Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 28/02/2020 15:47

Message précédent :
Ouais, Jamaïca est cool en famille. Tiens, je vais essayer de le mettre à la table ce week-end.

Res Arcana est souvent présenté comme un jeu de moteur à points, mais c'est au fond un jeu de courses où le joueur doit plier la partie plus rapidement que son adversaire. A tester si tu aimes aussi les combos de cartes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 28/02/2020 20:09

Pas vraiment, en tout cas ce n'est pas un truc assez apprécié par chez moi, mais un jour pourquoi pas.

Sinon, sconde partie de Puerto Rico cet aprèm et b$** quel jeu... un potentiel de dingue, vivement une partie à 4 ou 5.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 01/03/2020 11:22

Cette semaine, on a fait deux parties de Unlock Mystery Adventures et on s'est éclatés ! J'étais resté un peu sceptique sur l'intérêt de ces jeux qui me semblaient simplement surfer sur le succès des Escape Room, et si c'est sans doute un peu le cas, il n'en demeure pas moins qu'autour de la table tout le monde a apprécié. Certes, il n'y a pas cette dimension d'enfermement, mais juste un casse-tête géant. Deux fois presque 3h00 autour du table, à refaire la partie le lendemain au petit-déjeuner, c'est ce que je demande à un très bon jeu de société ! :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 01/03/2020 17:55

3 heures par parties, c'est beaucoup non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 01/03/2020 18:12

Il y a trois scénarios par boîte. Une heure par scénario.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 01/03/2020 19:57

Frannck a écrit:3 heures par parties, c'est beaucoup non ?


yep, trois heures par partie, on faisait pause pour réfléchir, tenter des trucs, la difficulté du jeu rend le jeu contre le temps trop compliqué si tu ne maîtrises pas un minimum ce type de jeu. Du coup on a pris notre temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 01/03/2020 21:52

Je comprends très bien cette façon de jouer.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 02/03/2020 17:02

On est sur le point de finir la saison 2 de Pandemy Legacy : c'est vraiment très très bon :ok:

Je prends goût de manière très prononcée aux jeu évolutifs type Legacy.

Du coup je me renseigne pour le prochain : vous connaissez GloomHaven ? Vous en connaissez d'autres ?

Pour ma part, si vous n'avez jamais fait, je vous conseille grandement le pandemie Legacy saison 1.
Si vous arrivez à avoir une équipe de 4 prête à jouer de manière régulière pour faire la vingtaine de parties nécessaire pour finir le jeu, c'est vraiment fun comme concept.

La saison 2 est meilleure mais je pense un poil plus complexe à appréhender aussi.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 02/03/2020 17:05

Pour Pandémie, il semblerait que les Chinois aient lancé une partie mondiale, du coup je reporte mon achat. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 02/03/2020 19:53

:fant2: :fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sysy77 » 14/03/2020 23:31

:vainqueur:
Joie !

En prévision des longues semaines à venir avec mes mômes à la maison (9 et 12 ans), j'ai tout juste réussi à faire mes dernières emplettes avant la fermeture des commerces !
J'ai expliqué la situation et mon point de vue à ma chère et tendre, et j'ai dû concéder qu'il s'agissait d'une sorte d'avance substantielle sur mon prochain cadeau d'anniversaire, mais je suis ressorti avec plein de classiques : Splendor, Citadelles, Queendomino, et Colt Express !
:bave:
On a pris aussi le jeu bioviva ! (culture générale et éco-responsabilité), Forteresse (casse-tête solo pour mon "grand") et un paquet de cartes Défi Nature Animaux de la mer (ils adorent ces duels de caractéristiques qui me rappellent de mon côté les cartes "Bolides" "Avions" "Moto" "Camions" avec lesquelles je jouais au même âge il y a 30 ans. Nostalgie... [old] ).

J'ai donc de quoi les occuper à 2 pendant de longues heures, et ça, ça n'a pas de prix !
:roses:

Enfin, même si officiellement je serai en télé-travail, je sais par quoi je vais remplacer mes pauses café...
:food: :D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3240
Inscription: 13/02/2018

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 22/03/2020 15:36

Image

Petite partie de MunchkinQuest. Le seul jeu où les exceptions sont plus nombreuses que les règles ...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 28/03/2020 01:42

Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.
Reste 2 jeux que je dois recevoir cette année dont celui-ci (avec ses extensions)...

Image



Report des soirées entre amis à cet été, si tout va mieux :cry2:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/03/2020 07:00

prejoris a écrit:Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.




Tu peux expliquer ? Le niveau des jeux ou plutôt le côté "mondialisé" ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 28/03/2020 10:54

thyuig a écrit:
prejoris a écrit:Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.




Tu peux expliquer ? Le niveau des jeux ou plutôt le côté "mondialisé" ?
Un peu de "mondialisé" effectivement. La Chine paralysée, c'est la production d'une grande majorité des jeux qui s'arrête ou ralentie fortement.
L'économie aussi. La crise financière probable qui s'annonce va peut-être laisser des boîtes de jeux de sociétés sur le bord de la route. Le côté encore plus incertain, l'impression d'avoir moins de visibilité que dans une situation normale.

Pour exemple, j'ai vu il y a quelques semaines "Meeple Circus en version deluxe". Cela ne m'aurait pas déplu. Mais livraison estimée en Novembre 2021, dans le contexte actuel et avec le manque de lignes sur l'avenir... j'ai repris mes billes.
Ce n'est si facile que cela de placer de l'argent sur un +/- long terme sur un produit. Ce n'est pas comme quand tu rentres dans une boutique, tu payes et tu ressors avec ton jeu dans les mains.
J'ai toujours une pensée pour le Kickstarter Heroquest. Heureusement pour moi, je n'ai pas participé. J'ai l'ancienne version et j'ai fait des dizaines de parties quand j'étais plus jeune.
Sinon très peu de Kickstarter de manière générale. Faut un coup de coeur, un thème qui me plait. Alors après oui je sais que ce n'est pas facile sans pouvoir essayer le jeu et que l'on peut parfois être finalement déçu.

Là je dois en revendre, mais c'est par manque de place.


Ma femme : "Tu construis un mur avec tes boîtes de jeux ?"
Moi : "Tu te trump énormément" :D
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sysy77 » 28/03/2020 11:49

BOBetBOBETTE a écrit:Petite partie de MunchkinQuest. Le seul jeu où les exceptions sont plus nombreuses que les règles ...
:lol:

:-D
Il y a les Smallworld aussi...

C'est tentant. :ok:

Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3240
Inscription: 13/02/2018

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 28/03/2020 11:55

Sysy77 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Petite partie de MunchkinQuest. Le seul jeu où les exceptions sont plus nombreuses que les règles ...
:lol:

:-D
Il y a les Smallworld aussi...

C'est tentant. :ok:

Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?

d'apres le bandeau sur leur site, oui.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/03/2020 12:02

prejoris a écrit:
thyuig a écrit:
prejoris a écrit:Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.




Tu peux expliquer ? Le niveau des jeux ou plutôt le côté "mondialisé" ?
Un peu de "mondialisé" effectivement. La Chine paralysée, c'est la production d'une grande majorité des jeux qui s'arrête ou ralentie fortement.
L'économie aussi. La crise financière probable qui s'annonce va peut-être laisser des boîtes de jeux de sociétés sur le bord de la route. Le côté encore plus incertain, l'impression d'avoir moins de visibilité que dans une situation normale.

Pour exemple, j'ai vu il y a quelques semaines "Meeple Circus en version deluxe". Cela ne m'aurait pas déplu. Mais livraison estimée en Novembre 2021, dans le contexte actuel et avec le manque de lignes sur l'avenir... j'ai repris mes billes.
Ce n'est si facile que cela de placer de l'argent sur un +/- long terme sur un produit. Ce n'est pas comme quand tu rentres dans une boutique, tu payes et tu ressors avec ton jeu dans les mains.
J'ai toujours une pensée pour le Kickstarter Heroquest. Heureusement pour moi, je n'ai pas participé. J'ai l'ancienne version et j'ai fait des dizaines de parties quand j'étais plus jeune.
Sinon très peu de Kickstarter de manière générale. Faut un coup de coeur, un thème qui me plait. Alors après oui je sais que ce n'est pas facile sans pouvoir essayer le jeu et que l'on peut parfois être finalement déçu.

Là je dois en revendre, mais c'est par manque de place.


Ma femme : "Tu construis un mur avec tes boîtes de jeux ?"
Moi : "Tu te trump énormément" :D


Je te rejoins sur tes interrogations liées à la Chine et au contexte.

De mon côté c'est un peu différent. J'ai fait 3 ou 4 KS en étant persuadé de l'inintérêt de la chose( promotion d'un jeu, financement, etc) et en me disant que les éditeurs n'avaient rien trouvé de mieux pour financer leurs lubies (figurines à outrance, kiloplastique). A chaque fois, même sentiment d'être "gogotisé" sur le mode "moi aussi j'ai le droit à ma boite de jouet comme dans Ricky ou la belle vie".
Mais en vérité ces jeux sont arrivés chez moi de la même manière que lors d'une commande Philibert : tu ouvres le paquet, jeu financé ou pas, et t'es juste heureux.
Je ne crois pas au truc qui dirait qu'un jeu est davantage beta-testé dans le cursus habituel qu'un jeu kickstarté, j'ai acheté quelques belles bouses avec l'étiquette de grands éditeurs apposée sur la boite. Mais c'est ce jeu sur le clic de réservation, ce jeu sur la peur de manquer l'occasion, qu'après ça, il sera impossible de satisfaire ce désir, c'est là-dessus que je trouve la pratique détestable.
Donc j'arrive enfin où je voulais en venir : ce confinement m'interroge sur nos modes de consommation et c'est vraiment avec plaisir que je redécouvre et parfois même découvre des jeux achetés il y a belle lurette. Sans nouveauté, je peux à l'aise tenir jusqu'à l'hiver prochain avec ce que j'ai..., c'est vertigineux. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sysy77 » 28/03/2020 12:10

Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit:Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?

d'apres le bandeau sur leur site, oui.

:hug:
Merci, je vais jeter un oeil !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3240
Inscription: 13/02/2018

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ulys » 28/03/2020 15:10

Nous on tourne en alternance entre croque-carottes et SOS ouistiti. [:kusanagui:6]
Oui, ca ne fait pas rêver, le petit bonhomme de bientôt 4 ans adore.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede makidoo » 28/03/2020 21:40

Ha mais moi aussi je joue à Croque carottes avec mes garçons, et le pire c’est que j’aime ça :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités