Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Gribouillix » 20/03/2019 14:06

Message précédent :
wormy a écrit:Ce deuxième tomes est excellent dans la continuité du premier, est ce que quelqu'un sait qu'elles seront les histoires de Lovecraft pour les prochains tomes ?


Tanabe a déjà adapté plusieurs bouquins de Lovecraft :
Il "n’est pas étranger à l’univers du maître de Providence, puisqu’il a proposé depuis 2014 différentes adaptations de l’œuvre de Lovecraft : un recueil, intitulé « Maken », regroupant “Le Temple”, “Le Molosse” et “La Cité sans nom” ; « La couleur venue du ciel » en 2015 et « Celui qui hantait les ténèbres » et « Dagon » en 2016. « Les Montagnes Hallucinées » sont donc son dernier travail en date".
Source: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/le ... inees-5511

Il est donc probable que les prochains "chefs d'œuvre" seront sélectionnés parmi ces titres.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Sunderclock » 22/03/2019 18:37

"Dans les prochains mois, nous proposerons d’autres adaptations de Lovecraft, toujours dessinées par Gou Tanabe : La Couleur tombée du ciel, Celui qui hantait les ténèbres, Dans l’abîme du temps… », conclut le directeur éditorial de Ki-oon."

A lire dans cet article : https://www.cnews.fr/divertissement/201 ... oon-797210

(mon libraire m'a dit qu'après plusieurs oeuvres, il terminerait par le mythe de Cthulhu mais je ne sais pas d'où il tenait ça...)

Quoiqu'il fasse pour moi c'est open bar, ce deuxième est une pure folie visuelle avec une montée dans l'angoisse digne du père du fantastique, un bel hommage.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Bigwolf » 27/03/2019 08:44

Toujours pas eu le temps de me plonger dans le second tome par contre j'avais complètement oublié que Moore dans Nemo Cœur de glace nous entrainait dans les mêmes montagnes hallucinées...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede crepp » 29/03/2019 19:39

Bon lu ce tome 2
En fait ce que je préfère c'est surement les remplissages, les respirations qui donnent l'ambiance. J'ai tout de même un problème avec le coté très détaillé des "grands anciens", là où le doute me procure plus de "d'horreur", ici c'est explicite.
Question dessin, j'ai toujours un problème, car Lovecraft pour moi (graphiquement) c'est Breccia, donc dur la comparaison pour Gou Tanabe.
Bon je critique mais la lecture reste tout de même plaisante.

(3/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede fanche » 30/03/2019 14:37

crepp a écrit:J'ai tout de même un problème avec le coté très détaillé des "grands anciens", là où le doute me procure plus de "d'horreur", ici c'est explicite.

Tout colle avec le bouquin d'origine qui se base sur un compte rendu scientifique de l'expédition et où les créatures sont détaillées au millimètre là où habituellement Lovecraft restait évasif et nous balançait de l'indicible à toutes les sauces ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede crepp » 30/03/2019 14:47

fanche a écrit:
crepp a écrit:J'ai tout de même un problème avec le coté très détaillé des "grands anciens", là où le doute me procure plus de "d'horreur", ici c'est explicite.

Tout colle avec le bouquin d'origine qui se base sur un compte rendu scientifique de l'expédition et où les créatures sont détaillées au millimètre là où habituellement Lovecraft restait évasif et nous balançait de l'indicible à toutes les sauces ;)


C’est surtout pour dire que je préfère le coté évasif, plutôt que le démonstratif, mais merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Hisis » 03/04/2019 11:36

Comme prévu ce deuxième tome est d'un ennui mortel, ce n'est pas la faute à l'artiste qui nous offre de superbes planches mais au récit de Lovecraft qui n'est pas du tout taillé - ou assez captivant - pour tenir le lecteur en haleine. L'aventure en terres glacées devient ennuyante, heureusement que les dernières pages sauvent les meubles avec un peu d'action. Très belle édition dans l'ensemble.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede alacoume » 03/04/2019 11:50

J'ai bien aimé le tome 1, mais je n'ai pas encore lu le 2. Les dessins sont somptueux, mais il est vrai que l'on peut vite sombrer dans l'ennui avec ce genre de récit. Ecueil évité à mon sens dans ce premier tome.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede fanche » 11/04/2019 11:33

Pas encore terminé ce tome 2 mais ça reste très bon, fidèle à la nouvelle pour le récit et magnifique au niveau de la mise en images. Et pas de problème de colle de mon côté :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede naamlock » 11/04/2019 11:47

Hisis a écrit:Comme prévu ce deuxième tome est d'un ennui mortel, ce n'est pas la faute à l'artiste qui nous offre de superbes planches mais au récit de Lovecraft qui n'est pas du tout taillé - ou assez captivant - pour tenir le lecteur en haleine. L'aventure en terres glacées devient ennuyante, heureusement que les dernières pages sauvent les meubles avec un peu d'action. Très belle édition dans l'ensemble.


L'adaptation de Culbard est supérieure en terme de récit. (mieux rythmée et plus captivante)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede onehmouninehl » 11/04/2019 11:51

Pour ma part, je trouve justement que le rythme de l'adaptation de Culbard n'est pas fidèle à Lovecraft (trop d'action, pas assez de contemplation et d'ambiance). C'est peut-être aussi parce que je suis un intégriste de Lovecraft :twisted:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede fanche » 11/04/2019 12:23

exact, et pour la contemplation le style de Tanabe est top :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede naamlock » 11/04/2019 13:42

Parfois, je trouve les cases trop chargées (et les polices blanches à bords noirs sont illisibles)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede fanche » 11/04/2019 13:51

C'est vrai que le lettrage picote un peu mais j'ai mis ça sur le compte de ma presbytie naissante :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede cicerobuck » 11/04/2019 18:31

onehmouninehl a écrit:Pour ma part, je trouve justement que le rythme de l'adaptation de Culbard n'est pas fidèle à Lovecraft (trop d'action, pas assez de contemplation et d'ambiance). C'est peut-être aussi parce que je suis un intégriste de Lovecraft :twisted:


Je suis plutôt partisan de Culbard à la base, mais pour le coup, je suis bien d'accord : Tanabe réussi le plus dur avec les adaptation de Lovecraft, à savoir le rythme. Et soyons clair, l'oeuvre de Lovecraft n'est de ce point de vue pas exempte de tout défauts. Et je ne dirais même pas que l'adaptation de Tanabe est fidèle au rythme de la nouvelle, mais plus au style de Lovecraft en général, avec ce qu'il faut de changements pour l'adapter de manière pertinente à la narration "BD".
Oui, certaines cases pourrait sans doutes être un peu plus claires, mais dans l'ensemble, les cases les plus importantes sont celles sans dialogues, les doubles pages, et les détails atmosphériques. En cela, Tanabe) l'avantage sur Culbard, qui à selon moi trop adapté le texte avec un angle à lui. Ça ressemble d'ailleurs plus à de la narration TV. Mais ça reste recommandable.

Tanabe à les moyens techniques de proposer des visions spectaculaires, Culbard joue avec une gamme plus modeste (le minimalisme), mais en tire le meilleur parti. Cela dit, étant donné la force d'évocation de Lovecraft, difficile de mettre de côté la richesse visuelle nécessaire pour concurrencer notre imaginaire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2019 04:35

naamlock a écrit:Parfois, je trouve les cases trop chargées (et les polices blanches à bords noirs sont illisibles)

Je suis d'accord.
En fait, cet album est mal servi par son petit forman
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede JayCee » 04/06/2019 16:08

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer la suites des adaptations de Tanabe :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede silverfab » 04/06/2019 16:15

J'ai pris une version en anglais des adaptations mais pas sur que celles ci y soit (pas encore lu), je vérifierais.

Bon la présentation n'est pas du même ordre que celle de la VF mais...le prix non plus du coup.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede JayCee » 04/06/2019 16:27

Ki-oon annonce 17€ pour ce titre à venir. Quelques phrases de présentation extraites de leur page Facebook :

En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…


Je ne suis plus trop sûr de savoir de quelle histoire il s'agit, j'ai tendance à mélanger avec les nouvelles de Clark Ashton Smith...

[Révéler] Spoiler:
Est-ce que c'est celle où le type se retrouve dans une grotte à servir de repas à une sorte de dieu-vampire ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Bolt » 11/09/2019 22:03

Le 19 septembre prochain:

Image

Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité...
En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert...

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous...

Gou Tanabe reprend la plume pour offrir une nouvelle adaptation d'un chef-d'œuvre de H. P. Lovecraft ! Dans l'abîme du temps est une référence de la science-fiction, combinant avec maestria deux de ses thèmes majeurs : le voyage dans le temps et le transfert de personnalité. Mais surtout, l'auteur y crée un vaste univers oppressant et fantastique, où l'homme n'est pas le seul à être terrifié par l'inconnu...


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Nirm » 11/09/2019 22:59

Pfiou, encore une tuerie graphique....
Me semble, mais pas lu, que le roman (nouvelle ?) n'est pas parmi les plus mémorables d'HP L, certains connaissent ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités