Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Blackfrag » 19/11/2018 14:37

Message précédent :
Cépafo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 19/11/2018 16:31

jb18v a écrit:les horreurs cosmiques indicibles se fichent du type de papier :D


lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Monsieur Jean » 25/11/2018 22:42

Une très belle lecture, l'auteur prend tout son temps pour laisser monter la tension, et ça fonctionne.
Le dessin hyperréaliste tient la route, peut-être par moment est-il trop sombre, c'est alors difficile de lire les détails. Certains bouts de texte sont aussi difficiles à lire. En fait j'aimerais bien lire ce livre en format normal.
Enfin, le faux cuir donne au produit l'allure d'un carnet de notes et c'est très agréable (j'ai doucement retiré l'étiquette et je n'ai pas eu à me battre contre des résidus de colle.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede silverfab » 25/11/2018 22:55

Alors moi itou j'ai été bien emballé par cette nouvelle adaptation des Montagnes Hallucinées, bien plus que par celle de Culbard citée plus tôt et j'ai aussi trouvé que l'artiste avait eu une sacré progression coté coup de crayon depuis sa première tentative sur le maître de Providence (le bouquin "miroir" cité également plus tôt).

Après je suis d'accord pour dire que en plus grand ce serait plus beau, mais n'oublions pas que c'est du manga.
allez un seul bémol: peut être que ça aurait pu tenir en un seul tome, y a pas mal de remplissage.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede cicerobuck » 25/11/2018 23:53

Ce côté remplissage, moi ça m'a plutôt fait penser à Mignola : beaucoup de case d'ambiance/respiration. Je trouve ça très agréable, et surtout crucial dans la réussite du projet.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Sunderclock » 26/11/2018 21:51

Magnifique mais trop de remplissage en effet peut-être pour coller à l'oeuvre originale (que j'ai oubliée) mais qu'est-ce que c'est long avec toutes ces prises de relevés dont personne n'a rien à foutre puisqu'on est là pour voir la bande aux Anciens... en fait çà pourrait commencer au tome 2 avec tout le tome un résumé en une ligne... Mais au final c'est si beau qu'on lui pardonne tout !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede onehmouninehl » 27/11/2018 10:24

Sunderclock a écrit:Magnifique mais trop de remplissage en effet peut-être pour coller à l'oeuvre originale (que j'ai oubliée) mais qu'est-ce que c'est long avec toutes ces prises de relevés dont personne n'a rien à foutre puisqu'on est là pour voir la bande aux Anciens... en fait çà pourrait commencer au tome 2 avec tout le tome un résumé en une ligne... Mais au final c'est si beau qu'on lui pardonne tout !


Ben moi j'ai aimé cette temporisation... En plus, ça fait vrai, les équipes de fac qui vont sur le terrain, vu le prix du déplacement, collectent toujours plein de données (même si certaines ne serviront pas), ça vaut mieux que d'en oublier.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Hisis » 04/12/2018 14:28

Sunderclock a écrit:Magnifique mais trop de remplissage en effet peut-être pour coller à l'oeuvre originale (que j'ai oubliée) mais qu'est-ce que c'est long avec toutes ces prises de relevés dont personne n'a rien à foutre puisqu'on est là pour voir la bande aux Anciens... en fait çà pourrait commencer au tome 2 avec tout le tome un résumé en une ligne... Mais au final c'est si beau qu'on lui pardonne tout !

Dans la nouvelle originale, la seconde partie est de loin la moins intéressante. Les personnages passent des heures à déchiffrer des hiéroglyphes à la lampe torche pour nous décrire un passé préhistorico-extraterrestre invraisemblable.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Sunderclock » 05/12/2018 20:59

Damned... et bien je vais de ce pas regarder le dernier Predator !

(mais j'espère beaucoup du 2ème tome, la représentation des créatures est juste géniale ! )
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede cicerobuck » 06/12/2018 02:53

Bon, après avoir feuilleté pendant quelques semaines l'objet, démarré en douceur les premiers chapitres, je me suis trouvé une BO parfaite à l'entreprise de lecture :

https://loveallday.bandcamp.com/album/moons-bright-path

le compositeur américain Reese Williams et ses puissants drones harmoniques, juste parfait pour une montée crescendo de l'angoisse. Car c'est bien de ça qu'il s'agit dans ce récit sans action! Avec la nouvelle lue il y a une vingtaine d'année, le souvenir était forcément diffus, mais tout de même, cette adaptation me semble particulièrement réussie, car elle instaure d'emblée un climat vénéneux, intangible.
Il n'y a aucune véritable menace, à ceci près les éléments. On a donc droit à de nombreuses doubles pages de respiration, représentant simplement les massives étendues montagneuses. Mais à mesure que la tension monte, la répétition de ces motifs prends un nouveau sens, manifestant la ridicule échelle temporelle et physique de l'humanité.
Alors bien sûr que ça se passe mal pour certain, mais au final, peu importe pourquoi, comment ou quand, tout cela est inéluctable, et malheureusement si fascinant que l'on court au au devant.

C'est en cela que Tanabe jette selon moi un pont entre Lovecraft et Joseph Conrad, ses Montagnes Hallucinées semblant si proches d'Au Coeur des Ténèbres, une quête mortuaire guidée par une ultime volonté de savoir. Savoir quoi? sans doute cette fameuse quête existentielle qui fait que Lovecraft n'est pas non plus si loin de Sartre, ou même de Koestler et sa Croisade sans Croix. Pourquoi ne pas y aller, puisque après tout, on meurt à la fin...
Enfin ça le tome 2 nous le dira 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 09/12/2018 18:22

onehmouninehl a écrit:
Sunderclock a écrit:Magnifique mais trop de remplissage en effet peut-être pour coller à l'oeuvre originale (que j'ai oubliée) mais qu'est-ce que c'est long avec toutes ces prises de relevés dont personne n'a rien à foutre puisqu'on est là pour voir la bande aux Anciens... en fait çà pourrait commencer au tome 2 avec tout le tome un résumé en une ligne... Mais au final c'est si beau qu'on lui pardonne tout !


Ben moi j'ai aimé cette temporisation... En plus, ça fait vrai, les équipes de fac qui vont sur le terrain, vu le prix du déplacement, collectent toujours plein de données (même si certaines ne serviront pas), ça vaut mieux que d'en oublier.


J'avoue que j'ai aussi trouvé le démarrage un peu long. Par contre, quand ça démarre, ça va vite en fort. Une excellente lecture pour ma part. Je serai sans hésitation de la partie pour la suite.

PS: j'ai eu un peu de mal au départ avec ce dessin , ce portrait, de face, qui revient très souvent dans l'histoire. Celui du chef de l'expédition, le narrateur, avec ses yeux écarquillés et toujours la même expression consternée...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede naamlock » 11/01/2019 13:20

Commencé hier, pour le moment, je rentre difficilement dans l'histoire, là, ou l'adaptation de Culbard te plongeait plus efficacement dans le récit dés le début ...
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Bolt » 24/02/2019 23:20

Deuxième tome le 07 mars prochain :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Blackfrag » 25/02/2019 09:32

Merci de l'info Bolt :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede wormy » 25/02/2019 11:18

Très bonne nouvelle ce tome 2.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede onehmouninehl » 25/02/2019 11:25

Et comme maintenant on sait comment enlever la colle de l'étiquette, nos discussions porteront plus sur le contenu du bouquin ! [sing] [old]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede fanche » 25/02/2019 19:31

onehmouninehl a écrit:Et comme maintenant on sait comment enlever la colle de l'étiquette, nos discussions porteront plus sur le contenu du bouquin ! [sing] [old]



:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Nirm » 08/03/2019 21:02

Tome 2 dispo... :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede onehmouninehl » 12/03/2019 12:23

Effectivement... On est maintenant sur la
[Révéler] Spoiler:
découverte de la cité des Anciens, son exploration et la compréhension de l'histoire de ces derniers, avec leur lutte contre les fungi de Yuggoth et les shoggoths
.
J'ai particulièrement apprécié la rigueur scientifique pour tout ce qui concernait la géologie. Tanabe et le traducteur devaient sûrement être compétents ou conseillés dans le domaine.
Très bonne adaptation à mon avis, bien que je ne sais pas du tout ce que peuvent penser ceux qui n'ont pas lu la novella et qui peuvent s'attendre, peut-être, à plus d'action.
Je pense qu'une édition dans un format plus grand ne serait pas plus mal, aussi. Mais cette couverture en peau humaine est assez agréable (surtout que ce coup ci, l'étiquette s'enlève bien ! [youpi] ).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede wormy » 20/03/2019 12:21

Ce deuxième tomes est excellent dans la continuité du premier, est ce que quelqu'un sait qu'elles seront les histoires de Lovecraft pour les prochains tomes ?
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Gribouillix » 20/03/2019 14:06

wormy a écrit:Ce deuxième tomes est excellent dans la continuité du premier, est ce que quelqu'un sait qu'elles seront les histoires de Lovecraft pour les prochains tomes ?


Tanabe a déjà adapté plusieurs bouquins de Lovecraft :
Il "n’est pas étranger à l’univers du maître de Providence, puisqu’il a proposé depuis 2014 différentes adaptations de l’œuvre de Lovecraft : un recueil, intitulé « Maken », regroupant “Le Temple”, “Le Molosse” et “La Cité sans nom” ; « La couleur venue du ciel » en 2015 et « Celui qui hantait les ténèbres » et « Dagon » en 2016. « Les Montagnes Hallucinées » sont donc son dernier travail en date".
Source: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/le ... inees-5511

Il est donc probable que les prochains "chefs d'œuvre" seront sélectionnés parmi ces titres.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités