Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 19/08/2019 14:17

Message précédent :
Ces derniers jours, on a pu jouer à Solenia, dans des configurations 2 et 4 joueurs. Jeu agréable et plutôt malin (cartes trouées et plateau "en mouvement"), beaucoup plus tactique que stratégique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 19/08/2019 16:47

Bolt a écrit:Ces derniers jours, on a pu jouer à Solenia, dans des configurations 2 et 4 joueurs. Jeu agréable et plutôt malin (cartes trouées et plateau "en mouvement"), beaucoup plus tactique que stratégique.


Je trouve qu'il y a un peu trop de manipulations mais à part ça un jeu très agréable, oui.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 19/08/2019 18:01

Re-re .. joué à Inis hier en présence de l'auteur. Ca reste un sacré jeu, d'une finesse incroyable, et puis comment l'univers celte est rendu :love: .
J'en ai profité pour prendre l'extension, vite une partie ou deux ou trois ou ...
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 19/08/2019 21:46

Inis il faut absolument que je fasse jouer mes filles (11 et 15 ans), tu penses que ça ira pour la petite ??
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 20/08/2019 07:09

thyuig a écrit:Inis il faut absolument que je fasse jouer mes filles (11 et 15 ans), tu penses que ça ira pour la petite ??


Les conflits dans ce jeu désarçonnent, et les trois manières de pouvoir gagner aussi (dans une moindre mesure).Ces deux points particuliers font tiquer certains joueurs, je ne pense pas que cela soit un problème d'age, mais plutôt d'habitude de joueur.
Et puis il y a toujours une différence entre des enfants, et des enfants de joueurs, dans le second cas l'appréhension d'une règle est plus facile. :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/08/2019 07:12

Dac, merci !
Ca m'énerve parce que j'adorerais pouvoir jouer à ce jeu chez moi et je sais que ça poserait problème sur les points que tu relèves. :grrrr: :?

M'en vais leur apprendre Terra Mystica pour la peine ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/08/2019 07:15

Tiens, en camping cet été, on a pas mal sorti Citadelles que mes filles découvraient. Marrant comme ce jeu est justement assez utile pour faire comprendre que le conflit fait partie du jeu, que ce n'est pas une atteinte à la personne mais bel et bien au rôle dans le jeu. Elles ont adoré, ce que je n'aurais pas parié au moment de leur expliquer les règles.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 07/09/2019 19:34

Qqun connait ceci ?

Le testament du duc de Crécy

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... 1011p1xPa8
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 06/10/2019 11:22

crepp a écrit:Re-re .. joué à Inis hier en présence de l'auteur. Ca reste un sacré jeu, d'une finesse incroyable, et puis comment l'univers celte est rendu :love: .
J'en ai profité pour prendre l'extension, vite une partie ou deux ou trois ou ...

Merci pour l'idée, j'ai regardé à quoi ça ressemblait et plus de que je trouvais dessus, mais j'ai une question.
C'est aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4 ?

Sinon, j'ai vu qu'ils allaient remettre "au goût du jour" Caylus, mais la première version me semble plus intéressante.
Des avis ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 06/10/2019 13:54

Image

Une bonne pioche durant l'été. J'attend l'extension prévu pour novembre :inlove:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14684
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 06/10/2019 14:43

prejoris a écrit:Image

Une bonne pioche durant l'été. J'attend l'extension prévu pour novembre :inlove:


Testé vendredi soir (depuis le temps que je voulais essayer) , un beau matériel avec une thématique bien sympa. mais après une première partie c'est surtout la mécanique du jeu qui reste, pas réellement d'ambiance malgré un thème assez fort.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 06/10/2019 14:47

Nirm a écrit:
crepp a écrit:Re-re .. joué à Inis hier en présence de l'auteur. Ca reste un sacré jeu, d'une finesse incroyable, et puis comment l'univers celte est rendu :love: .
J'en ai profité pour prendre l'extension, vite une partie ou deux ou trois ou ...

Merci pour l'idée, j'ai regardé à quoi ça ressemblait et plus de que je trouvais dessus, mais j'ai une question.
C'est aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4 ?

Sinon, j'ai vu qu'ils allaient remettre "au goût du jour" Caylus, mais la première version me semble plus intéressante.
Des avis ?


J'ai aimé à trois comme à quatre joueurs, pas de réelle préférence de ce coté, par contre pas testé à deux.
Je ne peux pas aider réellement pour Caylus, c'est typiquement un jeu que j'aurai du aimer, mais voilà, ma seule partie a été faites sans m'expliquer les règles (seulement en jouant), j'ai tellement subi la partie que je n'ai jamais voulu y rejouer.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 06/10/2019 21:00

Merci crepp.

Pour Wingspan, j'en suis à une quinzaine de parties, à 2 ou 3 (apparemment l'automate pour jouer en solo est bien fait, à 5 ça peut trainer un peu) et j'aime beaucoup.
Faut adapter sa stratégie en fonction des objectifs et des cartes tirées (sa main et les 3 découvertes).
Peu d'interactions et apparemment une (en fait 2) cartes qui "tuent" la partie mais pas encore eu l'occasion de voir ça.
Ça tient en une heure avec un ptit goût de reviens y qui me plaît.
Et puis quel matériel :inlove:
Dernière édition par Nirm le 08/10/2019 16:12, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 07/10/2019 13:20

Notre nouveau jeu:

Image

C'est pas mal: facile comme règle, se joue de 2 à 4 avec extension à 5.
Le but: mettre les chats de son adversaire dans un blender et l'actionner... :D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 24/10/2019 15:08

Comme je m'ennuyais et que j'avais envie depuis longtemps de le faire pour les (trop rares) parties de D&D 3.5 qu'on fait encore de temps en temps avec les vieux potes du lycées, je me suis créé des supports physiques pour les cartes de sorts de D&D.
J'ai réussit à automatiser la création des cartes , et du coup j'ai fait une moulinette qui peut me créer les quelques milliers de sorts du jeu (combiné par classe).
Image
encore un peu de mise en forme (faire en sorte que le texte sur le dos des cartes avec l'image soit plus visible qq soit l image choisie)

Juste pour tester ma moulinette j'ai lancé sur le Mage, qui a le plus de sort, ca a créé plus de 2000 cartes, pour un total de 120 Mo (et sans le dos des cartes)

c'est quand vachement plus agréable d'avoir des supports physiques et visuels que de jongler dans les bouquins de règles ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 12/11/2019 09:20

Tiens j'ai testé Little Town :
Little_town.jpeg

De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, une grosse demie heure, entre 20 et 25€.
Une petite boîte avec pas mal de matériel (basique mais robuste), ce petit jeu de développement/placement se joue en 4 tours.
C'est une bonne surprise, chouette et prenant.
Vraiment sympa.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 20/11/2019 20:46

Deux nouveaux jeux à la maison:

Kingdomino:
Image

Très bon petit jeu: vite fait bien fait. Facile et pas long.
Avez-vous essayé les extensions ?

Concept:

Alors, là, c'est excellent !
Devinez des mots avec des indices que l'on indique sur une table.

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 20/11/2019 20:48

BOBetBOBETTE a écrit:Deux nouveaux jeux à la maison:

Kingdomino:
Image

Très bon petit jeu: vite fait bien fait. Facile et pas long.
Avez-vous essayé les extensions ?

j'ai testé celle avec le géant je crois, ça ne change pas énormément mais dissuade bien fortement de jouer le tout sur un seul type de territoire car un géant sur une double couronne t'assurerai une défaite automatique.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 24/11/2019 15:55

-Chaque joueur dirige un empire "retro futuriste" qu'il doit développer en 4 tours. Système de draft, de cartes pour avoir des ressources, et certaines pour des points de victoire. Vous allez me dire ... mais c'est 7 wonders ? Je vais dire que oui dans un sens. Bref si tu aimes 7 wonders, il y a un potentiel que celui là t’intéresses aussi.

Image


-Par l'auteur de "Scythe" (tout de suite ça me donne l'eau à la bouche) C'est un faux jeu de civilisation, c'est un jeu de gestion ayant pour thème la civilisation. Il y a de beau matos, des bonnes idées de mécanique, mais alors la fin m'a quand même vachement bloqué.
La plus part du temps, pour terminer ce genre de jeu, tout le monde finit dans le même tour, comme c'est du "gros" jeu de gestion, on peut avoir avec la réflexion un peu d'attente avant la fin réelle. Mais ici il y a 4 périodes, chaque période se termine quand un joueur joue une carte, mais les cartes ne sont pas joués au même moment, conclusion un joueur de la table a terminé de jouer 45 minutes avant le dernier, je sais que c'était une première partie, mais ça plombe quand même, dur de rester dedans dans ces conditions. Vraiment dommage car pour le reste c'est pas mal du tout.

Image

-Ici on incarne un des méchants de Disney, et c'est vraiment un jeu, pas juste un truc pour placer le mot "Disney". Assez fun, chaqaue méchant gagne d'une manière différente, vraiment très différente, donc préférence pour certains personnages, sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 24/11/2019 18:48

Villainous je l'avais repéré lui, il est joli et les retours sont pas mauvais. Les extensions sont à venir d'ailleurs il me semble.

Y a des joueurs de Blood Bowl ici ? Je me tâte à craquer, si je peux avoir des retours avant c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede logan1973 » 24/11/2019 19:04

Blood Bowl c'est obligatoire de l'avoir dans sa ludothèque.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités