Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede cartoonesk » 16/11/2025 20:21

Message précédent :
J'ai vu l'erreur avec les doubles demie-planches.
Mais j'adore le livre Les idées noires, Les origines, quand même!

Comme je peux me régaler avec tous ces détails que Franquin avait dessiné dans ces pages.
Et j'aime toujours voir ses crayonnés!

Content que j'ai le livre!

Amitiés.
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb681131 » 17/11/2025 12:06

Il manque également ce gag dans cette nouvelle édition
Image
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 17/11/2025 12:17

Et ce gag-ci
Image
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 17/11/2025 15:24

D’où viennent ces deux gags ?
Surtout le dépliant qui attise ma curiosité
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede jb681131 » 17/11/2025 16:12

Tankie a écrit:D’où viennent ces deux gags ?
Surtout le dépliant qui attise ma curiosité

Le dépliant est paru en verticale dans fluide Spirou je crois pour accompagner l'un des Trombone Illustré, puis réédité en dépliant sur 7 volets.
L'autre est paru dans un numéro spécial du Trombone Illustré, offert par toute l'équipe à Yvan Delporte et réédité dans la dernière intégrale du Trombone Illustré.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 17/11/2025 16:17

Merci :ok:
Faudra que je prenne l’intégrale du Trombone un jour, le prix me freine mais ça doit largement valoir le coup et et le coût.
Pareil pour les Cauchemarrants.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede jfmal » 17/11/2025 16:45

Le gag de la course de chevaux est bien connu des amateurs de Franquin.
C'est étonnant qu'il n'ait pas été inclus dans cette nouvelle édition.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 17/11/2025 20:58

Ho ben moi chuis bien content de cette édition spéciale canal bd. Des crobards magnifiques à la pelle, et les planches en fac-similé... :inlove: . Je passe sans trop de difficulté la contrariété du petit loupé de la guillotine, je peux lire le gag dans l'album de base quand j'ai envie.
Pis j'ai viré la jaquette pour profiter du magnifique bouquin brut et ça fait un super compagnon au Corben, dites donc.
IMG_20251117_204824.jpg
Ouais je me la pète un peu, là, avec mon Corben, mais j'ai bien le droit de temps en temps hein, quoi...
IMG_20251117_204824.jpg (258.7 Kio) Vu 1158 fois
Dernière édition par Vainsy le 18/11/2025 07:31, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Pacome » 17/11/2025 20:59

Des fois, je me demande s’ils ne le font pas exprès de laisser des coquilles et d’oublier des planches histoire de nous refaire passer à la caisse une xième fois

Puis je me dis que c’est uniquement de l’incompétence…

J’espère que l’intégrale Spirou qui sort cette semaine sera à la hauteur du teasing et n’aura pas les mêmes soucis
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 18/11/2025 16:08

Quand tu lis les propos de Franquin, "cette case est nulle", "cette planche est ratée", tu imagines le niveau de dépression du monsieur.
Par contre la planche doublée de la personne guillotinée, je connaissais celle là par celle présentée

92352999_o.jpg
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 18/11/2025 16:11

danielsansespace a écrit:La version grise de canalbd reprend simplement toutes les pages des Idées Noires en fac simile à la fin du livre, donc y compris celles qui sont déjà dans la version bleue, ce qui représente un grand nombre de pages répétées à l'identique, et c'est un peu étrange de retrouver exactement les mêmes pages. Il y a quelques agrandissements aussi, qui sont bienvenus, mais je suis un peu déçu de cet effet de répétition.

Et ce qui est encore plus agaçant c'est quand page 48, il n'y a que la première moitié du gag à la guillotine qui a été répétée en bas de page au lieu d'avoir imprimé la deuxième moitié du gag. Qu'à cela ne tienne, je cours page 188 qui reproduit le même gag, et là, patatras, même erreur d'édition. On se retrouve donc 4 fois avec les deux premiers strips du gag et jamais la fin... :cry2: :grrrr:

J'en parle dans mon message au dessus !!
Ah ok c'est une coquille !! Bien joué ! [:bru:3] [:bru:3]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 18/11/2025 16:34

denisc a écrit:Quand tu lis les propos de Franquin, "cette case est nulle", "cette planche est ratée", tu imagines le niveau de dépression du monsieur.

Ce n'était pas par dépression, mais c'est que Franquin était extrêmement exigeant et difficile avec lui-même.
Il refaisait encore et encore un dessin, tant qu'il n'était pas à peu près satisfait de son travail.

Par ailleurs, Franquin a traversé des périodes qui ont été interprétées comme de la dépression, mais c'était plutôt du burn-out (il fallait voir le boulot qu'il abattait!), et notamment un empoisonnement par un produit de traitement du bois.

Un gars qui est vraiment déprimé, il ne fait plus rien, il n'a envie de rien...
Or, Franquin, notamment lors de la période des Idées Noires, était extraordinairement créatif, ce qui n'est pas possible en étant réellement déprimé.

Être déprimé, et être aussi talentueux et créatif que ça, moi je veux bien. C'est où on signe ? :D
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Gaffophone » 18/11/2025 16:37

denisc a écrit:Par contre la planche doublée de la personne guillotinée, je connaissais celle là par celle présentée

Quelle est la différence ? J'ai beau comparer les deux, je n'en vois pas.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 18/11/2025 19:27

John Nemo a écrit:
denisc a écrit:Quand tu lis les propos de Franquin, "cette case est nulle", "cette planche est ratée", tu imagines le niveau de dépression du monsieur.

Ce n'était pas par dépression, mais c'est que Franquin était extrêmement exigeant et difficile avec lui-même.
Il refaisait encore et encore un dessin, tant qu'il n'était pas à peu près satisfait de son travail.

Par ailleurs, Franquin a traversé des périodes qui ont été interprétées comme de la dépression, mais c'était plutôt du burn-out (il fallait voir le boulot qu'il abattait!), et notamment un empoisonnement par un produit de traitement du bois.

Un gars qui est vraiment déprimé, il ne fait plus rien, il n'a envie de rien...
Or, Franquin, notamment lors de la période des Idées Noires, était extraordinairement créatif, ce qui n'est pas possible en étant réellement déprimé.

Être déprimé, et être aussi talentueux et créatif que ça, moi je veux bien. C'est où on signe ? :D

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Quand on voit le dessin et la réaction, c'est très surprenant. Ils n'ont pas les mêmes exigences sur les romans graphiques :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 18/11/2025 19:31

Gaffophone a écrit:
denisc a écrit:Par contre la planche doublée de la personne guillotinée, je connaissais celle là par celle présentée

Quelle est la différence ? J'ai beau comparer les deux, je n'en vois pas.

Dans le nouveau bouquin, les 4 premières cases sont répétées en dessous, ce qui fait que tu n'as pas les 4 suivantes sur la planche que je montre. J'ai regardé dans la version VO des idées noires, c'est une ENORME coquille dans le livre et comme déjà indiqué, c'est répété 2 FOIS !! Isabelle devait compter ses royalties plutôt que de contrôler le travail de son éditeur !!! Elle n'a pas la même exigence que papa.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 18/11/2025 20:50

Il faut être un peu sérieux, là.
C'est très improbable qu'Isabelle Franquin puisse avoir avec l'éditeur un niveau de proximité de relation tel qu'elle puisse superviser de près ce qu'il fait, et encore moins sur pouvoir vérifier l'ouvrage avant impression.
Vérifier si ce qu'il fait imprimer est correct et conforme, cela fait normalement partie du domaine réservé de l'éditeur.

Mais on a vu ces derniers temps par de malheureux exemples récents que c'est devenu facultatif...
On verra dans deux jours avec le Spirou de Franquin si la série noire continue...
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 18/11/2025 22:35

Je suis sérieux ! Je ne peux pas croire qu’elle ait laissé faire sans droit de regard.

Dans le positif, l’anecdote racontée par Franquin sur le dernier dessin, le redecoupage d’un gag par gotlib expliqué, les commentaires de Franquin, les storyboards avec les futurs gags et les grossissements de certains dessins afin de voir les détails.
Le gag où il y a la coquille 2 fois, Franquin dit : « c’est le meilleur gag de Delporte ! …. :? :?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 19/11/2025 00:37

J'avais commandé l'édition canal bd mais je l'ai annulée suite à vos observations.

A quoi sert cette édition si les gags sont reproduits une 2e fois dans l'album ? Si j'ai bien compris, on trouve chaque gag commenté et/ou avec des crobards dans un premier temps, puis les planches sont reproduites ensuite seules. C'est bien cela ?

Les planches accompagnées de commentaires sont-elles aussi des fac-similés ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 19/11/2025 03:09

Si j'ai bien compris (je n'ai pas eu la version grise en mains), les gags reproduits au milieu des commentaires et des études sont reproduits en scans couleur (avec les défauts, les jaunissements, les annotations en bleu...), et les mêmes gags sont regroupés et reproduits ensemble à la fin de l'album, toujours en scans couleur...

Donc l'intérêt de la version grise par rapport à la bleue serait d'avoir en plus la possibilité de consulter les mêmes IN sans les commentaires... :|

...Et puis de bénéficier quatre fois de l'impression de la moitié supérieure de la planche du gag de la guillotine... :D [:bru:3]

Sinon, il semblerait que le gag de la guillotine ait été réalisé par Franquin sous forme de deux demi-planches et non pas dans une seule planche (j'indique cela par souci de précision, mais cela n'excuse pas d'avoir maquetté deux fois la même chose).
Ceci provient de l'artist edition de 2017 chez Fluide Glacial (format 36 x 26 cm) :

Idées-Noires c (1).jpg
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede papyjulio » 19/11/2025 08:06

:nononon:
Comme déjà montré, le scan de l’original du gag de la guillotine présent dans l'album V.O. montre une planche réalisée "d’un bloc". Ce qui rend encore plus incompréhensible cette erreur.
Regardez bien les traits bleus prolongeant les cadres extérieurs remontent de la 3ème à la 2ème bande ou encore la continuité du papier et de ses "tâches" là où est sensée y avoir la séparation :

Image
Dernière édition par papyjulio le 19/11/2025 08:34, édité 4 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 19/11/2025 08:14

D'autre part, tous les gags ne sont pas commentés donc présents dans la version bleue (je dirais les 2/3 à peu près sont là).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle