Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 29/08/2018 14:51

Message précédent :
Spécialement pour bolt, un message d'il y a 4 ans ! ;)

crepp a écrit:
thyuig a écrit:je demandais ça parce que Seasons m'avait semblé plus "geek" que 7 wonders dans son approche, les combos à base de trucs magiques etc.
7 Wonders me parle plus : de la pierre, des armées, de la technologie et en avant tout le monde.

Donc ma question portait davantage sur l'orientation de Deus.


Déjà Deus c'est un jeu où tu as besoin de points de victoire pour gagner.
Deus c'est d'un coté un plateau (modulable selon le nombre de joueurs 4 max) où tu vas y déposer des bâtiments:
Image

les bâtiments sont posés grâce à des cartes, pour cela tu devras payer avec des ressources et/ou de l'or. Ce qui donne comme vue d'ensemble
Image

2 actions au choix pendant ton tour

d'un coté construire un bâtiment en posant une carte, ainsi tu poses ton pion bâtiment (selon le type de carte joué) sur le plateau. Au début au bord du plateau puis tu peux sur la même case si c'est un bâtiment différent ou sur une case vide adjacente.
quand tu poses ta carte tu la mets sur ton plateau individuel et tu appliques ensuite son pouvoir. Si la carte est seule, juste le pouvoir de la carte. Si tu avais déjà des cartes du même type, tu réappliques en partant du bas tous les pouvoir de toutes les cartes posées. (il y a 6 types de bâtiments).
Tu as aussi des villages barbares sur les tuiles qui te permettent de récupérer des points de victoire.
Tu as un bâtiment spécial le temple, il te permettra de récupérer des points de victoires en fin de partie, à déposer selon le déroulement stratégique de ta partie.

La seconde action est de faire une offrande aux dieux.
Pour cela tu vas te défausser de tes cartes, d'un nombre que tu veux. Tes adversaires ne verront que la carte du dessus mais c'est elle qui déterminera le pouvoir que tu vas avoir. Car selon le type de bâtiment que tu laisses don au dessus tu demanderas de l'aide à un dieu différent, et cela te donnera un pouvoir différent. Le nombre de cartes défaussées, lui te permettra de multiplier l'action du dieu.


Bon c'est un résumé, je ne suis pas entrer dans les règles. Mais on est quand même dans la gestion de ressources, construction de bâtiments etc etc comme tu aimes en somme :D


Comme quoi le Deus vieillit bien !! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 29/08/2018 15:27

Comme quoi c'est la marque de bons jeux de société.

Mais du coup, tu te l'es procuré à l'époque ? Tu y as joué et/ou y joues encore ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 29/08/2018 15:47

J'y joue avec toujours autant de plaisir ouais ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede popkil » 29/08/2018 16:41

Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 29/08/2018 18:59

On continue en famille aussi notre chemin sur T.I.M.E Stories.

Après une petite baisse de régime dans les intrigues, le niveau remonte sacrément. On vient de terminer le dernier scénar sortit il y a peu :

Image


Musique de pirate sur le PC, on a joué pendant plus de 5 heures dans cet univers. Et puis l'intrigue générale prend vraiment de l'épaisseur.
Un petit régal en somme :ok: tout comme l'avant dernier :

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 29/08/2018 19:05

popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D


Bon les jeux à deux, c'est un peu loin d'être ma tasse de thé, mais le mélange stratégie et réflexion, je pense à
7 wonders duel qui est devenu un grand classique du jeu à deux:

Image

et dans un coté assez simple, et une ambiance SF il y a pour deux joueurs :

Image

Ici on est donc dans du combat spatial avec des scénars différents (même si le but reste tout de même de flinguer les vaisseaux adverses) .

Maintenant la touche humour dans un jeu à deux, rien ne me vient à l'esprit pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Izouvou » 29/08/2018 19:26

popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D


J'aime beaucoup jouer à Seasons à 2 (j'ai même souvent lu que c'était la meilleure configuration pour y jouer).

Il n'y a pas le volet humour, mais il y a de la stratégie et de la réflexion, et une fois qu'on a assimilé les règles et qu'on connait bien les cartes, ce n'est pas compliqué. A jouer avec les extensions pour avoir une plus grande variété de combos, on tourne vite en rond avec les cartes de la boite de base (par contre nous n'avons pas intégré les règles supplémentaires des extensions, on trouve que ça casse la dynamique du jeu).
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 29/08/2018 19:36

Izouvou a écrit:
popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D


J'aime beaucoup jouer à Seasons à 2 (j'ai même souvent lu que c'était la meilleure configuration pour y jouer).

Il n'y a pas le volet humour, mais il y a de la stratégie et de la réflexion, et une fois qu'on a assimilé les règles et qu'on connait bien les cartes, ce n'est pas compliqué. A jouer avec les extensions pour avoir une plus grande variété de combos, on tourne vite en rond avec les cartes de la boite de base (par contre nous n'avons pas intégré les règles supplémentaires des extensions, on trouve que ça casse la dynamique du jeu).


Je ne suis pas sur que les extensions de seasons se trouvent encore, elles sont épuisées je crois et même pas sur que Libellud les édite de nouveau.
Sinon Seasons à deux, c'est vrai que c'est excellent, car tu peux vraiment prévoir le jeu de ton adversaire si tu te souviens bien des cartes :D Mais perso je préfère toujours le coté "surprise" des parties à 4.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Croaa » 30/08/2018 07:32

popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D



Kahuna.
Incontournable.
Mais peut-être le mets-tu dans les classique.

Image

Sinon il y ballon cup

Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/08/2018 07:33

popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D

A quoi tu as joué précédemment et qu'est-ce qui t'a plu (ou pas) ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede popkil » 30/08/2018 12:17

Bolt a écrit:
popkil a écrit:Hormis les grands classiques, pouvez vous me conseiller un ou deux très bon jeux de société pour jouer en tête à tête principalement, et mêlant stratégie, réflexion et éventuellement humour ? Le tout sans être trop compliqué ? :D

A quoi tu as joué précédemment et qu'est-ce qui t'a plu (ou pas) ?


Sorti du Yahtzee il y a quelques années et autres standards du même genre, a pas grand chose justement. :D Tu peux considérer que je suis un novice à part entière.

Et j'ai bien envie de sortir un peu des soirées smartphone ou TV et leurs programmations nulles. Donc, entre 2/3 bd, j'ai bien envie de trouver un ou deux jeux très sympa pour passer un peu à autre chose.

Et j'ai pas l'impression d'être attiré par les jeux de rôles...

@ tous :arrow: Merci pour vos avis
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede popkil » 30/08/2018 12:19

Croaa a écrit:

Kahuna.
Incontournable.
Mais peut-être le mets-tu dans les classique.

Image

Sinon il y ballon cup

Image



Tu peux m'en dire un peux plus sur ces 2 là stp ? ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Croaa » 30/08/2018 12:32

Kahuna c'est un jeu avec plateau et carte. Tu dois conquérir des iles en posant des ponts entre elles.Celui qui le plus d'îles gagne. sachant qu'il y a possibilité de faire sauter les ponts de l'adversaire. cela se joue en 3 manches.
Une partie dure 20 min environ.
Le meilleur jeu à deux pour moi.

Ballon cup est une course de ballon. Chaque concurrent doit utiliser des carte de différente force pour passer différent paysage (Montagne, plaine, etc.). Il faut donc gérer sa course. Très sympa aussi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 30/08/2018 12:42

Avec ma femme en ce moment on joue à Unlock!

Un escape game où tu dois résoudre des énigmes, au lieu d'être un jeu vidéo ou en réel c'est avec des cartes.
Les univers sont variés, se renouvellent.

J'en ai fait plusieurs à 4 joueurs, c'est finalement le mode 2 joueurs que je préfères car au moins là tu vois tout ce qui se passe et tu coopères sur toutes les énigmes.
Bon par contre c'est chaud de respecter le délai d'1 heure pour une partie mais on s'en fout, on les fait en 1h30 ou plus !

Petit bémol, qui dit énigme dis jeu one-shot non rejouable par les mêmes personnes.
Mais c'est tellement bon que ça vaut le coup; 30€ les 3 scénarios, soit au moins 4h de jeu c'est moins cher que le cinéma :roll:

Second bemol : il faut un truc avec le store apple ou google pour jouer avec son portable à côté de soi (ambiance sonore et solutions du jeu à taper dessus pour avancer). Si tu n'as pas ça (genre ton telephone est un vulgaire Nokia 3310 ou un windows phone) tu ne peux pas jouer :cry:
Dernière édition par ubr84 le 30/08/2018 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede serendipity » 30/08/2018 14:46

Samedi dernier nous avons joué à Barricade.
Je ne connaissais pas mais j'ai bien aimé. Très bon moment passé en famille. Cela rapelle le jeu des Petits cheveux.
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 27/04/2007
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/08/2018 15:16

Alors, il y a des forumers qui pourront en parler mieux que moi, je t'apporte ma maigre expérience sur le sujet. De toute manière, tu vas dans un premier temps t'orienter naturellement vers des jeux plutôt casual, et pas trop difficiles à trouver. Généralement pour ce type de jeu, les parties durent entre 20 minutes et 1 heure. Les jeux que je vais citer sont des gros noms du genre :

- Carcassone, un classique par lequel tu peux commencer, jeu de placement de tuiles qui a largement fait ses preuves.
- Quirkle, jeu d'assocation de tuiles, par couleur ou par forme, idéal pour tout la famille.
- Les Aventuriers du Rail, version Europe de préférence, draft de cartes et placement de wagons sur une map, jouable à 2 mais l'idéal est de jouer minimum à 3.
- Dixit, party game simple et convivial (4 minimum à mon sens) où on doit deviner la carte du conteur.
- 7 Wonders, jouable à 3 mais idéal à plus, jeu de civilisation plutôt rapide dans le genre, ça te mettra un pied dans des jeux à la complexité intermédiaire sans tomber dans l'expert / kubenbois option eurogame ou ameritrash.
- 7 Wonders Duel est uniquement à 2 et est plus cérébral.
- Kingdomino, un domino donc, jouable de 2 à 4 mais tourne parfaitement à 2 ( peut-être ma configuration préférée).
- Codenames , jeu d'association de mots, orienté party game, le minimum de joueurs selon serait 4.

Dans les jeux sortis ces derniers mois en France :
- Magic Maze, jeu coopératif où chaque joueur se voit décerner un type de mouvement pour manipuler les quatre personnages dans leur objectif, le tout en temps réel (personnellement, jeu trop stressant pour moi).
- Patchwork, placement de tuile dans un puzzle façon tetris, pour faire simple.
- et enfin Azul qui brasse pas mal de mécanismes, mais qui reste accessible.

Pour te renseigner sur les jeux de société, il y a des sites comme trictrac, videoregles, le vendeur philibertnet, etc... n'hésite pas à visionner des vidéos explicatives et les règles du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Buckethead » 30/08/2018 15:41

J'aime beaucoup Metropolis à deux aussi. Règles simples, assez stratégique (il faut voir pas mal à l'avance), beaucoup de bluff. Les parties sont rapides, le matos très bien. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede popkil » 30/08/2018 18:48

N'en jetez plus ! :o Je vais trouver mon bonheur parmi tout ceci ;)

Buckethead, Bolt, serendipity, ubr84, Croaa, crepp, Izouvou :arrow: Un GRAND merci à vous.

Je repasserai dans le coin pour vous dire ce que j'ai acheté :arrow: [:fantaroux:2]
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 30/08/2018 20:22

Un jeu à deux vraiment sympa et rapide c'est Star Realms :

star-realms-vf.jpg
star-realms-vf.jpg (34.78 Kio) Vu 261 fois


C'est un jeu de deckbuilding, on démarre avec les mêmes vaisseaux et au cours de la partie on améliore sa flotte en achetant de nouveaux vaisseaux. les parties s’enchaînent rapidement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Izouvou » 30/08/2018 21:34

ptifrise a écrit:Un jeu à deux vraiment sympa et rapide c'est Star Realms :

star-realms-vf.jpg


C'est un jeu de deckbuilding, on démarre avec les mêmes vaisseaux et au cours de la partie on améliore sa flotte en achetant de nouveaux vaisseaux. les parties s’enchaînent rapidement.


Existe aussi en version fantasy sous le nom de Hero Realms, avec le même principe d'amélioration au fur et à mesure. Je n'ai pas joué à Star Realms mais mon conjoint, qui a pu tester les deux, a préféré investir dans Hero Realms qui est apparemment plus abouti (dans le sens où en achetant la boite de base, on a accès à autant de choses qu'en achetant Star Realms et tous ses add on).

C'est vrai que ça tourne bien à 2, ça fait des petites parties sans prise de tête de 10-20 mn en fonction du tirage de cartes. C'est un jeu qu'on aime bien emmener en déplacement. Nous avons aussi testé à 4 (en mode 2 contre 2) et c'était plutôt sympa.

A noter qu'il y a eu aussi des add on avec des decks conçus autour d'une classe (guerrier, voleur, sorcier, ...) qui permettent de varier le jeu et de rallonger un peu les parties.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 31/08/2018 07:30

Oui, Star Realms / Hero Realms, financièrement abordable et porte d'entrée idéale au monde du deck building. Si tu accroches, ça peut t'amener au poids lourd Dominion.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités