Moulignac a écrit:Moi non plus je ne suis pas à quelques jours ou semaines près mais, quand même, j'aurais bien aimé trouver l'intégrale Rob-Vel sous le sapin le matin du 25/12.
Aah ben oui.
Mais :
- Soit on l'avait à noyël et on ne pouvait pas commencer à le lire tout de suite à cause des invités et tout le tremblement caractéristique de ce genre de soirées certes familiales, mais pas moins convenues. D'où frustration, entraînant l'énervement et la fâcherie avec le vieux tonton édenté qu'on n'avait justement pas vu depuis 35 ans, lorsqu'il avait empêché tous les gamins présents de jouer au Pacman fraîchement déballé.
- SOIT, on l'a en janvier et on va alors avoir le plaisir fébrile de découvrir l'objet dans les rayons de son hypermarché culturel préféré. Frôlant la syncope, on saisira le tome savamment choisi dans la pile, en évitant les foirages d'imprimerie (genre l'intérieur tête-bêche comme c'est la cas de mon
Spirou et l'aventure - mais j'aime bien en fait, ça lui donne un p'tit côté artisanal 1948) et, tout tremblant, avec ses petits sous fiévreusement serrés entre ses gros doigts gourds, on ira se présenter à la caisse en n'ayant qu'une hâte : que les quatorze gugusses qui viennent échanger leur cédé de Céline Dion fassent preuve d'un peu plus de célérité. A ce moment-là, on aura envie d'entamer la lecture dans la file d'attente pour patienter. Mais NON !!! Se découvrant une légère tendance sadomasochiste, on attendra d'être nonchalamment avachi sur son pageot, la porte bien fermée à triple tour et les doigts de pieds en éventail, pour commencer à lire le Spirou premier du nom. Et à ce moment-là, on aura oublié depuis bien longtemps la tronche consternée de la caissière, dont le regard semblait dire à l'évidence : "Lire des niaiseries pareilles à c't'âge-là ! Non mais c'est pas vrai !"
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)