Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede coyote46 » 26/04/2008 19:05

Message précédent :
Es ce qu'il y a des xls ou un coffret de prèvu pour la sortie de ce nouvel HS?
Avatar de l’utilisateur
coyote46
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 393
Inscription: 17/03/2009
Localisation: sud de nantes
Age: 43 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 26/04/2008 20:20

Ne serait-il pas plus pertinent de nommer ce topic en rapport avec l'album : "Spirou: le journal d'un ingénu par E. Bravo" ?!

Ben non, puisqu'une fois l'actualité passée autour du "Journal d'un ingénu", on reparlera des prochains one-shots.

Sinon, BD Fugue offre un xl.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 26/04/2008 22:58

Eh bien, comme beaucoup, j'ai adoré cette genèse de Spirou. Un album qui aurait mérité d'être intégré à la série "régulière" comme tome 0, tant tout se tient sans être trop lourd, c'est-à-dire que tous les éléments faisant référence à la série sont bien exploités (pas d'apparition du compte de Champignac dans une case, juste pour le placer là, par exemple); Spirou l'ingénu a déjà son coté débrouillard, Fantasio fait vraiment rire ([spoiler]la scène où il débarque triomphant à la rédaction du Moustique :fant2: [/spoiler] ) et son amitié avec Spirou est très bien amené...

Le journal d'un ingénu, où comment faire intervenir de la politique dans Spirou tout en gardant l'esprit léger et drôle qui est propre à la série (ce qui à mon sens a fait défaut aux albums de Morvan et Munuera, mais ça n'engage que moi bien évidemment).

Seul (petit) défaut : l'épilogue, même s'il m'a fait rire sur le coup, me semble incongru...apprendre que [spoiler]Spip a déclenché la guerre :confused: [/spoiler]...mais bon, je ne vais pas chipoter, j'ai vraiment beaucoup aimé cet album, très clairement le meilleur Spirou et Fantasio que j'ai lu depuis longtemps. Il serait intéressant de voir comment Bravo s'en tirerait sur un album avec un contexte contemporain (il est clair qu'une bonne partie du charme de l'album vient de cette ambiance de la fin des années 30, puis voir un Fantasio très grand comme à ses débuts, etc...).
En tout cas, merci Monsieur Bravo :ok:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zanzibar » 27/04/2008 12:39

Le ton est léger, joyeux et truffé de bonnes trouvailles et de clins d’œil..

-
Après vous avoir tous bien lu, et après avoir lu le dernier (Tintin et milou, le journal d'un ingénu! [:celestial:5] ), je dois dire que je suis d'accord avec une seule phrase.
Sans vouloir faire de la lèche, c'est cette phrase D'edgarmint, meme si je modifie "bonnes trouvailles" par d'excellentes trouvailles.
L'auteur réussit à rendre léger un récit dans un contexte plus que tendu, et c'est là que réside toute sa finesse, et son intelligence.
Ensuite c'est totalement factice, hein, faut pas le prendre comme la réponse du déclenchement de la seconde guerre mondiale que le monde elle a jamais entendu...
n'ayant pas grandi à proprement parler avec Tintin et milou, ce qui ne m'a pas empeché d'en lire quelques uns, bien au contraire, je dois dire aussi que ça faisait pas mal de temps que j'en avais pas lu.
Et là
Il parait que c'était vachement bien de chez bien... [:prejoris:2]
Et donc il est vrai que c'est vachement bien de chez bien. [:prejoris:2] [:celestial:5]
Rien à dire la dessus...
Par contre je me demande si milou rime pas avec un nom en "ou" très célèbre, mais ça doit etre moi...
je me fais des idées, sans aucun doute.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede wolf-w » 27/04/2008 13:14

Lu hier soir, j'ai eu l'impression de tenir le premier journal de Spirou tout flambant neuf !
J'ai évidemment beaucoup aimé histoire et dessin d'Emile Bravo qui su mettre une bonne originalité...
En même temps, je me suis posé la question sur le Petit Maurice qu'on voit cette case, courant avec Spirou...

[center]Image[/center]

... où est-ce que je l'ai vu quelque part ? (Pas vous ?)

Sinon, un océan d'applaudissement à Bravo !!!
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chevro2 » 27/04/2008 13:20


Par contre je me demande si milou rime pas avec un nom en "ou" très célèbre, mais ça doit etre moi...
je me fais des idées, sans aucun doute.
-


Hum!... Bah! C'est Spirou !!! C'est marqué sur le carton! T'es Mirò toi ! :wink:


:priere: :mort: :cry: :renverse:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 27/04/2008 13:24

En même temps, je me suis posé la question sur le Petit Maurice qu'on voit cette case, courant avec Spirou...

[center]http://img294.imageshack.us/img294/7807/toutdesuiteln9.jpg[/center]

... où est-ce que je l'ai vu quelque part ? (Pas vous ?)

Caricature de Morris par Franquin dans "Spirou sur le ring" (1948), summum bdesque des Amis de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede wolf-w » 27/04/2008 13:29

Caricature de Morris par Franquin dans "Spirou sur le ring" (1948), summum bdesque des Amis de Spirou.

Yes! Je me souviens now !
Merci ! [:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 27/04/2008 15:18

j'étais réticent à acheter ce tome 4 de la série "spirou par…". après lecture, je suis très partagé.

d'un coté, c'est un chef d'oeuvre. le dessin est excellent (même si je n'en voudrais pas pour la série officielle) et le scénario très prenant. la personnalité de fantasio est très bien rendue, dans la lignée de ce qu'en avait fait jijé et franquin au tout début. les allusions à munuera et l'hommage à franquin font plaisir. et puis, en dehors de l'implication de spirou, il y a une petite leçon d'histoire ou, du moins, un rappel intéressant.

de l'autre, c'est que cette histoire, contrairement aux 3 précédentes, ne peut pas s'intégrer à l'aventure spirou telle que nous la connaissons. car si on prend pour argent comptant ce que nous compte le sieur bravo sur les origines du groom, on met sous silence toute la création de rob-vel. même si j'aime pas l'univers de rob-vel, je trouve cela gênant.

au final, des 4 "spirou par…", c'est celui de yoann et velhman pour lequel j'ai le moins accroché (et essentiellement dû au graphisme). il ne reste plus maintenant qu'à attendre les prochains !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Hugui » 27/04/2008 17:11

En lisant cet album, je n'ai pas eu le sentiment de lire "Une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo", mais juste "un hommage à Spirou et Tintin par Emile Bravo".


Spirou, j'en étais resté à ceux de Franquin, ayant toujours été déçu par les essais de reprise.
Et puis le buzz autour de celui de Bravo m'a fait franchir le pas et je ne le regrette pas.
Certes, c'est un hommage, mais un hommage réussi. Et je préfère car pour moi il n'y a pas beaucoup d'exemples de bonne reprise.
Et en plus ça a plu à toute la famille, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais contrairement à d'habitude, j'étais le seul à ne pas connaître Bravo, mes enfants l'appréciaient déjà beaucoup.

Bref, ce n'est pas du Franquin, mais c'est digne de Franquin, et c'est indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede michael le galli » 27/04/2008 20:40

N’ayant pas grandi avec Spirou et l’âge amenant ce qu’il faut de suffisance, c’est presque réticent que je tapais dans la pile que venait de recevoir mon libraire favori, qui lui avait du mal à dissimuler sa fébrilité, déballant à tour de bras ses cartons dans le but ultime d’ouvrir celui contenant le très saint Graal : Le journal d’un ingénu… Michaël, si tu passes par là, merci pour, peut-être sans t’en rendre compte, m’avoir aidé à franchir le pas !

ah ben oui, tant mieux alors :smile:
reste à lire le prequel de cet album, paru dans le numéro spécial 70 ans du journal de Spirou : En à peine 5 pages, Emile Bravo nous offre rien de moins que l'origine du nom SPIROU !!
Quel talent ce Emile Bravo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede erta » 27/04/2008 21:44

Je ne trouve plus le numéro spécial 70 ans en kiosque... :sad: Help !
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede reddef » 28/04/2008 17:39

Ben non, puisqu'une fois l'actualité passée autour du "Journal d'un ingénu", on reparlera des prochains one-shots.



Et bien je pense que cela aiderait à la visibilité du site vu qu'il y a déjà un sujet qui s'intitule "Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio" et que l'album de Bravo mérite d'avoir son topic à lui tout seul, vu la classe de l'ouvrage.

Hum!... Bah! C'est Spirou !!! C'est marqué sur le carton! T'es Mirò toi ! :wink:




Tu tombe bien.
Je suis impatient de lire ton avis sur ce Spirou par Bravo et savoir si tu as enfin lu le préquel publié dans le mag' ...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 28/04/2008 18:05

Et bien je pense que cela aiderait à la visibilité du site vu qu'il y a déjà un sujet qui s'intitule "Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio" et que l'album de Bravo mérite d'avoir son topic à lui tout seul, vu la classe de l'ouvrage.

le premier sujet "Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio" est clos; ce n'est que la suite qui se prolonge ici.
Créer un sujet spécifique pour "le journal d'un ingénu" ?
Très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 28/04/2008 18:10

Pas si bonne que ça.

Si je me souviens bien, à une époque, face à la multiplication des topics sur Spirou, on nous a demandé de restreindre:
[*]un pour la série mère, sous-entendu depuis les repreneurs
[*]un pour les one-shots
[*]un pour le journal

Maintenant, pour avis personnel, il y a autant de buzz sur le spirou de bravo qu'il y en avait pour celui de tarrin et yann et on a pas ouvert de sujet pour autant.

On peut très bien en discuter ici, ça ne gêne personne.
On tient à jour la liste des "possibles" pour un one-shot et c'est bon.

Sinon ayant acheté l'album, je vais enfin pouvoir le lire autrement qu'ne prépub et voir si je suis toujours à contre courant de l'avis général :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Messer » 28/04/2008 18:14

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0776_1.htm
nouveau sujet pour l'album d'Emile Bravo.

toutes les suppositions sur les autres futurs auteurs continuent sur ce topic, et les avis sur la BD de Bravo vont dans l'autre sujet.

Vu qu'il n'y a actuellement que 4 hors collection, c'est viable si les messages sont postés au bon endroit (spifan74, si tu me lis)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede reddef » 28/04/2008 18:21

Thanks !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ze zazou » 28/04/2008 18:36


Tu tombe bien.
Je suis impatient de lire ton avis sur ce Spirou par Bravo et savoir si tu as enfin lu le préquel publié dans le mag' ...


Par pitié, ne le relance pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chevro2 » 28/04/2008 20:19


Par pitié, ne le relance pas... :mrgreen:


Je ne lirai pas le prequel simplement parce que je ne le chercherai pas...( je reste sur ma position à ce sujet...désolé...)
Mais j'ai déjà acheté l'album d'Emile et je ne manquerai pas de laisser mon sentiment sur ce post malgré les craintes de certaines personnes... ;)

je me suis documenté un peu, j'ai lu dernièrement MQR...Heureusement que c'est marqué spirou sur le carton ;) (là, c'est sûr!)
j'ai cru lire une mauvaise BD de SF...(pas Spirou & fantasio, mais Science Fiction :wink: )

Je ne pige pas trop les éditions dupuis, avec cet album d'ailleurs...surprenant !
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Itomi Bhaa » 29/04/2008 20:08

En projet (source : blog le journaliste Joseph Ghosn, relaté sur le site bodoï) : Serge Clerc au dessin sur un scénar de Jean-Luc Fromental...

Mouais, encore du Spirou dans la veine Chaland ... un peu plus de Fournier ne ferait pas de mal non plus.
André m'a tuer signé Danier & Yann. 2 planches sur 2. Yann informe qu'à l'origine c'était une commande pour une histoire en 5 planches qui n'a finalement pas été retenue par "la nouvelle future ancienne équipe de Spirou" (sic) et qui a été réduite à deux planches pour l'offrir à Casemate.

Y'a quelqu'un qui a un visuel de cette histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 30/04/2008 23:16

FRANK ?
Quelqu'un aurait des infos ? ( hormis le dessin posté )
Il a commencé à travailler dessus ou bieng ?
Je veux tout savoir !!!
Morti...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités