Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 06:16

Message précédent :
Je ne dis pas le contraire. je parlais de technique et de l'impossibilité d'avoir l'équivalent de ce que fait Davodeau sur la vigne. Et je rajoutais que comme morti je pense en effet qu'il y a surement une volonté de l'auteur de ne pas trop s'exposer et donc de privilégier le vigneron.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 07:19

Croaa a écrit:Je ne dis pas le contraire. je parlais de technique et de l'impossibilité d'avoir l'équivalent de ce que fait Davodeau sur la vigne. Et je rajoutais que comme morti je pense en effet qu'il y a surement une volonté de l'auteur de ne pas trop s'exposer et donc de privilégier le vigneron.


Oui il y a un choix de privilégier le vigneron. Ok, pas de soucis.
Mais non, tu pouvais avoir l'équivalent. Montrer Davodeau qui explique à Richard qu'il doit construire ses planches en terme de mise en scène, refaire et refaire, etc... manier le pinceau, case après case, planche après planche, comme pied de vigne après pied de vigne. Tu peux réellement le faire.
Et c'est tout à fait équivalent à ce que Richard lui montre de la taille. Un travail minutieux, d'artisan, en amont de l’œuvre finale. Le vin d'un côté, le livre d'une part.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 08:35

Oui mais du coup cela faisait exposé et le vigneron n'aurait été que spectateur et non acteur comme l'est Davodeau dans la vigne. c'est pour cela que je parle de limite technique. Davodeau aurait fait le professeur et ça à mon avis, ce n'est absoument pas son genre. De plus je pense que cela aurait beaucoup alourdit le récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 09:10

Croaa a écrit:Oui mais du coup cela faisait exposé et le vigneron n'aurait été que spectateur et non acteur comme l'est Davodeau dans la vigne. c'est pour cela que je parle de limite technique. Davodeau aurait fait le professeur et ça à mon avis, ce n'est absoument pas son genre. De plus je pense que cela aurait beaucoup alourdit le récit.


Toujours pas d'accord. :D
Davodeau n'est pas si acteur que ça vis à vis de la vigne. Ok il taille, il creuse. Mais est-ce qu'il sait pour autant faire du vin ? Non. Mais c'est intéressant car à travers ça on voit transparaître la vision du métier de vigneron qu'a Richard. Alors qu'on ne voit pas, ou beaucoup moins, la vision du métier de dessinateur qu'a Davodeau.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 10:45

En effet, ce n'est pas parce qu'il participe que Davodeau sait faire du vin. mais je ne vois pas trop le rapport.
La différence vient du fait que le métier de vigneron peut-être expliqué en participant ce qui rend le récit plus vivant. Pour le métier de dessinateur, c'est moins possible et du coup cela aurait plus exposé et tué le récit.
la façon dont le fait Davodeau, avec la rencontre des gens participant à l'élaboration d'une BD (auteurs, éditeurs, imprimeur) permet des échanges et donc un certain dynamisme.

Montrer comment il réalise une planche en le voyant bosser dessus et expliquer le crayonné, l'encrage, etc. Cela aurait pu être très chiant. je pense qu'il a trouvé ce moyen pour éviter cet écueil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 10:47

Croaa a écrit:Montrer comment il réalise une planche en le voyant bosser dessus et expliquer le crayonné, l'encrage, etc. Cela aurait pu être très chiant. je pense qu'il a trouvé ce moyen pour éviter cet écueil.


c'est sûr que de couper des branches pendant 8 mois, c'est pas chiant hein...
et pourtant il a réussi à nous en parler....

hein :siffle:


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 10:50

Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.

Après, c'est le parti pris de l'auteur, et comme déjà dit, c'est surement lié à sa position. il préfère parler des autres que de lui et son métier. Personnellement, comme j'ai plus de connaissance en BD qu'en vignoble, cela ne m'a pas gêné. Par contre il est possible qu'un viticulteur soit moins intéressé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 11:00

Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.


sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?


(*) je sais, demander à Croaa de reconnaître un avis qu'est pas le sien, je pousse un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 12:46

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.


sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?


A aucun moment je ne dis qu'il n'aurait pas pu le faire. Mais le risque était présent de plomber le rythme du récit.
Si c'est vivant lorsqu'il rencontre d'autres auteurs pour parler de leur métier c'est qu'il met en scène d'autres intervenants, il n'est pas acteur. On revient sur sa volonté de ne pas forcément se mettre en scène. De plus, ce sont des scènes qui ne sont pas forcément longue où qui ne reviennent pas régulièrement.
Je m'acharne, mais le lieu de travail d'un dessinateur c'est : Son atelier et quelque soit la saison, le boulot reste quasi le même. C'est beaucop plus monotone que le vigneron pour qui le lieu de travail c'est : Sa vigne, sa cave, son pressoir et les saisons qui changent avec une activité qui varie en fonction. C'est tout de même plus varié.
là où Davodeau arrive à varier les lieux pour parler de BD, c'est lorsqu'il emmène le vigneron chez d'autres auteurs, chez l'éditeur, chez l'imprimeur. il a trouvé ce moyen pour dynamiser le récit mais c'est plus limité je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 13:14

Croaa a écrit:Je m'acharne, mais le lieu de travail d'un dessinateur c'est : Son atelier et quelque soit la saison, le boulot reste quasi le même. C'est beaucop plus monotone que le vigneron pour qui le lieu de travail c'est : Sa vigne, sa cave, son pressoir et les saisons qui changent avec une activité qui varie en fonction. C'est tout de même plus varié.


on est deux à s'acharner t'inquiètes, mais si tu vois pas de parallèle entre:

1. tailler les pieds pendant 8 mois
1'. dessiner l'album pendant autant

2. la vendange où apparaît le vin
2'. l'impression où apparaît l'album

3. la partie commerce pour vendre le vin
3'. la partie festival pour "accompagner" l'album

etc... j'y peux rien.
Le parallèle existe et ceux qui connaissent la bd de manière plus approfondie le feront, ce parallèle, avec le métier de vigneron (et, j'ose, diront que cette partie ne leur est pas nécessaire). Le lecteur qui ne connaît pas lui restera sur sa faim sur cette partie, comme certains personnes l'ont témoigné ici même.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 14:02

Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité. ;)

Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival. Personnellement cela m'intéreese plus vu que je ne connais pas. La partie festival j'entrevoie un peu ce que cela peut-être.
Comme je l'ai dis, Dovodeau ne veut surement pas se mettre en scène, ce qi explique le déséquilibre et je maintiens que cela aurait moins dynamique et que la technique est limitative.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 14:09

Croaa a écrit:Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité. ;)

Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival.


bah si, il fait les deux : une scène au festival de St Malo, une autre au festival de Bastia ...


avec une analogie supplémentaire entre les chasseurs de dédicaces et les "buveurs d'étiquettes" ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32904
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 14:29

Ah bas oui. Du coup, je ne vois pas du tout ce que veut Brian. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede harrison » 20/10/2011 14:39

Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo


Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus! :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 14:43

De mémoire il ne s'attache pas trop aux détails futiles... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede harrison » 20/10/2011 14:46

Tu as repris des forces en me voyant intervenir, ne faisant pas de fautes et en mettant le bon nombre de mots.
Ca me fait bien plaisir.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 20/10/2011 15:05

Je suis les oeuvres de Davodeau depuis QQes Jours Avec Un Menteur (dedicacé), et si sa bibliographie est inégales, elles contient bien plus de pics que abîmes.

Il est certainement dans mon top 20 des auteurs.


Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Brian, le fait qu'on soye globalement tous plutôt connaisseurs du monde de la BD doit aussi participer de cette frustration et de cet apparent déséquilibre entre les deux faces du bouquin ...


Alors, oui, effectivement, le fait d'être un connaisseur de bd fait qu'on ait envie d'en savoir plus.
Mais cet échange, si on le désire, il nous est promis au début de l'album.
Et dans la construction du récit, il n'y est pas. Pas de manière totale.
Il y a un réel déséquilibre entre ce qu'on voit de la transmission "du vin" de Richard vers Davodeau, et l'inverse, la transmission de "la bd" de Davodeau vers Richard.

Si cette "partie", absente, avait été présente, le livre aurait grandiose. Là moi personnellement, je reste sur ma faim. (ou sur ma soif pourrait-on dire).

ça n'empêche que l'album est à lire et superbement dessiné, c'est pas une bouse non plus! :-D



Booon, j'ai un peu tardé à sauter dessus, mais pour finir j'ai cédé (comme si j'allais vraiment résister, hein?), mais au final quel bouquin ( un peu à la Rural!, je dirais) !!!

Moi, je n'ai pas ressenti ce déséquilibre tant dénoncé....
- premièrement parce que les bédéphiles avertis ont une bonne idée de la création et production d'une BD, donc nous le faire vivre dans ce bouquin en plus grande proportion m'aurais ennuyé.
Maintenant c'est vrai que si t'es vigneron ou amateur de vin confirmé et que tu prends ce bouquin, tu trouverais sans doute un peu nul de ne pas trouver un plus grand échange de bons procédés.

- deuxièmement, le partage équitable n'est pas le deal annoncé et proposé par Davodeau dans les premières pages non plus. ... Il fournit une main d'oeuvre (pas très qualifiée, d'accord, mais "gratuite") en échange d'un savoir, qu'il va exploiter pour faire un bouquin... Il n'a jamais prononcé le souhait que le vigneron foutrait ses mains terreuses sur une page blanche à remplir. Deal négocié et pas renégociabble.

- bon j'ai la chance d'être bédéphile et vinophile averti (j'ai plus de bouteilles en cave que de BD dans mes étagères, et celle de mon père est à multiplié par dix), et c'est un peu la raison pourquoi j'ai tardé à lire cette brique - la précédente brique , Portugal de Pedrosa, m'a aussi un peu déçu et la suivante, Habibi de Thompson (en VO, svp) arrive la semaine prochaine ou suivante (j'espère) ----- sans compter que j'ai pas encore osé les Blast de Larcenet.... BREF, je préferre un peu ce déséquilibre (qui n'en est pas un, à mes yeux), vers le viticole. Mais bon à priori, ni le milieu de le BD ou du vin ( dont je perçois les tenants et aboutissants des deux secteurs) n'étaient des sujets me poussant à un approfondissement de ma connaissance/culture générale, surtout que je ne percevais pas ce bouquin comme susceptible de m'apprendre grand chose de plus que ce que je ne savais déjà..... Du moins je le pensais.... Mais le ton employé est un régal!! et au final, j'en suis fort content.

Bref, un excellent bouquin, une AOC Davodeau dans une grande année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 20/10/2011 15:15

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.


sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?


(*) je sais, demander à Croaa de reconnaître un avis qu'est pas le sien, je pousse un peu :D


Cà, c'est clair, mais pour une fois que je suis d'accord avec lui...

on a déjà suffisement de BD sur le comment faire des BDs, tandis qu'une BD sur le processus du vin... c'est le seul à ma connaissance .... Enfin, pas tout à fait, puisqu'il y a un Glénat qui est sorti encore récemment, et un autre dans les vignobles espagnols du temps de la guerre civile...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 15:20

Croaa a écrit:Ah bas oui. Du coup, je ne vois pas du tout ce que veut Brian. :fant2:


relis moi, tu comprendras ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 15:24

Je t'aide:
Brian Addav a écrit:je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.


ce qui rejoint, en quelque sorte:
kilfou a écrit:Il est très bon ce bouquin.

C'est touchant, humain, drôle, formidablement didactique, un vrai modèle de narration. Le dessin est ultra-lisible sans perdre sa personnalité.

Par contre, je reproche à Davodeau de ne pas avoir été équitable avec son vigneron. Il ne lui a pas montré comment il travaille sa planche, comment le dessin est réfléchi, la solitude de l'auteur, tout ce qui fait la création artistique de l'album. Alors que lui a taillé et travaillé dans la vigne.

Bref il n'a pas montré le ba-ba du métier d'auteur de BD. Dommage, ça aurait rendu le bouquin encore plus passionnant.


et

dOli a écrit:Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps !!

à ma lecture, j'ai ressenti un peu moins de passion dans les yeux, les expressions d’Étienne lorsqu'il fais découvrir la bd à Richard ... Alors que dans les yeux et les attitudes et les mots etc, il y a chez Richard cette passion lorsqu'il explique le 'vin' à Étienne ... (il me semble, enfin j'ai trouvé ) donc voilà !!!

superbe album ;) Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps...

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 15:27

harrison a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo


Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus! :fant2:


nan, c'est évoqué rapidement, les fans qui se pressent, les cons qui revendent les dédi le lendemain sur la baie, etc, avant de conclure que c'est quand même plutôt sympa de rencontrer ses lecteurs ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32904
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités