Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 30/11/2018 09:20

Message précédent :
lleywen a écrit:Je suis preneur aussi des infos sur Herorealms en VF. Je voulais me pencher dessus pour Noel mais je voulais de la VF pour jouer facilement avec les plus jeunes.

Du coup ils ont ajouté une grosse boîte dans le kickstarter, pour tout contenir... Il m'en faut pas plus, j'ai craqué !
Après, pour te lancer, la VF actuelle est très bien, et permet déjà pas mal de parties. Je recommande ce jeu, du deck building accessible et rapide. :ok:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede gaffalagaf » 22/12/2018 15:47

Un classique revisité...pas évident car il y a des missions qui consistent à tricher sans se faire prendre bien sûr :lol: (se sont les 5 cartes au centre du jeu visibles par tous).
Du coup, tous les joueurs sont un peu parano :!:
version-speciale-tricheur-monopoly.jpg


Version Fortnite achetée aujourd'hui (pour le fiston), on le testera après le 25/12.

Avant ce Noël, la version Tricheur est très demandée et en rupture dans bcp de magasin ainsi qu'en ligne, la version Fortnite prend le même chemin. Les prix d'occase s'envolent [:bru:3]
J'ai payé chaque jeux en dessous des 20€ dans l'hyper du coin.
Fichiers joints
Fortnite-Edition-Monopoly-Game.jpg
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 26/12/2018 16:12

On m'a fait un joli cadeau :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede cicerobuck » 26/12/2018 16:24

Grosse partie de Catan hier soir, plus de quatre heures! On a fini pendant une heure et demi avec trois joueurs à dix points, se neutralisant continuellement. Épique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 26/12/2018 16:32

cicerobuck a écrit:Grosse partie de Catan hier soir, plus de quatre heures! On a fini pendant une heure et demi avec trois joueurs à dix points, se neutralisant continuellement. Épique.


Quand tu parles de Catan, tu veux dire la nouvelle édition des colons de Catane ? Car 4 heures dessus, ça me parait énorme.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede cicerobuck » 26/12/2018 16:42

Non, la version de base, ce qui demeure de mon expérience quand même assez "inhabituel".
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 26/12/2018 19:46

gaffalagaf a écrit:Un classique revisité...pas évident car il y a des missions qui consistent à tricher sans se faire prendre bien sûr :lol: (se sont les 5 cartes au centre du jeu visibles par tous).
Du coup, tous les joueurs sont un peu parano :!:
version-speciale-tricheur-monopoly.jpg


Version Fortnite achetée aujourd'hui (pour le fiston), on le testera après le 25/12.

Avant ce Noël, la version Tricheur est très demandée et en rupture dans bcp de magasin ainsi qu'en ligne, la version Fortnite prend le même chemin. Les prix d'occase s'envolent [:bru:3]
J'ai payé chaque jeux en dessous des 20€ dans l'hyper du coin.


J'ai jamais aimé ce jeu ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 26/12/2018 19:49

Reçu:

Image

Excellent jeu pour se taper sur les nerfs ! Jeu coopératif où les 4 personnages doivent atteindre une cible et ensuite quitter l'endroit AU PLUS SACRANT !!!
Chaque joueur a un direction précise(on ne prend pas un personnage). On ne peut se parler et on joue contre un sablier.
Différents scénarii.
Il y a une extension également. Qqun l'a essayée ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 26/12/2018 20:19

Deux gros coups de cœur récents :
Solenia chez Pearl Games qui a réalisé un jeu familial, simple et épuré de récupération / vente de ressources sur une planète où l'on va devoir distribuer ces ressources sur des côtés bloqués l'un sur le jour l'autre sur la nuit. Pleins de mécaniques sympas avec les cartes trouées et le plateau évolutif. Unanimité dans la famille.
Architectes du royaume de l'ouest, un jeu par les auteurs de Pillards des mers du Nord. Un jeu de placement d'ouvriers qui semble assez classique de premier abord mais avec une interaction renforcée avec la possibilité d'enlever et mettre en prison les ouvriers des autres, et un système de niveau de vertu qui permet de faire seulement certaines actions selon le niveau (marché noir avec un niveau bas =>possibilité de chopper pleins de ressources à peu de frais mais perte de pv à la fin et pas de construction de la cathédrale / cathédrale constructible avec niveau haut et gain de pv à la fin mais obligation de récolter "légalement" et donc lentement les ressources). L'interaction et les différentes stratégies et méthodes de scoring donnent vraiment envie d'y revenir.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 27/12/2018 00:00

Solenia m'intrigue vraiment, faut que je le tente un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 27/12/2018 09:13

Buckethead a écrit:Réçu 2 jeux pour mon anniv :

Azul
Image

Jeu abstrait vraiment sympa où le but est de faire des combos un peu à la manière d'un tetris. C'est facile à comprendre, fluide, tactique, et très bon matos.


Un superbe jeu.
Belle découverte, après quelques petits tâtonnements avant de comprendre qu'il fallait remettre les tuiles ( :roll: ), on a dû faire une douzaine de parties en 3 jours.
Chouette dans sa présentation et pas mal tactique.

On a aussi testé Hanabi et Takenoko (les 2 par Antoine Bauza).
Le premier (pour ceux qui ne connaissent pas) est un jeu de cartes coopératif où l'on doit "construire" un feu d'artifice (aligner 5 cartes numérotées de 1 à 5, de la même couleur par ordre croissant).
Le ressort réside dans le fait que le joueur ne voit pas ses cartes et doit donc se laisser guider par les indices des autres.
Un peu difficile mais fun.

Le second est splendide dès l'ouverture.
On doit s'occuper d'un panda (cadeau de la Chine au Japon) en réalisant une série d'objectifs tirés au sort.
Météo, irrigation et jardinier sont les composantes pour construire sa bambouseraie à l'aide de "parcelles", sachant que le panda est gourmand.
Fun, élégant et très très sympa.

Ah et on avait pris Concept il y a quelques temps.
Une idée/un mot/une expression à faire deviner aux autres à l'aide d'icônes ( genre "grenouille" décomposée par exemple en "animal" + "petit" + "vert" + "eau")
L'idée est bonne, mais l'histoire des sous-concepts pas super limpide, mais ça reste drôle.
Dernière édition par Nirm le 27/12/2018 10:06, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 27/12/2018 09:32

L'île au trésor : a plu à tout le monde. Le jeu est malin, très immersif et le matos est top.
Dans l'idée : LJS (joué par un joueur) a caché son trésor quelque part sur l'île, le reste des joueurs le retient prisonnier et le cuisine gentiment pour connaître l'emplacement. LJS donne quelques indices mais peut aussi bluffer tandis que chaque joueur joue pour sa pomme et tente de recouper les indices qu'il a reçu en propre et ceux que LJS donne à tout le monde.
Au bout de quelques tours, le jeu devient une course puisque LJS s'est libéré et à chaque tour de jeu tente de rejoindre au plus vite le lieu de la cachette de son trésor.
Un très bon jeu, addictif par son côté ouvert ( pas de cases, pas d'endroits marqués, le trésor est caché où l'on veut).
J'ai joué LJS et j'ai échoué à rien, ma fille aînée se montrant plus rapide que moi à un cheveu près (littéralement, un cheveu me séparait de la cachette).
Jouable dès 10 ans je pense. A 4 c'est bien, je pense qu'à 2 ou 3 ça devient plus compliqué.
Bon jeu familial ! :ok:

Image

Clank! Joué une seul fois - enfin, un début de partie et une partie entière. Je m'attendais à autre chose, plus drôle, plus fun. Je trouve la règle très mal écrite et très mal mise en page, ce qui n'aide pas à voir clair. Très pénible d'avancer dans un jeu en se demandant à chaque carte jouée si l'on a le droit de faire "ça" ou "ça". 8 pages de règles mais mal foutues, n'est pas Days of Wonder qui veut.
Au delà de ces désagrément le jeu a du potentiel et il me faut encore apprendre à gérer mon deck un peu mieux. Sauf que toutes les cartes devant être jouées, on se retrouve parfois à faire une action qui nous oblige à acheter de nouvelles cartes et on distille encore plus son deck de jeu...
Bref, à rejouer, sûr des règles, et ça ira mieux.

The River Agricola light (très light), le jeu parfait pour faire découvrir la gestion à un joueur néophyte de ce type de jeu. Il donne envie de rejouer dès la partie terminée et j'ai testé plusieurs stratégies différentes qui semblent vouloir toutes fonctionner. Donc un bon renouvellement à prévoir pour des parties de 20 à 40 minutes.

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 27/12/2018 10:01

J'ai une nouvelle question aux pros du jeu.
je joue pas mal avec mes filles (7 et 8 ans) a "mon premier aventurier du rail" mais je n'ai jamais joué aux aventuriers du rail normal, quelles sont les différences? vers quel age on peut y passer?
merci :)

sinon j'ai eu un petit jeu "a la con": mitho je sens qu'on va se marrer à tricher...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 27/12/2018 11:50

Je ne connais pas la version junior et ne suis pas in pro du jeu. Néanmoins, je joue avec mes enfants à la version Europe. 8 ans, ça va même si la stratégie n'est pas forcément là. Ensemble, ils jouent même avec la dernière, bientôt 6 ans, comme elle ne lit pas très bien et que les caractères ne sont faciles à reconnaître elle a besoin d'aide.

Si tes filles connaissent, je pense qu'elle peuvent y jouer en y prenant plaisir, si elles aiment gagner c'est peut-être dur. Les tunnels peuvent piéger un joueur plusieurs tours.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 27/12/2018 12:12

ok merci pour ce premier retour, si y'en a d'autre je prend :)
la dernière partie la petite nous a mis une grosse taule...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 27/12/2018 12:26

thyuig a écrit:L'île au trésor : a plu à tout le monde. Le jeu est malin, très immersif et le matos est top.
Dans l'idée : LJS (joué par un joueur) a caché son trésor quelque part sur l'île, le reste des joueurs le retient prisonnier et le cuisine gentiment pour connaître l'emplacement. LJS donne quelques indices mais peut aussi bluffer tandis que chaque joueur joue pour sa pomme et tente de recouper les indices qu'il a reçu en propre et ceux que LJS donne à tout le monde.
Au bout de quelques tours, le jeu devient une course puisque LJS s'est libéré et à chaque tour de jeu tente de rejoindre au plus vite le lieu de la cachette de son trésor.
Un très bon jeu, addictif par son côté ouvert ( pas de cases, pas d'endroits marqués, le trésor est caché où l'on veut).
J'ai joué LJS et j'ai échoué à rien, ma fille aînée se montrant plus rapide que moi à un cheveu près (littéralement, un cheveu me séparait de la cachette).
Jouable dès 10 ans je pense. A 4 c'est bien, je pense qu'à 2 ou 3 ça devient plus compliqué.
Bon jeu familial ! :ok:

Image

Clank! Joué une seul fois - enfin, un début de partie et une partie entière. Je m'attendais à autre chose, plus drôle, plus fun. Je trouve la règle très mal écrite et très mal mise en page, ce qui n'aide pas à voir clair. Très pénible d'avancer dans un jeu en se demandant à chaque carte jouée si l'on a le droit de faire "ça" ou "ça". 8 pages de règles mais mal foutues, n'est pas Days of Wonder qui veut.
Au delà de ces désagrément le jeu a du potentiel et il me faut encore apprendre à gérer mon deck un peu mieux. Sauf que toutes les cartes devant être jouées, on se retrouve parfois à faire une action qui nous oblige à acheter de nouvelles cartes et on distille encore plus son deck de jeu...
Bref, à rejouer, sûr des règles, et ça ira mieux.

The River Agricola light (très light), le jeu parfait pour faire découvrir la gestion à un joueur néophyte de ce type de jeu. Il donne envie de rejouer dès la partie terminée et j'ai testé plusieurs stratégies différentes qui semblent vouloir toutes fonctionner. Donc un bon renouvellement à prévoir pour des parties de 20 à 40 minutes.

Image


Pour l'ile au trésor, c'est encore de l'illustration de Vincent Dutrait ça ? J'adore dans les jeux, les ambiances qu'il met : Son TIME STORIE, Lewis et Clark, discoveries...

Pour Clank ouais les règles c'est vraiment de la merde, je me demande comment on peut encore pondre des règles de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 27/12/2018 13:01

Tu me rassures pour Clank!, je pensais que j'avais manqué quelque chose !

Oui c'est Dutrait. C'est marrant, son LJS ressemble beaucoup à celui de Lauffrey je trouve. Il a un trait vraiment bd pour un illustrateur.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 27/12/2018 15:13

sir vladimir a écrit:J'ai une nouvelle question aux pros du jeu.
je joue pas mal avec mes filles (7 et 8 ans) a "mon premier aventurier du rail" mais je n'ai jamais joué aux aventuriers du rail normal, quelles sont les différences? vers quel age on peut y passer?
merci :)

sinon j'ai eu un petit jeu "a la con": mitho je sens qu'on va se marrer à tricher...


Les différences entre les deux :
- on peut choisir les wagons que l'on prend au lieu de piocher, 5 sont visibles à côté de la pioche
- on marque des points quand on place des wagons et quand on réalise des destinations
- la partie s'arrête quand un joueur n'a plus de wagon pas lorsqu'un joueur valide un nombre de destination
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 27/12/2018 15:19

Les jeux arrivés au pied du sapin :
- SOS Dino
Image

- Quelques nouveaux vaisseaux pour X-Wing
- Unlock
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 27/12/2018 15:44

ptifrise a écrit:
sir vladimir a écrit:J'ai une nouvelle question aux pros du jeu.
je joue pas mal avec mes filles (7 et 8 ans) a "mon premier aventurier du rail" mais je n'ai jamais joué aux aventuriers du rail normal, quelles sont les différences? vers quel age on peut y passer?
merci :)

sinon j'ai eu un petit jeu "a la con": mitho je sens qu'on va se marrer à tricher...


Les différences entre les deux :
- on peut choisir les wagons que l'on prend au lieu de piocher, 5 sont visibles à côté de la pioche
- on marque des points quand on place des wagons et quand on réalise des destinations
- la partie s'arrête quand un joueur n'a plus de wagon pas lorsqu'un joueur valide un nombre de destination

ok donc pas de grosse différences finalement, a voir cette histoire de tunnel.
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Frannck » 27/12/2018 16:11

Pour construire un tunnel, il faut des cartes dune même couleur et l'on tire 3 cartes. Si dans ces 3 cartes il y a des cartes de la couleur annoncée ou des locos, il faut rajouter autant de cartes de cette couleur. Sinon, le joueur perd son tour. S'obstiner c'est parfois voir les autres aller beaucoup plus loin.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités