Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 10:57

Message précédent :
kobaia a écrit:Spirou ça part dans tous les sens, même dans la série principale. C'est ce qui définit le personnage non ?


Non. IL y a une différence entre faire vivre des aventures à un personnage (donc que l'on retrouve en théorie toujours dans un certain contexte familial, amical, professionnel, etc...) et de le mettre dans des situations improbables qui ne lui correspondent en rien par rapport à la nature du personnage initial.

Lui claquer son costume rouge sur le dos, ne suffit pas à en faire un "Spirou". C'est oublier tout le côté psychologique des personnages qui se faconnent justement au gré des aventures et qui, en même temps et malgré les éventuels repreneurs successifs, essaient de lui garder ce profil pour avoir une cohérence.

Or là, que se passe t-il? Chacun y va de son petit délire. Donc il y a autant de Spirou avec un profil psychologique différent qu'il y a d'auteurs qui s'amusent à le dessiner. Donc ça pourrait être Spirou ou Broussaille ou je ne sais qui, que ça serait kif kif. Spirou n'est donc devenu qu'un prétexte parce que Spirou est le personnage phare du magazine éponyme.

Dans une série il y a des codes et la moindre des choses c'est de les respecter pour la cohésion de la dite série. Or là ce n'est plus le cas. Spirou c'est devenu "Martine". Spirou ceci, Spirou celà et j'en passe. Il a perdu son âme tout simplement parce qu'elle est devenue multiple à travers chaque dessinateurs et scénaristes et qu'on a aucun repères (ou si peu) avec LE Spirou d'origine.

Comme souvent, chacun ses goûts.


Ce n'est pas une affaire de goût justement, mais de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 05/08/2016 14:16

Je ne comprends pas votre raisonnement. Cette série est en marge de la série-mère. Sa seule raison d'être est de présenter un Spirou différent, de donner la chance à des créateurs de s'amuser à mettre en scène une histoire du groom. C'est un peu comme une boîte de chocolats, quand on en croque un, on ne sait jamais ce qui s'y cache et c'est la beauté de la chose. Si on veut un Spirou cohérent, il faut voir en rester à Morvan et Munuera... Mais ça prend beaucoup de patience, d'indulgence et de courage.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 14:32

Monsieur Jean a écrit:Cette série est en marge de la série-mère. Sa seule raison d'être est de présenter un Spirou différent, de donner la chance à des créateurs de s'amuser à mettre en scène une histoire du groom.


Ca pouvait très bien se faire avec un personnage créé de toutes pièces pour l'occasion. Le choix de Spirou est purement marketing.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 05/08/2016 14:36

Pour le coup, avec un personnage créé de toute pièce, ça devient compliqué de présenter une vision "alternative" du personnage.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 14:40

Charlus a écrit:Pour le coup, avec un personnage créé de toute pièce, ça devient compliqué de présenter une vision "alternative" du personnage.


Ben justement, ce que j'essaie de dire c'est que cette vision alternative n'est qu'un faux prétexte pour se servir du capital sympathie du personnage de Spirou que tout le monde connait.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 05/08/2016 15:44

Ce que nous entendons. Sans comprendre cependant puisque l'exercice de style present n'existe par principe qu'autour d'un personnage connu et attirant la sympathie.

Alors c'est peut-être une démarche marketing, mais qui n'aurait, pour la majorité des avis ici, pas le même sens avec un personnage inventé pour l'occasion.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 05/08/2016 16:17

Baba2016 a écrit:ce que j'essaie de dire c'est que cette vision alternative n'est qu'un faux prétexte pour se servir du capital sympathie du personnage de Spirou que tout le monde connait.
Complètement d'accord... et un peu triste de ce fait ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 05/08/2016 16:35

Larry Bambell a écrit:
Baba2016 a écrit:ce que j'essaie de dire c'est que cette vision alternative n'est qu'un faux prétexte pour se servir du capital sympathie du personnage de Spirou que tout le monde connait.
Complètement d'accord... et un peu triste de ce fait ! :cry:

Honnêtement, que ça relève ou pas d'une démarche marketing à la base (et soit dit en passant, qu'est-ce qui n'en relève pas aujourd'hui ?...), tant que ça produit des albums de qualité, moi je suis content.

On me répondra que ça ne produit pas QUE des albums de qualité. Certes, mais personne n'oblige à acheter les autres. :siffle:


Baba2016 a écrit:Spirou ceci, Spirou celà et j'en passe. Il a perdu son âme tout simplement parce qu'elle est devenue multiple à travers chaque dessinateurs et scénaristes et qu'on a aucun repères (ou si peu) avec LE Spirou d'origine.

Euh... lui ?

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 16:39

J'avais plutôt en vue le Spirou à partir de Franquin
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 05/08/2016 16:44

Ah bah oui mais Franquin c'est pas LE Spirou d'origine. C'est déjà le deuxième repreneur. Il rajoute des trucs, il en supprime d'autres, il modifie tout, bouh, le personnage son âme, c'est horrible ! :twisted:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/08/2016 16:47

Oncle Hermes a écrit: tant que ça produit des albums de qualité, moi je suis content.

Moi je les aime tous sauf un.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 16:47

Oncle Hermes a écrit:Ah bah oui mais Franquin c'est pas LE Spirou d'origine. C'est déjà le deuxième repreneur.


C'est vrai mais c'est lui qui lui a donné ses lettres de noblesse et en fait le Spirou qui est arrivé jusqu'à nous. C'est sous la forme que lui a donné Franquin, qu'on le connait tous.

Et pour beaucoup c'est le Spirou de référence. Car à moins d'avoir plus de 80 balais, qui se souvient encore du Spirou de Rob-Vel voire même de Jijé?
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 05/08/2016 16:52

J'ai découvert Spirou avec les one-shots. Enfin plutôt, j'avais lu quelques albums de Spirou (de Franquin) et je les avais trouvés moyen (pas taper). Les one-shots m'ont intéressée, je les ai lus, et quelques années après, j'ai retenté le Spirou de Franquin. Je n'aime toujours pas les histoires courtes (à quelques exceptions près), mais certaines histoires longues sont des petits bijoux. Le Spirou de Fournier, j'aime pas, Nic&Cauvin, j'ai pas lu, M&M, j'aime pas trop, T&J, j'aime beaucoup (pas tout, mais presque tout).

Mes lectures sont récentes, je n'ai pas lu Spirou gamine, émerveillée par ses aventures, et je persiste : Spirou c'est le bazar, y'a des voyages dans le temps, un dinosaures, des champignons bizarres, ça part en carafe, et comme les histoires sont ancrées dans le présent des auteurs, chercher la cohérence parfaite, c'est pas possible*. Je peux comprendre que ça choque certains de voir que Spirou est orphelin chez Bravo, et a une mère chez Féroumont. Mais en quoi est-ce plus perturbant que le Spirou du présent qui reste dans le passé et épouse Miss Flanner dans Aux sources du Z ?

Je pense qu'il faut voir les Spirou de comme des Spirou évoluant dans des réalités alternatives, comme Earth-1, 2, dans le DC Universe.


*Mais un minimum de cohérence, c'est bien quand même, je ne le nie pas.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 05/08/2016 17:02

Baba2016 a écrit:Et pour beaucoup c'est le Spirou de référence. Car à moins d'avoir plus de 80 balais, qui se souvient encore du Spirou de Rob-Vel voire même de Jijé?

Mais c'est la forme ultime de la perte d'âme ça. Il a tellement changé Spirou que plus personne ne s'intéresse à comment le personnage était avant.

Pas même moi, hein, je précise.

Sa capacité à la transformation fait partie de l'ADN du personnage (même si ça posera toujours la question du jusqu'où...). Et c'est sans doute en partie liée au fait que c'est un personnage virtuellement "sans origine" (sauf pour quelques fanatiques ou experts), justement parce que 99,9% des lecteurs remonteront, au maximum, jusqu'à Franquin, qui n'est pas le créateur du perso mais déjà un "transformateur".

Moi, quand j'étais gamin, c'était la pleine période Tome & Janry. Mon Spirou "de référence", c'était lui. Et un peu celui de Franquin (mais je suis passé à côté de plein d'albums essentiels à l'époque) et de Fournier.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 17:05

kobaia a écrit:J'ai découvert Spirou avec les one-shots.(...)Mes lectures sont récentes, je n'ai pas lu Spirou gamine, émerveillée par ses aventures.


Alors cela tient peut être à un problème de générations? Les plus jeunes ont l'avantage d'avoir accès à tout l'univers Spirou depuis le début quand les plus vieux l'ont vu évoluer. Et c'est cette "évolution" qui peut être nous pertube?

Nous, on a eu une suite "chronologique" (même s'il y a eu aussi des changements radicaux à quelques époques) quand toi tu l'as pris en route. Donc peut être ça te choque moins.

Cela dit, dans tous les cas, ça reste du marketing pur.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 17:08

Oncle Hermes a écrit: 99,9% des lecteurs remonteront, au maximum, jusqu'à Franquin, qui n'est pas le créateur du perso mais déjà un "transformateur".


Oui c'est vrai, c'est pourquoi finalement, je te fais la même réponse qu'à kobaia: Notre relation au personnage dépend certainement de quand et par quel bout on l'a découvert.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 05/08/2016 17:55

Baba2016 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Cette série est en marge de la série-mère. Sa seule raison d'être est de présenter un Spirou différent, de donner la chance à des créateurs de s'amuser à mettre en scène une histoire du groom.


Ca pouvait très bien se faire avec un personnage créé de toutes pièces pour l'occasion. Le choix de Spirou est purement marketing.


Hum, ça se fait déjà : il se publie tous les ans des milliers d'albums créés de toute pièces qui n'ont rien à voir avec l'univers de Spirou.

Avec Spirou, on mise effectivement sur un personnage qui a un capital de sympathie et que les lecteurs sont heureux de fréquenter. Faire plaisir au client est la base du marketing.

Si on ne veut pas faire plaisir au lecteur, on peut lancer une série "La mère de Michel Vaillant vu par...". Vous investissez dans ce projet Baba?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 18:18

Monsieur Jean a écrit:Avec Spirou, on mise effectivement sur un personnage qui a un capital de sympathie et que les lecteurs sont heureux de fréquenter. Faire plaisir au client est la base du marketing.


Moi j'appelle ça être pris au mieux, pour une vache à lait, au pire pour un pigeon mais bon...Chacun son truc. Si vous êtes heureux d'être des victimes consentantes, pourquoi pas? :D

Si on ne veut pas faire plaisir au lecteur, on peut lancer une série "La mère de Michel Vaillant vu par...". Vous investissez dans ce projet Baba?


Non
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 05/08/2016 22:23

Dites Baba, il vous arrive de vous plaindre d'être mal reçu par les autres forumiens. Vous êtes-vous demandé si le ton de vos interventions et vos jugements intempestifs n'en sont pas la cause?

Je ne crois pas être un pigeon ou une vache à lait. J'achète ce qu'il me fait plaisir de lire. Et c'est tout. Je ne fais pas de procès d'intention ou de moralité aux éditeurs et je ne dénigre pas les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que moi. Parfois je lis des trucs imprimés à 100 000 exemplaires et parfois je lis des albums publiés par de petits éditeurs.

Et si vous n'aimez pas le principe des Spirou vu par, pourquoi diable participer à cette discussion qui doit être pour vous une salle de tortures?
Dernière édition par Monsieur Jean le 05/08/2016 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 05/08/2016 22:28

Son style me fait penser à celui de chinetok. Je sais pas pourquoi y'a un air de famille je trouve. Le nombre de posts en peu de temps ? Des double-posts à la pelle ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 05/08/2016 22:34

Baba2016 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Avec Spirou, on mise effectivement sur un personnage qui a un capital de sympathie et que les lecteurs sont heureux de fréquenter. Faire plaisir au client est la base du marketing.


Moi j'appelle ça être pris au mieux, pour une vache à lait, au pire pour un pigeon mais bon...Chacun son truc. Si vous êtes heureux d'être des victimes consentantes, pourquoi pas? :D

Si on ne veut pas faire plaisir au lecteur, on peut lancer une série "La mère de Michel Vaillant vu par...". Vous investissez dans ce projet Baba?


Non


Je trouve cette intervention de Baba 2016 péremptoire, méprisante, peu argumentée, et au total détestable !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités