Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les manga d'horreur parus en France

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Les manga d'horreur parus en France

Messagede Gusseuh » 23/04/2007 16:20






Et j'en oublie beaucoup (volontairement).

Quelqu'un a-t-il lu l'un de ces titres, ou un autre manga d'horreur paru chez nous ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede fabb » 23/04/2007 18:06

Tu listes des mangas complètement différents, temporellement parlant et dans leur manière de traité l'horreur.

L'Ecole emporté
Un chef d'oeuvre des années 1970 (en se moment sort Baptism du même auteur), qui va confronter la jeunesse et le futur face au monde des adultes en les replaçant dans un cadre effrayant (téléporter avec leur école dans un lieu inconnu)
L'Ecole emporté est plus (selon moi) un manga catastrophe (il a fait naitre des vocations - dragon head)

Spirale
Qui est un manga d'horreur "visuel". La première image qui reste au delà de l'histoire sont les dessins qui sont trés dérangeant, envoûtant et vomitifs, tel une spirale.
Du même auteur Gyo

La dame de la chambre close
One Shot
Il traite plus l'horreur dans la société, par le biais de l'ignorance et de l'oubli.


Un manga que l'on peut pas classer dans l'horreur car le dessin s'y prête peu, mais sur le fond on touche à l'horreur
MW de Tezuka

Sinon de trés bonnes critiques sur Krinein
Pourquoi signer
Avatar de l’utilisateur
fabb
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 26/12/2006
Localisation: Autour
Age: 47 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede Gusseuh » 23/04/2007 20:10

Heu oui, mais à mon sens l'horreur peut être très différente, temporellement et dans le traitement ;)
C'est l'intérêt de ce sujet, d'ailleurs, de découvrir toutes les facettes de l'horreur à la japonaise !!

Juste une illustration pour MW :

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede ar sparfel » 26/04/2007 09:50

Chronique en ligne :

:arrow: L'Etrange petite Tatari T1 par Gusseuh
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede xuunam » 29/04/2007 20:34

L'ero-guro fait-il selon toi parti de l'horreur manga ? ou doit on le considérer comme un genre complètement "à part" ?
(ou commence et ou s'arrête l'a notion d'horreur ? quels sont les codes typique qui définissent le genre etc etc... )

Bref, si oui, alors Suehiro Maruo est sans conteste la référence en la matière, avec des oeuvres telle Yume No Q-Saku, Lunatic Lovers, ou encore La Jeune Fille Aux Camélias...

Sinon y'a aussi son récent Vampyre, de l'horrifique pur, c'est à dire sans la dimension "perversion sexuelle" propre à la mouvance Ero-guro (en gros du gore mélangé avec du Hentai pas marrant du tout...)







Sinon j'aime beaucoup également Hideshi Hino :




;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede eusebius » 30/04/2007 12:12

dans le genre "horreur soft", un excellent petit manga sur une équipe de jeunes plus ou moins marginaux dont le métier est d'éxécuter les dernières volontés des cadavres (!). Le trait est fin, les persos attachants, et les intrigues sont toujours bien barrées. Et quelques scènes assez gore ainsi qu'une ambiance morbide qui justifie à mon avis sa présence dans ce topic.




Du même scénariste, plus connu et plus dur :



et encore du même, plus axé SF :




j'ai pas encore lu les deux derniers mais de ce que j'ai compris Otsuka est considéré comme un maître de l'horreur au Japon, pour autant ses mangas ne sont pas axés uniquement là dessus, et balance entre images gore et terreur psychologique. C'est ce que j'aime perso dans Kurosagi.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Les manga d'horreur parus en France

Messagede Marion N » 21/02/2008 19:25

Parmi les mangas d'horreur : Shiori et Shimiko

:arrow: Chronique du tome 4 par L. Perbet.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Elbee » 07/02/2013 12:37

Bonjour, je remonte ce sujet afin de demander des conseils de lecture dans le domaine du manga d'horreur/épouvante. On m'a offert Spirale il y a quelques mois et j'ai franchement adoré. Je trouve que les japonais ont une approche de l'épouvante très éloignée des standards occidentaux et assez fascinante.
Sinon je suis la série I am a hero et j'ai pris les deux premiers tomes de Dragon Head (qui se rapproche un peu du genre).

J'ai l'intention de faire, prochainement, l'acquisition de Tomié ainsi que de L'école invisible. J'attends donc vos suggestions, ce qui vous a plu, marqué, effrayé, etc... Merci ;)

PS : Je ne suis pas trop branché sadisme et déviances sexuelles.
Avatar de l’utilisateur
Elbee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/07/2012
Localisation: Brest
Age: 37 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Loup Solitaire » 07/02/2013 22:44

Je suis un grand fan d'Ito, même si son travail est assez inégal, j'ai acheté presque tout ce qui est sorti de lui en France. C'est inégal mais il y a du très bon.

DragonHead c'est excellent de bout en bout.

Tu as aussi Higanjima

http://www.bedetheque.com/serie-11832-B ... pires.html

Le très bon Parasite

http://www.bedetheque.com/serie-6912-BD ... Manga.html

Et Shi Ki, que j'ai bien aimé pour les dessins, même si ça s'essouffle un peu.
http://www.bedetheque.com/serie-24235-BD-Shi-Ki.html
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Mogwai » 10/02/2013 08:34

Je confirme pour Ito Sunji.
Très bon, avec Spirales ou Tomié.
Après il y a bcp de recueil de petits récits plus ou moins bons avec des personnages récurrents ou pas.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Sebi » 10/02/2013 19:02

Je ne suis pas du tout manga mais je pense à Hideout que j'ai eu l'occasion de lire
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Elbee » 21/02/2013 12:40

Merci pour vos réponses.

Hideout m'a fait de l'oeil plusieurs fois, un one shot au dessin sympa, ça n'engage à rien. Parasite me tente également, on m'en avait déjà parlé en bien.

Par contre pour Shi Ki, le dessin me rebute et Higanjima me fait peur avec ses 21 tomes (même si le but est qu'ils fassent un peu peur quand même :D ).

Pour ce qui est Junji Ito, vous parlez de bien et de moins bien et ma question est donc : à part Spirales et Tomié, qu'est-ce qui sort du lot ?

Hideshi Hino m'intrigue, mais ça m'a l'air plus violent (je n'aime pas quand c'est simplement bête et méchant).
Avatar de l’utilisateur
Elbee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/07/2012
Localisation: Brest
Age: 37 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede kakusai » 21/02/2013 18:43

MPD-psycho c'est du costaud, bien pesant comme serie (enfin j ai lu les 4 premiers), et assez malsain.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede kozu » 23/02/2013 11:56

Pour les amateurs de Suehiro Maruo, dans le genre ero-guro, bien barré et glauque donc, j'ai lu ça dernièrement :


Cette période m'étant un peu passée, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment trouvé ça génial, mais si on apprécie le genre, c'est assez satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede cthulhu » 30/04/2013 00:07

Elbee tu dois foncé tout de uite sur Spirale, un chef d'oeuvre :respect: et je pèse mes mots. Tomié bien mais pas autant, pour le reste Ito Sunji m'a un peu (beaucoup) déçu. On cite pas mal sur ce topic MPD Psycho que j'adore mais je le ne mettrai pas complètement dans la rubrique horreur, c'est du policier bien gore et malsain tout en étant vraiment fouillé et passionnant, mais ce n'est pas à proprement parlé de l'horreur. Autrement je suis entièrement d'accord avec ceux qui ont cité la série (teminée) "parasite" [:flocon:2] , un petit bijou injustement méconnu
Le maitre des arcanes
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/04/2008
Localisation: paris
Age: 53 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Loup Solitaire » 30/04/2013 15:45

Ah, un fan de Parasite ! ;)

Attention par contre, deux tomes en VF (les 3 et 8) sont épuisés.

Ils sont dispo en version anglaise chez Kodansha Comics en format Kanzenban (8 volumes) sous le nom Parasyte.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Elbee » 30/04/2013 23:47

@ cthulhu : C'est justement la lecture de Spirale (que j'ai trouvé génial) qui m'a donné envie découvrir le genre. J'ai fait l'acquisition de Tomié depuis que j'ai apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Elbee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/07/2012
Localisation: Brest
Age: 37 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede CaptainL » 01/05/2013 00:10

Personne n'a évoqué ça?



C'est très sympa, ambiance bien pesante. J'ai pas lu spirale mais on m'a dit que c’était assez proche.
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede Loup Solitaire » 01/05/2013 16:59

J'aime beaucoup, c'est complètement barré comme ambiance, même si ce n'est pas vraiment (à mon avis) de l'horreur pure.
C'est plus du suspense fantastique, et trop loufoque pour être vraiment effrayant. Il y a d'ailleurs un sujet dédié (soil-atsushi-kaneko-ankama-t50910.html?hilit=soil)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Les manga d'horreur parus en France

Messagede cthulhu » 03/05/2013 00:56

CaptainL tu pourrais faire un petit pitch de SOIL ?
Le maitre des arcanes
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/04/2008
Localisation: paris
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités