durieux (2018 en visée)
+ Yann & Dany - La Gorgonne bleue


C'est pas mal étant donné que je n'en ai que deux pour l'instant de cette collection.
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/04/2017 15:58

Je suis très impatient de voir celui de Christian Durieux dont j aime beaucoup le travail ... et celui d'Emile Bravo bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/04/2017 19:58

J'avoue que j'en ai marre des Spirou "vu par" car c'est devenu un filon pour auteur en quête de succès et plus rien ne m'inspire dans ce qui est annoncé. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/04/2017 20:48

zourbi le grec a écrit:J'avoue que j'en ai marre des Spirou "vu par" car c'est devenu un filon pour auteur en quête de succès et plus rien ne m'inspire dans ce qui est annoncé. :(


Sévère ! Certains ont déjà le succes ... Franck Pé par exemple et je suis déçu de l'accueil plus mitigé que je pensais qu il a reçu

Christian Durieux a un public à lui qui peut etre dérouté par un Spirou de sa part, perso, je le connais et j aime beaucoup son originalité, je suis sur qu il fera un Spirou très personnel et je pense réussi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/04/2017 21:07

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'avoue que j'en ai marre des Spirou "vu par" car c'est devenu un filon pour auteur en quête de succès et plus rien ne m'inspire dans ce qui est annoncé. :(


Sévère ! Certains ont déjà le succes ... Franck Pé par exemple et je suis déçu de l'accueil plus mitigé que je pensais qu il a reçu

Christian Durieux a un public à lui qui peut etre dérouté par un Spirou de sa part, perso, je le connais et j aime beaucoup son originalité, je suis sur qu il fera un Spirou très personnel et je pense réussi

J'ai également bien apprécié le Spirou vu par Franck Pé mais je me suis tout simplement lassé de l'exercice de style et en plus, cela me dérange qu'un même auteur fasse plusieurs Spirou car cela fait trop filon à exploiter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/04/2017 21:14

zourbi le grec a écrit: je me suis tout simplement lassé de l'exercice de style et en plus, cela me dérange qu'un même auteur fasse plusieurs Spirou car cela fait trop filon à exploiter


Je comprends ta position car en effet, ce n 'était pas le deal de départ mais j avoue etre tellement fan de Schwartz que je m y laisse emmener avec plaisir !
En plus ... le meilleur est son 3e !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 12/04/2017 23:06

Yoda33 a écrit:Sévère ! Certains ont déjà le succes ... Franck Pé par exemple et je suis déçu de l'accueil plus mitigé que je pensais qu il a reçu


Si le scenario de Zidrou avait ete aussi brillant que le dessin de Frank, cela aurait ete un album extraordinaire et peut-etre meme un chef d'oeuvre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 13/04/2017 13:43

Le 31 mai commence un projet de Spirou, seulement en Flandre et les Pays-Bas. Ca va être une série en trois tomes. Je ne peut pas encore citer les noms des deux auteurs, qui ont déjà publié quelque chose en français. L'esprit de Franquin sera dans l'histoire et les dessins. Pour l'instant c'est encore un projet secret.
On peut voir une silhouette des personnages sur le page 27 de ce pdf: http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... Mag-14.pdf
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 18/04/2017 01:24

Je viens enfin de lire Le Spirou de Schwartz et Yann, Le maitre des hosties noires

Je ne fais pas mystere que j'aime beaucoup la serie Spirou et Fantasio. Je l'ai decouverte en la lisant dans l'hebdomadaire, mon premier y fut Le gri-gri du Niokola Koba qui par chance est un des meilleurs Fournier. Je n'ai decouvert ceux de Franquin que quelques temps plus tard, mais pour moi celui-ci etait avant tout l'auteur de Gaston. Je n'ai donc pas grandi dans le culte Franquin, ni dans le culte Fournier, ni Tome & Janry, ni qui que ce soit d'autres. Quand Dupuis annonca la sortie de cette serie derivee, le principe de base etait que ce serait uniquement des one-shots signes par des auteurs reconnus dans la BD qui nous montreraient leur vision de la serie et ne signeraient qu'un seul album. Concept interessant auquel j'ai immediatement adhere. On le sait aujourd'hui, le principe de la collection n'existe plus, ainsi le scenariste Yann en a ecrit 4 titres dont ce dernier et Emile Bravo, deja auteur du meilleur titre de la collection est en train de plancher dur sur une tres longue histoire qui devrait faire pres 200 planches si ce n'est plus. En attendant, cette serie d'albums est tres inegale et leur qualite varie du tres bon au tres mauvais si ce n'est carrement mediocre. Je peux d'ores et deja vous annoncer que cet opus fait tomber dramatiquement la moyenne generale de l'ensemble des titres.

Il est la deuxieme partie de La femme-leopard qui nous avait montre un Spirou devenu alcoolique et un Fantasio plus zazou que jamais, l'action se deroulant dans l'immediate apres 2eme Guerre Mondiale, ce qui permit aux auteurs d'emmener nos heros a Paris et plus particulierement dans le quartier de St Germain des Pres ou ils croiseront Sartre et Beauvoir entre autres. Je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie mais j'en ai garde un plutot bon souvenir si ce n'est qu'il consistait plus en une mise en place dont l'aboutissement serait ce Maitre qu'autre choses. Nous aurons donc attendu 3 ans pour se dire, tout ca pour ca! En effet, pour prendre la recette de Yann, vous prenez 1 Spirou et Fantasio, quelques savants nazis, un potentat africain assiste de son ame damnee/souffre douleur, un Congo Belge en periode post 2e Guerre Mondiale et pre-Independance, une tribu de femmes amazones africaines (?)(oui je sais mais nous sommes dans du Yann, il faut donc s'attendre a tout et a n'importe quoi), un ecureuil femelle, un fetiche, des robots, une bombe atomique, des aviateurs de la Sabena, une femme reporter americaine nommee Tallulah Bankett avec le physique de l'actrice au presque meme nom, Tallulah Bankhead, un petit indigene congolais fort debrouillard, un pere missionnaire qui tourne des films inspires de Laurel et Hardy pour les autochtones, un sorcier et une sorciere qui se detestent, une survivante d'un camp de concentration. Ouf! Il ne manque a tout cela que quelques ratons-laveurs. Vous melangez le tout aussi bien que vous pouvez de maniere a ce que tout cela tienne dans 62 planches et vous assaisonnez tout cela avec des expressions bruxelloises, congolaises et quelques jurons allemands. Donnerwetter! N'oublions pas les pincees de reference a Tintin au Congo saupoudrees ici et la. Vous donnez votre tapuscrit a votre dessinateur en esperant qu'un miracle aura lieu. Le miracle, c'est que l'editeur n'a pas fait son boulot et qu'il publie cela sans rire. Quant au lecteur, il se demande si il n'est pas de trop dans tout cela car manifestement, ce n'est pas lui qui etait vise dans l'elaboration de l'album. Je ne demandais a lire qu'une bonne histoire au moins digne du precedent en esperant qu'il soit aussi bon que le premier opus du tandem bien qu'il contenait quelques maladresses. Le GROS probleme ici est qu'il n'y a PAS de scenario construit, ce ne sont que des idees eparses et rassemblees tant bien que mal (plutot mal que bien evidemment) en un espece de Meccano qui serait tout de guingois. Je ne vais pas m'apesantir dessus car il n'y a rien d'autres a ecrire.

J'aime bien le dessin de Schwartz mais la je me demande si la lassitude ne l'a pas frappe. J'ai trouve qu'ici, il se relachait beaucoup et d'une maniere generale, son dessin est nettement moins accompli que dans les autres albums que j'ai de lui (S&F et Gringos Locos). Il y a cependant quelques oasis de grande qualite dans ce desert, ce sont les grandes cases qui sont particulierement reussies grace au fourmillement de detail qu'elles contiennent, je me suis arrete longuement sur elles. J'apprecie quand le dessinateur fait de reels efforts pour demontrer son talent d'une part et faire plaisir a ses lecteurs d'autre part, je prends celles des planche 4, 6, 8 et 39 par exemple. Il y en beaucoup d'autres. J'ai la nette impression qu'Olivier Schwartz s'est plus amuse a dessiner ces cases que le reste de l'album. Mais ce n'est pas suffisant pour sauver l'album et compenser la vacuite du scenario puisqu'il faut bien appeler ce qu'a ecrit Yann comme cela du fait de sa fonction de scenariste.

Ce n'est pas que ce soit une daube, c'est encore pire, c'est mauvais purement et simplement. Avec ce Maitre, Yann nous a bien mis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 18/04/2017 10:33

the frog a écrit:Je viens enfin de lire Le Spirou de Schwartz et Yann, Le maitre des hosties noires

Je ne fais pas mystere que j'aime beaucoup la serie Spirou et Fantasio. Je l'ai decouverte en la lisant dans l'hebdomadaire, mon premier y fut Le gri-gri du Niokola Koba qui par chance est un des meilleurs Fournier. Je n'ai decouvert ceux de Franquin que quelques temps plus tard, mais pour moi celui-ci etait avant tout l'auteur de Gaston. Je n'ai donc pas grandi dans le culte Franquin, ni dans le culte Fournier, ni Tome & Janry, ni qui que ce soit d'autres. Quand Dupuis annonca la sortie de cette serie derivee, le principe de base etait que ce serait uniquement des one-shots signes par des auteurs reconnus dans la BD qui nous montreraient leur vision de la serie et ne signeraient qu'un seul album. Concept interessant auquel j'ai immediatement adhere. On le sait aujourd'hui, le principe de la collection n'existe plus, ainsi le scenariste Yann en a ecrit 4 titres dont ce dernier et Emile Bravo, deja auteur du meilleur titre de la collection est en train de plancher dur sur une tres longue histoire qui devrait faire pres 200 planches si ce n'est plus. En attendant, cette serie d'albums est tres inegale et leur qualite varie du tres bon au tres mauvais si ce n'est carrement mediocre. Je peux d'ores et deja vous annoncer que cet opus fait tomber dramatiquement la moyenne generale de l'ensemble des titres.

Il est la deuxieme partie de La femme-leopard qui nous avait montre un Spirou devenu alcoolique et un Fantasio plus zazou que jamais, l'action se deroulant dans l'immediate apres 2eme Guerre Mondiale, ce qui permit aux auteurs d'emmener nos heros a Paris et plus particulierement dans le quartier de St Germain des Pres ou ils croiseront Sartre et Beauvoir entre autres. Je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie mais j'en ai garde un plutot bon souvenir si ce n'est qu'il consistait plus en une mise en place dont l'aboutissement serait ce Maitre qu'autre choses. Nous aurons donc attendu 3 ans pour se dire, tout ca pour ca! En effet, pour prendre la recette de Yann, vous prenez 1 Spirou et Fantasio, quelques savants nazis, un potentat africain assiste de son ame damnee/souffre douleur, un Congo Belge en periode post 2e Guerre Mondiale et pre-Independance, une tribu de femmes amazones africaines (?)(oui je sais mais nous sommes dans du Yann, il faut donc s'attendre a tout et a n'importe quoi), un ecureuil femelle, un fetiche, des robots, une bombe atomique, des aviateurs de la Sabena, une femme reporter americaine nommee Tallulah Bankett avec le physique de l'actrice au presque meme nom, Tallulah Bankhead, un petit indigene congolais fort debrouillard, un pere missionnaire qui tourne des films inspires de Laurel et Hardy pour les autochtones, un sorcier et une sorciere qui se detestent, une survivante d'un camp de concentration. Ouf! Il ne manque a tout cela que quelques ratons-laveurs. Vous melangez le tout aussi bien que vous pouvez de maniere a ce que tout cela tienne dans 62 planches et vous assaisonnez tout cela avec des expressions bruxelloises, congolaises et quelques jurons allemands. Donnerwetter! N'oublions pas les pincees de reference a Tintin au Congo saupoudrees ici et la. Vous donnez votre tapuscrit a votre dessinateur en esperant qu'un miracle aura lieu. Le miracle, c'est que l'editeur n'a pas fait son boulot et qu'il publie cela sans rire. Quant au lecteur, il se demande si il n'est pas de trop dans tout cela car manifestement, ce n'est pas lui qui etait vise dans l'elaboration de l'album. Je ne demandais a lire qu'une bonne histoire au moins digne du precedent en esperant qu'il soit aussi bon que le premier opus du tandem bien qu'il contenait quelques maladresses. Le GROS probleme ici est qu'il n'y a PAS de scenario construit, ce ne sont que des idees eparses et rassemblees tant bien que mal (plutot mal que bien evidemment) en un espece de Meccano qui serait tout de guingois. Je ne vais pas m'apesantir dessus car il n'y a rien d'autres a ecrire.

J'aime bien le dessin de Schwartz mais la je me demande si la lassitude ne l'a pas frappe. J'ai trouve qu'ici, il se relachait beaucoup et d'une maniere generale, son dessin est nettement moins accompli que dans les autres albums que j'ai de lui (S&F et Gringos Locos). Il y a cependant quelques oasis de grande qualite dans ce desert, ce sont les grandes cases qui sont particulierement reussies grace au fourmillement de detail qu'elles contiennent, je me suis arrete longuement sur elles. J'apprecie quand le dessinateur fait de reels efforts pour demontrer son talent d'une part et faire plaisir a ses lecteurs d'autre part, je prends celles des planche 4, 6, 8 et 39 par exemple. Il y en beaucoup d'autres. J'ai la nette impression qu'Olivier Schwartz s'est plus amuse a dessiner ces cases que le reste de l'album. Mais ce n'est pas suffisant pour sauver l'album et compenser la vacuite du scenario puisqu'il faut bien appeler ce qu'a ecrit Yann comme cela du fait de sa fonction de scenariste.

Ce n'est pas que ce soit une daube, c'est encore pire, c'est mauvais purement et simplement. Avec ce Maitre, Yann nous a bien mis.


excellent résumé , tout est dit ! :ok: :bravo:
soulman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité