Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 16/02/2018 12:37

Message précédent :
Ce sujet réveille en moi l'envie d'essayer un JdR...
Quelqu'un connait-il un JdR Sympa jouable à 2 joueurs ? Dans mon entourage personne n'est JdR, je peux essayer de convaincre ma femme, mais on sera donc 2, pas plus...
Sinon, je regardais aussi T.I.M.E. Stories, c'est considéré comme du jdR ça ? C'est sympa à 2 joueurs seulement ? Je me tâte, car rejouabilité zéro sur lui il me semble.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede tzynn » 16/02/2018 13:03

Je viens de prendre 7e mer https://fr.ulule.com/7e-mer/ via le backerkit. Ca a l'air sympa et accessible sans devoir apprendre un énorme background.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/02/2018 09:49

https://www.kickstarter.com/projects/80 ... =discovery
Ca a l'air d'être de la folie déjà cette campagne ! Je me tâte vraiment...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 28/02/2018 10:23

Moi aussi.
J'ai déjà fait le KS de Mythic Battle.... ça risque de faire beaucoup.
Je suis moins fan du système Conan mais ils ont développé une version VS2 joueurs.... Alors.... je vais peut-être craquer!! [:bdgest]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 28/02/2018 10:30

Finalement j ai quand meme l impression que ces jeux ne se justifient que par les figurines et qu en soit le gameplay n est pas sensas...
Du coup je leve le pied sur ces grosses boites de figs, par contre pour l anniver-noel de ma soeur je lui ai pris 7th Continent complet via le KS suivant https://www.kickstarter.com/projects/19 ... wn?lang=fr
La premiere moitié devrait arriver ce moi ci, curieux de tester ca.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/02/2018 10:39

Les règles c'est comme Conan, c'est ça ? Faudra que je regarde, j'avoue ne pas connaitre.
Batman est bien jouable à deux ? Ils mettent 2-4 joueurs, mais je vois une extension versus, ce n'est pas que celle-ci qui est jouable à 2 ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 28/02/2018 11:08

Il y a deux modes deux joueurs :
- comme Conan, un gère tous les méchants et l'autre incarne un héros.
- mode versus, les deux gèrent une équipe complète.

Les deux sont présentés sur le KS avec des vidéos tric-trac.
Dernière édition par ptifrise le 28/02/2018 11:47, édité 1 fois.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/02/2018 11:32

Ok, je vais regarder ça quand j'aurais le temps. Merci
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 28/02/2018 15:16

geoff42000 a écrit:Ce sujet réveille en moi l'envie d'essayer un JdR...
Quelqu'un connait-il un JdR Sympa jouable à 2 joueurs ? Dans mon entourage personne n'est JdR, je peux essayer de convaincre ma femme, mais on sera donc 2, pas plus...
Sinon, je regardais aussi T.I.M.E. Stories, c'est considéré comme du jdR ça ? C'est sympa à 2 joueurs seulement ? Je me tâte, car rejouabilité zéro sur lui il me semble.


Je ne suis pas très JdR, mais T.I.M.E Stories n'en est clairement pas un (pas de maitre du jeu, pas de liberté d'imagination).
J'adore TIME Stories, le principe est de suivre l'histoire racontée sur les cartes, que tu arpentes dans le sens que tu veux à la recherche d'indice et d'évènements.

Pour moi un JdR c'est plus de l'impro où les joueurs créent, sur un canevas, leur propre histoire.

Pour le nombre de joueurs, le jeu est clairement fait pour jouer à 4 (3 ça passe). A mon avis à 2 c'est non...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/02/2018 15:24

Merci pour ton retour ubr. Je sais que ce n'est pas l'idéal à deux, mais je sais aussi que c'est possible quand même pour certains (ajout de PNJ ou autre). Après, certes, en jouant à 2, je perds une partie de la richesse du JdR, mais en n'y jouant pas, j'en perds encore plus.

Pour T.I.M.E. Stories, j'en ai parlé au vendeur de jeux de ma ville. Et pour lui, T.I.M.E. Stories peut être une (petite) entrée dans le monde du JdR par rapport au fait qu'on joue justement le rôle d'un personnage. Après, c'est sûr que ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un JdR je suppose. Un JdR a obligatoirement un maitre du jeu par exemple ? Ca fait parti de la "définition" de base ou il existe des exceptions ? Si oui, c'est en effet raté pour T.I.M.E. Stories.

D'ailleurs, du coup l'autre jour lors de mon passage, j'ai pris Holmes, Détective Conseil. Vous connaissez ? C'est des enquêtes à résoudre. Avec ma femme nous avont fait la première. Très sympa comme concept.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Buckethead » 28/02/2018 15:31

geoff42000 a écrit:D'ailleurs, du coup l'autre jour lors de mon passage, j'ai pris Holmes, Détective Conseil. Vous connaissez ? C'est des enquêtes à résoudre. Avec ma femme nous avont fait la première. Très sympa comme concept.

Oui j'ai la première boite aussi. On aime bien avec ma copine, même si parfois il faut aller chercher les solutions assez loin (notamment sur la première énigme si je me souviens bien). Du coup parfois quand on lit la réponse de Holmes on se dit "mais comment on était sensé deviné ça ?", car même en relisant tous les indices possibles (parfois on en loupe) on ne voyait pas comment Holmes arrivait à cette conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 28/02/2018 15:36

Je n'ai jamais fait de JdR :oops:

Mais pour moi le concept est que tu créé ton histoire en brodant sur un canevas (comme de l'impro théâtrale).
Dans TIME Stories l'ensemble du scénario est écrit, et tu interprètes un rôle (c'est tout de même assez léger), mais tout est écrit et tu ne peux pas ajouter d'évènement.

En fait TIME Stories c'est plus comme un livre dont vous êtes le héros, je ne sais pas si tu connais cette collection (j'en ai fait plein ado).

Il est prévu une adaptation 3 joueurs dans les scénarios de TIME Stories, mais à ma connaissance pas pour deux.
Jouer à deux voudrait dire que chacun joue deux persos du coup, ça doit pouvoir se faire mais c'est loin d'être idéal.

P.S : et oui rejouabilité nulle, mais le jeu est tout de même assez génial à mon sens et justifie le coût.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/02/2018 15:38

geoff42000 a écrit:Merci pour ton retour ubr. Je sais que ce n'est pas l'idéal à deux, mais je sais aussi que c'est possible quand même pour certains (ajout de PNJ ou autre). Après, certes, en jouant à 2, je perds une partie de la richesse du JdR, mais en n'y jouant pas, j'en perds encore plus.

Pour T.I.M.E. Stories, j'en ai parlé au vendeur de jeux de ma ville. Et pour lui, T.I.M.E. Stories peut être une (petite) entrée dans le monde du JdR par rapport au fait qu'on joue justement le rôle d'un personnage. Après, c'est sûr que ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un JdR je suppose. Un JdR a obligatoirement un maitre du jeu par exemple ? Ca fait parti de la "définition" de base ou il existe des exceptions ? Si oui, c'est en effet raté pour T.I.M.E. Stories.



La réponse est oui ! Puisque le maître de jeu connaît la trame de l'histoire, c'est lui qui oriente les joueurs dans le scénario, qui indique la difficulté des tâches rencontrées, les aptitudes qu'il faut pour surmonter tel ou tel monstre, ou entreprendre telle ou telle action. Un bon maître de jeu est un formidable acteur, il fait vivre le jeu aux joueurs et ceux-ci n'ont plus qu'à entrer dans leurs personnages pour s'éclater. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 28/02/2018 15:52

Buckethead a écrit:
geoff42000 a écrit:D'ailleurs, du coup l'autre jour lors de mon passage, j'ai pris Holmes, Détective Conseil. Vous connaissez ? C'est des enquêtes à résoudre. Avec ma femme nous avont fait la première. Très sympa comme concept.

Oui j'ai la première boite aussi. On aime bien avec ma copine, même si parfois il faut aller chercher les solutions assez loin (notamment sur la première énigme si je me souviens bien). Du coup parfois quand on lit la réponse de Holmes on se dit "mais comment on était sensé deviné ça ?", car même en relisant tous les indices possibles (parfois on en loupe) on ne voyait pas comment Holmes arrivait à cette conclusion.

La première nous avons trouvé l'essentiel : le tueur et le motif. Par contre sur les autres questions, il nous manque des trucs. Après, Holmes le fait en 4 adresses... Nous on est à plus de 40 ! :lol:

ubr84 a écrit:Je n'ai jamais fait de JdR :oops:

Mais pour moi le concept est que tu créé ton histoire en brodant sur un canevas (comme de l'impro théâtrale).
Dans TIME Stories l'ensemble du scénario est écrit, et tu interprètes un rôle (c'est tout de même assez léger), mais tout est écrit et tu ne peux pas ajouter d'évènement.

En fait TIME Stories c'est plus comme un livre dont vous êtes le héros, je ne sais pas si tu connais cette collection (j'en ai fait plein ado).

Il est prévu une adaptation 3 joueurs dans les scénarios de TIME Stories, mais à ma connaissance pas pour deux.
Jouer à deux voudrait dire que chacun joue deux persos du coup, ça doit pouvoir se faire mais c'est loin d'être idéal.

P.S : et oui rejouabilité nulle, mais le jeu est tout de même assez génial à mon sens et justifie le coût.

T.I.M.E. se joue a 2. Je n'en sais pas plus, peut-être des adaptations. Mais jouable en l'état a deux. Je vais le prendre un de ces jours de toute façon, c'est sûr.

thyuig a écrit:La réponse est oui ! Puisque le maître de jeu connaît la trame de l'histoire, c'est lui qui oriente les joueurs dans le scénario, qui indique la difficulté des tâches rencontrées, les aptitudes qu'il faut pour surmonter tel ou tel monstre, ou entreprendre telle ou telle action. Un bon maître de jeu est un formidable acteur, il fait vivre le jeu aux joueurs et ceux-ci n'ont plus qu'à entrer dans leurs personnages pour s'éclater. ;)

Merci pour ta réponse ! Une asso vers chez moi fait des initiations JdR une fois tous les 2-3 mois, je vais tenter la prochaine. :)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 03/03/2018 19:18

A 1908 Board Game About Women Fighting Cops In The Streets ...

https://kotaku.com/there-was-a-1908-boa ... 1823346670
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 14/03/2018 00:50

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 09/04/2018 10:32

Magic the Gathering fête ses 25 ans !

https://magic.wizards.com/fr/content/page-du-25e%C2%A0anniversaire-de-magic%C2%A0-25%C2%A0ans-dhistoire

Même si je n'y joue plus actuellement, c'est quand même le jeu (en dehors du Jeu de rôle que j'ai commencé en quatrième et que je continue encore) qui m'a marqué et qui m'a donné pas mal de plaisir.
Bref un bon anniversaire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lleywen » 09/04/2018 10:50

Oui. Vraiment c'est vraiment très fort. Forcément ils ont fait evoluer au fil du temps un paquet de choses et je m'y suis perdu dans les règles et surtout les nouvelles capacités mais j'ai toujours apprecié la qualité du format et la principe de révolution des extensions : les nouveaux joueurs doivent y trouver leur compte.

Le bémol : ca coute un paquet de sous.

Bref, bon anniveraire. J'achète 1 paquet par extension par principe quand même et j'ai gardé 2,3 jeux de mon epoque (Urza's saga)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 09/04/2018 10:54

Grand jeu en effet, même si je n'ai jamais été bon (pas assez de sous pour me faire un vrai deck...). Les Hearthstone and co peuvent je pense remercier Magic.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 09/04/2018 17:14

lleywen a écrit:Le bémol : ca coute un paquet de sous.

j aurais gardé toutes mes cartes de quand j ai commencé j aurais gagné un paquet de sous ....
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Le Complot » 09/04/2018 17:15

Anianka a écrit:
lleywen a écrit:Le bémol : ca coute un paquet de sous.

j aurais gardé toutes mes cartes de quand j ai commencé j aurais gagné un paquet de sous ....

Echange, poubelle ? :? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités