Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les miettes d'Ibn Al Rabin et Frederik Peeters

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les miettes d'Ibn Al Rabin et Frederik Peeters

Messagede Jetjet » 01/04/2016 15:25

Message précédent :
On parle beaucoup des garçons de Peeters mais avez-vous lu "les miettes" ?

mon avis :

"Ça commence directement par le détournement d’un train, oui un train !!!! L’homme qui menace le chauffeur de la locomotive est également un peu spécial puisqu’il a l’élégante particularité d’avoir un frère siamois partageant le même corps sous le nombril !

Bienvenue dans le monde hyper barré de Ibn Al Rabin illustré par l’immense Frederik Peeters dans une bichromie argentée beige du plus bel effet !

Le lecteur n’a même pas le temps de poser ses fesses pour lire confortablement qu’il est happé à 150 km/h dans cette histoire invraisemblable mené tambour battant dans un train avançant à la vitesse d’un omnibus !

Car évidemment dans cette sombre histoire de détournement au profit du Lichtenstein libre, rien ne va tourner correctement pour le plus grand plaisir du lecteur effaré devant tant d’absurdités !

Il faut bien le dire, les 20 premières pages n’ont pas été des plus aisées à suivre. On passe d’une situation ubuesque à une autre dans un échange de bons mots que Michel Audiard lui-même n’aurait pas renié.

Mais après une fois que le décor est bien planté, qu’on pense avoir à peu près le dessus sur la narration éclatée je vous garantis que ce n’est qu’un pur best of d’humour cynique et non sensique propre à dérider chaque dépressif potentiel qui sommeille en chacun de nous !

Un alchimiste pris en otage censé redonner un peu de fortune à ces terroristes désoeuvrés va surtout transformer le plomb en Ricard, un train qui n’avance pas attaqué par une bande de pillards de San Marino à cheval, un baron au look soigné mais à la verve peu inspirée et une sacré bande de pieds cassés qui n’arrivera jamais à accorder ses violons pour arriver à bon port !

Les miettes, (dont on comprend le sens le temps d’un phylactère disséminé sur les 70 pages !!) est une superbe madeleine de Proust à dévorer et dont il ne restera que des miettes également à la fin tant le voyage onirique offert prend tout son sens au fur et à mesure d’une lecture unique et dont on ne reviendra pas sans un sourire.

L’occasion est d’autant plus agréable à vivre que Atrabile a eu la bonne idée de rééditer à un prix tout doux une œuvre rapidement épuisée et dont la remastérisation des couleurs doit faire honneur à l’œuvre d’origine. Dos toilé, grand format, l’ensemble est suffisamment classe pour en faire un objet de choix à posséder pour toute bibliothèque décalée qui se respecte.

Et Peeters avait déjà une sacrée maîtrise alors qu’il n’était qu’un inconnu. Voici une belle occasion de mettre la main sur ce Saint Graal désormais à nouveau disponible et accessible à toutes les bourses !"
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Les miettes d'Ibn Al Rabin et Frederik Peeters

Messagede silverfab » 01/04/2016 16:56

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Effectivement, bienvenue elle est! Quand on sait combien cote la précédente, on remercie Atrabile (plus ou moins à l'origine du projet donc) de ressortir cette petite perle d'humour décalé (et les fans de Peeters d'avoir acheté ses bouquins précédents aussi :siffle: )

Une chronique musicale dans le même esprit et quelques explications par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/05/a-l-arrivee-il-ne-restera-que-les-miettes-les-miettes-vs-d-o-a.html


Impossible d'être déçu par Peeters ! Même son Pachyderme est énoOOrme ! :lol:



Oui mais là le scénar n'est pas de lui...tout comme dans les Garçons affamés où tout le monde y va de son spoile, de sa critique "j'ai rien compris c'est nul" ou de sa remarque homophobe désobligeante... :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les miettes d'Ibn Al Rabin et Frederik Peeters

Messagede chris24 » 10/07/2019 12:58

Trè apprécié Les miettes ! Le scénario bien barré et décalé tient en haleine jusqu'au bout et la chute est bonne. Les dessins de Peeters font mouche et l'association fonctionne à merveille. Mais c'est surtout les dialogues savoureux et intelligents qui font tout le sel de cette aventure menée tambour battant (l'action se déroule sur une trentaine de minutes environ pour 64 planches).

Une très bonne réussite !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités