Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 10/10/2008 16:58

Message précédent :
Je pense pas que çà soit un pastiche mais plus un hommage. Celà dit j'espère que çà n'empechera pas de sortir l'album ou de retarder la sortie.

D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006

Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
A se demander si les auteurs ont été invités....
Jean-David et José-Luis, pourquoi n'avez vous pas été dans l'émission spécial Spirou et Fantasio ? A cause de Dupuis ?


Emission très intéressante, ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de voir ainsi nos auteurs. Quand à la non-présence de Morvan et Munuera, on pourrait aussi dire que les albums de Nic et Cauvin sont passés sous silence. Ce n'est pas parce que ce sont les auteurs actuels qu'ils ont plus de légitimité. Avec 4 albums "seulement" au compteur, mais surtout 4 albums qui n'auront clairement pas fait l'unanimité, ils marqueront certainement moins leur empreinte que Fournier ou Tome & Janry. Je trouve simplement dommage que le "cas" Machine qui rêve n'ai pas été abordé. Cela aurait pu être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 10/10/2008 19:48

Diddu, je trouve que c 'est irrespectueux envers les auteurs actuels Morvan Munuera de ne pas les avoir invité sur le plateau de Un monde de Bulles lors de l'émission spéciale Spirou et Fantasio. Comme s'il fallait passer à la trape les derniers albums de Spirou, ceux de José-Luis Munuera.
A moins que Morvan et Munuera ont été invité et ne sont pas venus pour raisons personnelles.
C'est vrai aussi que dans cette émission, Machine Qui Rêve n'a pas été évoqué, comme si encore une fois il faut oublié la dernière oeuvre de Tome et Janry pour la série Spirou et Fantasio.
Pour le personnage de Muller, reprenez l'album de l'Or Noir de Tintin et vous verrez que c'est exactement le même personnage, le même visage, le même nez, tout à l'identique. Dans ce one shot il y a un hommage à Quick et Fluck mais c'est juste un clin d'oeil d'une vignette et non pas plusieurs planches avec Muller dessiné.
Même si celà revèle un peu de nostalgie envers l'oeuvre de Hergé, çà n'est pas un one shot une aventure de Tintin par. C'est un Spirou. De plus les personnages ne sont pas du tout dans le même univers. C'est comme si on mettait un Lucky Luke dans les Tuniques Bleues. C'est pas crédible.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 10/10/2008 19:50

Muller a un role dans cette histoire ce n'est pas que un clin d'oeil.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 10/10/2008 20:34

C'est comme si on mettait un Lucky Luke dans les Tuniques Bleues. C'est pas crédible.


Bha ce serait peut être plus crédible car le ton est à peu prés le même. Relis le 20eme de cavalerie...
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 28/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 11/10/2008 11:50

Escuses mais je ne vois pas le rapport avec le 20 eme de cavalerie. Et je n'ai pas l'album. Il y a un cross over ???
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 11/10/2008 12:55

Escuses mais je ne vois pas le rapport avec le 20 eme de cavalerie. Et je n'ai pas l'album. Il y a un cross over ???


C'est un lucky luke qui se passe dans un fort de la cavalerie dans le même style que celui de Blutch et Chesterfield. Même si le ton d'un Lucky Luke est un peu plus décalé, tu peux transposer cette histoire de Luky Luke aux Tuniques Bleues sans problème. Voilà le rapport, juste pour dire que les deux univers pourraient être assez similaires si on exceptait le fait que Lucky Luke se passe aprés la guerre de secession.

D'ailleurs, historiquement Les tuniques Bleues sont apparues chez Dupuis pour pallier au départ de Lucky Luke mais on s'égare.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 28/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 11/10/2008 20:38

"Cette série parallèle proposera de VRAIES aventures de "Spirou et Fantasio" ! Ni parodie, ni exercice de style
Aha ! Mais c'est que tu aurais parfaitement raison ?

Hmmmm... Faut croire que quand on laisse des auteurs exprimer ce qu'ils ont au dedans d'eux mêmes, au lieu de s'affairer à satisfaire avant tout des lecteurs, ils en arrivent forcément à ruer dans les brancards et à dépasser les limites...
A proposition pour ados frustrés, comportement d'ados ;) !
Je trouve simplement dommage que le "cas" Machine qui rêve n'ai pas été abordé. Cela aurait pu être intéressant
T'a vu la carrure de Tome ? Le journaliste risquait l'oeil au beurre noir ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 13/10/2008 12:26

Quand j'ai regardé l'émission un monde de Bulles consacré à Spirou, ils ont pas parlé de Machine Qui Rêve, comme si le sujet resterait tabou. Pourtant il est beau cet album. C'est vrai aussi que au début de son lancement il y eu les polémiques parce que c'est pas du Spirou ordinaire à l'époque. Mais aujourd'hui ? Une suite de Machine Qui rêve s'impose au moins dans la série de One Shot. En fait on pourrait meme dire que Machine qui rêve est le 1er one shot et non le numéro 46.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 13/10/2008 12:45

Ou alors il aurait fallu continuer quelque peu sur la lancée... Bref, on en revient toujours au même problème... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kouern » 14/10/2008 15:17

C'est vrai que ce serait intéressant de donner un One Shot à Tome et Janry, qu'ils poussent un peu plus le concept de ce qu'ils avaient créé avec Machine qui rêve. Qu'ils aient l'occasion d'y aller vraiment à fond.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 08/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 14/10/2008 15:22

Il me semble avoir lu quelque part que Tome refusait de faire un one-shot (Spirou à Cuba). Il disait que s'ils devaient refaire un album, ce serait dans la série régulière.
Enfin bon, s'il avait fallu les attendre, on ne serait pas en train d'ergoter sur les repreneurs, mais plutôt en train de se demander si T&J discutaient souvent avec Vicomte... :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 14/10/2008 15:31

Il me semble avoir lu quelque part que Tome refusait de faire un one-shot (Spirou à Cuba). Il disait que s'ils devaient refaire un album, ce serait dans la série régulière.


Bien dit, ça! :ok:
On a bien "Tembo Tabou" placé en plein milieu des albums de Fournier...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kouern » 14/10/2008 15:36

Il me semble avoir lu quelque part que Tome refusait de faire un one-shot (Spirou à Cuba). Il disait que s'ils devaient refaire un album, ce serait dans la série régulière.
:mrgreen:


Tout ça c'est de la fierté inutile...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 08/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 14/10/2008 17:30


Tout ça c'est de la fierté inutile...

Pas tant que ça...le traitement des auteurs par Dupuis est souvent limite.

Fournier débarqué en plein milieu d'un album (celui là serait super aussi dans les one shot !)
Nic et Cauvin, qui ont réalisé à mon gout les plus mauvais albums, ont pour leur défence que Dupuis les concidéraient comme des bouches trou qui n'avaient pas le droit d'utiliser la moindre référence à l'univers Spirou (même pas Champignac !, même pas le village : faut le faire).
Tome et Janry ont certes abusé sur les délais, mais ont tout de même été remplacés sans préavis (d'aprés ce que j'ai pu lire).
Morvan et Munuera n'ont pas été suivis par l'éditeur : c'est le moins que l'on puisse dire.

Finalement seul Franquin aura été épargné, mais il se sentait écrasé par le rythme de parution du personnage. En un sens (et avec un peu de mauvaise fois :D) on peut aussi dire que Dupuis lui aura fait mal.

Bref, Franquin considérait que Spirou était une sorte de malédiction pour les auteurs, il n'avait peut-être pas tord.

Personnellement, je comprends que Tome et Janry souhaiteraient que Spirou à Cuba soit dans la collection normale, aprés tout Machine qui réve l'est bien non? Tembo Tabou aussi.
Et il y avait même eu des rumeurs qui disaient que Fournier aurait proposé de finir son album pour combler le trou que laisserait le passage de relais entre les deux dernieres équipes mais ça lui aurait été refusé. Si quelqu'un peut confirmé ainsi que de me dire si cet album pourrait voir le jour en one shot?
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 28/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 14/10/2008 17:34

Un bel essai de la jolie rousse ici...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede roz » 14/10/2008 18:48

super ! j'espère quelle fera un one-shot !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 05/09/2008
Localisation: entre ici et là

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kouern » 14/10/2008 18:56

Vous parlez de Spirou à Cuba. C'est juste une idée annoncée par les auteurs, ou alors un projet déjà bien avancé à la bonne époque ?
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 08/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 14/10/2008 19:04

Vous parlez de Spirou à Cuba. C'est juste une idée annoncée par les auteurs, ou alors un projet déjà bien avancé à la bonne époque ?


4-5 pages de réalisées donc c'était une idée...un peu avancée
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 28/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 14/10/2008 19:06

Un bel essai de la jolie rousse ici...


ah oui, je ne connaissais pas, mais c'est un très bel essai !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 14/10/2008 19:10

les 4 ou 5 pages tu crois que l'on peut les trouver sur le net ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 14/10/2008 19:12

Un bel essai de la jolie rousse ici...
:fant2: :fant2: :fant2: Marrant comme les suppositions vont vite !

La jolie rousse est effectivement douée mais, dans le dessin qui nous est montré là, elle n'a effectué que l'encrage. :siffle:

L'original a été dessiné par le très talentueux perpignanais : ELRIC
(avec qui Laurel vient d'entamer un album).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités