Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les libraires çà coûte un cœur de dingue

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Sunderclock » 18/09/2018 10:14

Le constat est frappant : les librairies françaises ne disparaissent pas assez vite, surtout si on compare aux pays européens dans lesquels le prix unique des livres n'existe pas. Pour aider au nettoyage de ces parasites du papier, c'est un e-book lancé par une sympathique petite start-up bien connue pour son éthique financière et managériale qui est en lice pour le Renaudot cette année. Fort heureusement d'ailleurs quand on songe que ces Don Quichotte de l'économie se versent souvent des salaires misérables... voire parfois rien du tout (ce n'est pas une blague) car ils font leur métier par passion.

la lettre ouverte d'une libraire indépendante : https://www.facebook.com/Lamousme/posts/2318514241496698?__xts__%5B0%5D=68.ARCQxFehps8FMZpwy-ubJ6HBYtwXRMPsll3q6XVYPtCILvXzfCvxlti_b9F0yk9ymwapKppZtM6PRdKbkGwnEZyawGCnJw8eUzen3KhfLMvGaB89XlNSTeC3Wly1tbfCEqY5psuOM4CfY-eBj5BvbXi8olFoR_mDB64FmDBBdAlkkrMhj1knQg&__tn__=K-R

Post Scriptum personnel : la lecture de cette lettre m'a fait me souvenir d'une petite librairie briviste où d'immenses étagères boisées abritaient des centaines de BD. A ma hauteur d'enfant des vieux comics Marvel et des BD européennes (le Concombre Masqué, les Toyotes et d''autres perles rares...) à l'abri dans leurs caisses en bois, en sommeil comme un trésor, un piège et un territoire mystérieux. Assis au pied d'un escalier, le couple de libraires âgés, toujours souriants envers les enfants, offrait des conseils à voix basse et une présence rassurante. On a du mal à retrouver çà sur Amazon, même chez les esclaves du téléconseil.

J'ai 34 ans et une toute petite fille et je me demande si elle aura la chance merveilleuse de construire son imaginaire dans un bel endroit, coupé du temps, clos mais ouvert sur les îles infinies d’auteurs grands et petits. Surtout j’aimerais la voir assise avec un livre ou une BD, à l’abri pour une heure d’une société où l’Internet a ôté toute innocence à l’enfance et où l’argent est l’alpha et l’oméga de dirigeants ennemis jurés des profs, des infirmières, de tout ce qui est culture, solidarité et humanité.

Je n’ai ni colère ni mépris pour cette grande partie de la jeunesse qui ne lit pas, n’aime pas l’histoire ni la littérature et passe son temps à liker le dernier clash. Je ne ressens que de la tristesse parce qu’à 18 ans, quand on ne sait pas qui sont Picasso ou Staline ni écrire 10 mots sans faire 3 erreurs, c’est le signe d’une dangereuse pauvreté : un lecteur assidu vote rarement Trump. Je ne suis pas anti-jeune, juste vigilant face aux petites flammes artificielles de Snap qui étouffent celle de Prométhée.

Je ne suis pas un taliban du papier : je me suis vautré dans les tournois de Street Fighter, les réseaux sociaux et les MMORPG etc. Mais rien n’est aussi enrichissant que ce temps très lent que l’on capture dans une belle page. Le temps d’une page vaut plus que de l’argent parce qu’il fait de l’exclus un héros et de l’infirme un oiseau. Il ne différencie pas le garçon de café de son client doté d’une Rolex. Il fait résonner la beauté d’un Rembrant ou d’un Rimbaud et la laideur de notre indifférence face à la misère immigrée ou non, dans nos rues. Les bons livres nous coupent du monde, les chef-d’œuvres nous y relient.

Je sais que les libraires ne disparaitront pas en un an ni en dix mais les parts de marché ne cessent de baisser. C’est pour cela que je suis inquiet.

Parce que la culture ça coûte un cœur de dingue, chers dirigeants, et vous n’en avez pas.

PPS: et tant qu'à faire boycottez Amazon !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 10:19

Bravo! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Aigle Solitaire » 18/09/2018 10:31

Ça fait du bien de lire ça. Merci. :ok: :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2018 10:51

(aparté : je trouve le texte de Sunderclock beaucoup plus juste, pertinent et émouvant, que le texte de la libraire relayé sur FB)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede drabag » 18/09/2018 14:16

:respect: [:flocon:2] :ok: Magnifique effectivement, merci Sunderclock.
Et d'accord avec Olaf, c'est ton texte qu'il faudrait envoyer au jury...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede logan1973 » 18/09/2018 14:54

Sunderclock a écrit:Le constat est frappant : les librairies françaises ne disparaissent pas assez vite, surtout si on compare aux pays européens dans lesquels le prix unique des livres n'existe pas. Pour aider au nettoyage de ces parasites du papier, c'est un e-book lancé par une sympathique petite start-up bien connue pour son éthique financière et managériale qui est en lice pour le Renaudot cette année. Fort heureusement d'ailleurs quand on songe que ces Don Quichotte de l'économie se versent souvent des salaires misérables... voire parfois rien du tout (ce n'est pas une blague) car ils font leur métier par passion.



je suis d'accord à 100% avec tout le reste, mais si le bouquin en question n'est disponible que sur Amazon, c'est surtout parce que l'auteur a été obligé de s'auto éditer, aucun des éditeurs traditionnels n'ayant voulu de son manuscrit (qui visiblement doit avoir un minimum de qualité), et que dans son cas, pour avoir une diffusion nationale, c'est plus facile et moins couteux de passer par ce biais.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17100
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede sixann » 19/09/2018 08:33

Dernière remarque très juste, Logan, et qui donne un peu de relief à la complexité du sujet.
Il faut effectivement ne pas oublier l'apport positif de l'internet pour beaucoup de choses (BDGest... ;) ).

Pour le reste, c'est un choix de vie : à nous de simplement le transmettre.
:lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede xof 24 » 19/09/2018 13:57

Sunderclock a écrit:
Post Scriptum personnel : la lecture de cette lettre m'a fait me souvenir d'une petite librairie briviste où d'immenses étagères boisées abritaient des centaines de BD. A ma hauteur d'enfant des vieux comics Marvel et des BD européennes (le Concombre Masqué, les Toyotes et d''autres perles rares...) à l'abri dans leurs caisses en bois, en sommeil comme un trésor, un piège et un territoire mystérieux. Assis au pied d'un escalier, le couple de libraires âgés, toujours souriants envers les enfants, offrait des conseils à voix basse et une présence rassurante. On a du mal à retrouver çà sur TAZONE , même chez les esclaves du téléconseil.
!


Le seul fait de citer cette série fait de toi une personne ayant toute mon estime
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede mbouglion » 20/09/2018 13:18

Combat presque perdu (comme tous ceux concernant l'environnement) ?
Mais je continue tout de même de n'acheter que chez mon petit libraire, pourtant peu amateur de bd.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Chino » 23/09/2018 15:30

Sunderclock a écrit:Je n’ai ni colère ni mépris pour cette grande partie de la jeunesse qui ne lit pas, n’aime pas l’histoire ni la littérature et passe son temps à liker le dernier clash. Je ne ressens que de la tristesse parce qu’à 18 ans, quand on ne sait pas qui sont Picasso ou Staline ni écrire 10 mots sans faire 3 erreurs, c’est le signe d’une dangereuse pauvreté : un lecteur assidu vote rarement Trump. Je ne suis pas anti-jeune, juste vigilant face aux petites flammes artificielles de Snap qui étouffent celle de Prométhée. !



https://www.nouvelobs.com/monde/electio ... trump.html

Autant il est vrai que l’électorat de Trump semble avoir un niveau scolaire plus faible, autant nous ne pouvons imputer cette erreur électorale à la jeunesse. :-D

https://fr.statista.com/statistiques/50 ... ge-france/

Quand on voit ces statistiques, je ne suis donc pas autant alarmé par la jeune génération que par la nôtre ( les 25-34)
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2018 18:58

Sunderclock a écrit:
Post Scriptum personnel : la lecture de cette lettre m'a fait me souvenir d'une petite librairie briviste où d'immenses étagères boisées abritaient des centaines de BD


Cette librairie n'est-elle pas celle qui avait une carte de présentation dessinée par Loup ?
C'est un de mes regrets de n'être pas allé à Brive les voir (je les avais rencontré au Salon d' Angoulème)

Ce que tu exprimes de façon si juste et émouvante, et que je partage bien sûr, m'a contraint il y a quelques années à réorganiser mes choix de chineur impénitent et d'amoureux du papier:
Donc, aucune commande à Amazone, et axe de recherches associant le net ( essentiellement Marelibri et Abebooks), la visite systématique des bouquinistes lors de mes déplacements (que je prépare avec un véritable plan de bataille), et l'arpentage assidu de salons, brocantes, et vide-greniers.
J'essaye donc de marier les avantages du lieu physique avec les immenses offres du net (quant elles émanent des pros, libraires et bouquinistes . Je ne fais jamais appel aux grosses structures de vente telle la FNAC, et exceptionnellement aux particuliers).
Depuis que j'ai mis en pratique cette méthode j'ai pu enfin dénicher des albums et des bouquins (ou des lettres autographes, photos argentiques, etc...) qu'il m'aurait été impossible de trouver dans l'ancien circuit.
Mais ce n'est pas le virtuel mon terrain de prédilection, malgré ses infinies ressources. C'est l'échoppe ou le marché bien physique, bien réel, sans intermédiaire.
Rien n'égale le plaisir de pousser la porte d'une librairie d'ancien, des trouvailles et rencontres qui m'y attendent.
Mes deux filles font de même, et mes trois petits-enfants en prennent le chemin, tout accrocs qu'ils soient à l'écran, ils adorent lire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede logan1973 » 24/09/2018 19:12

A Brive c'est pas trop dur y a qu'une librairie BD c'est Bulles de papier (qui a déménagé et a toujours autant de références)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17100
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede Sunderclock » 24/09/2018 22:48

Merci pour vos commentaires !

Je ne me souviens plus de l'enseigne depuis le temps, juste des souvenirs évoqués ici.

Et en effet Bulles de Papier est une excellente librairie en matière de BD, surtout depuis qu'ils ont déménagé dans ce grand local. Bien que j'habite Toulouse depuis quelques années, c'est vraiment une de mes préférées : le propriétaire est un vrai passionné.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede grelots » 24/09/2018 23:01

Sunderclock a écrit:Merci pour vos commentaires !

Je ne me souviens plus de l'enseigne depuis le temps, juste des souvenirs évoqués ici.

Et en effet Bulles de Papier est une excellente librairie en matière de BD, surtout depuis qu'ils ont déménagé dans ce grand local. Bien que j'habite Toulouse depuis quelques années, c'est vraiment une de mes préférées : le propriétaire est un vrai passionné.


:daccord:
Manu c'est aussi mon libraire :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les libraires çà coûte un cœur de dingue

Messagede grelots » 24/09/2018 23:05

Sunderclock a écrit:
Post Scriptum personnel : la lecture de cette lettre m'a fait me souvenir d'une petite librairie briviste où d'immenses étagères boisées abritaient des centaines de BD. A ma hauteur d'enfant des vieux comics Marvel et des BD européennes (le Concombre Masqué, les Toyotes et d''autres perles rares...) à l'abri dans leurs caisses en bois, en sommeil comme un trésor, un piège et un territoire mystérieux. Assis au pied d'un escalier, le couple de libraires âgés, toujours souriants envers les enfants, offrait des conseils à voix basse et une présence rassurante. On a du mal à retrouver çà sur Amazon, même chez les esclaves du téléconseil.

J!


je pense que tu parles de la librairie de livres ancien "Lemarie Verdon" un grand amateur d'Hergé... Il avait un excellent rayon de bd d'occasion... Cette librairie était tenue par un couple... Ils sont tous les deux décédés il y a quelques années à moins d'un an intervalle de longue maladie comme ont dit maintenant...

http://annuairelibrairies.free.fr/libra ... ference=83
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités