Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 05/02/2020 18:27

Message précédent :
Nirm a écrit:Puisque tu parles de Pfister (et de son Maracaibo dont j'ai déjà lu certains tests), dans sa production, je suis intrigué par Isle of skye, tu as pu tester ? C'est le genre d'auteur vers qui j'aimerais tendre, avec Martin Wallace, son Londres et pourquoi pas un jour un des 2 Brass...

Je m'étais intéressé à Isle of skye quand je me suis remis dans le bain il y 3 ans, mais comme la plupart des jeux d'enchères, ça ne fonctionne pas bien ou perd de son intérêt à 2 joueurs.

thyuig fait bien de parler Mégawatts qui est un gros classique du genre, mais ça doit se jouer à 3 voire 4 joueurs minimum. D'ailleurs, même s'il a été réédité plusieurs fois sous d'autres noms, je ne sais pas s'il est encore à la vente.

Quand à Keyflower, ça fait aussi un moment que je tourne autour, et puis ça doit être un des seuls jeux d'enchère qui tourne bien à 2.

silverfab a écrit:Sinon en jeux physiques on a eu à noël celui ci:

Image

Plutôt "conceptuel" sur le papier mais qui, après visionnage d'un test en vidéo et quelques parties se révèle assez sympa, même avec les enfants (5 et 11 ans).
Pas autant emballé que par Kingdomino ou même Santorini (dans des genres différents) mais original.

Magic Maze est certainement très bien mais ce n'est pas pour mon petit cœur fragile.

----------------

@Nirm: A propos de la fluidité dans eurogames, ça n'a pas été toujours le cas. J'ai des exemples en tête où le tour d'un joueur pouvait se décomposer en plusieurs phases de placement, de collecte et d'actions avant de passer au joueur suivant. Inutile de dire que la patience était le véritable exercice autour de la table. Je pense à certains jeux de Kiesling & Kramer (heureusement pas tous), ou de Rieneck & Stadler (idem), mais il doit avoir certainement d'autres jeux où on abusait en complexité de phases de jeux. Tous n'étaient pas aussi "purs" qu'un El Grande, Puerto Rico ou un Caylus, et c'est précisément ce genre de jeux qui ont influencé les suivants.

J'ai pensé à quelques autres jeux entre-temps, j'en ferai une liste à tête reposée.

Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 05/02/2020 20:11

Bolt a écrit:@Nirm: A propos de la fluidité dans eurogames, ça n'a pas été toujours le cas. J'ai des exemples en tête où le tour d'un joueur pouvait se décomposer en plusieurs phases de placement, de collecte et d'actions avant de passer au joueur suivant. Inutile de dire que la patience était le véritable exercice autour de la table. Je pense à certains jeux de Kiesling & Kramer (heureusement pas tous), ou de Rieneck & Stadler (idem), mais il doit avoir certainement d'autres jeux où on abusait en complexité de phases de jeux. Tous n'étaient pas aussi "purs" qu'un El Grande, Puerto Rico ou un Caylus, et c'est précisément ce genre de jeux qui ont influencé les suivants.

J'ai pensé à quelques autres jeux entre-temps, j'en ferai une liste à tête reposée.

Le Caylus 1303 fait partie de ma short list.
Puerto Rico, je vais attendre histoire de changer des grosses boites allemandes au design austère (et parce qu'une belle édition est en vue, ça laisse le temps de réfléchir)
J'attends ta liste, à l'occasion même si le prochain achat sera Keyflower je pense.


Bolt a écrit:Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".

Sur d'autres forums que je fréquente, tu sais qu'ils le font une fois par an sur le week-end de l'ascension avec grand gîte, compagnes et enfants joueurs invités. Au beau milieu de la France ou vers la suisse (parce qu'un des orga a de quoi héberger tout le monde).
4 jours de jeux avec balade et bonne bouffe, chacun venant selon ses dispo et avec ses boites.
Dernière édition par Nirm le 06/02/2020 08:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede tzynn » 05/02/2020 20:52

Je dois avouer avoir participé un peu sur un coup de tête au financement de Foundations of Rome

https://www.kickstarter.com/projects/arcanewonders/foundations-of-rome?ref=user_menu
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 05/02/2020 21:04

tzynn a écrit:Je dois avouer avoir participé un peu sur un coup de tête au financement de Foundations of Rome

https://www.kickstarter.com/projects/arcanewonders/foundations-of-rome?ref=user_menu

j ai vu passer, j'ai pas été emballé, c'est joli mais j'ai un peu trop l'impression de payer uniquement pour des jolis bâtiments miniatures et pas convaincu des mécaniques qui semblent un peu simples ...( apres pas regardé toutes les videos)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 06/02/2020 13:38

SmashUp, c'est vraiment pas mal du tout !
Jeux de cartes avec des monstres et autres races de toutes sortes. IL faut conquérir des "planètes" ou bases avec ses personnages.

ON s'est bien amusé et le nombre de combinaison est pas mal grand !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 06/02/2020 23:16

Anianka a écrit:
tzynn a écrit:Je dois avouer avoir participé un peu sur un coup de tête au financement de Foundations of Rome

https://www.kickstarter.com/projects/arcanewonders/foundations-of-rome?ref=user_menu

j ai vu passer, j'ai pas été emballé, c'est joli mais j'ai un peu trop l'impression de payer uniquement pour des jolis bâtiments miniatures et pas convaincu des mécaniques qui semblent un peu simples ...( apres pas regardé toutes les videos)

Je viens de lire les règles, rien de sorcier. Un joueur choisit 1 action parmi les 3 disponibles, avant de passer au joueur suivant:
- achats d'actes de terrains;
- placement des bâtiments en fonction des terrains achetés, ils peuvent être remplacés par des bâtiments plus grands;
- prendre les revenus (les bâtiments commerciaux en génèrent quand ils sont posés sur le plateau principal).
A la fin du round, on évalue le nombre de citoyens en fonction des bâtiments résidentiels posées, ce qui génère des PV, puis les bâtiments municipaux qui génèrent des PV additionnels en fonction de leur proximité des bâtiments résidentiels. Un round se termine quand une pile de cartes d'actes de terrain est épuisée. Il y a 3 piles de cartes, donc 3 rounds. Voilà.
Bon, on est un peu dans le syndrome Stonemaier Games où on surproduit des jeux qui n'en ont pas forcément besoin.

Dans un genre similaire, celui-ci est plus "humble", je m'en veux presque de l'avoir raté:
https://www.kickstarter.com/projects/tcokgame/the-isle-of-cats/description
Des chats, des polyminos, que demande le peuple ?

Sinon, j'ai pledgé un petit solo:
https://www.kickstarter.com/projects/way-of-the-samurai/way-of-the-samurai/description
Bon, avec ce qui se passe en Chine, il n'est pas prêt d'arriver dans nos contrées (comme beaucoup d'autres produits...).

Enfin, pour les joueurs chevronnés, il y a la réédition de Kanban de Vital Lacerda, avec ses partenaires habituels (Ian O'Toole pour l'artwork et Eagle-Gryphon Games pour l'édition du jeu). La campagne commence aujourd'hui:
https://www.kickstarter.com/projects/ea ... escription
Nirm a écrit:
Bolt a écrit:Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".

Sur d'autres forums que je fréquente, tu sais qu'ils le font une fois par an sur le week-end de l'ascension avec grand gîte, compagnes et enfants joueurs invités. Au beau milieu de la France ou vers la suisse (parce qu'un des orga a de quoi héberger tout le monde).
4 jours de jeux avec balade et bonne bouffe, chacun venant selon ses dispo et avec ses boites.

Ça peut être intéressant mais déplacer ma meute plusieurs jours nécessite une certaine organisation en amont (toute une valise pour la gestion du diabète dans le quotidien et en cas de problème matériel, nourriture spécifique car maladie coeliaque / intolérance au gluten...)

Nirm a écrit:
Bolt a écrit:@Nirm: A propos de la fluidité dans eurogames, ça n'a pas été toujours le cas. J'ai des exemples en tête où le tour d'un joueur pouvait se décomposer en plusieurs phases de placement, de collecte et d'actions avant de passer au joueur suivant. Inutile de dire que la patience était le véritable exercice autour de la table. Je pense à certains jeux de Kiesling & Kramer (heureusement pas tous), ou de Rieneck & Stadler (idem), mais il doit avoir certainement d'autres jeux où on abusait en complexité de phases de jeux. Tous n'étaient pas aussi "purs" qu'un El Grande, Puerto Rico ou un Caylus, et c'est précisément ce genre de jeux qui ont influencé les suivants.

J'ai pensé à quelques autres jeux entre-temps, j'en ferai une liste à tête reposée.

Le Caylus 1303 fait partie de ma short list.
Puerto Rico, je vais attendre histoire de changer des grosses boites allemandes au design austère (et parce qu'une belle édition est en vue, ça laisse le temps de réfléchir)
J'attends ta liste, à l'occasion même si le prochain achat sera Keyflower je pense.

Alors pour rester dans du "léger" dans un premier temps, j'avais d'abord pensé à Five Tribes. On revisite le principe de l'awalé, donc le coeur du jeu est dans le retrait de meeples d'une tuile région pour les déposer un par un d'une région adjacente à l'autre, le dernier meeple déposé déclenche une action en fonction de sa couleur (il y en a 5). Il y a aussi une action inhérente à la tuile qui peut se déclencher. Le jeu est sympa, se joue de 2 à 4 joueurs, mais la prise de décision peut être un peu longuet et c'est pour cette raison que la configuration 2 joueurs est préféré.

Je fais un petit aparté concernant les jeux (co-)designés par Simone Luciani, qui a le vent en poupe dernièrement. Les mécaniques sont d'un classicisme eurogame mais bien imbriquées (poses d'ouvriers, large panel d'actions possibles, contrats, réservation d'actions...), mais il faut bien garder en tête que ce sont des jeux bien stratégiques, tout en restant fluides. On peut distinguer Grand Austria Hotel, Les Voyages de Marco Polo et Lorenzo Le Magnifique pour les astucieuses utilisations des dés, chacun à leur manière, ce qui peut renvoyer à Troyes de Pearl Games ou Les Châteaux de Bourgogne de Stefan Feld (auteur majeur de ces 15 dernières années, même si les joueurs se sont désintéressé de ses créations actuelles). Ceci dit, je ne les ai pas suffisamment pratiqués pour en ressortir un du lot. A la rigueur, Les Voyages de Marco Polo m'a semblé plus gamer.
Parmi les autres jeux de Luciani et ses compères, il y a également Tzolk'in et Barrage (une des sensations de l'année passée), qui intègrent une intéressante utilisation de roues (où on stocke ressources et actions dans Barrage) ou engrenages (où on stocke ouvriers dans Tzolk'in). Couplé au système de l'écoulement de l'eau et de production d'énergie, je trouve que Barrage est le jeu le plus tendu et agressif, et de loin, de tous ceux cités. Et puis je trouve qu'on ressent bien le thème contrairement aux autres.
Newton n'est pas cité, je n'ai jamais été au contact avec ce jeu, ni étudié ses règles.
Enfin, tous ces jeux sont jouables à 2 joueurs mais prennent leur envergure à plus, et c'est particulièrement vrai Barrage.

Dans l'ombre de Simone Luciani, ses collaborateurs sortent également des jeux comme Coimbra, ou encore une fois les dés sont utilisés ingénieusement, et je dirais même de manière plus poussées que les précédents cités.

On peut chercher une interaction plus forte et Root qui est un pur jeu d'affrontement. Curieusement, c'est un jeu qui a bien fonctionné chez les amateurs d'eurogames, alors que dans l'esprit, on s'éloigne du kubenbois pour s'approcher du wargame. Les règles communes sont simples mais ce qui fait le sel du jeu est l'asymétrie des peuples, leurs fonctionnements sont tellement différents que c'est une quasi règle du jeu pour chaque. Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais ça se prend bien en main. Sinon même si les règles n'interdisent pas le jeu à 2, ça n'a aucun intérêt, il faut privilégier les parties à 3 ou 4.

Alors le thème ne parlera peut-être pas (début de l'ère industrielle) mais Brass de Martin Wallace, réédité récemment, est quand même un sacré jeu qui permet de s'éloigner de la sempiternelle pose d'ouvriers qui pullule en boutique. les ressources sont à l'économie (acier et charbon), la concurrence se jouera beaucoup sur les réseaux (canaux, chemins de fer, c'est à mon sens le cœur du jeu) et la pose de tuile bâtiment. D'ailleurs ça peut être assez violent entre joueurs. Le système d'emprunt à la banque est intéressant et est un passage obligé dans le jeu. Il y a néanmoins quelques points de règles pas intuitifs.

Voilà un classement subjectif du plus "léger" au plus "lourd" (en faisant un amalgame entre complexité des règles et difficulté du jeu) avec un temps estimé (je suis loin d'avoir pratiqué durablement tous les jeux dans toutes les configurations) et les séparant en plusieurs catégories, qu'il faut bien imaginer en étant poreuse, car difficile de placer une limite. Je me suis appuyé sur les jeux évoqués dans les derniers posts, évidemment la liste est largement évolutive.

Jeux intermédiaires:
Isle Of Skye (jouable jusqu'à 5, environ 1 heure)
Solenia (jouable jusqu'à 4, environ 1 heure)
Wingspan (jouable jusqu'à 5, moins d'une heure)
Pillards de la mer du Nord (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Five Tribes (jouable jusqu'à 4, 1h - 1h30 mais ça peut varier)
Mégawatts (1h voire 2h à 6 joueurs)
Deus (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Shakespeare (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
El Grande (jouable à 5, pas plus de 2 heures)
Concordia (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)

Expert light:
Puerto Rico (jouable jusqu'à 5, 2 heures mini)
Terraforming Mars (jouable jusqu'à 4, 2 heures voire bien plus)
Coimbra (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Grand Austria Hotel (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Lorenzo Le Magnifique (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Les Voyages de Marco Polo (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)

Expert
Great Western Trail (jouable jusqu'à 4, durée très variable)
Agricola (jouable jusqu'à 5, durée très variable)
Root (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Clans Of Caledonia (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Tzolk'in (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Escape Plan (jouable jusqu'à 5, minimum 2 heures)

Expert lourd:
Brass (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Barrage (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Vinhos (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
Terra Mystica (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
Projet Gaia (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
On Mars (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
Dernière édition par Bolt le 11/02/2020 17:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 07/02/2020 14:40

Nirm a écrit:
Bolt a écrit:Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".

Sur d'autres forums que je fréquente, tu sais qu'ils le font une fois par an sur le week-end de l'ascension avec grand gîte, compagnes et enfants joueurs invités. Au beau milieu de la France ou vers la suisse (parce qu'un des orga a de quoi héberger tout le monde).
4 jours de jeux avec balade et bonne bouffe, chacun venant selon ses dispo et avec ses boites.


Tu parles surement de ce que fait Martin Vidberg ? Pour y avoir participé quand j'étais dans l'est de la France (on était dans le même club de jeux) , c'est une sacrée organisation, et c'est bien sympa. Il avait fait comme thème une fois "noel", c'était le week end du 15 aout, tout le monde a amené un jeu en cadeau, et il y a eu un tirage au sort. Bref de bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 07/02/2020 16:03

Merci Bolt.
J'avais lu ton retour sur Coimbra.
Je suis la production de Pfister, de Wallace, de Luciani et de Lacerda.
Brass comme Maracaibo et Barrage me font de l'oeil mais j'ai peur qu'ils ne sortent pas avec mon groupe.
Comme Root (à partir de 3 ça doit être bien meilleur) ou Oath des mêmes auteurs en cours il y a peu sur KK.

Concernant ta liste intermédiaire
Bolt a écrit:Jeux intermédiaires:
- Isle Of Skye (jouable jusqu'à 5, environ 1h) Je l'ai repérée comme point d'entrée dans la production de Pfister, je vais essayer de le tester ce week-end ludothèque
- Wingspan (jouable jusqu'à 5, moins d'une heure) on a, on l'essore a 2, 3 voire 4
- Pillards de la mer du Nord (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)Sur ma liste avec les Architextes du royaume de l'Ouest. J'espère en tester un ce week-end
- Five Tribes (jouable jusqu'à 4, 1h - 1h30 mais ça peut varier)Je pensais l'avoir cité, je l'ai vu tourné dans un bar a jeu et il me tente énormément.
Les 3 autres faut que je me renseigne plus
Mégawatts (1h voire 2h à 6 joueurs)
Shakespeare (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
El Grande (jouable à 5, pas plus de 2 heures)


Dans la liste "expert light" certains sont des références dont je connais le nom mais le thème et/ou le style font que je ne les mettrais pas en haut de ma liste pour l'instant
Bolt a écrit:Expert
- Great Western Trail (jouable jusqu'à 4, durée très variable)La DA de la boite est moche, je sais que c'est un bon jeu, mais je vais tester Isle of Skye avant
- Agricola (jouable jusqu'à 5, durée très variable)Comme je l'ai écrit, testé et adopté. Achat à venir
- Root (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)La 1ère partie avec la loooooongue lecture des règles m'a retenu jusque là de le prendre mais je finirai par l'acheter...
- Clans Of Caledonia (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
- Tzolk'in (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)Avec Teotihuacan, il me fait envie. À tester bientôt j'espère


Dans les lourds, ils me font tous envie mais si je devais faire un ordre de priorité ce serait :
Bolt a écrit:Expert lourd:
1) Brass (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
2) Terra Mystica (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
3) Barrage (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
4) On Mars(jouable jusqu'à 4, encore tout récent mais certainement 2 à 3 heures)
5) Projet Gaia (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
À part Lisboa, tu conseillerais quoi pour découvrir Lacerda ?


crepp a écrit:Tu parles surement de ce que fait Martin Vidberg ? Pour y avoir participé quand j'étais dans l'est de la France (on était dans le même club de jeux) , c'est une sacrée organisation, et c'est bien sympa. Il avait fait comme thème une fois "noel", c'était le week end du 15 aout, tout le monde a amené un jeu en cadeau, et il y a eu un tirage au sort. Bref de bons souvenirs.

Non, c'est sur un autre forum, et je ne pense pas que ce soit lié à Martin Vidberg mais ça a l'air sympa, dis donc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 07/02/2020 17:23

J'attends (depuis longtemps) la nouvelle extension de CotExpress [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sysy77 » 07/02/2020 18:13

Merci aux contributeurs de ce topic !
Je lis vos avis et retours sur les jeux avec beaucoup d'intérêt, pour m'aider à faire un prochain achat !
:ok:

Pour participer, à partir de mon expériences ludique, je peux vous conseiller Manhattan Project, un gros jeu à l'allemande. Compter 2 à 3h par partie. Edit (précision) : j'ai joué seulement à 3 et 4.
Le thème est assez cynique, il ne convient donc pas forcément à tous, ni aux plus jeunes.
L'ambiance et le matériel sont à l'unisson, avec une tension palpable et une sorte d'humour distancié ("Le Brésil bombarde l'Afghanistan !").

La mécanique de placement d'ouvriers, une fois assimilée, est vraiment fluide et variée.
Les interactions entre joueurs existent bel et bien avec l'occupation préférentielle des places sur le plateau partagé, la course à la construction de certains bâtiments, les coups vaches dont l'espionnage et surtout les attaques/défenses aériennes. La surveillance des coups et des plateaux individuels des adversaires est donc impérative.

Quelques (petits) bémols :
- un relatif manque de vision des progrès réels des autres pays, sauf à réussir à retenir toutes les cartes (les bombes) conservées par les adversaires (mais après tout, ça retranscrit bien le climat de l'époque, façon guerre froide et secret défense). En contrepartie, on peut aussi dissimuler son jeu...
- la gestion des forces aériennes et des bombardements des installations doit être bien dosée (ni trop tôt, ni trop tard) pour ne pas se pénaliser dans la course à la production atomique, ni laisser un joueur faire la course en tête au point de requérir une alliance, ni laisser un boulevard aux autres adversaires.
- une fin de partie parfois abrupte, car l'augmentation du nombre d'actions possibles par tour est exponentielle, et les derniers tours peuvent être ravageurs ! Mais en retour, arriver à placer soit-même des enchaînements à rallonge est carrément jouissif.

La boîte actuelle contient des mini extensions facultatives comme l'ajout des fusées façon V2 (mouais, un peu bourrin) ou des savants célèbres (plus cool : les rôles étant tournants, cela ajoute une nouvelle tension dans la course au recrutement).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 07/02/2020 23:45

À mon tour de te remercier.
Chouette retour :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 11/02/2020 10:06

J'ai pu tester Les Architectes du royaume de l'Ouest.
Pour situer, Shem Phillips s'est lancé dans plusieurs trilogies.
À chaque fois c'est de la pose d'ouvriers, le premier jeu introduit une innovation/variante, le second explore une autre idée dans le même monde et le 3ème, plus expert, termine le cycle.
Il a commencé par la mer du Nord avec Les Charpentiers... (2014, le seul pas traduit en VF), Les Pillards de la mer du Nord (2015, gros succès en France) et Les Explorateurs... (2016).
Deux ans plus tard, il s'attaque à l'Ouest avec Les Architectes en 2018, Les Palladins (2019) a suivi avant Les Vicomtes... attendu cette année.


Revenons en aux Architectes du royaume de l'Ouest.
unnamed-384x384.png
unnamed-384x384.png (283.48 Kio) Vu 391 fois

Principe :
Pose d'ouvriers pour collecter des ressources et des pièces afin de réaliser des constructions pour gagner des points de victoire (PV)
Le gagnant étant celui qui aura le plus de points à la fin de la partie.

De la pose d'ouvriers classique donc sauf qu'il n'y a pas de tour de jeu de type "pose-action-récupération-on nourrit ses ouvriers" et nouveau tour.
Ici, on débute avec 20 ouvriers, que l'on pose à tour de rôle, pour effectuer l'action requise, mais il y a 2 innovations (pour moi en tout cas) :
1) un effet "cumulatif" (ou exponentiel) :
je pose un ouvrier sur un emplacement --> j'obtiens 1 ressource.
je pose un 2ème ouvrier sur le même emplacement --> j'obtiens 2 ressources
Etc.
On voit vite que l'on peut se faire un "moteur" à ressource en squattant un emplacement. Du coup, les créateurs ont introduit la 2nde innovation :
2) le kidnapping/vol d'ouvrier. En plaçant un ouvrier à l'Hôtel de ville et en payant une certaine somme, on peut prendre tous les ouvrier d'un joueur à un endroit (de tous les joueurs en payant plus).
Et on les place sur son plateau joueur.

Ce que j'aime bien avec cette action, c'est en plus de freiner un adversaire elle peut faire gagner des pièces en amènant les kidnappés sur un autre emplacement (au Corps de garde) : 1 ouvrier = 1 pièce.
Attention aux roublards qui voudraient les garder en leur possession plusieurs tours pour bloquer l'adversaire. Celui-ci peut, contre pas mal de pièces, libérer tous ses ouvriers kidnappés sur tous les plateaux adversaires.

Du coup ça crée pas mal d'interactions et c'est fun.

Fin de partie :
La partie s'arrête lorsqu'un certain nombre de bâtiments sont construits ou que l'on a avancé la cathédrale.

Construction :
L'action Construire s'effectue en posant un ouvrier sur l'emplacement dédié et en choisissant le type de construction.

Pour les bâtiments :
- Le choix des bâtiments s'effectue à partir de cartes possédées en début de la partie ou à piocher.
- Compétences (apprentis à recruter) + ressources
- ils donnent des bonus et/ou des PV

Pour la cathédrale :
- Pour la cathédrale, il y a une piste dédiée.
Elle se construit en 5 étapes.
Chaque étape est accessible à un nombre restreint de joueurs (3, 3, 2, 2 puis 1)
- Ressources.
- Chaque étape rapporte des PV

On ajoute une piste de Vertue.
En fonction de notre niveau, certains emplacements nous sont interdits (construction de la Cathédrale, accès au Marché Noir).
En fin de partie, le niveau de Vertue donne (ou pas) des PV.

Quand le nombre de construction requis (fonction du nombre de joueurs) est atteint, on compte les PV.

Au final :
Ça se joue en 1h (à 2), 1h30 (à 4), c'est fluide, très sympa.
Les règles sont relativement claires.
La boite est bien pleine, le matos est chouette et j'aime bien les illustrations.
Le côté vol, je l'ai écrit, apporte ce petit plus d'interaction (directe) qui peut manquer parfois dans ce genre de jeu.
Ya pas mal de choses à faire, je pense qu'il est difficile d'être bloqué, et on ne voit pas le temps passer.
Je me suis bien amusé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 11/02/2020 10:22

J'ai pensé à toi dimanche parce que j'ai ressorti Concordia, très très bon jeu de McGerdt dont il ne cesse de sortir d'autres cartes et extensions.
Jouable de 2 à 5 joueurs, c'est une sorte de mini deck-building (on n'a finalement que peu de cartes en main) avec du placement, de la collecte de ressources et de l'expansion. Pas de conflit comme sur un 4X mais une lutte pour les ressources intéressantes. Le scoring est assez malin puisque chaque dieu (associé aux cartes que l'on a en main) va nous permettre de scorer selon une certaine façon. Jeu assez calculatoire, mais seulement 2 pages de règles il est facile à enseigner, beaucoup plus dur à bien jouer. Dans l'esprit, je le compare pas mal à Deus, lui aussi facile d'accès mais ardu à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 11/02/2020 10:39

Ah tiens, j'ai vu qu'il était ressorti en version Vénus je crois.
J'avais regardé, je crois que l'un des vendeurs de jeux descartes l'aime bien, mais ça me semblait costaud comme jeu.
À tester à loccasion alors.
Merci.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 11/02/2020 12:06

Pour moi c'est costaud intermédiaire. Comme du Agricola quoi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 11/02/2020 16:32

Ok, je regarderai à l'occasion alors. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 11/02/2020 17:05

Je trouve quand même Agricola plus touffu. La force des jeux comme Concordia ou Deus (découvert sur le tard, encore un super jeu celui-ci également) est une simple prise en main (même très simple pour Deus) qui offre une grande profondeur de jeu.

J'en profite pour inclure les deux dans la liste rédigée plus haut, ainsi que Vinhos et Escape Plan de Vital Lacerda, j'aimerais prendre le temps d'en parler plus profondément, et le sympathique Solenia histoire d'ajouter d'autres jeux Pearl Games. Et modifie également la position de On Mars, toujours de Vital Lacerda, plus ou moins ex-aequo avec Projet Gaïa, même si mes critères un peu vaseux ne les mettent pas à leurs positions pour les mêmes raisons (nombreux points de règles vs. difficulté du jeu...).

Sinon, première partie de Black Angel hier soir à 2 joueurs. Alors dans la mécanique, le joueur doit choisir à son tour entre 2 "séquences":
- une séquence A qui permet de récupérer différents élements (ressources, cartes...) et faire les actions en fonction de ses dés (comme dans Troyes des mêmes auteurs);
- une séquence B qui réinitialise les dés et le plateau individuel, et fait avancer le Black Angel (avec mouvement de bandelettes et expulsion de cartes à la Solenia).
La fatigue n'ayant pas aidé, il nous a fallu quelques tours pour appréhender l'ensemble des possibilités, tout en ayant eu l'impression d'être dans un mauvais tempo. Ceci dit, ça n'était qu'une première partie, mais je ne pense pas que Pearl Games ait fait de jeu plus costaud que celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 11/02/2020 18:31

Le matos est chouette en tout cas, si on n'est pas allergique au côté flashy.

De mon côté, après Agricola, je vais tater un autre classique, Puerto Rico, dispo dans la ludothèque du taf de ma moitié.
Il me tarde un peu...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 21/02/2020 16:25

Bolt a écrit:La sélection pour l'As d'Or 2020:

Catégorie enfant :
Attrape-rêves de Laurent Escoffier et David Franck
La vallée des vikings de Wilfried et Marie Fort
Roulapik d’Urtis Sulinskas
Yum Yum Island de Laurent Escoffier

Catégorie expert :
It’s a wonderful world de Frédéric Guérard
Res Arcana de Tom Lehmann
Root de Cole Wehrle
Gloomhaven d’Isaac Childres

Catégorie tout public :
Little town d’Aya Taguchi et Shun Taguchi
Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara
Oriflamme de Adrien et Axel Hesling
Draftosaurus de Corentin Lebrat, Théo Riviere, Antoine Bauza et Ludovic Maublanc

Les As d'Or 2020 ont été décernés hier soir:
Catégorie enfant: Attrape-rêves de Laurent Escoffier et David Franck.
Catégorie expert: Res Arcana de Tom Lehmann.
Catégorie tout public: Oriflamme de Adrien et Axel Hesling.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 28/02/2020 13:28

Je n'ai pas vu arriver Oriflamme.
Attrape-Reves est tout choupi (et fonctionne plus que Yum-Yum, du même éditeur je trouve).
Pas testé Res Arcana mais il a bonne presse.

De mon côté, Jamaïca et Colt Express sont de gros succès à la maison.
Testé aussi Isle of Skye, dont les mécaniques (enchères cachées et connexion de tuiles à la Carcassonne) nous plaisent.
Mais le comptage des points, en fonction des objectifs est fastidieux...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 28/02/2020 15:47

Ouais, Jamaïca est cool en famille. Tiens, je vais essayer de le mettre à la table ce week-end.

Res Arcana est souvent présenté comme un jeu de moteur à points, mais c'est au fond un jeu de courses où le joueur doit plier la partie plus rapidement que son adversaire. A tester si tu aimes aussi les combos de cartes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités