Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede fleur » 03/11/2011 19:30

Message précédent :
Madus a écrit:J'ai presque fini le bouquin. Je le lis avec grand plaisir. Un aspect que j'aime beaucoup est la place de l'homme dans l'album, je n'avais jamais lu de Davodeau, c'est peut-être toujours comme cela, mais les sujets traités auraient été l'aviation et le solfège, je crois que j'aurais été aussi intéressé par cet échange. Echange entre l'auteur et son ami, et surtout échange entre ces deux hommes et leur entourage.


D'accord avec toi: l'essentiel dans l'album, c'est que chacun des deux potes a envie d'en savoir plus sur ce qui fait l'autre et sur sa vie, et aussi envie de donner un aperçu à l'autre de ce qui le passionne... et qu'en faisant ça, ils ont chacun le plaisir de partager des moments, d'échanger des réflexions, d'apprendre des trucs et de découvrir d'autres gens...
Ça fait les mêmes échos en moi que l'interview de Rabaté à Saint Malo qui expliquait son affection pour le cinéma par le(s) bonheur(s) de la création collective...

Qu'est-ce que c'est bon à lire!

[Révéler] Spoiler:
et qu'est-ce que ça doit être bon à boire! :bave:
Je sollicite un tirage spécial avec échantillon dégustation. :P
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede forumnath » 03/11/2011 20:39

fleur a écrit:(...)Qu'est-ce que c'est bon à lire!

[Révéler] Spoiler:
et qu'est-ce que ça doit être bon à boire! :bave:
Je sollicite un tirage spécial avec échantillon dégustation. :P

Ou un tome 2 façon "Traité de l'Astronomie" de Haddock :P
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede kGouille » 20/11/2011 16:17

:love: excellent :love:

Qu'est ce que j'aurai aimé les accompagner tout au long de cette année d'initiation !
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede harrison » 20/11/2011 16:21

Moi je n'ai pas été emballé par cette lecture, malgré le fait que j'aime beaucoup ce que fait M. Davodeau, là j'ai été moins touché. Je regrette la part inégale du traitement des deux univers (vin/BD), je m'attendais à un récit plus équilibré, dommage.

Sinon, le travail d'immersion de l'auteur est toujours énorme, c'est ce qui fait l'intensité du récit, et le dessin est toujours somptueux.

Je pense que l'album va repartir de ma collection à mon grand regret, tant les récits de l'auteur me touchent très souvent d'ordinaire.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede abrahamT » 20/11/2011 19:01

kGouille a écrit::love: excellent :love:

Qu'est ce que j'aurai aimé les accompagner tout au long de cette année d'initiation !


Moi aussi :D mon foie en aurait encore prit un coup...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Charlus » 21/11/2011 09:18

Moi non plus pas totalement touché par ce nouvel album de Davodeau. Intéressé mais pas touché.
C'est bien traité, avec un angle humain que j'apprécie, mais j'ai trouvé que cela manquait de ... de quoi d'ailleurs ?

Peut être de finalité. C'est probablement ce qui arrive quand un lecteur ne suit pas totalement le voyage initiatique que lui propose l'auteur. Voilà, je ne me suis pas senti initié à la fin de l'album. J'ai suivi le chemin, j'y ai même pris plaisir mais j'ai l'impression de ne pas être arrivé :oops: .

Bon, c'est pas mal non plus. Et je n'attaquerai pas les qualités intrinsèques de l'album.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede rahoul » 22/11/2011 23:48

Charlus a écrit:Moi non plus pas totalement touché par ce nouvel album de Davodeau. Intéressé mais pas touché.
C'est bien traité, avec un angle humain que j'apprécie, mais j'ai trouvé que cela manquait de ... de quoi d'ailleurs ?

Il manque peut-être les émotions fortes qu'on pouvait trouver dans ses albums précédents: celles qui nous prenaient aux tripes quand les personnages s'engueulaient ou révèlaient leur désespoir. ( ah si, il y à un peu l'évocation de D. Lefevre à la fin... )
Là on a une bd entre potes, sur un aprentisssage commun, guidé par l'amour du travail bien fait, donc assez consensuelle en fait.

Ce qui m'a manqué aussi, c'est que j'aurai bien aimé un peu de couleurs dans les différents paysages, pour qu'on puisse s'imprégner de leurs spécificités, de leur caractère, ( pour mieux gouter leurs vins respectifs, en fait ;) .)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Morti » 23/11/2011 13:21

Je pense qu'il y a erreur sur la marchandise... :D

En fait ici, Davodeau se met en scène lui-même sur base d'une expérience personnelle vécue qu'il tient à raconter. De ce niveau il n'invente rien, il relate les faits.

Dans ces autres albums, il s'agit souvent de personnages de fiction auxquels chacun peut éventuellement s'identifier d'où le décalage dans le ressenti du lecteur.

Entre un moment autobiographique et une fiction totale, c'est normal qu'on ne ressente pas la même chose...enfin c'est mon point de vue.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede rahoul » 23/11/2011 14:07

Oui c'est une bio, évidement.
Et si, il invente un peu, puisqu'il réinterprète son vécu et celui de son entourage ( les lectures au lit de Richard et aussi là où c'est flagrant avec les différentes scènes du cep malmené. ;) )
Donc ce n'est surement pas ( que ) factuel...et Davodeau arrive quand même très bien à faire s'identifier le lecteur à son récit. :ok:
Sans parler d" 'erreur sur la marchandise ", on aurait trés bien pu avoir un peu + d 'intensité dramatique si son histoire s'y était prétèe ( quoique les titres des chapitres y contribuent un peu ).
Le coté autobiographique de cet album devrait lui donner + de force mais reste presque banal :oops: , alors que ses fictions laissent une impression + marquée, par leur réalisme social.
Mais bon pour moi aussi, ce n'est que mon point de vue. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Charlus » 23/11/2011 21:10

Morti a écrit:Je pense qu'il y a erreur sur la marchandise... :D

Après tout, peut-être.

Mais ça s'explique ! Le choix d'un récit autobiographique relatant la découverte d'un environnement inconnu, en soit, se suffit à lui même. Guy Delisle fait celà dans ces chroniques, sans que l'on crie au scandale.

Là où je mets en doute la démarche, c'est de vouloir dédoubler cette expérience avec deux mondes qui n'ont rien à voir à priori (donc le vin et la BD). Si ce n'est pas pour démontrer quelque chose de relativement précis, ça manque un peu de raison d'être.

Bon ce n'est même pas mon avis, plutôt mon ressenti.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede choregraphe » 23/11/2011 22:32

j'ai adoré sa demarche,
ma maman a moi, qui a du lire 50 Bds dans sa vie me l'a piqué et ne me le rendra surement pas

ce n'est pas grave je suis allé en chercher un autre

Pour qu'une personne qui ne lit jamais de bd accroche de cette facon c'est quand même un bon signe

Ma mere etait agricultrice ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5124
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede jules_de_chez_smith » 24/11/2011 12:32

ayé fini de le lire :-D

bon, pas de grosse surprise non plus hein ! c'est du davodeau comme on a l'habitude ..une histoire de vie, centrée sur des personnages.. leurs vies, leurs histoires, du vécu .
on s'identifie assez facilement aux personnages.
C'était une belle tranche de vie .
perso, j'aime pas le vin (rouge), donc suis assez peu sensible à la vigne et à tous le travail autour, pourtant j'ai lu avec grand plaisir cette BD tellement davodeau a réussi à me faire partager le plaisir du vigneron sur son travail . je crois que l'essentiel est là. Le plaisir.
il est vrai que la prtie vin et la partie BD ne sont pas equitables. peute tre davodeau ne voulait il pas qu'on ai l'impression qu'il se fasse une BD auto - promotionnel ?
Au final, une BD qui m'as fait ressentir beaucoup de plaisir, de bonheur, de joie de vivre chez les 2 protagonistes.
M. DAvodeau : Merci.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede D H T » 06/12/2011 16:15

Certainement une des BD les plus réussies de l'année 2011. ;)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Hugui » 21/12/2011 15:52

Du grand Davodeau dans cette chronique croisée de la vie d'un vigneron et d'un dessinateur. On entre interrogatif dans ce récit de la vie quotidienne, et on est pris dans l'ambiance, le climat, le terroir et surtout les rencontres. Le parallélisme entre la fabrication du vin et d'un livre doit certes se retrouver dans tous les processus de création des bons artisans, mais il est très bien rendu, et il permet au passage d'en savoir plus sur d'autres grands créateurs comme Gibrat et Guibert.
Un grand récit graphique qui prouve si besoin était que la bande dessinée est un art majeur qui comprend de multiples facettes et que le dessin est un moyen formidable de rendre compte des ambiances et des émotions quand il est créé par un maître.

Et c'est vrai que ça donne envie de lire et de déguster (en recrachant), et j'aimerais bien être invité au restaurant par Richard pour qu'il choisisse les vins ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede rahoul » 21/12/2011 16:25

Hugui a écrit:Et c'est vrai que ça donne envie de lire et de déguster (en recrachant), et j'aimerais bien être invité au restaurant par Richard pour qu'il choisisse les vins ;)

Faudra aussi qu'il choisisse le resto en fonction de la cave, sinon tu risques de boire de l'eau. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Hugui » 21/12/2011 22:42

rahoul a écrit:Faudra aussi qu'il choisisse le resto en fonction de la cave, sinon tu risques de boire de l'eau. ;)


Juste ! Et je partage sa philosophie, je préfère boire de l'eau qu'un mauvais vin !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede maxmax_2 » 21/12/2011 23:06

Hugui a écrit:Juste ! Et je partage sa philosophie, je préfère boire de l'eau qu'un mauvais vin !

:ok: Ca c'est bien vrai! Stop aux maux de ventre :nononon:
Allons tous picoler du bon pinard avec Richard :D !!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede carbonnieux » 15/01/2012 09:33

Conseillé par un ami , et sachant que je lis de moins en moins de BD , ce livre fut une découverte très agréable.

La façon de raconter la vie d'un artisan du vin confronté à un monde qu'il ne connait pas , la BD, est vraiment bien présenté.
Le plaisir de voir les albums BD qui lui sont proposés à la lecture , ce qu'en dit Davodeau pour motiver le lecteur (l'exemple de Maus est exactement ce que j'en pense) et ensuite la réaction du nouveau lecteur vierge de tout a priori ; c'est fabuleux .
Le plus difficile sera maintenant pour un amateur de bon vin de parvenir à trouver tous ces bons vins français de ces petits producteurs que je ne connais pas et qui semble mériter le détour autant que la découverte de Spiegelman, Juillard ou Gibrat !

Une lecture plaisir , à retenir comme idée cadeau dans le futur.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede tofo » 15/01/2012 14:07

Ce livre est magnifique!

La rencontre de ces 2 mondes est délicieuse à suivre.
En viticulture, on apprend beaucoup sur la biodynamie sans non plus faire du prosélytisme.
On apprend aussi beaucoup du monde de la BD et de ses auteurs grâce aux rencontres qu'offre Davodeau à son ami.
Je me suis régalé!
J'habite dans une région où le raisin tiens une place plus importante que la BD (eh oui ça existe encore... ;) ) et je suis ravi de faire découvrir le 9ème art à mon entourage grâce à ce bouquin! Après bon, à 25€ le livre, j'en converti pas tant que ça...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede carbonnieux » 15/01/2012 14:29

tofo a écrit:Ce livre est magnifique!

La rencontre de ces 2 mondes est délicieuse à suivre.
En viticulture, on apprend beaucoup sur la biodynamie sans non plus faire du prosélytisme.
On apprend aussi beaucoup du monde de la BD et de ses auteurs grâce aux rencontres qu'offre Davodeau à son ami.
Je me suis régalé!
J'habite dans une région où le raisin tiens une place plus importante que la BD (eh oui ça existe encore... ;) ) et je suis ravi de faire découvrir le 9ème art à mon entourage grâce à ce bouquin! Après bon, à 25€ le livre, j'en converti pas tant que ça...

25 € , le prix d'un Carbonnieux :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede pabelbaba » 16/01/2012 11:37

Je l'ai lu quasiment d'une traite hier après midi.

Ce qui m'a plu c'est la découverte de pas mal de trucs, notamment sur le vin, domaine où je ne suis encore qu'un amateur débutant. Sur la BD, il y a peu de choses qu'on ne savait déjà, mais les rencontres avec les différents auteurs sont tout de même source de réflexions intéressantes et pertinentes sur la façon dont ils conçoivent leur métier.

En revanche, l'aspect rencontre, confrontation de points de vue et échange est très léger. C'est trop calme, trop lisse, il n'y a pas de tentative d'aller au fond des choses : l'un est sceptique sur la biodynamie, l'autre sur le talent de Moebius, ils le disent mais n'en débattent pas plus que ça. Les conversations (et les chapitres) se finissent d'ailleurs souvent avec l'image du cul d'une voiture et un bon mot.

Sur la forme je regrette aussi l'absence de couleurs, surtout pour voir défiler les saisons autrement qu'avec la longueur de la barbe de Leroy.

Au final, la lecture est plaisante et instructive, mais elle laisse un peu d'amertume en pensant que de nombreux débats, notamment à table, ont été éludés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité