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Les one shot Spirou et Fantasio (2)

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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemartinus » 25/04/2008 04:00

Message précédent :
et puis ce qui fait l'intérêt du Journal d'un Ingénu c'est aussi qu'il nous donne une vision inhabituelle de Spirou. Des auteurs qui jouent avec les codes de la série Spirou et Fantasio, quitte à la dénaturer un peu, je suis pour, par contre si c'est pour avoir des albums "classiques" c'est tout de suite moins intéressant.

Comme je le disais ailleurs Machine Qui Rêve est l'exemple parfait de l'album qui aurait largement eu sa place dans la collection "Spirou et Fantasio vu par..." (alors qu'il n'avait pas grand chose à faire dans la série centrale, bien que ce soit un excellent album).

Et puis à toujours vouloir rester fidèle, Spirou en serait encore au stade de Rob-Vel si Franquin avait pas osé dénaturer l'original.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

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Messagede flocon » 25/04/2008 10:43

En lisant cet album, je n'ai pas eu le sentiment de lire "Une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo", mais juste "un hommage à Spirou et Tintin par Emile Bravo".


Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. E.Bravo propose sa vision d'un t0 de S&F.

Remarque, tu peux toujours dire qu'il va lui-même dans ton sens puisque, de mémoire, les deux compères annoncent en toute fin d'album qu'il vont vivre des aventures. Ce qui n'était pas forcément le cas dans ce Journal.

Le reste c'est un choix d'éditeur : si les one shot confié à différents auteurs sont intégrés dans la collection Une aventure de S&F par, il n'y a pas de raison d'intituler celui-ci S&F par, à moins de vouloir à tout prix contenter les fans les plus tâtillons. :wink:
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Messagede horto » 25/04/2008 11:59

Quand je lis tous ces one shots, je me sens tout à fait dans une histoire de Spirou. Avec un graphisme différent, avec une époque pas encore explorée, avec une vision du personnage inhabituelle.
Mais finalement, c'était déjà le cas: il y a les inconditionnels du Spirou de Franquin, les amoureux de celui de Fournier, les passionnés de T&J.
La différence, c'est qu'ici, dans la série "vue par", ils n'en feront qu'un.
Celui de Bravo, il m'attire car son Spirou est touchant et il explique pourquoi je suis (ou je pourrais être) attaché à ce gamin.
Je suis un grand fan de cette collection, et j'attends aussi un Spirou plus âgé, plus sombre, plus graphiquement étonnant (comme Batman, qui en fait pour moi le superhéros Marvel le plus intéressant: un Spirou dans un futur proche, vieilli, doutant de ses actions, pourquoi pas?). Car cela nourrit l'univers de ce personnage hors du commun dans la bande dessinée franco-belge. On n'est pas dans une reprise à la Blake et Mortimer (où ils font quasi du copié-collé au niveau dessin, reprennent les mêmes expressions, et gardent la série dans une ambiance old fashion) mais dans une réappropriation du personnage par chacun des auteurs, tout en gardant les grands principes de la série (héros espiègle, audacieux, fougueux, aventurier, une part de Science fiction ou de surnaturel,...)
Non, Spirou, il évolue, tout en restant lui-même, toujours dans son époque.
E. Bravo a fait un Spirou, 100% Spirou, comme je peux l'imaginer en 1939.
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Messagede crash305 » 25/04/2008 12:37

Et n'oublions pas que Tome et Janry ont fa un " la Jeusesse de Spirou' et meme un spin off: Le petit Spirou ( et soit dit en passant, qui peut imaginer que le Spirou de Franquin lisait quand il etait petit Paris Fripon et autres lectures tendancieuses???

Alors fgranchement, ce qu'a fait Bravo a cote de ca, c du super soft comme interpretation du personnage...
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Messagede chevro2 » 25/04/2008 12:56

:porte: :pendre:
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Messagede marcelinswitch » 25/04/2008 13:15

une petite parenthèse, hors "journal d'un ingénu".

Il semble qu'une partie de la courte histoire de Spirou dessinée par Daan Jippes pour les 70 ans est publiée dans le n°4 de "Casemate" qui vient de sortir.
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Messagede flocon » 25/04/2008 13:39

André m'a tuer signé Danier & Yann. 2 planches sur 2. Yann informe qu'à l'origine c'était une commande pour une histoire en 5 planches qui n'a finalement pas été retenue par "la nouvelle future ancienne équipe de Spirou" (sic) et qui a été réduite à deux planches pour l'offrir à Casemate.
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Messagede marcelinswitch » 25/04/2008 13:49

André m'a tuer signé Danier & Yann. 2 planches sur 2. Yann informe qu'à l'origine c'était une commande pour une histoire en 5 planches qui n'a finalement pas été retenue par "la nouvelle future ancienne équipe de Spirou" (sic) et qui a été réduite à deux planches pour l'offrir à Casemate.

Merci pour la précision.
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Messagede Brian Addav » 25/04/2008 14:27

Précision toujours utile: Danier c'est bien Daan Jippes.
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Messagede kartoon » 25/04/2008 14:33

Yep et c'est bien dommage parce que ces deux planches possèdent un petit gout rétro pas désagréable pour deux ronds. Et pourquoi n'aurait on pas un album spirou et Fantasio tous les trois mois grâce à une équipe crayonné/encrage/décors/scénario ou même deux ou trois équipes en alternance (un peu à la blake et mortimer mais en plus rapide) ?
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Messagede brio » 25/04/2008 14:37

Pour ma part, je ne considère pas que les allusions directes à Tintin résultent d'une envie de rendre hommage à Hergé. Replaçons-nous dans le contexte historique de 1939, au sein d'une bande de gamins bruxellois : Tintin occupait forcément une place de premier ordre dans leur imaginaire, et dans leurs pensées.

Qu'un copain se pointe avec une mèche rebelle, ou un pantalon de golf, et on lui donnait aussitôt du Tintin, ça paraît évident !
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
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Messagede horto » 25/04/2008 14:46

mmh, je ne serais pas aussi catégorique: le journal n'existait pas encore, les albums ne se vendaient pas autant que cela (il faudra attendre la guerre pour que les tirages commencent vraiment à décoller), et je ne sais pas si des gamins de rue (dans le sens qui jouent dans la rue) lisaient le journal le Soir... Je peux me tromper, mais quel était l'impact de Tintin à cette époque?
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Messagede marcelinswitch » 25/04/2008 14:50

Pour ma part, je ne considère pas que les allusions directes à Tintin résultent d'une envie de rendre hommage à Hergé. Replaçons-nous dans le contexte historique de 1939, au sein d'une bande de gamins bruxellois : Tintin occupait forcément une place de premier ordre dans leur imaginaire, et dans leurs pensées.

Qu'un copain se pointe avec une mèche rebelle, ou un pantalon de golf, et on lui donnait aussitôt du Tintin, ça paraît évident !




Je suis d'accord avec toi; même avant guerre, Tintin était déjà très populaire.
Il ne faut pas oublier le rôle des patronages et des curés qui permettait justement aux gamins qui ne pouvait pas lire le Petit Vingtième, de lire les albums ou de voir les films (à imges fixes).
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Messagede horto » 25/04/2008 14:56

ah ben voilà pourquoi je suis spirouphile, et pas tintinophile :mrgreen:
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Messagede marcelinswitch » 25/04/2008 15:10

ah ben voilà pourquoi je suis spirouphile, et pas tintinophile :mrgreen:

A cause de ...?
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Messagede horto » 25/04/2008 15:31

Je pensais que l'impact de Tintin était beaucoup plus limité, mais je ne connais pas assez l'univers de Tintin (voir mon post précédent).
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Messagede julien1982 » 26/04/2008 13:44

comme Batman, qui en fait pour moi le superhéros Marvel le plus intéressant

DC :siffle:
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Messagede horto » 26/04/2008 13:54

DC :siffle:


:siffle: :oops:
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Messagede edgarmint » 26/04/2008 15:18

La lecture du novice…

N’ayant pas grandi avec Spirou et l’âge amenant ce qu’il faut de suffisance, c’est presque réticent que je tapais dans la pile que venait de recevoir mon libraire favori, qui lui avait du mal à dissimuler sa fébrilité, déballant à tour de bras ses cartons dans le but ultime d’ouvrir celui contenant le très saint Graal : Le journal d’un ingénu… Michaël, si tu passes par là, merci pour, peut-être sans t’en rendre compte, m’avoir aidé à franchir le pas !

C’est donc plutôt réticent, parce que ce n’est pas ma tasse de thé que je me plongeais dedans. C’est rapidement que je pris la mesure de ce que je tenais entre les mains : à mon sens, un chef d’œuvre.

Tout d’abord de simplicité et de sobriété… apparentes, avec un dessin en phase avec le récit et son époque qui témoigne d’une maîtrise parfaite de son art par le sieur Bravo, dans un carcan qui, au-delà des apparences, se révèle plus strict qu’il n’y paraît. La construction est, elle, réglée comme une horloge, avec cela de magique que les éléments s’emboîtent les uns dans les autres avec une fluidité toute naturelle. Mais c’est aussi le caractère très ouvert du propos développé, avec un décliné important de niveaux de lecture, qui place cet ouvrage si haut. Le ton est léger, joyeux et truffé de bonnes trouvailles et de clins d’œil.. Mais derrière cette façade, Bravo aborde, en partant de l’anodin pour en arriver au pire, un fond bien plus grave, n’éludant nullement pour ses conséquences. C’est dans ce contexte, avec une galerie de personnages qui n’ont de secondaire que l’appellation, que nous est donné le plaisir de voir éclore celui qui est, a priori, devenu mythique : Spirou.
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Messagede reddef » 26/04/2008 19:02

Ne serait-il pas plus pertinent de nommer ce topic en rapport avec l'album : "Spirou: le journal d'un ingénu par E. Bravo" ?!
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Messagede coyote46 » 26/04/2008 19:05

Es ce qu'il y a des xls ou un coffret de prèvu pour la sortie de ce nouvel HS?
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