Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Messagede Dunyre » 17/06/2025 19:12

Message précédent :
Carthago, Prométhée, Olympus Mons (et j’en passe) ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Pierro90 » 18/06/2025 06:28

Je disais donc que j'étais agréablement surpris des retours positifs, ayant des réserves sur le travail de Dorison.

Et vous me répondez, dans votre infinie sagesse de vieux brisacards, "on lui dit pour Christophe Bec" (et Dufaux) ? Le fait qu'il y ait des gens qui écrivent des trucs plus pétés que Dorison n'empêche pas qu'on puisse avoir des réserves.
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 18/06/2025 07:01

Ils ne se moquaient pas de toi mais de Christophe Bec, qui a porté le concept de soufflé au rang d’art. Un peu comme J. J. Abrams qui, une fois qu'il a lancé le pitch du siècle, laisse ses scénaristes se démerder pour trouver une suite, une fin et résoudre tout le bordel avec plus ou moins de bonheur.
Pou Dorison, Ulysse & Cyrano, Asgard et Undertaker sont quand même bien carré. Et de mémoire, s’il y a du fantastique dans WEST, ça doit être Nury qui a dû l’empêcher de faire nimp. Ça reste, à mon goût, assez cohérent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pierro90 » 18/06/2025 07:07

Y a pas de soucis, je charriais gentiment, comme eux.
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Casou » 24/07/2025 22:55

McManus29200 a écrit:Une série qui donne grandement envie. Le dessin a l'air génial. Mais j'ai été souvent déçu par la conclusions des histoires de Xavier Dorison (notamment le tome 2 de 1629, et la fin de Long John Silver qui a mon sens part complètement en c****), donc j'attendrais avant de me lancer dedans.

Je partage ton avis. Pour moi, Dorison, ça suit un cahier des charges avec une maîtrise implacable, il y a un savoir-faire indéniable, mais ça ne me fait pas vibrer. Lu Les gorilles du général, c'est propre (presque trop), très bon dessin, mais ce n'est pas très excitant non plus. Je rejoins Cooltrane et Le Tapir.

Pour l'instant, je retiens surtout Le château des animaux (dont j'attends le 4 avec impatience) parce que l'univers de départ est top forcément et que le dessin de Delep est assez dingue. Curieusement, je mets Ulysse et Cyrano ensuite, pourtant ultracalibré, mais dont la lecture fut quand même plaisante à l'arrivée.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierro90 » 28/07/2025 18:42

J'ai fini par mettre les mains dessus, sympa, excellents dessins, dialogues savoureux, peut-être, comme disait Cassou, un poil trop calibré, on sent le blockbuster de la BD. Ca reste bien emballé, mais si la série continue (à priori), faudra peut-être prendre quelques risques.
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Leweln » 28/07/2025 19:39

Je l'ai aussi lu ce WE et j'ai adoré!
Plusieurs raisons à ça:
- déjà, c'est bien ficelé, bien écrit, bien réalisé, ... Les personnages ne sont pas caricaturaux, on ressent bien le décalage entre les vieux de la vieille et les petits jeunes aux dents longues, mais l'ensemble est empreint de respect au final.
- je connais peu la période de l'après WWII mais l'an dernier je suis allé visité le mémorial Charles de Gaule et c'était passionnant, très pédagogique et bien pensé. Même les enfants ont apprécié (la visite de la maison est dispensable). Du coup, le sujet me titillait...

Je recommande à tout va !
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 10/08/2025 19:39

Très bel objet donc dès l'édition classique, associant grand format, significative pagination, découpage de qualité et dessins soignés, même si la 1ère et 4ème de couverture, notamment, auraient sans doute mérité un travail plus approfondi et attractif en meilleure adéquation avec le contenu.

Seront comblés les amateurs d'atmosphère historique teintée de fiction romancée, peuplée de protagonistes authentiques, matinée de dialogues et de réparties cinglantes à la Audiard, dans une période truculente où nous avons récemment apprécié Le Grizzli de Matz et Simon (Tome 2 à paraître le 05/09/2025).

Pour ma part, j'ai bien aimé l'histoire à hauteur d'homme, de la virilité au respect, de ces quatre "gorilles" que l'on découvre respectivement plus intimement, dans cet album qui expose aussi leur rencontre tout en parcourant l'histoire en marche sans en oublier les coulisses et ses personnages manipulateurs.

Un regret sans doute, et même si le sujet demeure sensible y compris pour nos contemporains, avec le ton politiquement correct du propos, du moins pour ce premier tome d'un triptyque annoncé.

Enfin, à consulter après la première lecture de l'histoire, le dossier historique de 10 pages qui succède à la postface et dans lequel Xavier Dorison remet en perspective les personnages et les événements, tout en indiquant les libertés, légères approximations voire incartades historiques qu'il a délibérément choisies, en faisant sienne la citation d'Alexandre Dumas : "On peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants" ! :respect:

A très vite pour les deux prochains tomes du triptyque :

- Tome 2 : Colombey
- Tome 3 : L'Ami Américain
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle