Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Les jeux de societe et vous ...

Messagede leidjill » 11/02/2009 16:22

Message précédent :
En parlant de festival si vous habitez dans la région de Lille je vous conseille d'aller jeter un oeil à "Lille aux échecs" qui propose plein de jeux de stratégie. J'avais été tréso de l'assoce il y a quelques années...

Un très bon jeu simple et rapide c'est "quarto", un remake un peu complexe du morpion !
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede secouriste31 » 13/02/2009 04:56

msieur burp je vous aime^^

blood bowl!
pas joueur mais spectateur!
qu'est ce que j'ai pus me bidonné^^
vive le fun beul^^
Et du chaos une voix vint me dire:"souris,sois heureux,ça pourrait etre pire"alors je souris,je fut heureux,et ce fut pire!
Avatar de l’utilisateur
secouriste31
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/02/2009
Localisation: toulouse

Les jeux de societe et vous ...

Messagede Micca » 14/02/2009 21:42

Moi mon jeu préféré reste le loup garou de Thiercellieux, des soirées qui ont failli dégénéré en baston, en particulier mon amoureux qui est sorcière et qui m'empoisonne alors que je suis loup-garou, bref, les initiés comprendront. En plus maintenant y a l'extension que j'ai même pas pu tester.Le problème c'est qu'il faut être au minimum huit pour y jouer et j'ai pas eu l'occasion de réunir autant de monde depuis que nous sommes rentrée dans le monde actif aux 4 coins de la France et de l'Europe.

Après j'ai aussi toute une collection de petits jeux où on peut jouer de 2 à 8, qui ont été pour certains déjà cités:
- le Chabadabada
- les colocs
- Citadelle
- Condottière (que j'ai même pas encore pu tester)
- Bonhanza
- Le Saboteur
- Le 6 qui prend
- Jungle Speed (avec l'extension bien sûr)
Et quelques autres que j'aime moins...
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede cachou » 14/02/2009 22:26

Alors là, moi j'ai joué à pas mal de jeux, moins maintenant mais il ya eu:
-la bonne paye,
-le monopoly en euros et francs,
-le cluedos,
-et d'autres dont je n'est plus souvenir et sinon des jeux de non socièté comme à cartes.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede alexlebarde » 16/02/2009 10:44

Ca y est, le Festival des Jeux de Cannes est fini...
Comme toujours, une super ambiance, trop de choses et pas assez de temps pour tout voir.

Coup de coeur pour Dixit, le jeu qui a gagné l'As d'Or, et qui est très poétique, un beau jeu tout simplement (malheureusement, une durée de vie assez courte : il faut vraiment faire une partie de temps en temps ; ou alors jouer avec des gens differents à chaque fois, pour en profiter)

Coup de gueule contre Chessex, le stand qui vend des dés : ils ont tellement de dés funs, pas cher et différents, que je ne peux pas résister de me ruiner à chaque fois. Et en plus, ils sont super sympas. Non, vraiment, on peut pas lutter ! :mrgreen:

Coup de gueule (plus sérieux) contre le connard qui m'a volé le sac contenant mes achats compulsifs du samedi.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede leidjill » 17/02/2009 19:25

ça fait 2 fois que vous citez Citadelle, je me laisserais bien tenter mais j'aimerais en savoir un peu plus...

Sinon quand j'étais ptite je jouais aussi à Grand Safari.
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede Micca » 17/02/2009 20:16

ça fait 2 fois que vous citez Citadelle, je me laisserais bien tenter mais j'aimerais en savoir un peu plus...

Sinon quand j'étais ptite je jouais aussi à Grand Safari.


Alors Citadelles, c'est un jeu de 2 à 8 joueurs

Le but est de constuire sa cité (6 à 8 quartiers suivant la longueur de partie désirée)

A chaque tour de jeu, chacun choisit un des personnages il y en a 8 de bases et 9 autres pour faires des variantes.

La selection du personnage se fait sans le montrer, au préalable il faut retirer face cachée une ou plusieurs cartes perso suivant le nombre de joueur(pour faire un peu de mystère pour le 2ème qui choisit).
Le roi du tour précédent choisit son personnage en 1er, puis son voisin le 2ème et ainsi de suite, le dernier a le choix entre 2 cartes et met de côté celle qui ne choisit pas.

Toujours le roi du tour précédent appelle les perso dans un certain ordre. Lorsque c'est au tour du perso de jouer, il a le choix entre piocher 2 cartes quartiers ou prendre 2 pièces d'or. Il utilise son "pouvoir".Et enfin s'il le peut poser devant lui un quartier, il faut donner autant de pièce d'Or que celles dessinées sur la carte.

Pour les perso de base,l'appel se fait dans l'ordre suivant:
1- L'assasin, il tue le perso de son choix , du coup il ne joue pas pendant le tour
2- Le voleur, il vole la tune du perso de son choix
3- Le Magicien, il peut échanger ses cartes en mains avec un autre joueur ou avec la pioche
4- Le Roi il ramasse plus pognon s'il a des quartiers nobles dans sa cité et deviendra le premier joueur à choisir son perso le tour suivant
5-L'évèque ramasse en plus du pognon s'il a des quartiers religieux et il est protégée du condottière
6-Le marchand ramasse des sous en plus pour ses quartiers marchands et gagne 1 pièce d'or en plus
7-L'architecte, il pioche deux cartes quartiers en plus et peut batir jusqu'à 3 quartiers (les autres sont limités à 1 seul)
8-Le condottière ramasse plus de sous s'il a des quartiers militaires et peut détruire un quartier en payant le prix du quartier-1 pièce d'or.

Tout l'intérêt du jeu est donc de bien choisir son perso pour ramasser le plus de blé, pour construire le plus rapidement ta cité sans te faire liquider par l'assassin, dépouiller par le voleur, réduit en poussière par le condottière.
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede Micca » 17/02/2009 20:27

En me relisant, je me dis que j'aurais aussi bien pu te scanner la règle du jeu :smile:

En tout cas c'est marrant à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Les jeux de societe et vous ...

Messagede cachou » 12/03/2009 23:07

Moi avec ma copine, ont aime bien jouer au rumikub, ça décontracte les nerfs et c'est marrant.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 12/12/2009 23:19

Tiens pour offrir on sais jamais lego sort un jeux de societe pour les enfants a voir sur :

http://www.desbriques-unde-monjeu.fr/

a+
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 12/12/2009 23:20

je me trompe de sujet c est pas grave je le remet la lego sort des jeux de societes sur :

http://www.desbriques-unde-monjeu.fr/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Eibon » 02/11/2010 01:25

Je déterre le sujet mais en ce moment avec mes amis on passe pas mal de temps à jouer et par conséquent on essaye découvrir du nouveau
- je leur ai fait essayer carcassonne hier et avec la foultitude d'extensions qui sont sorties (9 je crois)le jeu se varie et devient de mieux en mieux
- le trône de fer, avis à tous les fins stratèges, pas de lancer de dés pour ce jeu ce qui en fait un jeu qui laisse beaucoup moins place au hasard (en comparaison de risk par exemple où je me suis fait déjà fait plusieurs fois démonter alors que j'attaquais à 10 contre 2)
- le perudo, très simple peu se jouer de deux à six avec le contenu du jeu mais peut se jouer à autant que l'on veut si on a suffisament de dés. Un jeu ui à mes yeux se raproche du poker (l'argent en jeu en moins), on y apprend à bluffer, à observer les autres et à compter les dés, un bon jeu à mes yeux et qui s'apprend en 5 min
- et pour finir la guerre des moutons qui est le jeu qui fait le plus plaisir à ma copine car à chaque fois elle me met des roustes.
Je pense que d'ici peu je vais m'essayer à catan et on va tacher de déterrer le jeu civilisation ue nous avions acheté il y a plus de 5 ans et qui après une après midi à lire les règles nous avait découragé
Avatar de l’utilisateur
Eibon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 04/04/2009
Localisation: En Bretagnie
Age: 41 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 02/11/2010 11:52

Tiens? Un topic dans mes favoris où je n'ai encore rien posté? Merci pour ce petit up!

Mes favoris du moment? Que des jeux alliant les qualités que je recherche: stratégie, hasard aux dés, coups de théâtre et fous rire, à jouer entre adultes et enfants, règles expliquées et digérées en 5 minutes:

Can't Stop!
Image
Trois moines devant escalader l'Everest, onze voies disponibles numérotées de 2 à 12; on lance quatre dés, on associe deux paires pour déterminer les voies sur lesquelles on pose ses moines, les voies étant d'autant plus longues que leur numéro est facile à obtenir en combinant deux valeurs de dés: la 7 (1+6, 2+5 ou 3+4) est plus longue que la 2 ou la 12 (uniquement des doubles); tant que tous les moines ne sont pas sur la montagne, on continue à lancer les dés; si tous les moines sont engagés, on a le choix: soit continuer à tenter l'escalade et on relance les dés, soit faire le choix de la sagesse et s'arrêter: dans ce cas, on pose un camp de base au niveau atteint (si on sort des dés permettant de suivre cette voie au tour suivant, on redémarrera de ce niveau); mais a-t-on la sagesse de s'arrêter à temps? Si on a choisi de relancer les dés et qu'on ne sort pas de combinaison permettant de continuer sur au moins une des trois voies engagées, les moines redescendent de la montagne sans possibilité d'établir de camp de base, et redémarreront de zéro au tour suivant...

Hamster Rolle
Image
Un jeu de "construction" dans une roue de hamster: chaque joueur dispose de 7 pièces différentes (forme, taille, couleur et poids) dont ils devront se débarrasser en les plaçant sur les paliers à l'intérieur de la roue; chaque pièce posée sur le même niveau que les joueurs précédents devra être soit plus longue, soit posée au dessus, mais ne pourra pas être identique à une autre sur le même niveau. S'il n'est pas possible de respecter ces trois conditions, la pièce devra être posée sur le niveau supérieur. Mais le poids des pièces fait tourner la roue, et gare à celui qui fera tomber des pièces! On peut tendre des pièges dans la façon de disposer ses pièces, ou en sautant des échelons, mais qui dira que le pièges ne se retournera pas contre le joueur qui l'aura tendu?

Sinon, mes préférés (mais pour deux joueurs uniquement) resteront ceux-ci:

Baggamon
Image

Awalé
Image
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Eibon » 02/11/2010 12:03

le bagammon il va falloir que j'apprenne un jour
Avatar de l’utilisateur
Eibon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 04/04/2009
Localisation: En Bretagnie
Age: 41 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 02/11/2010 12:16

Eibon a écrit:le bagammon il va falloir que j'apprenne un jour

Les règles sont très simples. Après, ça demande du temps, un peu, pour utiliser au mieux les possibilités offertes ou non par les dés, mais ce n'est pas aussi complexe que les échecs, quoi! Et c'est vraiment un très bon jeu: je garde en mémoire des heures et des heures (parfois des journées entières ou des nuits blanches) de jeu :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Yoichi Hiruma » 02/11/2010 13:53

Pour ceux qui aiment les jeux, un éditeur de jeux à la sandawe :

http://www.mywittygames.com/

J'ai joué à Witty Pong lors du salon du jeu : c'est rigolo. Pour ma part, j'ai investi dans Witty ZiBi : j'aime bien les jeux collectifs avec interaction avec les autres joueurs ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Coldo3895 » 02/11/2010 14:45

Moi je suis assez fan de Blokus...

Image

Il faut placer ses pièces sur le plateau tout en empéchant les adversaires de le faire (ça se joue à 4)

Très malin.

Et apparemment on peut aussi y jouer en ligne...

http://www.blokus.fr/online-game/
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 02/11/2010 15:02

Coldo3895 a écrit:Moi je suis assez fan de Blokus...

Image

Il faut placer ses pièces sur le plateau tout en empéchant les adversaires de le faire (ça se joue à 4)

Très malin.

Et apparemment on peut aussi y jouer en ligne...

http://www.blokus.fr/online-game/

Existe en plusieurs variations: le Classique que tu présentes, pour 4 joueurs max, a des formes constituées de segments carrés, les pièces d'un même joueur ne peuvent se toucher que par les coins; le même en formule pour 2 joueurs est beaucoup plus dynamique; je possède le Trigone, dont les formes sont constituées de segments triangulaires offrant plus de combinaisons de contacts entre les pièces d'un même joueur :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kantessekonmange » 02/11/2010 15:05

comment s'appelle le jeu de chemin de fer qu'on avait fait chez toi ? C'était sympa...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Yoichi Hiruma » 02/11/2010 15:39

Les aventuriers du rail ?

Un jeu excellent !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kantessekonmange » 02/11/2010 17:32

Yoichi Hiruma a écrit:Les aventuriers du rail ?

Un jeu excellent !! ;)


C'est ça oui ! Merci Yoichi
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités