Tankie a écrit:D’où viennent ces deux gags ?
Surtout le dépliant qui attise ma curiosité

danielsansespace a écrit:La version grise de canalbd reprend simplement toutes les pages des Idées Noires en fac simile à la fin du livre, donc y compris celles qui sont déjà dans la version bleue, ce qui représente un grand nombre de pages répétées à l'identique, et c'est un peu étrange de retrouver exactement les mêmes pages. Il y a quelques agrandissements aussi, qui sont bienvenus, mais je suis un peu déçu de cet effet de répétition.
Et ce qui est encore plus agaçant c'est quand page 48, il n'y a que la première moitié du gag à la guillotine qui a été répétée en bas de page au lieu d'avoir imprimé la deuxième moitié du gag. Qu'à cela ne tienne, je cours page 188 qui reproduit le même gag, et là, patatras, même erreur d'édition. On se retrouve donc 4 fois avec les deux premiers strips du gag et jamais la fin...![]()
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

denisc a écrit:Quand tu lis les propos de Franquin, "cette case est nulle", "cette planche est ratée", tu imagines le niveau de dépression du monsieur.

denisc a écrit:Par contre la planche doublée de la personne guillotinée, je connaissais celle là par celle présentée

John Nemo a écrit:denisc a écrit:Quand tu lis les propos de Franquin, "cette case est nulle", "cette planche est ratée", tu imagines le niveau de dépression du monsieur.
Ce n'était pas par dépression, mais c'est que Franquin était extrêmement exigeant et difficile avec lui-même.
Il refaisait encore et encore un dessin, tant qu'il n'était pas à peu près satisfait de son travail.
Par ailleurs, Franquin a traversé des périodes qui ont été interprétées comme de la dépression, mais c'était plutôt du burn-out (il fallait voir le boulot qu'il abattait!), et notamment un empoisonnement par un produit de traitement du bois.
Un gars qui est vraiment déprimé, il ne fait plus rien, il n'a envie de rien...
Or, Franquin, notamment lors de la période des Idées Noires, était extraordinairement créatif, ce qui n'est pas possible en étant réellement déprimé.
Être déprimé, et être aussi talentueux et créatif que ça, moi je veux bien. C'est où on signe ?

Gaffophone a écrit:denisc a écrit:Par contre la planche doublée de la personne guillotinée, je connaissais celle là par celle présentée
Quelle est la différence ? J'ai beau comparer les deux, je n'en vois pas.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités