de Diddu » 11/12/2013 10:23
Personnellement, je me fiche bien que ce soit une commande de l'éditeur ou une proposition de l'auteur, que ça se vende mieux ou moins bien que la série principale, que ce soit conforme à la campagne marketing initiale de cette collection ou non.
Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.
Quand à cet acharnement sur Yann, j'ai bien du mal à le comprendre. Je ne connais pas son histoire avec Dupuis que certains semblent évoquer ici, mais la seule chose que je constate, c'est que n'en déplaisent à ceux qui le critiquent, j'aime bien son travail sur Spirou. J'ai détesté le travail de Morvan et Vehlmann (dont j'apprécie en revanche beaucoup d'autres travaux comme Seuls ou Green Manor), mais ce n'est pas une raison pour que je leur tombe sans cesse dessus. Je lis leurs publications dans Spirou, mais je n'achète pas leurs albums de Spirou, c'est tout. Les One-shots me plaisent bien, et je les prends du coup pour les relire tranquillement et agréablement en version album. Même le graphisme de Parme qui m'avait un peu rebuté au début lors de la prépublication dans Spirou m'a finalement bien accroché, et c'est aussi pour ce genre de découverte que cette collection me plait.
Il en faut pour tous les goûts les mecs, et moi, je suis client !