Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 19/03/2020 18:30

Message précédent :
C'est certain que cela va être très difficile pour les libraires et une grande partie des commerçants. Les aides annoncées sont le strict minimum mais j'ai bien peur que cela n'évite pas certain dépôt de bilan.
Personnellement, je ne commanderai pas de bouquins en ce moment même si un site assure que la livraison peut avoir lieu. J'espère d'ailleurs que les livraisons de produits autres qu'alimentaires ou de première nécessité ont été interdits par le décret (je ne les pas lu en détail). C'est le minimum à faire pour soutenir les commerces indépendants.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 11/03/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2020 19:21

jules_de_chez_smith a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
kobaia a écrit:
Alors que c’est tellement simple d’interdire la vente de livres à distance...


Le service n'est peut-être pas essentiel à la survie de l'humanité, quoique, mais je ne vois pas en quoi la vente de livres serait plus dangereuse que la vente de viande ou de fromage, si les règles de sécurité sont respectées, du genre , selon leur taille, pas plus de 3 ou 5 personnes dans la librairie. Surtout si le libraire habite près de sa librairie.


mais le problème n'est pas de savoir si le libraire habite à coté ou non ! le problème est que les clients DOIVENT RESTER CONFINES . C'est pourtant simple à comprendre.

La viande ou le fromage, l'alimentation, c'est vital. pas les livres.


Pas d'accord, la viande et le fromage ce n'est pas spécialement vital, on peut s'en passer, au moins quelques semaines.
A partir du moment où les règles sanitaires sont respectées ( distances > 1m, se promener avec son flacon de gel hydroalcoolique...) ce n'est pas plus dangereux d'aller dans une librairie que d'aller travailler hors de chez soi, ou alors il faut arrêter toute activité qui n'est pas confinée, arrêter les transports en commun qui sont beaucoup plus dangereux et ne les réserver qu'au personnel soignant, ce qui n'a pas été fait. Il faudrait bien davantage stopper ou réorganiser les marchés ouverts où les gens sont agglutinés les uns aux autres, même si on y vend des produits frais de meilleure qualité qu'au super marché.
Dernière édition par azertyuiop1 le 19/03/2020 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Le Tapir » 19/03/2020 19:23

Les livres que tout le monde touchen avec ses petits doigts plein de corona virus et les gens qui squattent des plombent les rayons pour bien enboucaner l'air ambiant... Tout un programme d'extermination.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2020 19:26

Le Tapir a écrit:Les livres que tout le monde touchen avec ses petits doigts plein de corona virus et les gens qui squattent des plombent les rayons pour bien enboucaner l'air ambiant... Tout un programme d'extermination.


Tu mets des gants ou tu te nettoies les mains en sortant de la librairie puis en arrivant chez toi ( le virus ne va pas rester plus de quelques jours sur le livre). Je ne pense pas que tous les supermarchés aient fermé leur rayon librairie.

Et bien sûr avec des règles précises, pas plus de trois clients à la fois, par exemple, et pas plus de 10 minutes par client.
Plutôt que de laisser crever les libraires et la chaîne du livre, il me semble qu'avec des règles un peu précises on peut limiter les risques.
De toutes les façons quand le confinement sera levé vous pensez vraiment qu'on sera au risque zéro ?
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.
Dernière édition par azertyuiop1 le 19/03/2020 19:43, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 19/03/2020 19:29

Je ne suis qu'une goutte d'eau dans la mer, mais j'ai pris pour habitude, depuis quelques mois maintenant, de réserver mes BD sur le site du libraire (du réseau canalbd) et de passer, 1 fois par mois, pour récupérer ces livres.

Bien sur, ce n'est pas un achat ferme, le libraire doit attendre mon passage pour être payé.
Mais je suis passé samedi dernier, conscient que la boutique allait sans doute fermer pour un moment ; mon prochain passage n'est prévu (si tout va bien) que dans 1 mois, donc. Pour ce mois-ci, donc, le libraire "a déjà eu son argent", me concernant.

Et, si le sorties en nouveautés étaient assurées par les éditeurs, je pourrais donc passer commande (réserver) pour le mois qui vient. En nouveautés, mais pas que, car j'achète aussi des intégrales en stock (comme "Ric Hochet" ou "Bob Morane").

Si tout le monde avait fait comme ça, ce serait déjà pour les libraires l'assurance d'un cash garanti lorsqu'ils ré-ouvriront.
Mais beaucoup de clients potentiels et réguliers ont sans doute été pris au dépourvu, et comme les éditeurs vont repousser les sorties de nouveautés...

Le Tapir a écrit:Les livres que tout le monde touchen avec ses petits doigts plein de corona virus et les gens qui squattent des plombent les rayons pour bien enboucaner l'air ambiant... Tout un programme d'extermination.


Entièrement d'accord.
Il fallait absolument fermer les librairies, pour ces raisons ; et ce fut fait, dans la plupart des cas.
Dans mon Leclerc, la partie culture est fermée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Le Tapir » 19/03/2020 19:44

Les mecs en France ils sont prêts à te dire que le Coronavirus respecte l'exception culturelle française...Tout ça pour faire du blé malgré tout et envers tout.

J'ai bien entendu un pseudo médecin dire sur France info il y a 3 semaines que ça ne servait à rien de fermer les frontières parce que le virus était comme le nuage de Tchernobyl... Il aura probablement exprimé sa pensée rationnelle de manière maladroite... [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bone » 19/03/2020 20:17

Pour moi, le problème est l'iniquité entre Amazon et consorts qui ont le droit de vendre des livres / CD / DVD et de les livrer et les libraires / disquaires qui doivent être fermés.

Les libraires vont perdre du chiffre d'affaire car des personnes (qui n'est pas mon cas) vont acheter sur Amazon sans se soucier de mettre en péril la vie des livreurs et des personnes qui préparent les commandes.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LeJoker » 19/03/2020 20:25

Amazon c'est réglé, ils ont annoncé ne faire plus que dans les produits de première nécessité en établissant des priorisations.

Renseignez-vous, Allô kwa.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jules_de_chez_smith » 19/03/2020 20:30

azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit:Les livres que tout le monde touchen avec ses petits doigts plein de corona virus et les gens qui squattent des plombent les rayons pour bien enboucaner l'air ambiant... Tout un programme d'extermination.


Tu mets des gants ou tu te nettoies les mains en sortant de la librairie puis en arrivant chez toi ( le virus ne va pas rester plus de quelques jours sur le livre). Je ne pense pas que tous les supermarchés aient fermé leur rayon librairie.

Et bien sûr avec des règles précises, pas plus de trois clients à la fois, par exemple, et pas plus de 10 minutes par client.
Plutôt que de laisser crever les libraires et la chaîne du livre, il me semble qu'avec des règles un peu précises on peut limiter les risques.
De toutes les façons quand le confinement sera levé vous pensez vraiment qu'on sera au risque zéro ?
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.


Mais dans ce cas, en suivant ton raisonnement , on peut rouvrir tous les commerces ? ( 3 clients et 10 minutes) et donc zou on recolle tout le monde dans la rue ... [:my name snake:2]

Quant à la phrase en gras, sérieusement :shock: , tu penses donc que le confinement n'est pas la solution .... Tu dois faire partie de ces personnes qui vont se promener sur la plage en se disant " y' a personne à coté , je risque rien " ... tu sais , tout ces gens pour lesquels le personnel soignant n'arrête pas de dire " restez chez vous ".

et Arrête de comparer les supermarchés avec les librairies : on sors en supermarché parce c'est vital et qu'il faut acheter à manger . aucune urgence vital à sortir pour aller en librairie
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede ulys » 19/03/2020 20:36

jules_de_chez_smith a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit:Les livres que tout le monde touchen avec ses petits doigts plein de corona virus et les gens qui squattent des plombent les rayons pour bien enboucaner l'air ambiant... Tout un programme d'extermination.


Tu mets des gants ou tu te nettoies les mains en sortant de la librairie puis en arrivant chez toi ( le virus ne va pas rester plus de quelques jours sur le livre). Je ne pense pas que tous les supermarchés aient fermé leur rayon librairie.

Et bien sûr avec des règles précises, pas plus de trois clients à la fois, par exemple, et pas plus de 10 minutes par client.
Plutôt que de laisser crever les libraires et la chaîne du livre, il me semble qu'avec des règles un peu précises on peut limiter les risques.
De toutes les façons quand le confinement sera levé vous pensez vraiment qu'on sera au risque zéro ?
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.


Mais dans ce cas, en suivant ton raisonnement , on peut rouvrir tous les commerces ? ( 3 clients et 10 minutes) et donc zou on recolle tout le monde dans la rue ... [:my name snake:2]

Quant à la phrase en gras, sérieusement :shock: , tu penses donc que le confinement n'est pas la solution .... Tu dois faire partie de ces personnes qui vont se promener sur la plage en se disant " y' a personne à coté , je risque rien " ... tu sais , tout ces gens pour lesquels le personnel soignant n'arrête pas de dire " restez chez vous ".

et Arrête de comparer les supermarchés avec les librairies : on sors en supermarché parce c'est vital et qu'il faut acheter à manger . aucune urgence vital à sortir pour aller en librairie

:ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 19/03/2020 20:41

azertyuiop1 a écrit:Pas d'accord, la viande et le fromage ce n'est pas spécialement vital, on peut s'en passer, au moins quelques semaines.
A partir du moment où les règles sanitaires sont respectées ( distances > 1m, se promener avec son flacon de gel hydroalcoolique...) ce n'est pas plus dangereux d'aller dans une librairie que d'aller travailler hors de chez soi, ou alors il faut arrêter toute activité qui n'est pas confinée, arrêter les transports en commun qui sont beaucoup plus dangereux et ne les réserver qu'au personnel soignant, ce qui n'a pas été fait. Il faudrait bien davantage stopper ou réorganiser les marchés ouverts où les gens sont agglutinés les uns aux autres, même si on y vend des produits frais de meilleure qualité qu'au super marché.

Tu ne réagis pas en prenant de la distance.
Le problème n'est pas de savoir quel est le taux de contamination de telle et telle pratique mais de donner des directives claires.
Ton raisonnement sur la vente en librairie pourrait être transposé à tous les commerces.
Du sac à main aux vendeurs de godemichets.
Pourquoi un livre et pas le reste ?
Pourquoi, sous prétexte de soutenir telle branche, offrir à certains une possibilité impossible à tenir sans tous les acteurs de la chaîne et pas à d'autres.
Parce que si tu n'as pas de nouveautés, qu'est-ce qui va motiver les gens à venir acheter chez toi ?
On ne parle pas de 3 collectionneurs, on parle de vente significatives.
Et pour avoir tes nouveautés, on demande donc à tout le monde, commerciaux, distributeurs, éditeurs, livreurs, libraires de bosser ?
Et bien sûr, on va leur filer du gel hydroalcoolique et des masques dont on manque dans les hôpitaux ?
Le confinement, c'est pour lisser l'afflux de malades aux urgences, pas pour éviter la contamination ni la durée de l'épidémie, elle va durer, quoiqu'il arrive le confinement ne durera pas 15 jours.
On n'a pas de quoi tester systématiquement pour isoler tous les porteurs...

Donc tu as forcement croisé, à moins de vivre en hermite, des porteurs, malades ou pas, le sachant probablement pas, et c'est pareil pour tout le monde.
Mais doit-on arrêter d'assurer les missions régaliennes et de fournir les services qui font de nous une société un minimum organiser ?
Oui lire un livre c'est plus fun, intéressant ou noble que ramasser les poubelles mais avoir les rues propres, c'est plus important que de s'acheter le dernier Musso.


Le problème avec cette histoire, ce n'est pas d'ouvrir ou non les librairies, c'est de donner une réponse sensée et d'arrêter de permettre une concurrence déloyale à des entités qui ne participeront que peu à l'effort et dont les bénéfices générés, en plus de tuer des petits commerces ou des moyennes entreprises, ne seront pas réinjectés dans le circuit.
La solution, ce serait peut-être d'interdire à Amazon et consorts de profiter de cette crise.
De prendre enfin de bonnes décisions, pour les gens et la société, plutôt que pour rassurer les marchés...
Dernière édition par Nirm le 19/03/2020 20:43, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede cygu » 19/03/2020 20:42

purée allez pas m'énerver le julos
déjà qu'il est confiné sans part de flan :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2020 20:57

jules_de_chez_smith a écrit:
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.




Quant à la phrase en gras, sérieusement :shock: , tu penses donc que le confinement n'est pas la solution .... [/quote]

J'ai dû faire une mauvaise manip car je ne sais pas pourquoi ça a quoté n'importe comment, désolé !

Ca c'est ton interprétation, pas la mienne, mais je maintiens que le confinement ne fait qu'étaler l'épidémie sur le temps, qui donc durera plus longtemps, afin de parer au plus pressé et ne pas sélectionner les malades en réanimation. Dans un monde idéal, s'il y avait assez de lits de réa avec respirateur, pas sûr que le confinement soit la solution, on attraperai tous le virus, les cas graves seraient soignés et l'immunité se créerait plus rapidement. C'est la stratégie anglaise et hollandaise, sauf qu'ils n'ont pas du tout assez de lits de réa et que ça va faire un carnage.
D'ailleurs nous ne sommes pas en confinement mais juste en restriction de sortie.
Et la sortie du confinement va être très compliquée à gérer pour que ça ne redémarre pas. Un confinement provisoire, nécessaire mais aussi nécessairement provisoire, ne permettra probablement pas de limiter le nombre de contaminés mais en gérant la crise de limiter le nombre de cas graves simultanés, et donc probablement le nombre de morts( ce n'est même pas sûr, les avis sont partagés sur la question).

A titre personnel je précise, puisque certains ont l'air de penser que je vise mon intérêt, qu'étant retraité ( probabiliste de formation ) je ne suis pas directement concerné par la réouverture des librairies, ou d'autres petits commerces.
Dernière édition par azertyuiop1 le 19/03/2020 21:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 19/03/2020 20:57

Nirm a écrit:Ton raisonnement sur la vente en librairie pourrait être transposé à tous les commerces.
Du sac à main aux vendeurs de godemichets.


Pour certains ton second exemple est peut-être vital :-D .
En tout cas, certains fournisseurs de films X ont annoncé, un accès gratuit à tout ou parti de leur offre :diable: *

* J'ai eu cette info en suivant un lien dans un article annonçant les changements de programme de France 4 qui dès lundi diffusera dans l'après-midi quelques cours pour les collégiens et lycéens et des programmes éducatifs pour les écoliers.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 11/03/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2020 21:04

Nirm a écrit:
La solution, ce serait peut-être d'interdire à Amazon et consorts de profiter de cette crise.


Je n'achète jamais sur Amazon mais soit ce qu'ils font est dangereux et doit être interdit, soit ça ne l'est pas et il n'y a pas de raison de l'interdire. Je précise que je n'ai pas la réponse.
Mais interdire par principe pour qu'ils soient pénalisés comme le petit commerce physique me semble absurde dans une crise sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jules_de_chez_smith » 19/03/2020 21:13

merci nirm :ok:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Daenerys Stormborn » 19/03/2020 21:18

J'abonde aux propos de Nirm.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 19/03/2020 21:18

chris24 a écrit:Je ne vois pas pourquoi puisque, si on le souhaite, les charges et les emprunts bancaires sont reportables, les loyers, les factures de gaz et d'électricité en suspend. Je pense que la majorité des librairies spécialisées fonctionnent sans employés, ou en couple donc pas de salariés à assurer, et s'il y en a le chômage technique est fait pour ça. Si malgré tous ces dispositifs un libraire était sans aucune ressource, sans aucune trésorerie d'avance, le gouvernement a promis des aides pour ceux qui seraient en difficultés.

Ta librairie doit bien fermer 4 semaines par an pour congés non ? Et ton libraire, à son retour de vacances, n'est pas contraint de déposer le bilan je suppose. Pourtant toutes ses charges ne se sont pas interrompues par magie pendant ses vacances. Donc là même si ça devait durer jusqu'à fin mai et que toutes les charges sont décalées, les entrepreneurs devraient pouvoir reprendre leur activité quant la crise sera passée. Leur stock ne va pas s'envoler. Par ailleurs, même si des enseignes sur le net continuent de vendre des livres pendant ce temps, vu que tous les éditeurs suspendent leur activité, les stocks ne vont pas tenir longtemps...

La plupart des librairies spé Bd ont au moins un employé et aucune ne ferme 4 semaines, la plupart sont ouvertes toutes l'année, certaines ferment 2 semaines au mois d'aout car elles sont dans des zones non-touristiques et leurs villes sont désertées.
Il faut savoir que la librairie est le commerce de détail à la plus petite marge. On jongle tout les jours avec notre trésorerie. Mon employé est en chomage partiel, moi, je ne sais pas quand et comment je me payerais mais l'action de l'ensemble de la chaine du livre fait que l'ont devrait tous s'en sortir mais il y aura forcément des dégats d'autant que beaucoup d'entre nous ont bien morflé avec le mouvement des Gilets Jaunes...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 19/03/2020 21:20

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Pas d'accord, la viande et le fromage ce n'est pas spécialement vital, on peut s'en passer, au moins quelques semaines.
A partir du moment où les règles sanitaires sont respectées ( distances > 1m, se promener avec son flacon de gel hydroalcoolique...) ce n'est pas plus dangereux d'aller dans une librairie que d'aller travailler hors de chez soi, ou alors il faut arrêter toute activité qui n'est pas confinée, arrêter les transports en commun qui sont beaucoup plus dangereux et ne les réserver qu'au personnel soignant, ce qui n'a pas été fait. Il faudrait bien davantage stopper ou réorganiser les marchés ouverts où les gens sont agglutinés les uns aux autres, même si on y vend des produits frais de meilleure qualité qu'au super marché.

Tu ne réagis pas en prenant de la distance.
Le problème n'est pas de savoir quel est le taux de contamination de telle et telle pratique mais de donner des directives claires.
Ton raisonnement sur la vente en librairie pourrait être transposé à tous les commerces.
Du sac à main aux vendeurs de godemichets.
Pourquoi un livre et pas le reste ?
Pourquoi, sous prétexte de soutenir telle branche, offrir à certains une possibilité impossible à tenir sans tous les acteurs de la chaîne et pas à d'autres.
Parce que si tu n'as pas de nouveautés, qu'est-ce qui va motiver les gens à venir acheter chez toi ?
On ne parle pas de 3 collectionneurs, on parle de vente significatives.
Et pour avoir tes nouveautés, on demande donc à tout le monde, commerciaux, distributeurs, éditeurs, livreurs, libraires de bosser ?
Et bien sûr, on va leur filer du gel hydroalcoolique et des masques dont on manque dans les hôpitaux ?
Le confinement, c'est pour lisser l'afflux de malades aux urgences, pas pour éviter la contamination ni la durée de l'épidémie, elle va durer, quoiqu'il arrive le confinement ne durera pas 15 jours.
On n'a pas de quoi tester systématiquement pour isoler tous les porteurs...

Donc tu as forcement croisé, à moins de vivre en hermite, des porteurs, malades ou pas, le sachant probablement pas, et c'est pareil pour tout le monde.
Mais doit-on arrêter d'assurer les missions régaliennes et de fournir les services qui font de nous une société un minimum organiser ?
Oui lire un livre c'est plus fun, intéressant ou noble que ramasser les poubelles mais avoir les rues propres, c'est plus important que de s'acheter le dernier Musso.


Le problème avec cette histoire, ce n'est pas d'ouvrir ou non les librairies, c'est de donner une réponse sensée et d'arrêter de permettre une concurrence déloyale à des entités qui ne participeront que peu à l'effort et dont les bénéfices générés, en plus de tuer des petits commerces ou des moyennes entreprises, ne seront pas réinjectés dans le circuit.
La solution, ce serait peut-être d'interdire à Amazon et consorts de profiter de cette crise.
De prendre enfin de bonnes décisions, pour les gens et la société, plutôt que pour rassurer les marchés...

:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jules_de_chez_smith » 19/03/2020 21:25

azertyuiop1 a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.




Quant à la phrase en gras, sérieusement :shock: , tu penses donc que le confinement n'est pas la solution ....


J'ai dû faire une mauvaise manip car je ne sais pas pourquoi ça a quoté n'importe comment, désolé !

Ca c'est ton interprétation, pas la mienne, mais je maintiens que le confinement ne fait qu'étaler l'épidémie sur le temps, qui donc durera plus longtemps, afin de parer au plus pressé et ne pas sélectionner les malades en réanimation. Dans un monde idéal, s'il y avait assez de lits de réa avec respirateur, pas sûr que le confinement soit la solution, on attraperai tous le virus, les cas graves seraient soignés et l'immunité se créerait plus rapidement. C'est la stratégie anglaise et hollandaise, sauf qu'ils n'ont pas du tout assez de lits de réa et que ça va faire un carnage.
D'ailleurs nous ne sommes pas en confinement mais juste en restriction de sortie.
Et la sortie du confinement va être très compliquée à gérer pour que ça ne redémarre pas.

A titre personnel je précise, puisque certains ont l'air de penser que je vise mon intérêt, qu'étant retraité je ne suis pas directement concerné par la réouverture des librairies, ou d'autres petits commerces.[/quote]

ha, mais ça n'est pas MON interprétation, c'est celle des médecins, professeur en médecine, soignants et autres personnels médicaux qui sont tous les jours devant un nombre de cas croissant . et donc si on avait assez de lits, on accueillerais tout le monde et on les soigne hein ? .....mais avec quoi ? il n'y a pas de vaccin ! et les gens qui meurent tous les jours ont été soignés avec ce qu'on a , cad des respirateurs mais ça n'a pas suffit. et nous ne sommes pas dans un monde idéal justement donc on fait avec ce qu'on a ... Même en multipliant les capacités d'accueil par 10 , nous n'aurions jamais pu gérer tous le monde s'il n'y avait pas eu confinement .
sinon, si nous sommes en confinement . seuls sortent les gens qui DOIVENT sortir ( je ne détaille pas lesquels). tu chipotes et tu es ridicule.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 19/03/2020 21:31

LeJoker a écrit:Amazon c'est réglé, ils ont annoncé ne faire plus que dans les produits de première nécessité en établissant des priorisations.

Renseignez-vous, Allô kwa.


Ce qu'Amazon a annoncé, c'est le fait qu'il privilégie le stockage des produits de première nécessité. Mais pour le moment, il est toujours possible de commander les bouquins qui sont en stock. Et le stock est énorme et bien plus élevé qu'une librairie de BD de province.
Et pour la livraison, comme les gens sont confinés, difficile au livreur de prétendre que vous n'êtes pas chez vous.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité