Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 09/10/2008 14:01

Message précédent :
http://sekvenskonst.blogspot.com/2008/06/spirou-by-danier.html

une histoire de Spirou

Excellentes ces deux pages ! Sont-elles déjà parues dans Spirou (pour un anniversaire par exemple) ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 09/10/2008 14:21

Non car selon Flocon je cité : André m'a tuer signé Danier & Yann. 2 planches sur 2. Yann informe qu'à l'origine c'était une commande pour une histoire en 5 planches qui n'a finalement pas été retenue par "la nouvelle future ancienne équipe de Spirou" (sic) et qui a été réduite à deux planches pour l'offrir à Casemate.

Par contre quand vous regardez les 5 nouvelles planches du "groom vert-de-gris" de Schwartz et Yann, il y a quelque chose de surprenant :
l'utilisation du personnage de Müller de L'or Noir de Tintin dans l'aventure de Spirou.
Et ce n'est pas qu'un clin d'oeil car à priori il a un role dans cette histoire.
Je ne comprends pas.... Officiellement on a pas le droit de reprendre Tintin... Alors a-t-on le droit de reprendre les personnages de la série Tintin pour les incruster dans une autre série ????
http://www.expressbd.com/crbst_311.html
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede roz » 09/10/2008 17:26

hâte de le lire super dessin !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 09/10/2008 19:15

Vraiment surprenant cette histoire du personnage de Müller ...
Mais que fait Moulinsart ???!!! :siffle: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 09/10/2008 19:56

A moins qu'il ait eu un accord entre Dupuis et Moulinsart... Pour etre surprenant c'est surprenant !
Peut etre aura-t-on bientôt une explication des auteurs ou des gens de Moulinsart.
Surprenant aussi c'est que l'album devait paraitre à la fin d'année et à priori la date n'est plus fixé officiellement. On ne sait pas quand sortira cet album.
Peut etre que Morvan ou Munuera qui ont travaillé avec Yann ont des précisions ou des informations à nous donner au sujet de ce one shot...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 09/10/2008 20:00

Dans ce one shot Müller a pour supérieur un colonel... dans Tintin il y avait aussi un colonel dans L'Or Noir ???
Müller était que dans l'Or Noir, non ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 09/10/2008 20:27

J'essaye de comparer l'album de Tintin L'or noir au one shot de Spirou Le Groom vert de Gris de Yann et Schwartz.
Dans l'Or Noir, le professeur Müller est concerné par une affaire d'explosions mystèrieuses de moteurs d'avions et une grande puissance étrangère avait mis au point un produit le N.14 qui ajouté à l'essence en décuplait le pouvoir détonant.
Sur la planche 41 de Yann et Schwartz il parle d'un faisceau de rayon de la mort. Müller est impliqué dans cette affaire là. Et fait parti d'une grande puissance étrangère : les nazis.
Alors une autre question me turlupine.
Et si l'album de L'or Noir de Tintin et l'album One Shot de Spirou se rejoingnent ?
Et si c'est la même arme qui est utilisée dans les 2 albums ?
C'est la conclusion que j'en tire... Ce qui signifie que chose étonnante l'album de Spirou est une suite à l'album de Tintin sauf que l'histoire se déroule avant celle de Tintin...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede manupi » 09/10/2008 21:04

ça y est j'ai mal à la tête ;)
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 09/10/2008 21:34

Dans ce one shot Müller a pour supérieur un colonel...


tant qu'on y est, c'est peut-être le colonel Olrik ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 10/10/2008 09:48

Et si l'album de L'or Noir de Tintin et l'album One Shot de Spirou se rejoingnent ?

Alors ça, ce serait la plus mauvaise idée du siècle !
(ah non en fait, ya déjà le dernier Astérix qui prend la place :mrgreen: )
En tout cas, faire référence à Tintin comme l'a fait Bravo, ok. Mais introduire des personnages de Tintin dans Spirou pour faire croire que c'est le même univers, alors là non !
A-t-on déjà vu un marsupilami en Syldavie ? Un schnouffelaire à Moulinsart ? Un Picaros au Guaracha ?

Ah, merde, je me rends compte que T&J ont déjà fait un truc dans ce genre là dans "La Frousse aux trousses"... :confused:

Par ailleurs, je me questionne sur la possibilité d'utiliser aussi explicitement ce personnage de Muller. Peut-on considérer ça comme un "hommage" ou un "pastiche" (ce qu'on a le droit de faire), ou véritablement comme l'utilisation d'un personnage aux fins de servir l'histoire ? Dans ce cas, on tombe dans le plagiat, et là Moulinsart monte au créneau (pour une fois, je leur en voudrai pas).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 10/10/2008 09:58

Je pense pas que çà soit un pastiche mais plus un hommage. Celà dit j'espère que çà n'empechera pas de sortir l'album ou de retarder la sortie.

D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006

Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
A se demander si les auteurs ont été invités....
Jean-David et José-Luis, pourquoi n'avez vous pas été dans l'émission spécial Spirou et Fantasio ? A cause de Dupuis ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 10/10/2008 11:51

D'un autre coté, Uderzo avait lui aussi utilisé les Dupondt dans Astérix chez les Belges .... mais peut-être qu'à l'époque Moulinsart était plus laxiste, ou n'éxistait tout simplement pas encore


Je me trompe peu être mais il me semble qu'en fait les auteurs étaient vivant à ce moment là.
Il n'y avait pas de problème juridique, on se téléphonnait on prenait un verre et on se disait "ha ouai marrant vas y!!"

D'ailleurs, Asterix apparrait en deguisement durant le carnaval dans les picaros
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 10/10/2008 11:54

Alors ça, ce serait la plus mauvaise idée du siècle !
(ah non en fait, ya déjà le dernier Astérix qui prend la place :mrgreen: )
En tout cas, faire référence à Tintin comme l'a fait Bravo, ok. Mais introduire des personnages de Tintin dans Spirou pour faire croire que c'est le même univers, alors là non !
A-t-on déjà vu un marsupilami en Syldavie ? Un schnouffelaire à Moulinsart ? Un Picaros au Guaracha ?

Ah, merde, je me rends compte que T&J ont déjà fait un truc dans ce genre là dans "La Frousse aux trousses"... :confused:

Par ailleurs, je me questionne sur la possibilité d'utiliser aussi explicitement ce personnage de Muller. Peut-on considérer ça comme un "hommage" ou un "pastiche" (ce qu'on a le droit de faire), ou véritablement comme l'utilisation d'un personnage aux fins de servir l'histoire ? Dans ce cas, on tombe dans le plagiat, et là Moulinsart monte au créneau (pour une fois, je leur en voudrai pas).


Bah moi je ne trouverais pas ça une si mauvaise idée...j'ai toujours révé d'un cross over entre Tintin et Spirou. Mais il vaut mieux que ça reste un fantasme, parceque si ça se faisait se serait exploité à mort comme dans certain comics et ça ouvrirait les porte à des trucs genre : Asterix rencontre ET, et la se serait vraiment n'importe quoi :siffle: [:hihihihaar]
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 10/10/2008 12:45

D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006
Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
Effectivement, pas un mot de M&M... Qu'ils ne puissent pas (ou n'aient pas envie de) venir et soient excusés, c'est une chose, mais qu'on les ignore totalement, eux et les 4 albums de leur période, c'est énorme !
...et T&J sont appelés "les tauliers" de S&F ! [:bru:8]

Pour en revenir au dernier one-shot, et pour répondre à Tireg : vivant en une époque où Dupuis et le Lombard sont devenus une et même société, et où Spirou-hebdo accueille des personnages nés dans l'hebdomadaire Tintin, ce genre de semi-cross-over dans une collection d'oeuvres d'auteurs dont l'objectif est justemement de tester des choses inédites et même parfois dérangeante (qui bouscule un peu le lecteur), cela semble tout à fait logique...

...ou alors, il faudrait estimer que c'est le principe même des one-shots qui est une erreur (ce qui n'est pas loin d'être mon avis :siffle: ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 10/10/2008 14:27

Casterman et Moulinsart ce n'est pas le Lombard Gill. C'est une autre société qui appartient au groupe Flamarion... Et pas à Média... Donc le cross over n'est pas justifié...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 10/10/2008 14:51

Effectivement, pas un mot de M&M... Qu'ils ne puissent pas (ou n'aient pas envie de) venir et soient excusés, c'est une chose, mais qu'on les ignore totalement, eux et les 4 albums de leur période, c'est énorme !
...et T&J sont appelés "les tauliers" de S&F ! [:bru:8]

Comme quoi aujourd'hui, Spirou n'est plus assimilé à Franquin mais à T&J ! :mrgreen:

Pour en revenir au dernier one-shot, et pour répondre à Tireg : vivant en une époque où Dupuis et le Lombard sont devenus une et même société, et où Spirou-hebdo accueille des personnages nés dans l'hebdomadaire Tintin, ce genre de semi-cross-over dans une collection d'oeuvres d'auteurs dont l'objectif est justemement de tester des choses inédites et même parfois dérangeante (qui bouscule un peu le lecteur), cela semble tout à fait logique...

Sauf qu'on parle d'une aventure de Spirou et Fantasio, pas de l'aventure de Média Participations ! Il ne faut pas mélanger les choses. D'autant que l'histoire se passe en 1942, donc bien longtemps avant la fusion.
Si encore on faisait allusion à ça dans la série régulière, je comprendrais (de la même façon que Spirou et Fantasio ont toujours travaillé pour le magazine Spirou, que Fantasio évoque un "Fantasio Magaziiiiiiiiiiine" et que Spirou conduit un 4X4 jaune estampillé "Spirou" dans Luna Fatale).
Là, c'est autre chose : on mélange les mythologies de chacun, un peu comme si on faisait faire la course aux minis sous-marins (celui du Repaire de la Murène pour Spirou, et celui de Rackham Le Rouge pour Tintin). [:nikopole:5]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 10/10/2008 14:53

Casterman et Moulinsart ce n'est pas le Lombard Gill. C'est une autre société qui appartient au groupe Flamarion... Et pas à Média... Donc le cross over n'est pas justifié...
Tu as parfaitement raison ! :oops:
Structurellement, ce cross-over serait plus compliqué que ce que je disais, en effet.

Et si Emile Bravo avait profité du droit de citation et de parodie pour évoquer Tintin, tout comme Yann à certains endroits de ces extraits, utiliser un personnage comme Müller est quand même une autre paire de manche !

Quels pourraient en être les justifications ?
- "Müller" est un nom courant en Allemagne : il est donc tout à fait possible de nommer un officier SS de ce nom (tout comme Schultz, par exemple...)
- Le fait que cet officier est chauve est là aussi tout à fait banal...
- Il joue le rôle d'un méchant, tout comme le Müller de Hergé, certes, mais diantre ! On est quand même dans une histoire d'invasion militaire !!! Tous les soldats allemands étaient les méchants en ces lieux et à cette époque, votre honneur ! A la limite, c'est dans l'histoire de Tintin, se passant dans le désert, qu'on pourrait se demander pourquoi il a eu l'idée de faire d'un méchant un allemand !!!
- Je réclame donc la relaxe immédiate pour mon client qui n'a jamais eu d'intentions suspicieuses à cet égard. :mrgreen: :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 10/10/2008 15:03

Là, c'est autre chose : on mélange les mythologies de chacun, un peu comme si on faisait faire la course aux minis sous-marins (celui du Repaire de la Murène pour Spirou, et celui de Rackham Le Rouge pour Tintin). [:nikopole:5]
Héééééé oui ! Tout à fait d'accord avec toi ! Mais si cet affront est fait, c'est parce qu'il s'agit d'un one-shot, Tireg ! Là où on peut faire n'importe quoi ! :mrgreen:
Franchement ! Que t'attendais-tu de la part de Yann :wink: ?
A la limite, dans un exercice franchement parodique, ce one-shot correspond à peu près à ce que j'imaginais... C'est peut-être moins pire que toute autre version semi-réaliste mais détournée quand même...

Sinon, laisse-moi une place sur ton mur que je m'y mette aussi ;) :
[:nikopole:5]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 10/10/2008 16:31

Héééééé oui ! Tout à fait d'accord avec toi ! Mais si cet affront est fait, c'est parce qu'il s'agit d'un one-shot, Tireg ! Là où on peut faire n'importe quoi ! :mrgreen:

Sauf que non !
La preuve en est de ce qui a toujours été dit autour des one-shots :
"Cette série parallèle proposera de VRAIES aventures de "Spirou et Fantasio" ! Ni parodie, ni exercice de style, ces aventures seront lisibles par un très large public, le même qui a assuré le succès de la série "classique" depuis des décennies."
http://spirou.spirou.com/oneshot.htm

Alors bon, c'est vrai qu'on a dérogé aux principes de cette série parallèle dans la mesure où Bravo fera un 2e one-shot, mais est-ce pour autant qu'il faille tout jeter à la poubelle dans le concept de départ ?

Et puis arrête, tu prends tout le mur ! [:nikopole:5]
:mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 10/10/2008 16:32

...et T&J sont appelés "les tauliers" de S&F ! [:bru:8]


Eh bien quoi? :siffle:

Alala, voir Janry dessiner Spirou, ça me rend nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 10/10/2008 17:58

Je pense pas que çà soit un pastiche mais plus un hommage. Celà dit j'espère que çà n'empechera pas de sortir l'album ou de retarder la sortie.

D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006

Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
A se demander si les auteurs ont été invités....
Jean-David et José-Luis, pourquoi n'avez vous pas été dans l'émission spécial Spirou et Fantasio ? A cause de Dupuis ?


Emission très intéressante, ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de voir ainsi nos auteurs. Quand à la non-présence de Morvan et Munuera, on pourrait aussi dire que les albums de Nic et Cauvin sont passés sous silence. Ce n'est pas parce que ce sont les auteurs actuels qu'ils ont plus de légitimité. Avec 4 albums "seulement" au compteur, mais surtout 4 albums qui n'auront clairement pas fait l'unanimité, ils marqueront certainement moins leur empreinte que Fournier ou Tome & Janry. Je trouve simplement dommage que le "cas" Machine qui rêve n'ai pas été abordé. Cela aurait pu être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité