Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 12/07/2016 21:41

Message précédent :
Tireg a écrit:Tant que Jean Rochefort joue le Comte de Champignac...


Euh , n'est l pas trop vieux pour ce rôle ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 13/07/2016 12:47

the frog a écrit:Le probleme avec Jean Rochefort est qu'il a arrete le cinema il y a deux ou trois ans.

Bonne nouvelle !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 13/07/2016 18:08

Ah bon, je l'aime bien Rochefort.
C'est un personnage.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 13/07/2016 18:36

C est une caricature et il joue faux


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 16/07/2016 12:52

Voilà un exemple d'une planche de Christian Durieux. Source: dBD.

Image
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 16/07/2016 13:09

Cela me plait beaucoup.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 16/07/2016 16:16

ok si c'est Ramzy qui fait Zantafio , se sera un rôle burlesque = ça donne déjà le ton du film , mouwai
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 20/07/2016 11:40

Rody Sansei a écrit:J'ai enfin lu ce tome 9 (après avoir revendu les 7 premiers, dont aucun ne m'a jamais réellement satisfait).

Et c'est le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle, à mes yeux. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!


Ah ben c'est bien , l y en a au moins 1qui a aimé ( je rigole ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 20/07/2016 11:41

Rody Sansei a écrit:J'ai enfin lu ce tome 9 (après avoir revendu les 7 premiers, dont aucun ne m'a jamais réellement satisfait).

Et c'est le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle, à mes yeux. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!

Et au fait le 8 , lu ? non ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 21/07/2016 20:38

Rody Sansei a écrit:J'ai enfin lu ce tome 9 (après avoir revendu les 7 premiers, dont aucun ne m'a jamais réellement satisfait).

Et c'est le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle, à mes yeux. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!


Je préfère le Schwartz ou le Bravo

Le Feroumont est fourre tout. Spip est très très peu présent :cry2: . Et la famille Spirou n'agrandit, il a une mère ;) (moins jolie que dans le Petit Spirou :-D )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Sean » 22/07/2016 15:56

Rody Sansei a écrit:J'ai enfin lu ce tome 9 (après avoir revendu les 7 premiers, dont aucun ne m'a jamais réellement satisfait).

Et c'est le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle, à mes yeux. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!


Je l'ai également trouvé très bon, comme on est dans une période olympique, je lui attribue la médaille de bronze, l'argent pour le premier Schwartz et Yann et l'or pour le Bravo.
Mais je pense que celui de Frank Pé pourrait modifier cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ventouse » 26/07/2016 21:46

Rody Sansei a écrit:J'ai enfin lu ce tome 9 (après avoir revendu les 7 premiers, dont aucun ne m'a jamais réellement satisfait).

Et c'est le meilleur des one shots parus à l'heure actuelle, à mes yeux. Il est certes un peu fourre-tout, mais le rythme trépidant est bien dosé, et par certains côtés ça me rappelle l'ambiance de l'époque Tome & Janry. Plutôt cool !!!

perso j'ai vu, j'ai lu je suis déçu ... C'est le 2eme plus mauvais!
Féroumont est à la bd ce que Cabrel est à la chanson...il est excellent que quand il dessine sont propre univers. J'ai détesté son Fantasio et les 52 "Vespa" différentes de cet album.
Mais tout cela est mon avis perso!
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/08/2016 12:44

La couverture définitive (que je trouve meilleure que la provisoire, excepté pour cet œil géant) :

Bornéo.jpg

Lien sur le site de Dupuis pour voir les premières pages : http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/SNX ... mpIi8.html
Il faudrait juste que les éditeurs arrêtent de nous gonfler avec des pages blanches dans les previews.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ivanna » 05/08/2016 00:33

BDbilos a écrit: :ok: Merci pour ce témoignage

De rien :) si ce fut intéressant à lire, c'est l'essentiel, donc merci à toi.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Oui, très sympa ton récit Ivanna :-D
[:fantaroux:2]

Merci. :hug:

monsieur_potiron a écrit:Ivanna, c'est ma BDGestiste préférée. Je veux même dire mon BDGestiste préféré tous sexes confondus vu que ses interventions sont largement au dessus de celles des barbons qu'on lit beaucoup ici.

Elle est positive, elle est enthousiaste, elle raconte des trucs intéressants, elle ne se perd pas dans des débats de pseudo-experts à deux balles pour savoir si le slip de Spirou est à rayure ou non... et plus encore : elle continue d'argumenter patiemment alors quand bien même on lui rétorque qu'elle a des goûts de chiotte (cf. Besson et Valérian).

Change rien et continue de raconter tes histoires ici, tu as des fans ! :ok: :ok: :ok: :ok:

:oops: C'est gentil ce que tu écris
Je ne veux pas perdre mon temps dans des débats sur le slip de Spirou, car pour moi ce n'est pas essentiel à une bd, moi c'est le plaisir de lecture qui importe, pour le cas du Spirou dont on parle dans le sujet, j'adore comme j'adore celui du Groom de Vert de Gris et pourtant il est différent. Tu as raison.
Pour mes goûts, je ne me base pas sur l'avis des autres quand je parle d'une bd que j'aime, donc quand on me dit que j'ai des goûts de chiotte comme tu dis, c'est blessant, mais c'est tout. Les gens qui sont agressifs envers les autres, qui se permettent de les juger de manière violente ne sont pas intéressants.

BDbilos a écrit::bravo: Mais oui ! Formons un club ! :ok:


Spirou Reporter a écrit:
:ok:

Et merci à Kontiki pour la nouvelle !


Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'adhère ! :bravo:


tzynn a écrit:Idem :ok: :ok:


:oops: :oops: :oops:

Image
Image
Image

:hug: :hug:

Merci à vous. :oops:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 01:24

Ivanna a écrit:Pour mes goûts, je ne me base pas sur l'avis des autres quand je parle d'une bd que j'aime, donc quand on me dit que j'ai des goûts de chiotte comme tu dis, c'est blessant, mais c'est tout. Les gens qui sont agressifs envers les autres, qui se permettent de les juger de manière violente ne sont pas intéressants


Oui on est vité catalogué et jugé ici. Certains devraient prendre un peu de recul avant de se faire une opinion définitive.

Après il y a ce que j'appelle "le con du forum". C'est à dire qu'à chaque fois, n'importe où tu peux aller dans un groupe ou une communauté, t'en auras toujours un (ou deux ou trois), et tu ne sais pas pourquoi, qui va te prendre en grippe et t'agresser gratuitement. Ca se vérifie comme la théorie de Murphy et sa biscotte de beurre à chaque coup. J'en ai été victime dès le premier jour de mon arrivée ici, mais les messages houleux ont été supprimés rapidement.

Alors soit c'est un test stupide pour voir un peu ton style mais je pense qu'il y a d'autres moyens de se faire une idée de quelqu'un. Soit c'est parce que t'as des propos qui ne lui reviennent pas et c'est un intolérant, pire un jaloux qui pense que tu lui fais de l'ombre, on ne sait pourquoi et qui veut te descendre en flèche, soit c'est parce que t'es nouveau donc une cible facile (croit il du moins) soit et c'est ça le plus marrant, ils t'agressent en t'accusant de faire ton intéressant quand finalement c'est ce que eux recherchent en te tirant dessus à boulet rouge. Puis tous les grincheux sans humour qui prennent tout au premier degré ou les snobs qui te regardent avec condescendance parce qu'ils pensent avoir le monopole du bon goût et de l'intelligence. Ou encore ceux qui s'imaginent qu'on doit leur faire notre réverence parce qu'ils sont plus anciens dans la communauté et que leur parole vaut celles d'Evangiles et qu'on doit attendre leur bon vouloir pour être "accepté" ou non. Mentalité de secte pour ceux là. Les pires sont ceux qui t’ignorent totalement et te regardent d’un sale œil en silence mais qui, dès que tu n’es plus en odeur de sainteté pour X raisons, soudainement hurlent avec les loups car ils n’ont que le courage du lâche, c'est-à-dire de t’enfoncer quand les autres ont commencé le boulot. Enfin t'as tous les névrosés pour qui un forum est défouloir et j'en passe car hélas les pathologies sont nombreuses au royaume d'internet.

Alors selon les cas et ton humeur, tu réponds ou tu ignores, mais c'est en effet bien pénible. Le paradoxe des forums c'est que c'est un lieu où viennent se confronter des opinions et des personnalités différentes et c'est ça qui en fait l'intérêt, alors que finalement on à l'impression qu'on attend de toi que tu sois lisse et impersonnel au possible tout en suivant le mouvement parce que comme dirait Brassens, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

Bref, même si tu avais des goûts de chiottes, tu as tout mon soutien :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/08/2016 02:58

[:fantaroux:2] Ivanna :bisou:
...
J'espère que ton bras va mieux :hug:
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 06/08/2016 02:25, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 03:06

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'espère que ton bras va mieux :hug:


Comme ça tu pourras leur faire un bras d'honneur :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 03:16

Sinon pour revenir au sujet du topic, perso, je suis de moins en moins emballé par les one shot Spirou et Fantasio. A l'instar de trucs à succès comme Astérix et j'en passe, c'est devenu une franchise, prétexte à pondre tout et n'importe quoi juste pour se faire du fric en profitant de son image d'icône auprès d'un public qui touche plusieurs générations.

Le Petit Spirou avait mis le doigt dans l'engrenage mais là, c'est le bras qui y passe. (Cela dit, le Petit Spirou s'en sort mieux que le grand). Maintenant ces one shot sont souvent sans queue ni tête avec des scénarios bien fades. Si l'idée de base était intéressante de le déléguer à des dessinateurs différents, il aurait été mieux de garder une ligne directrice plus proche de l'original que de laisser partir la série annexe dans tous les sens. Parce qu'au final, Spirou c'est tout le monde et personne à la fois du coup.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

[PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 05/08/2016 06:29

Spirou ça part dans tous les sens, même dans la série principale. C'est ce qui définit le personnage non ? Les one-shots partent en vrille selon toi, pour moi, ce n'est pas pire que les albums de Morvan et Munuera. Quand je suis dubitative sur un one-shot, je le lis à la FNAC. S'il me déplaît, je n'achète pas. S'il me plait, je l'achète (pas à la FNAC). Pour le moment, il n'y a que La grosse tête que je n'ai pas acheté. 89% de satisfaction sur cette série, c'est plus que sur la série principale. Comme souvent, chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 05/08/2016 09:57

kobaia a écrit:Spirou ça part dans tous les sens, même dans la série principale. C'est ce qui définit le personnage non ?


Non.

:D :arrow:
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 10:57

kobaia a écrit:Spirou ça part dans tous les sens, même dans la série principale. C'est ce qui définit le personnage non ?


Non. IL y a une différence entre faire vivre des aventures à un personnage (donc que l'on retrouve en théorie toujours dans un certain contexte familial, amical, professionnel, etc...) et de le mettre dans des situations improbables qui ne lui correspondent en rien par rapport à la nature du personnage initial.

Lui claquer son costume rouge sur le dos, ne suffit pas à en faire un "Spirou". C'est oublier tout le côté psychologique des personnages qui se faconnent justement au gré des aventures et qui, en même temps et malgré les éventuels repreneurs successifs, essaient de lui garder ce profil pour avoir une cohérence.

Or là, que se passe t-il? Chacun y va de son petit délire. Donc il y a autant de Spirou avec un profil psychologique différent qu'il y a d'auteurs qui s'amusent à le dessiner. Donc ça pourrait être Spirou ou Broussaille ou je ne sais qui, que ça serait kif kif. Spirou n'est donc devenu qu'un prétexte parce que Spirou est le personnage phare du magazine éponyme.

Dans une série il y a des codes et la moindre des choses c'est de les respecter pour la cohésion de la dite série. Or là ce n'est plus le cas. Spirou c'est devenu "Martine". Spirou ceci, Spirou celà et j'en passe. Il a perdu son âme tout simplement parce qu'elle est devenue multiple à travers chaque dessinateurs et scénaristes et qu'on a aucun repères (ou si peu) avec LE Spirou d'origine.

Comme souvent, chacun ses goûts.


Ce n'est pas une affaire de goût justement, mais de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités