Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2018 17:56

Message précédent :
Le mieux, selon moi, pour ceux qui n'ont pas ceci
Et qui n'ont pas envie de débourser plus de 100 euros pour un exemplaire pas forcément nickel ou de chercher en vain la perle,
C'est encore d'acheter ça
C'est-à-dire la réédition du précédent, qui devrait être encore disponible en neuf pour 70 euros. Ce n'est pas précisément le bouquin bon marché, mais quand il sera à son tour épuisé, si l'album n'est pas à nouveau réimprimé, il coûtera un bras.
Et franchement, aujourd'hui, Dupuis et consorts ont vite fait de mettre sur le marché des bouquins trop chers dont le prix s'étale entre 24 euros (Marc Jaguar) et plus de quarante euros, parfois sans le format, l'originalité et la richesse du contenu du Trombone. Autrement dit, en faisant l'économie de deux ou trois bouquins assez surfaits, on peut s'offrir Le Trombone, qui forme un tout insécable. Un ensemble indivisible dont certaines planches, sans rapport avec les Idées Noires, valent aussi vraiment le détour pour leurs qualités intrinsèques et la renommée de leur(s) auteur(s).
Le Trombone, c'est 240 planches dont 45 de Franquin, 32 d'Hausman, 57 de Jannin, 22 de Sirius, 4 d'Alexis, 6 de Roba (qui changent vraiment de Boule et Bill), 18 de Comès, 13 de Peter de Smet ( :ok: ), 6 de Rosinski, 30 de Didgé, etc... Et des contributions (dessins, lavis, illustrations diverses) d'un petit gratin de la BD comprenant les illustres Azara, Bretécher, Bilal, Clerc, Dany, Deliège, Ernst, F'murr, Follet, Gotlib, Lodewijk, Loup, Macherot, Mézières, Moebius, Peyo, Tardi, Wasterlain, Will, etc...
Et pour les textes, du Delporte, mais aussi le prodigieux écrivain alcoolique Fredric Brown, Verbeek, etc... Des textes courts (contes, nouvelles, rébus, etc...) et pas ennuyeux.

Le recueil du Trombone, c'est vraiment le complément idéal à une intégrale des Idées Noires. C'est dans ce beau fourre-tout que les premières de ces Idées Noires ont quand même pris racine.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede Yoda33 » 06/05/2018 18:01

Cabarezalonzo a écrit:Le recueil du Trombone, c'est vraiment le complément idéal à une intégrale des Idées Noires. C'est dans ce beau fourre-tout que les premières de ces Idées Noires ont quand même pris racine.


Tutafé ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les

Messagede unrefractaire » 11/12/2019 16:27

Hello
Je me permets une question, n'ayant rien lu au sujet de

Quelqu'un a-t-il des retour sur cette édition, en particulier par comparaison avec

??

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Les

Messagede Blackfrag » 12/12/2019 06:10

La version Rombaldi est une bonne alternative aussi vu qu'elle regroupe toute ces bonnes choses ... faut pas s'attarder sur la côte, on doit pouvoir le trouver pour moins de 100€ encore je pense .


Info édition : Contient : ''Le Trombone Illustré'', ''Pendant ce temps à Landerneau'', ''Idées Noires'' et ''Cauchemarrant''
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2019 10:11

L'album Rombaldi est parfait et recherché. :ok:
Mais on ne peut le comparer, compte tenu de son format standard (type intégrale Spirou ou Tif et Tondu, car c'est un pavé) et du fait que, comme l'intégrale courante des IN, le tirage est fait à partir des films (réalisés sur des planches nettoyées), qu'avec ceci :

Il est difficile de répondre à unrefractaire du fait qu'il met côte-à-côte deux albums assez différents dans leur conception :
Le grand format Marsu est un album superbe, toujours réalisé à partir des films habituels (planches nettoyées). Il permet de savourer les idées noires avec une qualité d'impression optimale et un grand format.
C'est la seule version existante qui propose cette lecture et, à ce titre, l'album présente un intérêt puisqu'il se démarque de tous les autres.

Le format à l'italienne (je devrais dire les, puisqu'il existe deux versions à l'italienne) est constitué seulement de fac similés de planches originales (avec repentirs à la gouache, gomme, indications au crayon pour les gens de l'imprimerie, etc...).
Sa comparaison aurait davantage de sens avec cet album :


Mais cette comparaison, je ne suis pas capable de la faire n'ayant acheté aucune des versions à l'italienne. :?
Faut dire que j'ai déjà les eo, l'intégrale standard en eo, les deux Marsu et le Rombaldi en eo, le poche J'ai lu, et l'album des 40 ans, le tout à l'état neuf d'époque. Plus le Magnard, destiné à l'enseignement. Donc, je ne suis pas en manque d'Idées Noires. Mais pour être honnête, ce n'est pas un volume de plus qui m'aurait dérangé, mais davantage la place et le budget disponibles qui font défaut. :D

En gros, pour unrefractaire, essayons de clarifier :

1./
Image
Pas de reproduction en fac similé des planches originales (avec repentirs, etc...). Mais c'est l'unique album proposant la lecture des IN en grand format, avec un album somptueux, bien façonné, etc... On peut considérer cette édition comme une eo.

Il existe par ailleurs, trois possibilités de lire ou contempler et scruter les IN avec des fac similés qui donnent au lecteur l'impression de passer la tête par dessus l'épaule du maître tellement le rendu de la moindre impureté visible sur l'original est restitué dans les pages des albums.
Le premier, par ordre de parution, est en quelque sorte une eo qui ne fait pas doublon avec le précédent (sauf si on n'accorde d'importance qu'à la chute des gags). L'album a fait l'objet de nombreuses louanges.

2./
Image

Et les deux plus récentes, dont tout le monde a dit le plus grand bien sur le forum. Tirages respectifs de 1000 et 2000 exemplaires.
3./
Image

4./
Image

Les deux grands Marsu sont épuisés et on ne les trouve que sur le marché de l'occasion, avec une certaine spéculation. En revanche, plus récentes, les versions à l'italienne se trouvent encore dans quelques librairies.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 20:01

Dans une autre mesure, il existe aussi en souple (version poche) l'intégral des idées noires Chez Magnard (2010) avec
après texte, QCM, études, notes, commentaires etc ... ;)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 23:10

Oui, en effet. :ok: J'en avais touché deux mots dans le post juste au-dessus, mais sans coller de visuel.
Il faudra que je vérifie, mais il me semble que les exemplaires destinés aux enseignants ont un petit truc en plus ? Auquel, forcément, les élèves ne doivent pas avoir accès. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede Blackfrag » 16/12/2019 10:26

Je ne sais pas si il existe une version différente pour les profs en version papier en fait ,car la version "professeur" peut se télécharger sur le site "classique & contemporain " (Numen obligatoire)
C'est mentionné au 4e plat de mon exemplaire ;)
Et effectivement on le retrouve bien ICI mais en PDF ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les

Messagede Yoda33 » 16/12/2019 10:59

unrefractaire a écrit:Hello
Je me permets une question, n'ayant rien lu au sujet de

Quelqu'un a-t-il des retour sur cette édition, en particulier par comparaison avec

??

Merci d'avance...


Tu as déjà eu une réponse d un connaisseur ..., possédant les 3 TT, je veux juste te donner mon sentiment , la version " à l italienne" fac similé est presque la préférable si on aime les planches dans leur jus

La version " Marsu rouge" est constituée de films de planches et non de fac similés ... avantage, c est net et surtout les idées noires sont imprimées bien noir

La 3e version " Marsu noir" parue en fait en 2e position, a ce défaut que les planches scannées cette fois sont " gris foncé", c est un peu criticable, peut etre un défaut de réglage de scanner

Pour résumer, si tu veux du scan de planches, choisis plutot le format à l italienne , si tu veux du " net " genre film de planche, choisis la " Marsu rouge " qui se trouve aussi etre la plus onéreuse, car assez ancienne et plutot recherchée

J espère n avoir pas été confus ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2019 15:40

Très clair en ce qui me concerne. :D Il faudra qu'un jour je songe à me défaire de ma version Marsu n°2 pour la remplacer par une version Fluide G. à l'italienne... [:bdgest]

Blackfrag a écrit:Je ne sais pas si il existe une version différente pour les profs en version papier en fait ,car la version "professeur" peut se télécharger sur le site "classique & contemporain " (Numen obligatoire)
C'est mentionné au 4e plat de mon exemplaire ;)
Et effectivement on le retrouve bien ICI mais en PDF ;)
Oui, tu as raison, j'ai ressorti le mien, à midi. :ok: Mon exemplaire, achevé d'imprimer par Lego en Italie en avril 2010 comporte les mentions que tu décris, au quatrième plat.
Purée, à l'époque, j'avais un copain prof de français à qui j'aurais dû demander son Numen. Afin de pouvoir enfin comprendre, après tant d'années depuis mon premier Trombone illustré, les Idées noires. [old] :lol:
Mais imagine que le mec, un costaud trapu qui avait l'habitude de se castagner (comme militant politique d'extrême gauche, pas ma tasse de thé les gnons pour des affiches...), comprenne que je lui demandais son hymen ? :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede Blackfrag » 16/12/2019 17:55

Idem, dans le coup je vais voir avec des proches à noël, (prof de Français et Philo) s 'ils peuvent me dépanner de ça vu que c'est un code de l' éducation nationale auquel cas je te ferai part du bazar si j'arrive à récupérer le dit PDF ...
Mais j'imagine qu'ils y'a aussi des profs sur BDGEST qui pourraient nous dépanner ... :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les

Messagede Tarkey » 07/01/2020 16:18

On vient de m'offrir la version ci dessous :inlove:

J'avais une version intégrale standard mais je viens de redécouvrir, de découvrir même, des gags que j'avais relativement ignorés. La qualité, la taille et le découpage de cette version en font un objet absolument exceptionnel
Quel bonheur d'avoir accès aux détails de Franquin [youpi]
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Les

Messagede Tarkey » 07/01/2020 16:22

Extrait
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Les

Messagede Tarkey » 07/01/2020 17:07

Et un fac similé en bonus :bisou:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 23:05

Quel veinard, ce Tarkey ! ;)
Moi, j'ai eu droit au Blueberry de Blain et Sfar, un exemplaire avec quatre ou cinq pages foirées (pas assez de toner dans le photocopieur).
J'ai pas dû être assez sage et le Père Noël l'a appris. :D Qui m'a balancé ? [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede Tarkey » 08/01/2020 11:54

Cabarezalonzo a écrit:Quel veinard, ce Tarkey ! ;)
Moi, j'ai eu droit au Blueberry de Blain et Sfar, un exemplaire avec quatre ou cinq pages foirées (pas assez de toner dans le photocopieur).
J'ai pas dû être assez sage et le Père Noël l'a appris. :D Qui m'a balancé ? [:bdgest]

Si c'est comme les timbres, ça va valoir cher dans.. 300 ans peut être si c'est la seule BD qui reste sur Terre après une sévère apocalypse :D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Les

Messagede Yoda33 » 08/01/2020 13:45

Cabarezalonzo a écrit:Quel veinard, ce Tarkey ! ;)
Moi, j'ai eu droit au Blueberry de Blain et Sfar, un exemplaire avec quatre ou cinq pages foirées (pas assez de toner dans le photocopieur).
J'ai pas dû être assez sage et le Père Noël l'a appris. :D Qui m'a balancé ? [:bdgest]


T as pas été discret, t es puni :D :diable: :diable: [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les

Messagede jb681131 » 04/05/2020 14:47

Il y a aussi la collection "Franquin" de chez Hachette donc 2 tomes sur les Idées Noirs.
Grand format, l'intégralité des gags, quelques planches original en vis à vis de certaines planches finales, des croquis, des maquettes, des esquisses préparatoires, des dessins inachevés et des recherches, 2 dossiers (1 par tome), l'idée noire de Gotlib et les titres "idées noires" en divers langues.




D'ailleurs dans la BEL (c'est comme ça qu'on dit), il manque :
- la prolongation de la collection qui comprend les Modestes et Ponpon en 4 tomes.
- le cadeau "Les Robinson du Rail"
- les 2 cadeaux "Les Monstres de Franquin" 1 & 2 (aux éditons Dupuis et non Marsu)
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Les

Messagede jb681131 » 04/05/2020 14:55

Et pour ceux qui veulent tout pleins d'Idées Noires en plus (et qui ne connaissent pas), il y a le Fluide Glacial: Série Or spécial "Franquin, il était une fois Idées Noires":


... oh ben mince, l'identifiant de la bd (33809) ne pointe pas sur la bonne !??

sinon voici la couv:
Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Les

Messagede Edhral » 04/05/2020 19:39

jb681131 a écrit:(...)
D'ailleurs dans la BEL (c'est comme ça qu'on dit), il manque :
- la prolongation de la collection qui comprend les Modestes et Ponpon en 4 tomes.
- le cadeau "Les Robinson du Rail"
- les 2 cadeaux "Les Monstres de Franquin" 1 & 2 (aux éditons Dupuis et non Marsu)

Si, si, tout est dans la BEL... mais pas dans la série Idées noires.




(et par rapport à ton message suivant, il n'y a malheureusement pas de fiche Revue automatisée pour ajout dans le forum, on ne peut présenter facilement que des albums ou du para-BD ; pour les revues il faut se débrouiller avec une image)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les

Messagede jb681131 » 04/05/2020 20:10

Cabarezalonzo a écrit:Et les deux plus récentes, dont tout le monde a dit le plus grand bien sur le forum. Tirages respectifs de 1000 et 2000 exemplaires.
3./
Image

4./
Image

Les deux grands Marsu sont épuisés et on ne les trouve que sur le marché de l'occasion, avec une certaine spéculation. En revanche, plus récentes, les versions à l'italienne se trouvent encore dans quelques librairies.

Le seul truc dommage sur ces deux éditions, c'est qu'elles se veulent authentique / fac-similé - mais elles ne reprennent pas les couvertures d'origine par Franquin niveau couleurs et dessins.
De plus, elles sont toutes les deux "à l'italienne" alors que certains gags de Franquin ne sont pas dans ce format.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités