Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 27/12/2018 16:11

Message précédent :
Pour construire un tunnel, il faut des cartes dune même couleur et l'on tire 3 cartes. Si dans ces 3 cartes il y a des cartes de la couleur annoncée ou des locos, il faut rajouter autant de cartes de cette couleur. Sinon, le joueur perd son tour. S'obstiner c'est parfois voir les autres aller beaucoup plus loin.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 27/12/2018 16:20

Pas de tunnels dans la version US, pour moi c'est la plus simple à prendre en main ! D'autant que les cartes sont petit format, ce qui est pas mal pour les petits. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 27/12/2018 16:43

j'ai la version mon premier aventurier en US mais je croyais que c'était juste la carte qui changeait.
je pensais prendre la version normale europe
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 27/12/2018 19:20

J'avais oublié les gares et les tunnels.
Par contre le comptage des points n'étant pas linéaire, ^plusieurs stratégies peuvent se mettre en place.
point rail.JPG
point rail.JPG (26.28 Kio) Vu 964 fois
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede cicerobuck » 27/12/2018 21:42

sir vladimir a écrit:
ptifrise a écrit:- la partie s'arrête quand un joueur n'a plus de wagon pas lorsqu'un joueur valide un nombre de destination

ok donc pas de grosse différences finalement, a voir cette histoire de tunnel.


Ah non : lorsqu'un joueur se retrouve à la fin de son tour avec moins de 3 wagons, il reste un tour à chacun, y compris celui qui provoque la fin.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 27/12/2018 21:47

cicerobuck a écrit:
sir vladimir a écrit:
ptifrise a écrit:- la partie s'arrête quand un joueur n'a plus de wagon pas lorsqu'un joueur valide un nombre de destination

ok donc pas de grosse différences finalement, a voir cette histoire de tunnel.


Ah non : lorsqu'un joueur se retrouve à la fin de son tour avec moins de 3 wagons, il reste un tour à chacun, y compris celui qui provoque la fin.


Oui, j'avais fait un résumé.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 28/12/2018 10:03

:shock: :shock:
bon en fait le jeu n'a rien a voir!
avec mon premier aventurier tu as des cartes mission, 20 wagon et tu dois en faire 6, le premier qui y arrive a gagné.
là de ce que je comprend tu marque des points en fonction de la longueur des tronçons, la partie peut se terminer rapidement, y a des gares et des tunnels...
bon on vas y passer mais je sens pas la transition si simple
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/12/2018 10:35

sir vladimir a écrit::shock: :shock:
bon en fait le jeu n'a rien a voir!
avec mon premier aventurier tu as des cartes mission, 20 wagon et tu dois en faire 6, le premier qui y arrive a gagné.
là de ce que je comprend tu marque des points en fonction de la longueur des tronçons, la partie peut se terminer rapidement, y a des gares et des tunnels...
bon on vas y passer mais je sens pas la transition si simple


On a tendance à penser que la série des Aventuriers du Rail est une simple collection de cartes du monde. C'est une erreur, chaque jeu a sa propre règle, même si basée sur ce qui fait la spécificité des ADR : la prise de route. Ce sont à chaque fois de petits ajouts à règle, mais qui peuvent être déstabilisant quand on a pris certaines habitudes sur une carte particulière.
C'est pour ça que de mon point de vue, commencer par Mon Premier ADR et puis passer à Europe est sans doute une trop grosse marche pour les petits.
IL vaut mieux faire Mon premier ADR, USA, Europe, Allemagne ou Scandinavie, Monde, etc etc...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 28/12/2018 11:00

mon premier ADR europe est différent de US?
il y a aussi ADR express...
bon on va réfléchir un peu avant d'acheter sachant qu'on s'y amuse bien, pas d'urgence à changer
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede cicerobuck » 28/12/2018 11:48

Perso, je les ai tous fais je crois, et ma version préférée, c'est la version Europe, avec l'expansion Big Cities et les gares.C'est ainsi que cela devient vraiment un jeu de stratégie complet.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/12/2018 19:52

Pour mon anniversaire et Noël j'ai eu :
- This War of Mine
- Horreur à Arkham
- TIME Stories

Hâte de les essayer ! :food:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 28/12/2018 22:54

Les habitués doivent le savoir, mais une démo gratuite d'unlock vient de sortir. Les illustrations sont de Trondheim :D Noël en juillet, ça s'appelle.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 28/12/2018 22:58

sir vladimir a écrit::shock: :shock:
bon en fait le jeu n'a rien a voir!
avec mon premier aventurier tu as des cartes mission, 20 wagon et tu dois en faire 6, le premier qui y arrive a gagné.
là de ce que je comprend tu marque des points en fonction de la longueur des tronçons, la partie peut se terminer rapidement, y a des gares et des tunnels...
bon on vas y passer mais je sens pas la transition si simple


On est passé chez moi de Mon premier à USA et ça marche bien. C'est le même pays, mon fils de 7 ans avait donc quelques repères sur la carte. Les gares et les tunnels n'étant pas joués la transition s'est bien faite.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 02/01/2019 14:50

BOBetBOBETTE a écrit:Image

Je ne doute pas que Magic Maze est un bon jeu, mais il est hyper stressant pour mon petit cœur fragile.
Jezus a écrit:Solenia chez Pearl Games qui a réalisé un jeu familial, simple et épuré de récupération / vente de ressources sur une planète où l'on va devoir distribuer ces ressources sur des côtés bloqués l'un sur le jour l'autre sur la nuit. Pleins de mécaniques sympas avec les cartes trouées et le plateau évolutif. Unanimité dans la famille.

Ça fait un petit moment que le prototype de Black Angel tournait dans différents salons. Puis Sebastien Dujardin (Pearl Games) a eu l'idée d'en faire une version plus "familiale", qu'il a édité assez rapidement sous le nom de Solenia. Mais j'attends toujours de pied ferme Black Angel, qui devrait enfin apparaître courant de l'année 2019.

Nirm a écrit:
Buckethead a écrit:Réçu 2 jeux pour mon anniv :

Azul

Un superbe jeu.
Belle découverte, après quelques petits tâtonnements avant de comprendre qu'il fallait remettre les tuiles ( :roll: ), on a dû faire une douzaine de parties en 3 jours.
Chouette dans sa présentation et pas mal tactique.

On continue d'y jouer à 2 joueurs, on aime bien le ressortir de temps à autres entre deux jeux heavy. On l'a aussi sorti en configuration 3 et 4 joueurs, madame et moi nous sommes sentis bousculés dans nos habitudes, il a fallu penser les parties différemment.
Pas vu sa séquelle les Vitraux de Sintra, quelqu'un l'a vu tourner ?
Nirm a écrit:On a aussi testé Hanabi et Takenoko (les 2 par Antoine Bauza).

Tiens, je viens aussi d'acheter Takenoko pour mes filles. Le jeu a bien plu, même si c'est encore un peu dur pour la plus petite. J'en ai profité pour ressortir Carcassonne de la poussière et les initier.
thyuig a écrit:L'île au trésor : a plu à tout le monde. Le jeu est malin, très immersif et le matos est top.

Effectivement, il a l'air d'être cool. Sinon, j'ai cru comprendre que le gros attrait du jeu était de jouer Long John Silver.
crepp a écrit:Pour Clank ouais les règles c'est vraiment de la merde, je me demande comment on peut encore pondre des règles de cette manière.

Dernièrement, les règles VF de Gaïa Project / Projet Gaïa m'ont donné mal à la tête. Heureusement, la VO est limpide.
geoff42000 a écrit:Pour mon anniversaire et Noël j'ai eu :
- This War of Mine
- Horreur à Arkham

On a investi dans du feel good pour ton anniversaire, tes proches t'aiment.



Ces derniers jours, beaucoup investi dans Projet Gaïa, à deux joueurs. Première constatation, les différences avec Terra Mystica, le plateau modulable, le plateau technologie qui a plus d'interactions avec le plateau individuel, des ressources supplémentaires et plus tendues.... Deuxième constatation, je suis toujours une bille à Terra Mystica / Projet Gaïa, au vu des scores trouvés sur BGG. Mais ça a été une obsession de trouver de bonnes ouvertures sur les critiques 3 premiers rounds en fonction des deux factions que j'ai joués. Encore hâte d'empiler les parties (sachant que je n'ai pas encore testé en solo contre l'automa).

S'il n'y avait pas pas eu Projet Gaïa, j'aurais fait tourner sans arrêt Spirit Island, autre jeu que j'ai trouvé fantastique et obsédant. Un vrai coup de coeur. Mais il est tough, vraiment tough. Je n'ai pour l’instant fait que des parties "basiques", c'est-à-dire sans scénario. Le temps de totalement assimiler les règles (plus simples qu'elles en ont l'air, mais il ne faut surtout pas oublier les différents pouvoirs et facultés des esprits disséminés sur leurs plateaux respectifs), je me fais démonter rapidement par les envahisseurs lors deux premières parties, je gère beaucoup sur les 2 suivantes, sans que je réussisse à en voir le bout. Je n'ai pour l'instant testé qu'un seul esprit, le plus simple conseillé dans le cahier de règles mais j'ai hâte de m'y frotter à nouveau et d'y jouer avec madame, car il faut tirer pleinement de la complémentarité des esprits pour la réussite d'une partie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 02/01/2019 19:59

J'allais acheter un cadeau pour des amis aujourd'hui et finalement je suis reparti avec un jeu également pour nous, je me suis fait plaisir j'ai craqué pour Orbis....(et 2 petits vaisseaux X-Wing en plus pour augmenter le choix de mes escadrilles).
Les règles sont simples et très faciles d'accès, on va tester ça ce soir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 02/01/2019 21:35

Bolt a écrit:
geoff42000 a écrit:Pour mon anniversaire et Noël j'ai eu :
- This War of Mine
- Horreur à Arkham

On a investi dans du feel good pour ton anniversaire, tes proches t'aiment.

Comment ça feel good ?

En tout cas Horreur à Arkham est très sympa, et la difficulté est bien présente.
Pour tWoM, très original, et très difficile aussi. Au bout de 3 jours les personnages sont tous dans un sal état (faim, blessés et mal-être) ! Haha
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 03/01/2019 10:39

geoff42000 a écrit:En tout cas Horreur à Arkham est très sympa, et la difficulté est bien présente.
Pour tWoM, très original, et très difficile aussi. Au bout de 3 jours les personnages sont tous dans un sal état (faim, blessés et mal-être) ! Haha

Cool qu'ils te plaisent. Pour tWoM, j'avais la crainte de trouver les actions répétitives, au détriment du plaisir de suivre les scripts.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 05/02/2019 11:19

Ce week-end, il y avait deux jours de jeux organisés à côté de chez nous. Nous avons passé deux après-midi sympathiques. Nius ne sommes pas resté jusqu'au midi pour cause d'enfants.

Mon fils a joué à un jeu de plateau avec des dieux qui lui a bien plu. Mais dont je n'ai pas retenu le nom. Pour les petits, quelques parties de kikafé. Jeu très simple et ludique.

Autre jeu qui ne prend pas de place, the mind. Pour des joueurs plus grands. Interdit de communiquer tout en étant coopératif. Il faut mettre dans l'ordre les cartes que tous ont en main. 1 au premier tour, puis 2, jusqu'au 12eme. De 2 à 4 joueurs. Après plusieurs parties, nous sommes bloqués au 8ème et nous ne jouions qu'à deux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 05/02/2019 11:50

Frannck a écrit:Mon fils a joué à un jeu de plateau avec des dieux qui lui a bien plu. Mais dont je n'ai pas retenu le nom. Pour les petits, quelques parties de kikafé. Jeu très simple et ludique.



peut être Orbis ?

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 05/02/2019 13:37

Ça ressemble, mais il me semble qu'il y avait des "arbres" sur le plateau. Je n'ai vu que la fin du jeu à l'heure de partir. Le jeu s'arrête quand l'un des joueurs n'a plus de petits cubes. Son anniversaire est bientôt, mais je ne suis à pas en manque d'idée, Il veut déjà 7 wonders.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 07/02/2019 10:59

Image
Il s'agit de Arena for gods. Je viens de voir que les critiques sont plutôt moyennes. Un avis parmi vous. Mon fils a 11 ans.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités