Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Croaa » 18/07/2017 13:54

Message précédent :
Kingdomino (jeu français) récompensé par le prix Spiel der Jahres 2017 :

http://unmondedejeux.blog.lemonde.fr/20 ... hres-2017/
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 18/07/2017 13:59

J'ai fait plusieurs parties avec mes loulous hier soir :bravo:
Bravo à Bruno Cathala
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Buckethead » 18/07/2017 14:03

J'ai acheté Dice Forge et Patchwork récemment, 2 très bons jeux ! J'avoue déjà attendre des extensions pour Dice Forge car les cartes de base sont assez simples.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 18/07/2017 20:50

Buckethead a écrit:J'ai acheté Dice Forge et Patchwork récemment, 2 très bons jeux ! J'avoue déjà attendre des extensions pour Dice Forge car les cartes de base sont assez simples.


C'est un peu normal, Dice Forge se veut très familial, donc très accessible, l'auteur ne voulait certainement pas lancer un tas de cartes avec divers effets pour ne pas complexifier le jeu dès le début.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 28/07/2017 12:20

Je ne sais pas s'il y a des amateurs d'escape room/game ici, mais à Bruxelles il en existe avec un univers BD.
Après "l'évasion des Daltons", on part sur du Blacksad :

https://www.trictrac.net/actus/blacksad-escape-game
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kobaia » 28/07/2017 12:49

J'ai prévu d'aller faire une virée à Bruxelles en mars, pour tester l'escape game Blacksad. J'espère que ça sera bien, et que l'habillage Blacksad ne masquera pas une faiblesse dans l'escape game (énigme / fouille).

Vivement mars :).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 28/07/2017 12:54

Ca à l'air bien cool !

Perso je me suis fait en juillet les 6 scénarios de Unlock ! que je conseille grandement aux amateurs : c'est une belle réussite pour faire des escape room à la maison.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 31/07/2017 23:16

Une doctorante de l'Université Libre de Bruxelles en rhétorique et argumentation a conduit une thèse sur l'intime conviction

Suite à sa thèse et avec l'aide d'un ami, elle a mis un jeu au point, et ils ont réussi à le faire éditer.

Le principe :
Chacun des joueurs est un juré à un procès d'assises. Le jury reçoit une enveloppe contenant une scène de crime et sa description, ainsi que le portrait de l'accusé et sa déclaration.
Au fur et à mesure des débats des jurés, des éléments - témoignages, rapports d'enquêtes, pièces à conviction - sont dévoilés aux joueurs qui devront se faire une intime conviction sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé.

J'ai testé le premier tome, c'est efficace et super bien ficelé. Le packaging est pour le moins original : une enveloppe!

Le gros point fort du jeu, c'est qu'il n'y a ni perdant ni gagnant. Pas de confrontation entre joueurs, c'est un jeu collaboratif. Pour moi, c'était une première expérience et j'ai adoré.

Le défaut du jeu? Peut-être sa qualité : il ne se joue qu'une fois! Ensuite, pourquoi pas en faire cadeau à des amis qui pourront le faire découvrir à d'autres, etc. Mais pour un jeu qui ne se joue qu'une fois, il est peut-être un peu cher.

Lors du test, nous n'étions que trois joueurs. Autant dire que le plaisir doit être plus grand encore à douze! Mais parmi nous, il y avait une amie qui n'est pas joueuse pour un sou et qui a vraiment marché à fond, et a beaucoup apprécié.

Entre-temps, un deuxième tome est sorti.

C'est là : https://editionsfika.com/jeu-intime-conviction/

Les règles sont là en cliquant ici

Et il y a un teaser :

"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede adricube » 01/08/2017 07:43

pas sur que ce soit le bon sujet, mais bon je tente : mon fils de 6 ans se passionne depuis quelques semaines pour les échecs ... passion que je trouve saine s'il en est (ça ne va peut être pas durer, mes enfants sont volages dans leurs passions )
malheureusement de mon côté je sais bouger les pièces, j'ai quelques vagues notions, mais je ne suis pas un joueur d'échecs et encore moins un formateur ... et pas de club a proximité
bref j'essaie de me débrouiller avec ce que je trouve sur internet, et il y a de la ressource, mais je cale un peu ...
s'il y a des joueurs ici je suis preneur de conseils ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 19/10/2004
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede nexus4 » 01/08/2017 10:19

lutindesbois a écrit:Une doctorante de l'Université Libre de Bruxelles en rhétorique et argumentation a conduit une thèse sur l'intime conviction

Suite à sa thèse et avec l'aide d'un ami, elle a mis un jeu au point, et ils ont réussi à le faire éditer.

Le principe :
Chacun des joueurs est un juré à un procès d'assises. Le jury reçoit une enveloppe contenant une scène de crime et sa description, ainsi que le portrait de l'accusé et sa déclaration.
Au fur et à mesure des débats des jurés, des éléments - témoignages, rapports d'enquêtes, pièces à conviction - sont dévoilés aux joueurs qui devront se faire une intime conviction sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé.

J'ai testé le premier tome, c'est efficace et super bien ficelé. Le packaging est pour le moins original : une enveloppe!

Le gros point fort du jeu, c'est qu'il n'y a ni perdant ni gagnant. Pas de confrontation entre joueurs, c'est un jeu collaboratif. Pour moi, c'était une première expérience et j'ai adoré.

Le défaut du jeu? Peut-être sa qualité : il ne se joue qu'une fois! Ensuite, pourquoi pas en faire cadeau à des amis qui pourront le faire découvrir à d'autres, etc. Mais pour un jeu qui ne se joue qu'une fois, il est peut-être un peu cher.

Lors du test, nous n'étions que trois joueurs. Autant dire que le plaisir doit être plus grand encore à douze! Mais parmi nous, il y avait une amie qui n'est pas joueuse pour un sou et qui a vraiment marché à fond, et a beaucoup apprécié.

Entre-temps, un deuxième tome est sorti.

C'est là : https://editionsfika.com/jeu-intime-conviction/

Les règles sont là en cliquant ici

Et il y a un teaser :


Tu crois que c'est jouable à deux ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 01/08/2017 18:52

Le jeu dit de 2 à 12 joueurs. Mais à mon avis, et d'après les auteurs, il vaut mieux alors étendre le jeu sur plusieurs jours : une carte de juré et une action par joueur et par jour pour alimenter le débat comme cela se ferait sur un procès fleuve?

Mais personnellement, sachant que ça ne peut se jouer qu'une fois, je regrette un peu de n'y avoir joué qu'à trois et en une seule soirée.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede tzynn » 07/08/2017 08:06

adricube a écrit:pas sur que ce soit le bon sujet, mais bon je tente : mon fils de 6 ans se passionne depuis quelques semaines pour les échecs ... passion que je trouve saine s'il en est (ça ne va peut être pas durer, mes enfants sont volages dans leurs passions )
malheureusement de mon côté je sais bouger les pièces, j'ai quelques vagues notions, mais je ne suis pas un joueur d'échecs et encore moins un formateur ... et pas de club a proximité
bref j'essaie de me débrouiller avec ce que je trouve sur internet, et il y a de la ressource, mais je cale un peu ...
s'il y a des joueurs ici je suis preneur de conseils ...


Tu as des livres d'énigmes qui te demandent de faire mat en un coup, puis en deux, ensuite en trois. C'est formateur et vous pouvez les faire à deux. Puis il y a les echecs en ligne...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 07/08/2017 11:03

pendant mes vacances, j'ai enchainé 2 partie de Civilisation (plateau) et du Trône de Fer.
Civilisation, ça a confirmé mes impressions de précédentes parties : tu rases l'armée d'un joueur très tôt dans la partie, et t'es sur de gagner sauf si les autres se liguent tous contre toi. Du coup ca manque d'interet (on a reussit a retourner la balance a 3 contre 1 a la deuxieme partie de civilisation, mais ca gache tout le plaisir du jeu), surtout que les bonus de certaines civilisation sont clairement useless alors que celles d'autres civilisations restent utiles toute la partie.
Trone de fer : première fois que j'y joue et qu'on rase pas les Iles de Fer au bout de 2 tours (ou du premier), du coup partie bcp plus équilibrée que d'habitude, même si je persiste à dire que a 4 ou 5, le Royaume de Dorne n'étant pas attribué, il ets beaucou plus facile de commencer en étant Tyrel que Lannister ou Greyjoy.

du coup, ces 2 jeux manquent cruellement d'équilibrage.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lleywen » 07/08/2017 13:39

7 wonders pour Ipad arrive (enfin)
Une version Beta a été ouverte pour quelques-uns. L'expérience est en cours.

Certains ici font-ils partie des chanceux ?

J'attends, j'attends la mise en ligne, j'espère Septembre. Des parties en 15min, c'est prometteur :ok:
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3956
Inscription: 01/07/2003
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 07/08/2017 18:50

Image

C'est bon ColtExpress ?
J'ai aussi des extension.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 11/09/2017 08:25

Aimant bien les "escape games" (jeux d'énigme grandeur nature, ton équipe est enfermée dans une salle avec 1h pour en sortir), j'ai acheté Unlock! Mystery Adventures pour tester.

Image

C'est vraiment hyper sympa, même type d'ambiance qu'en vrai et les mécanismes sont vraiment bien foutus.

On a trois histoires :
- Un vieux manoir hanté et le livre des morts
- Le nautilus et un monstre marin
- Une île façon Monkey Island.

Les deux premiers ont été testé, top top ! Je garde le troisième sous le coude pour une prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 11/09/2017 08:50

Et l'autre boite avec 3 autres scénarios est aussi bien foutu !

J'ai joué à Exit moi ce week-end, c'est mieux fichu en terme de matériel et d'idées de contenu je trouve (il n'y a pas l'appli qui fait du bruit et qui compte le temps, du coup c'est plus calme).
Malheureusement (ou pas selon les envies) c'est aussi beaucoup plus facile que Unlock!
Fichiers joints
exit-la-cabane-abandonnee.jpg
exit-la-cabane-abandonnee.jpg (25.34 Kio) Vu 1267 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 11/09/2017 09:52

Ah sympa !

Unlock clairement le niveau est pas évident. J'ai trouvé ça plus dur que les escape games en live.

Seule critique que j'ai oubliée dans mon premier post : parfois il faut fouiller les cartes vraiment énormément et il ne faut clairement ne pas être myope, daltonien, ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Buckethead » 18/09/2017 15:19

On a attaqué la deuxième boite d'Unlock ce weekend (les 2 premières aventures), c'est dur ! Le Nautilus on a dû demander la solution de 2 énigmes, dommage qu'ils ne donnent pas l'explication entière parce qu'on a pas compris comment arriver à ces résultats.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 19/09/2017 08:29

Oui, le Nautilus on n'a pas bien réussi non plus... le coup des manomètres, c'était un peu bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Buckethead » 19/09/2017 08:51

Oui c'était impossible à deviner... La partition aussi on a pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités