Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede logan1973 » 10/08/2018 13:46

Message précédent :
ou alors un fan de Star Trek
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede HOCHET Gabriel » 11/08/2018 12:36

Un jeu d’échec à 3, ou 4, je n’arrive même pas à imaginer..... [:lega] [:lega] [:lega]

Pourtant, beaucoup de mes amis disent que l’imagination, je n’en manque pas....

Ça me troue le cul, vot’ Truc là..... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27110
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Croaa » 11/08/2018 13:34

HOCHET Gabriel a écrit:
Ça me troue le cul, vot’ Truc là..... :shock: :shock:


Ça par contre tu l'imagine bien. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede logan1973 » 12/08/2018 17:47

la meilleure variante à 4 des échecs c'est 2 échiquiers à un contre un, en inversant les positions (celui dont le partenaire de l'échiquier 1 joue avec les blancs prendra les noirs sur son plateau) et quand tu prend une pièce à ton adversaire tu la donne à ton équipier.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede cicerobuck » 15/08/2018 23:48

Je viens de faire 481 points à Ticket to ride sur la carte Europe - expasion Big CIties - une partie à trois, en utilisant mes trois gare sur mes trois derniers tours!!!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Souley » 17/08/2018 07:55

cicerobuck a écrit:Je viens de faire 481 points à Ticket to ride sur la carte Europe - expasion Big CIties - une partie à trois, en utilisant mes trois gare sur mes trois derniers tours!!!

:ok:

L'Europe n'est pas mon plateau, ce qui me rend encore plus admiratif.
Souley
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 04/01/2012

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 20/08/2018 12:49

Oui tu as tout déchiré. Après, je ne suis pas un ride-junkie et on n'a pas l'occasion de le sortir beaucoup à la maison. On s'est plutôt consacré ces derniers temps à Kingdomino pour des parties plus rapides.

D'ailleurs, il y a des anniversaires en pagaille qui arrivent en septembre et vais en profiter pour reconstituer un petite ludothèque familiale, avec Age Of Giants (l'extension pour Kingdomino), et certainement quelques autres jeux casual même si je n'ai pas encore arrêté mon choix (Quirkle, Azul, Celestia, Patchwork...).

En intermédiaire, je pense prendre Five Tribes, il a l'air de très bien tourner à deux.

En expert (mais ça sera pour Noël), j'hésite entre Terraforming Mars et Mage Knight. Great Western Trail me fait de l'oeil également.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 20/08/2018 13:55

Bolt a écrit:Oui tu as tout déchiré. Après, je ne suis pas un ride-junkie et on n'a pas l'occasion de le sortir beaucoup à la maison. On s'est plutôt consacré ces derniers temps à Kingdomino pour des parties plus rapides.

D'ailleurs, il y a des anniversaires en pagaille qui arrivent en septembre et vais en profiter pour reconstituer un petite ludothèque familiale, avec Age Of Giants (l'extension pour Kingdomino), et certainement quelques autres jeux casual même si je n'ai pas encore arrêté mon choix (Quirkle, Azul, Celestia, Patchwork...).

En intermédiaire, je pense prendre Five Tribes, il a l'air de très bien tourner à deux.

En expert (mais ça sera pour Noël), j'hésite entre Terraforming Mars et Mage Knight. Great Western Trail me fait de l'oeil également.

Quirkle est très sympa, on y joue pas avec mes enfants de 8 et 11 ans. Par contre, il faut prévoir un compteur de points (perso je prends une appli sur mon portable pour compter les points).
Azul est très bien aussi, un peu plus stratégique que le Quirkle.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 20/08/2018 14:43

Bolt a écrit:
En expert (mais ça sera pour Noël), j'hésite entre Terraforming Mars et Mage Knight. Great Western Trail me fait de l'oeil également.


pas joué à Mage Knight, sinon entre Great Western Trail et Terraforming Mars j'ai une préférence pour le second, le thème me parle plus aussi c'est vrai.
Dernière édition par crepp le 20/08/2018 22:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Izouvou » 20/08/2018 17:45

Bolt a écrit:En intermédiaire, je pense prendre Five Tribes, il a l'air de très bien tourner à deux.


Je confirme, il tourne bien à deux. Après, je n'y ai jamais joué à plus, donc je ne peux pas comparer. Et la première extension passe bien à 2 aussi (pas encore testé la deuxième, ni la mini extension), contrairement à certains jeux où l'extension déséquilibre les parties à 2.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 22/08/2018 11:19

Alors je viens d'apprendre qu'une version Ultimate de Mage Knight (Mage Knight Boardgame Ultimate Edition) va sortir ces prochains jours (pour "répondre" à son nouveau gros concurrent Gloomhaven ?) Elle contient le jeu de base, les trois extensions et une réécriture plus limpide des règles (le comptage des points lors des phases de combat en auraient fait suer certains), et une harmonisation du matériel (les extensions n'ayant pas la même qualité matérielle que le jeu de base).
Une version française est prévue en début d'année prochaine pour les hermétiques à la langue de Shakespeare.

Sinon, la liste des nouveaux arrivants à la ludothèque commencent à prendre forme :
- Quirkle
- Azul
- Patchwork (vivement réclamé par madame)
- Age Of Giants (extension de Kingdomino ou Queendomino)
- Un autre jeu casual (Kanagawa ? Celestia ? Karuba ?)
- pour des parties intermédiaires, je vais recevoir Deus en occasion (il pourrait faire doublon avec 7W Duel, même si la mécanique est différente)
- et peut-être Great Western et Jaipur, également en occasion, j'attends de les avoir en mains propres pour vérifier l'état et valider l'achat.

De quoi jouer en duo ou famille pendant quelques années :)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 22/08/2018 14:52

honnêtement, Kanagawa, c'est une enième resucée du jeu de collection, alambiqué en plus dans l'écriture de ses règles et dans le système de points en fin de partie : à oublier (même si on aime Cathala).
Mais Karuba, c'est le familial par excellence. T'en fera peut-être pas 50 parties, mais ce sera lui que tu choisiras pour faire jouer le petit cousin peu habitué aux jeux de société. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 22/08/2018 16:27

Tu m'as bien refroidi pour Kanagawa, mais ça ne manquera pas. Et puis je ne suis pas encore au point de collectionner des jeux de société en fonction de l'auteur ou éditeur (de toute manière, la ludographie entière de Bruno Cathala ne rentrerait pas chez moi).

Ta description tombe bien pour Karuba car je recherche vraiment quelque chose de vraiment familial pour compléter ma liste. Ça va se décider avec Celestia.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 22/08/2018 21:13

J'aime beaucoup plus Celestia que Karuba, par contre je ne peux plus jouer à Celestia sans l'extension "Coup de Pouce" que je trouve indispensable.
et si tu peux jouer en plus sur ce tapis :

Image

ben c'est le top :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 22/08/2018 23:29

Bolt a écrit: - Patchwork (vivement réclamé par madame)
Madame aime bien aussi. Pour le coup, j'ai même acheté de véritables boutons, ce que je trouve plus agréable pour jouer que ceux en carton.
Je n'arrive pas à gagner quand nous jouons à deux... m'énerve ! :grrrr: :fant2:

D'ailleurs, quand il est question d'un jeu avec une monnaie en carton, je sors mes pièces métalliques (j'aime bien les avoir en mains). Pas les euros de tous les jours, faut pas déconner non plus :D
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14701
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 23/08/2018 11:01

@crepp: Tu m'as fait baver avec le tapis de Celestia , mais le prix m'a calmé. Je vais me renseigner sur ce qu'apporte l'extension, merci!

@prejoris: bonne idée pour les boutons. Ma mère est couturière, je vais voir si elle a laissé traîner du matériel en France.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Izouvou » 23/08/2018 19:47

prejoris a écrit:
Bolt a écrit: - Patchwork (vivement réclamé par madame)
Madame aime bien aussi. Pour le coup, j'ai même acheté de véritables boutons, ce que je trouve plus agréable pour jouer que ceux en carton.


C'est marrant, la dernière fois que nous avons joué à Patchwork, nous nous sommes justement dit que ce serait plus sympa avec de vrais boutons. Vous avez utilisé des boutons différents pour les lots de 5/10/... boutons ou vous utilisez juste des boutons à l'unité ? (je me tâtais sinon pour coller plusieurs boutons ensemble histoire de faire des piles pré-faites).
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 24/08/2018 00:32

Izouvou a écrit:
prejoris a écrit:
Bolt a écrit: - Patchwork (vivement réclamé par madame)
Madame aime bien aussi. Pour le coup, j'ai même acheté de véritables boutons, ce que je trouve plus agréable pour jouer que ceux en carton.


C'est marrant, la dernière fois que nous avons joué à Patchwork, nous nous sommes justement dit que ce serait plus sympa avec de vrais boutons. Vous avez utilisé des boutons différents pour les lots de 5/10/... boutons ou vous utilisez juste des boutons à l'unité ? (je me tâtais sinon pour coller plusieurs boutons ensemble histoire de faire des piles pré-faites).
Sachant qu'il y a plusieurs couleurs, j'aurai pu donner une valeur particulière pour une couleur. J'aurai pu aussi en coller plusieurs ensemble.
J'avais pensé à trouver d'autres boutons bien plus gros.

Mais jusqu'ici j'utilise à l'unité. Même temps, je ne marque pas beaucoup de points... donc ça se compte vite :cry2:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14701
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 24/08/2018 03:44

prejoris a écrit:
Bolt a écrit: - Patchwork (vivement réclamé par madame)
Madame aime bien aussi. Pour le coup, j'ai même acheté de véritables boutons, ce que je trouve plus agréable pour jouer que ceux en carton.
Je n'arrive pas à gagner quand nous jouons à deux... m'énerve ! :grrrr: :fant2:

D'ailleurs, quand il est question d'un jeu avec une monnaie en carton, je sors mes pièces métalliques (j'aime bien les avoir en mains). Pas les euros de tous les jours, faut pas déconner non plus :D


C'est le seul jeu auquel jour ma femme ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 29/08/2018 13:47

Acquis ce week-end Deus de Sébastien Dujardin et fait deux parties à deux joueurs.

Alors l'esthétique n'est pas foufou, je trouve que ça manque de personnalité visuellement, mais ça fait le job.

Passé ce petit point négatif, c'est du tout bon pour moi.
Alors pour se mettre rapidement en jambes, des cartes de bâtiments et les meeples associés, un plan modulaire (je passe sur les jetons argent, ressources, PV, etc...) et des règles étonnamment simples. On s'aperçoit de toute la richesse des stratégies et des combo et de l'opportunisme de la pioche, par l'épuisement de son deck et surtout par les offrandes. D'ailleurs, les tours sont rapides, le jeu est nerveux, est c'est rare de tomber dans l'analysis paralysis.
Pour prendre connaissance des cartes et de toute l'iconographie du jeu, ne pas hésiter à se développer plutôt que de rusher les fins de partie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 29/08/2018 15:51

Spécialement pour bolt, un message d'il y a 4 ans ! ;)

crepp a écrit:
thyuig a écrit:je demandais ça parce que Seasons m'avait semblé plus "geek" que 7 wonders dans son approche, les combos à base de trucs magiques etc.
7 Wonders me parle plus : de la pierre, des armées, de la technologie et en avant tout le monde.

Donc ma question portait davantage sur l'orientation de Deus.


Déjà Deus c'est un jeu où tu as besoin de points de victoire pour gagner.
Deus c'est d'un coté un plateau (modulable selon le nombre de joueurs 4 max) où tu vas y déposer des bâtiments:
Image

les bâtiments sont posés grâce à des cartes, pour cela tu devras payer avec des ressources et/ou de l'or. Ce qui donne comme vue d'ensemble
Image

2 actions au choix pendant ton tour

d'un coté construire un bâtiment en posant une carte, ainsi tu poses ton pion bâtiment (selon le type de carte joué) sur le plateau. Au début au bord du plateau puis tu peux sur la même case si c'est un bâtiment différent ou sur une case vide adjacente.
quand tu poses ta carte tu la mets sur ton plateau individuel et tu appliques ensuite son pouvoir. Si la carte est seule, juste le pouvoir de la carte. Si tu avais déjà des cartes du même type, tu réappliques en partant du bas tous les pouvoir de toutes les cartes posées. (il y a 6 types de bâtiments).
Tu as aussi des villages barbares sur les tuiles qui te permettent de récupérer des points de victoire.
Tu as un bâtiment spécial le temple, il te permettra de récupérer des points de victoires en fin de partie, à déposer selon le déroulement stratégique de ta partie.

La seconde action est de faire une offrande aux dieux.
Pour cela tu vas te défausser de tes cartes, d'un nombre que tu veux. Tes adversaires ne verront que la carte du dessus mais c'est elle qui déterminera le pouvoir que tu vas avoir. Car selon le type de bâtiment que tu laisses don au dessus tu demanderas de l'aide à un dieu différent, et cela te donnera un pouvoir différent. Le nombre de cartes défaussées, lui te permettra de multiplier l'action du dieu.


Bon c'est un résumé, je ne suis pas entrer dans les règles. Mais on est quand même dans la gestion de ressources, construction de bâtiments etc etc comme tu aimes en somme :D


Comme quoi le Deus vieillit bien !! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités