Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede 2fois2cinq » 28/12/2014 15:36

Message précédent :
reçu à noël et lu aussitôt...
L'objet est très beau.
Le dessin est fabuleux (j'étais déjà fan de Pistouvi)
L'histoire es bien ficelée... rien à dire...
Le succès est largement mérité !! [:flocon:2]

Le seul bémol s'est que je trouve qu'on passe d'une scène à une autre parfois de façon ultra rapide et cela m'a gêné dans la lecture... parfois même dérouté. Cela arrive plusieurs fois dans l'album...

Mais bon... cela n'empêche que j'ai déjà envie de le relire et que j'attends ce tome 2 déjà avec une certaine impatience !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silverfab » 28/12/2014 17:44

:respect:
Je me joins au concert de louanges amplement méritées concernant cet album que j'ai lu en PDF mais qui m'a tellement emballé que je l'ai demandé au père noël pour le ré-aprécier dans son format d'origine. :lire:

Histoire bien racontée, passages "biographiques" sympas (même si on se prend à esperer les voir sous forme de BD dans le futur), ré-appropriation du mythe de l'ogre réussie et dessin au top, que demander de plus pour ce qui est probablement mon Album du Mois (à voir d'ici mardi)...

ah oui, une musique superbe et endiablée, à la hauteur de cette excellente lecture!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/petit-mais-costaud-petit-vs-la-beaute-du-diable.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede El Flamingo » 14/01/2015 20:55

Très belle surprise que ce petit album de 200 pages ou presque. Un magnifique conte graphiquement très maitrisé par Bertrand Gatignol qui nous livre des pages superbes en niveaux de gris simples mais d'une grande puissance visuelle.
Narration maitrisée également qui fait la part belle aux décors et avec la réussite de rendre toute la "grandeur" du gigantisme.
Je suis plus mitigé sur l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça, avec un petit côté "tout ça pour ça" et si l'idée de ponctuer les chapitres par les généalogies des fondateurs est bonne, j'ai trouvé ça assez chiant à lire et sans grand intérêt.
Globalement un bon album surtout pour la "plongée" graphique, j'espère un meilleur scénario pour le prochain..
Avatar de l’utilisateur
El Flamingo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 30/12/2014
Localisation: Un trou à rat
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede fizz » 15/04/2015 09:27

El Flamingo a écrit:Très belle surprise que ce petit album de 200 pages ou presque. Un magnifique conte graphiquement très maitrisé par Bertrand Gatignol qui nous livre des pages superbes en niveaux de gris simples mais d'une grande puissance visuelle.
Narration maitrisée également qui fait la part belle aux décors et avec la réussite de rendre toute la "grandeur" du gigantisme.
Je suis plus mitigé sur l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça, avec un petit côté "tout ça pour ça" et si l'idée de ponctuer les chapitres par les généalogies des fondateurs est bonne, j'ai trouvé ça assez chiant à lire et sans grand intérêt.
Globalement un bon album surtout pour la "plongée" graphique, j'espère un meilleur scénario pour le prochain..


En effet très belle bd mais ayant rencontré gatignol sur aix ce week end je me pose des questions sur sa qualité graphique. Un auteur qui ne veut pas dessiner autre chose que le perso principal parce qu'il n'est pas certain de réussir les autres personnages et du coup risque de saloper le livre (ce sont ses propres termes), ça m'interroge. Toujours le meme personnage dans la meme position...MOUAI !!!! Du coup ça m'a laissé un gout amer quant à la qualité graphique et je vois (peut etre à tort) cet album d'un autre oeil !!!
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silverfab » 15/04/2015 09:33

Oui, mais du coup, à part pour éviter d'éventuelles spéculations sur la Toile (encore peu probables vu la toute récente et relative notoriété du bonhomme) pourquoi faire ça?
Pour pas s'emmerder? Parce qu'il bosse à la palette graphique et est bien moins habile avec des outils plus tradi?
(il m' a expliqué qu'il bossait aussi sur des dessins-animés, dont le Petit Prince, donc peut être que c'est le cas -le coup de l'informatique- je sais pas?)

En tout cas c'est bizarre. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede toque » 15/04/2015 09:37

On s'en fou de la qualité de ces dédicaces, non ? Parce que si c'est la dessus qu'on juge un dessinateur Billal est le pire dessinateur du 9iéme art ! :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silverfab » 15/04/2015 09:54

toque a écrit:On s'en fou de la qualité de ces dédicaces, non ? Parce que si c'est la dessus qu'on juge un dessinateur Billal est le pire dessinateur du 9iéme art ! :D


Sans parler de Ramaïoli :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Jetjet » 15/04/2015 10:18

silverfab a écrit:
toque a écrit:On s'en fou de la qualité de ces dédicaces, non ? Parce que si c'est la dessus qu'on juge un dessinateur Billal est le pire dessinateur du 9iéme art ! :D


Sans parler de Ramaïoli :roll:



Normal c'est un mec de Nice, c'est bien connu que les gars du sud sont fainéants et pas sympathiques ! :siffle: :fant2:


Putain je vais encore me faire des potes je pense ! :doigt: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Nirm » 15/04/2015 10:19

fizz a écrit:En effet très belle bd mais ayant rencontré gatignol sur aix ce week end je me pose des questions sur sa qualité graphique. Un auteur qui ne veut pas dessiner autre chose que le perso principal parce qu'il n'est pas certain de réussir les autres personnages et du coup risque de saloper le livre (ce sont ses propres termes), ça m'interroge. Toujours le meme personnage dans la meme position...MOUAI !!!! Du coup ça m'a laissé un gout amer quant à la qualité graphique et je vois (peut etre à tort) cet album d'un autre oeil !!!

Parce que la dédicace est sans filet.
Parce que la dédicace est l'inverse de son métier en fait.

Comment comparer une activité où il peut prendre le temps, effacer, recommencer, décaler, améliorer, changer l'angle pour donner plus de force/d'impact/de ce que tu veux à son dessin avec 3 min devant un lecteur, souvent fébrile, pendant lesquelles il n'a pas le droit à l'erreur. où la rature est impossible, et qu'il ne veut pas décevoir son vis à vis qui veut un truc propre, net, réussi...

Est-ce qu'on juge un bon parolier à ses premières lignes?
Certains peuvent, au premier jet, avoir le truc parfait.
D'autres vont user d'un dico des synonymes, chercher, retravailler, réduire, reformuler pour trouver la rime parfaite.

Ben le dessin c'est pareil.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2015 10:46

Nirm a écrit:
fizz a écrit:En effet très belle bd mais ayant rencontré gatignol sur aix ce week end je me pose des questions sur sa qualité graphique. Un auteur qui ne veut pas dessiner autre chose que le perso principal parce qu'il n'est pas certain de réussir les autres personnages et du coup risque de saloper le livre (ce sont ses propres termes), ça m'interroge. Toujours le meme personnage dans la meme position...MOUAI !!!! Du coup ça m'a laissé un gout amer quant à la qualité graphique et je vois (peut etre à tort) cet album d'un autre oeil !!!

Parce que la dédicace est sans filet.
Parce que la dédicace est l'inverse de son métier en fait.

Comment comparer une activité où il peut prendre le temps, effacer, recommencer, décaler, améliorer, changer l'angle pour donner plus de force/d'impact/de ce que tu veux à son dessin avec 3 min devant un lecteur, souvent fébrile, pendant lesquelles il n'a pas le droit à l'erreur. où la rature est impossible, et qu'il ne veut pas décevoir son vis à vis qui veut un truc propre, net, réussi...

Est-ce qu'on juge un bon parolier à ses premières lignes?
Certains peuvent, au premier jet, avoir le truc parfait.
D'autres vont user d'un dico des synonymes, chercher, retravailler, réduire, reformuler pour trouver la rime parfaite.

Ben le dessin c'est pareil.


:ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Mr Degryse » 15/04/2015 10:57

:respect:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Yog-volo » 15/04/2015 11:54

de plus il n'était pas obligé de le dire qu'il fait toujours la même dédicace sur ce bouquin, c'est un p'tit gars honnête ;)
Par ailleurs je pense que les dessinateurs font toujours la même dédicace sur leur bouquin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Jetjet » 15/04/2015 12:00

Bien joué Nirm ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede LittleCow » 15/04/2015 12:22

Ben moi, même si c'est toujours la même dédicace qui est faite, j'aimerai bien avoir l'occasion de rencontrer Gatignol.

Nirm a raison. La dédicace c'est une activité différente.

D'autres auteurs ont la même démarche que Gatignol, j'ai même vu un auteur qui avait un modèle en fonction du livre à dédicacer. C'est vrai qu'il y a des auteurs qui ont des facilités, soit avec des pastelles, à l'aquarelle, ou alors avec un stylo ou un kit spécial dédicaces.
J'ai aimé le livre, j'aimerai rencontrer l'auteur et le scénariste et pour le coup, j'aimerai aussi rencontrer les directrices de collection, car Métamorphose, c'est un univers qui globalement me plait.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede ask » 13/05/2015 21:25

Waow ! J'ai lu cette BD, il n'a pas longtemps, d'une traite malgré les 150 pages et quelques. J'ai été tout bonnement immergée par ce récit. :love:

Ma chronique par ici : https://leslubieslunaires.wordpress.com/2015/05/13/les-ogres-dieux-petit-bd/
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede kobaia » 30/05/2015 18:41

Je viens seulement d'acheter Petit. C'est très bien. Le dessin m'a accrochée. Par contre, avec toutes les critiques dithyrambiques, je m'attendais au coup de coeur, à la claque... Et en fait, non. Parce que le scénario n'est pas à la hauteur tout le long, la fin est un peu bâclée.

Par contre le dessin, c'est une tuerie. On aime ou on n'aime pas, c'est assez clivant ce noir, ce blanc et cet éclairage, mais qu'est ce que j'ai apprécié.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Métamorphose

Messagede LittleCow » 17/06/2015 17:54

barbara canepa a écrit:Et oui, il y aura des autres livres, mais ne seront pas une vrai suite, eh?
Mais je veut pas vous dire plus pour le moment !


J'ai rencontré Bertrand Gatignol à l'occasion du festival du cinéma d'animation d'Annecy et ai pu faire dédicacer mon livre. J'imagine que j'ai la même dédicace que tout le monde, mais je m'en fou, j'ai pu échanger un peu avec le dessinateur et la dédicace reste très réussie.

Je cite Baba Canepa car, j'ai pu avoir des infos sur la suite de la série.
Ce n'est pas la suite de ce livre mais un livre sur un autre personnage qui apparait dans le livre (je ne sais pas le quel), la thématique "Les orges-dieux" continue. Toujours le même principe avec alternance pages de BD et pages de conte.
Sortie prévue pour avril 2016.

En fait je ne crois pas à une sortie au printemps en en été, ce type de livre s'apprécie l'hiver avec de la neige dehors, c'est un conte pour Noël. Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Métamorphose

Messagede 2fois2cinq » 19/11/2015 10:18

LittleCow a écrit:
barbara canepa a écrit:Et oui, il y aura des autres livres, mais ne seront pas une vrai suite, eh?
Mais je veut pas vous dire plus pour le moment !


J'ai rencontré Bertrand Gatignol à l'occasion du festival du cinéma d'animation d'Annecy et ai pu faire dédicacer mon livre. J'imagine que j'ai la même dédicace que tout le monde, mais je m'en fou, j'ai pu échanger un peu avec le dessinateur et la dédicace reste très réussie.

Je cite Baba Canepa car, j'ai pu avoir des infos sur la suite de la série.
Ce n'est pas la suite de ce livre mais un livre sur un autre personnage qui apparait dans le livre (je ne sais pas le quel), la thématique "Les orges-dieux" continue. Toujours le même principe avec alternance pages de BD et pages de conte.
Sortie prévue pour avril 2016.

En fait je ne crois pas à une sortie au printemps en en été, ce type de livre s'apprécie l'hiver avec de la neige dehors, c'est un conte pour Noël. Ce n'est que mon avis.


Pas de suite... pfff... j'suis déçu... franchement cette BD invite vraiment à une suite...

Hum... bon... en même temps avec cet auteur on peut s'attendre qu'à du bon... donc...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede nexus4 » 19/11/2015 11:06

Tu as sans doute mal lu, il y a bien un album dans le même univers. Donc pas une suite suite, mais on continue à explorer les ogres-dieux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede 2fois2cinq » 19/11/2015 13:09

nexus4 a écrit:Tu as sans doute mal lu, il y a bien un album dans le même univers. Donc pas une suite suite, mais on continue à explorer les ogres-dieux.


non j'ai bien lu... pas une VRAIE suite comme il était logique de le penser... mais une autre BD dans le même univers...

Donc encore une fois : hyper déçu.... mais j'attends quand même de voir.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Petit, les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede barbara canepa » 11/01/2016 23:52

2fois2cinq a écrit:
nexus4 a écrit:Tu as sans doute mal lu, il y a bien un album dans le même univers. Donc pas une suite suite, mais on continue à explorer les ogres-dieux.


non j'ai bien lu... pas une VRAIE suite comme il était logique de le penser... mais une autre BD dans le même univers...

Donc encore une fois : hyper déçu.... mais j'attends quand même de voir.


C'est une choix depuis le début que ne sera pas une suite, mais un univers. L'univers des Dieux Ogres.

juste pour info, vu que je suis ici sur le forum ce soir…

le livre s'appellera "DEMI SANG".
Et sera l'histoire d'un des personnages que vous avez déjà connu dans "PETIT".
Et oui, vous trouverez le meme univers… mais vu d'un point de vue.. diffèrent.
Et c'est ça la force et l'unicité de cette … série , meme si l'est pas vraiment.

Perso, car j'ai pu déjà lire l'histoire, je la trouve encore mieux du premier.

Mauvaise nouvelle ou.. mieux... triste nouvelle : le livre annoncé par mars, sera mis vers fin mai/Juin car Gatignol c'est ouvert la main pour un accident domestique. C'est coupé juste a l'os ! ( douleur ).
Donc as pris du retard ( le pauvre ) mais là est déjà dessous sur les pages.
Quel année.. j'ai jamais eu autant auteurs malades, compris moi-meme et aussi des amis.
Uf…

Voilà…La vie ! Mais on fait avec ! :)

Si vous intéresse, je pourras poster ici déjà… la couverture… ^-^
Mais oui, un peu de teasing meme ici, non?

Et .. Pour le moment sont prévus 3 opus.
Dernière édition par barbara canepa le 12/01/2016 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barbara canepa
Auteur
Auteur
 
Messages: 96
Inscription: 21/09/2010
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité