Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kobaia » 08/04/2020 17:42

Message précédent :
kilfou a écrit:Ben ç'est du déplacement inutile, et c'est une incitation pour que d'autres sortent...

Les gens sortent sur le pas de la porte. Lui OK il sort, mais s'il reste à 4 mètres des personnes qu'il croise dans la rue il ne met personne en danger.

C'est bien fait son truc.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede sl3vin » 08/04/2020 17:49

Une très bonne initiative :ok: :food: :lire:
Je soutiens....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede tycoz » 08/04/2020 19:50

A Rennes on peut passer commande à la librairie M'Enfin via leur mail et fixer un rdv avec eux pour aller la récupérer. Cela ne concerne bien sûr que leur stock.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede aldo » 08/04/2020 22:35

kobaia a écrit:
kilfou a écrit:Ben ç'est du déplacement inutile, et c'est une incitation pour que d'autres sortent...

Les gens sortent sur le pas de la porte. Lui OK il sort, mais s'il reste à 4 mètres des personnes qu'il croise dans la rue il ne met personne en danger.

C'est bien fait son truc.


y a rien d'illégale vu qu'il est à coté d'une boulangerie. tu fais en sorte de garer ta voiture de sorte à se trouver comme : voiture puis libraire puis boulangerie donc comment procéder ? :
1°) tu vas acheter une première necessité (du pain par ex) en étant muni de la feuille dérogatoire dùment remplie avec CId et de gant jetable.
2°) tu reviens vers ta voiture masi Hop ! tu vois un colis qui t'es adressé sur le pas de porte de la librairie :shock: Oh, mais c'est mon nom donc tu le prends
3°) tu rejoins ta voiture qui se trouve après la librairie, tu laisses le colis pendant plusieurs heures pour t'assurer que le virus se meure doucement mais surement.
4°) le lendemain tiu déballes et tu ranges précieusement ta bd en vu d'une lecture future [youpi]

et HOP , tu as ton colis , ni vu , ni connu sans avoir chopé le coronavirus , notamment si vous êtes [old]

Petit bémol : faut être synchro avec le libraire sinon si qqu'un d'autre penses comme toi, PAF ! plus de colis [affraid]
Deuxième bémol : il faut effectivement que le libraire soit pas loin d'une magasin de première necessité :D

Bon Allez je sors, :roll: qu'est ce qu'on peut dire comme CO...... qd on est confiné....
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LittleCow » 09/04/2020 07:18

tycoz a écrit:A Rennes on peut passer commande à la librairie M'Enfin via leur mail et fixer un rdv avec eux pour aller la récupérer. Cela ne concerne bien sûr que leur stock.


La librairie La Boussole à Villefranche sur Saône a tenté de la faire et n'a - semble-t-il - pas eu l'autorisation du préfet, car cela nécessite l'ouverture de la librairie au public, même restreint, commerce non indispensable.

Concernant la livraison, pour les libraires qui ont des employés, il faut voir d'un point vu fiscal et pôle emploi, s'il est préférable d'avoir une baisse d'activité ou plus d'activité.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 09/04/2020 09:17

Même s'il le fait très bien, ça envoie le mauvais signal : un gars moins précautionneux que lui (et déjà vous n'avez aucune preuve qu'il le fait bien mais admettons) va se dire "ho pourquoi pas moi si lui le fait ?" et va le faire, suivi d'un autre, etc etc...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede sam1979 » 09/04/2020 19:06

LittleCow a écrit:
tycoz a écrit:A Rennes on peut passer commande à la librairie M'Enfin via leur mail et fixer un rdv avec eux pour aller la récupérer. Cela ne concerne bien sûr que leur stock.


La librairie La Boussole à Villefranche sur Saône a tenté de la faire et n'a - semble-t-il - pas eu l'autorisation du préfet, car cela nécessite l'ouverture de la librairie au public, même restreint, commerce non indispensable.

Concernant la livraison, pour les libraires qui ont des employés, il faut voir d'un point vu fiscal et pôle emploi, s'il est préférable d'avoir une baisse d'activité ou plus d'activité.



Je ne parle pas que de ce seul libraire, en plus lui je l'ai suivi via sa campagne pour avoir des fonds pour se lancer, mais je sent bien l'hécatombe économique de ce secteur qui engendre quand même pas mal d'argent. J'espère pouvoir revoir mon libraire et ma librairie de ma ville rapidement...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bone » 09/04/2020 19:23

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede 2fois2cinq » 10/04/2020 09:37

franchement, vous pensez que les libraires vont résister ? un mois sans rien vendre, c'est possible de tenir financièrement parlant ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 10/04/2020 09:54

Tous les gros distributeurs ont reporté les échéances de mars et au delà, les banques accordent normalement des prêts garantis par l'état pour la trésorerie assez facilement, ça va faire mal mais y aura des survivants. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede xof 24 » 10/04/2020 10:15

2fois2cinq a écrit:franchement, vous pensez que les libraires vont résister ? un mois sans rien vendre, c'est possible de tenir financièrement parlant ?



Sûrement plus facile qu'un restaurant...
Le libraire a sa marchandise qui sera toujours "de saison".
Il peux faire un "retour".
Le plus dur c'est les charges fixes. Mais là il est comme "tout le monde".

Le plus dur ceux sont les horticulteurs...là c'est leur année qui se joue...les bars/restaurants : tu ne vendras pas deux fois plus de café, ou servira de repas...
Et il doit y avoir un paquet d'autres dans ce cas.

Le plus gros soucis c'est que dans certains cas la vente en ligne aura poursuivi, concurrence "déloyale" :?: .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede ghib » 10/04/2020 12:19

Il faut rappeler que toutes les sorties BD ont été repoussées. Il n'y a donc aucune raison d'aller en librairie vu qu'il n'y a aucune nouveauté: voir par exemple les éditions Dargaud et Dupuis, rien de prévu en mai et avril. C'est un peu comme au cinéma. Mais il peut y avoir quelques exceptions.
De même pour les romans. Exemple: le nouveau William Gibson repoussé.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede ulys » 10/04/2020 13:02

On n'a jamais le droit d'acheter des anciens titres ? :shock: Zut, comment vais-je faire pour compléter mes séries. [:bdgest]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 10/04/2020 13:35

ulys a écrit:On n'a jamais le droit d'acheter des anciens titres ? :shock: Zut, comment vais-je faire pour compléter mes séries. [:bdgest]


Si mes les anciens titres tu dois les commander chez Atazone :roll:

Heureusement les libraires ne stockent pas que les dernières nouveautés. Cela me va parce que j'ai souvent beaucoup de retard à l'allumage. :oops:

Merci à nos amis libraires [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Bouri » 10/04/2020 13:50

Il doit y avoir des nouveaux accords, les 2 librairies de Brest indiquent aujourd'hui qu'ils livrent chez les gens.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede xof 24 » 10/04/2020 14:29

ghib a écrit:Il faut rappeler que toutes les sorties BD ont été repoussées. Il n'y a donc aucune raison d'aller en librairie vu qu'il n'y a aucune nouveauté: voir par exemple les éditions Dargaud et Dupuis, rien de prévu en mai et avril. C'est un peu comme au cinéma. Mais il peut y avoir quelques exceptions.
De même pour les romans. Exemple: le nouveau William Gibson repoussé.



Oui mais les libraires ont normalement les sorties d'avant le confinement (le dernier Dany par exemple) et tout le monde n'a pas eu le temps d'aller se l'acheter...ni n'a eu l'idée "saugrenue" de commander en ligne via une plateforme qui se fiche un peu de la santé de ses employés...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 10/04/2020 19:59

L’italie rouvre ses librairies à partir du 14 avril.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 10/04/2020 21:40

Donc possible reprise début mai en France.
Attendons l'allocution de Macron ce lundi pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede aldo » 10/04/2020 22:03

Si les librairies rouvrent en mai,; les éditeurs vont sortir leur nouveautés retardées depuis mars en plus de ceux initialement prévues en mai. Si c'est le cas, ça va faire un mois de mai -juin chargé comme les mois d'octobre -novembre en nombre de sortie, non ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede georges abitbol » 10/04/2020 23:20

Sui très surpris que l'Italie rouvre ses librairies dans 4 jours au vu de sa situation sanitaire qui reste extrêmement compliquée.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 11/04/2020 09:45

georges abitbol a écrit:Sui très surpris que l'Italie rouvre ses librairies dans 4 jours au vu de sa situation sanitaire qui reste extrêmement compliquée.


Je ne sais pas à quel point il n'y a pas de commerces plus urgent à rouvrir avant les librairies. Style bricolage et surtout jardinage (pour ceux qui ne sont pas trop endommagé financièrement à cause de la crise). Ne fut-ce que pour occuper ceux qui devront encore confiner qqes temps.

Perso, si j'avais eu le nez plus creux, j'aurais acheté au tout début de la crise (pas tous était fermé à ce moment-là) deux ou trois sacs de terreau pour plantes d'intérieur et toutes celles-ci auraient déjà reçu plus d'espace à vivre et grandir depuis semaines.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités