Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les meilleures histoires de superman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Blueskin Pierre » 14/09/2017 12:17

Message précédent :
All-Star Superman annoncé chez Urban Comics pour le 1er décembre
http://www.urban-comics.com/all-star-superman-brd/
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede corbulon » 14/09/2017 19:59

Ah et puis Superman-Madman Hullabaloo du formidable Mike Allred, meilleur crossover intercompagnies ever.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Nirm » 03/11/2017 15:42


Bon ben je confirme c'est très bien.
Landis garde une certaine unité tout au long des 7 chapitres tout en réussissant à adopter un ton différent, pour des moments clés.
Et il choisit à chaque fois un dessinateur qui convient parfaitement à ce qu'il a voulu faire. (Mention spéciale à Joëlle Jones et Jock, que j'adore, même si les autres s'en sortent très bien.)
Petit bémol enfin une interrogation : dans les bonus, le synopsis original de Landis est détaillé au point de relater les "Récit secondaire" qu'il a imaginés, mais tous ne se retrouvent pas dans la VF.
C'est aussi le cas dans la VO (et donc élagage en cours de réalisation) ou pas (et donc découpage vilain d'Urban) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Blueskin Pierre » 12/06/2018 14:06

Ca vient de sortir:
superman-man-of-steel-tome-1.jpg
superman-man-of-steel-tome-1.jpg (123.8 Kio) Vu 796 fois

Un bon gros pavé de presque 500 pages, j'attaque ça ce soir :food:
Quatre tomes sont annoncés pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede hawksmoor » 13/06/2018 12:18

Blueskin Pierre a écrit:Ca vient de sortir:
superman-man-of-steel-tome-1.jpg

Un bon gros pavé de presque 500 pages, j'attaque ça ce soir :food:
Quatre tomes sont annoncés pour cette série.


Avec John Byrne ?
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Bolt » 13/06/2018 13:08

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede hawksmoor » 13/06/2018 13:30

Bolt a écrit:Oui.


Les quatre tomes suivants avec John Byrne ? Tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Bolt » 13/06/2018 13:54

Pas de confirmation à donner mais sachant que DC l'avait réédité intégralement en 8 ou 9 TPB's, et que les gros volumes correspondent Urban correspondent plus ou moins à 2 TPB's, le compte doit être bon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede cicerobuck » 14/06/2018 00:36

Alors j'ai moi-même lu toutes les séries citées au long de ces quatre pages, et je suis assez d'accord avec la ligne générale, même si je trouve que Birthright vaut mieux et que le run de Geoff Johns bien moins (CAD :ok: pour les supermans d'Alan Moore, Red Son, Curt Swan, For All Seasons, American Alien, Secret Identity, World's FInest, All Star).

Cela dit, voici quelques ajouts personnels pas encore cités, et non des moindres :

Si certains arguent que Red Son c'est plus pour ceux qui n'aiment pas Superman, son auteur Mark Millar à pourtant écrit le tout meilleur comics pour ceux qui l'aime : le Superman Adventures de la fin des 90ies (eh oui, encore un gage de plus en la faveur de cette décriées décennie).

Image

Millar l'as toujours clamé haut et fort, Superman est son personnage préféré, le seul pour lequel il aurait dit oui à DC une fois parti chez Marvel. Dans ce comics, il y présente des aventures nostalgiques mais toujours inventives, avec une capacité inédite dans la constance à finir ses histoires de manière satisfaisante. De plus, Millar y démontre une réelle compréhension du supporting cast, de comment superman influence ses alliés, ses ennemis comme le quidam. Superman y agit comme on s'y attend, c'est donc uniquement par la force des histoire que Millar s'en sort. Il ne s'agit pas d'une déconstruction comme chez Moore, d'une sincère lettre d'amour, généreuse en péripéties souvent inattendues, et parfaitement abordables par des enfants, un qualité dont Moore dénonçait justement l'absence répétée dans les comics modernes.

Le fameux #41 fit d'ailleurs date en la matière, présentant 22 histoires d'une page par 22 dessinateurs différents, synthèse parfaite de l'essence même de Superman et son univers :
Image
Image
Image

À noter qu'au delà de la vingtaine de numéros écrits par Millar (tous ré-édités par DC si je ne me trompe pas), cette série est plus qu'honorable dans son intégralité, avec notamment un court run de Scott McCloud (Understanding Comics!!!) de toute beauté, salué par plusieurs nominations aux Eisner Awards (meilleur scénariste, single issue et serialized run), notamment pour le génial "The War Within".
D'autres scénariste de talent comme Ty Templeton, Mark Evanier et Paul Dini ont également écrit l'essentiel du reste des 66 numéros de la série.

Millar à également écrit quelques autres comics Superman, dont un run (juste le script je crois) assez classique et anecdotique avec Stuart Immonen, un comics promo autour de la cause animal plutôt sympa, Team Superman #1 (très sympa et assez beau), le sous-estimé numéro Superman du Tangent universe, et surtout l'histoire courte autour de Lois Lane de Superman 80-page Giant #2, le haut du panier, dessinée par l'excellent Sean Phillips (Criminal)

Image

Également sous estimé, voir carrément ignoré, un fill-in de la JLA post-Morrison : JLA #42 de Dan Curtis Johnson

Image

The Atom y mène la JLA dans le cerveau d'un jeune garçon, infesté par une race intelligente microscopique y construisant des cités. En quoi est-ce lié à Superman me direz vous? L'auteur de la géniale série DC Chase (Avec JH Williams III) construit son récit comme un parallèle à l'origine de Superman et son sauvetage de Krypton, et c'est savoureux. En dire plus risquerait de vous ruiner le délicieux aspect méta, mais si vous avez aimé Chase ou le run de Momo, vous ne serez pas déçu par le twist moderne d'une intrigue "classicienne". Les deux dernières pages sont bouleversantes de résonance, donc attention au demi-spoil :

Image

Dans un genre similaire de résonance contemplative mais avec plus d'action, il y à aussi The Nail d'Alan Davis, une géniale histoire sur l'absence de Superman, avec un postulat "What If" à la Red Son, peut-être ce que Davis à fait de mieux de sa carrière, avec Captain Britain...
Image

Et enfin, on peut également considérer que Supreme d'Alan Moore et Jupiter's Legacy de Millar (encore!) figurent parmi le meilleur de Superman, les auteurs présentant là ce que DC ne les à pas laissé faire, malgré leur amour pour le personnage.

En bonus, j'ai gardé le meilleur pour la fin :

Image
Image
Image

Ce génie de Kyle Baker écrit et dessine les aventures d'une babysitter à laquelle est confier "baby Clark" par Jonathan and Martha Kent, hillarity follows...

Image

L'histoire du bébé dans le micro-onde causa une telle panique chez DC que quasiment tout les exemplaires furent détruit avant distribution (seuls quelques exemplaires imprimés en Angleterre survécurent et s'échangeaient à prix d'or!), mais la communauté des créateurs vota pour lui attribuer l'Eisner de la meilleure short-story, forçant ainsi DC à la ré-éditer quelques années plus tard :-D

Image
Dernière édition par cicerobuck le 14/06/2018 11:00, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede jb18v » 14/06/2018 09:59

le JLA #42 est dans le tome 5 paru récemment chez Urban, c'était bien trouvé, et en effet le parallèle avec Kal El est bien amené.
(et du coup on se demande si on a pas une tripotée de civilisation microscopiques dans nos cellules :lol: )

The Nail n'existe pas en VF, si ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Bolt » 14/06/2018 10:23

jb18v a écrit:The Nail n'existe pas en VF, si ? :?:

Si, si, sous le nom Le Clou, publié chez Semic au milieu des années 2000, et que je recommande également chaudement.
Par contre, sa sequel est beaucoup plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Bolt » 14/06/2018 10:25

Trouvé la fiche :

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede jb18v » 14/06/2018 11:26

Merci.. à rajouter à ma liste :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Eltanin » 17/06/2018 08:24

Nirm a écrit:
Petit bémol enfin une interrogation : dans les bonus, le synopsis original de Landis est détaillé au point de relater les "Récit secondaire" qu'il a imaginés, mais tous ne se retrouvent pas dans la VF.
C'est aussi le cas dans la VO (et donc élagage en cours de réalisation) ou pas (et donc découpage vilain d'Urban) ?

À quoi fais-tu référence exactement? J'ai la VO, mais je n'ai pas noté de référence à des récits secondaires dans les bonus.
Je peux vérifier à nouveau si tu me donnes un exemple précis.

Eltanin, vif comme l'éclair dans ses réponses.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede ludozman » 17/06/2018 10:17

Eltanin a écrit:À quoi fais-tu référence exactement? J'ai la VO, mais je n'ai pas noté de référence à des récits secondaires dans les bonus.
Je peux vérifier à nouveau si tu me donnes un exemple précis.

Eltanin, vif comme l'éclair dans ses réponses.


C'est pourtant bien dans le synopsis préparatoire écrit par Landis tel qu'il est transcrit dans les bonus en postface de l'album. On retrouve ces courts récits en annexes de certains épisodes mais pas sur tous.

Je me suis donc aussi posé la question : pourquoi ces récits là ne figurent pas dans l'intégrale de la série ? est-ce que Landis au final n'a pas pu mettre tout ce qu'il avait prévu dans son scénario ou est-ce l'intégrale qui ne les reprend pas tous ? ou est-ce Urban qui a zappé certaines de ces planches ?
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 10:26

La seule omission que je semble constater à l'édition française est une splash page de Matthew Clark dans le #1 :

Image

Sinon, Max Landis à également écrit trois autres récits de superman, dans les numéros suivants :

Image
Très bonne et bien dessinée histoire intitulée "Anchiale", dessinée par Ryan Sook.

Image
"The Sound of One Hand Clapping", chouette histoire dessinée par Jock.

Image
"Superman and Lois Lane in... "Driver's Seat", pas encore lu : Ça vient de sortir, alors que initialement prévu l'année dernière, mais annulé à la dernière seconde par DC à la suite des accusatiosn "#metoo" portée à l'encontre de Max Landis...
C'est dessiné par Francis Manapul, qui la considère comme une de ses plus grandes réussites.
Dernière édition par cicerobuck le 17/06/2018 10:38, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede ludozman » 17/06/2018 10:46

cicerobuck a écrit:La seule omission que je semble constater à l'édition française est une splash page de Matthew Clark dans le #1 :


Non non elle y est bien dans l'édition française celle là ! :D

sinon j'exagérais en disant que Landis avait prévu des récits annexes sur chaque épisodes : c'était que sur quelques uns mais après il a du changer d'avis en cours de création par manque de place j'imagine, d’où des changements entre le scénario d'origine et le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Eltanin » 17/06/2018 11:23

Après revisite, j'ai trouvé deux récits interstitiels listés dans le synopsis mais absents de l'intégrale VO: "The Explorer" et "The Beginning Is The End Is The Beginning".
"Revelations" apparait après le chapitre 2 alors que le synopsis le place après le 6. "The real question" et "The new Jimmy" servent d'interstitiels après les chapitres 3 et 5 mais ne sont pas listés dans le synopsis.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Bigwolf » 17/06/2018 14:34



Je sais pas si c'était dans la liste des bonnes choses sur le Sup'
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Tireg » 18/06/2018 13:54

Bigwolf a écrit:

Je sais pas si c'était dans la liste des bonnes choses sur le Sup'

Ah mais ya intérêt que ça y soit dans la liste des bonnes choses ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede ulys » 18/06/2018 14:52

Je plussois pour American Alien et Identité secrète. :ok:

J'ajouterai à la suite :



Et pourquoi pas :


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités