Très bel objet donc dès l'édition classique, associant grand format, significative pagination, découpage de qualité et dessins soignés, même si la 1ère et 4ème de couverture, notamment, auraient sans doute mérité un travail plus approfondi et attractif en meilleure adéquation avec le contenu.
Seront comblés les amateurs d'atmosphère historique teintée de fiction romancée, peuplée de protagonistes authentiques, matinée de dialogues et de réparties cinglantes à la Audiard, dans une période truculente où nous avons récemment apprécié Le Grizzli de Matz et Simon (Tome 2 à paraître le 05/09/2025).
Pour ma part, j'ai bien aimé l'histoire à hauteur d'homme, de la virilité au respect, de ces quatre "gorilles" que l'on découvre respectivement plus intimement, dans cet album qui expose aussi leur rencontre tout en parcourant l'histoire en marche sans en oublier les coulisses et ses personnages manipulateurs.
Un regret sans doute, et même si le sujet demeure sensible y compris pour nos contemporains, avec le ton politiquement correct du propos, du moins pour ce premier tome d'un triptyque annoncé.
Enfin, à consulter après la première lecture de l'histoire, le dossier historique de 10 pages qui succède à la postface et dans lequel Xavier Dorison remet en perspective les personnages et les événements, tout en indiquant les libertés, légères approximations voire incartades historiques qu'il a délibérément choisies, en faisant sienne la citation d'Alexandre Dumas : "
On peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants" !
A très vite pour les deux prochains tomes du triptyque :
- Tome 2 : Colombey
- Tome 3 : L'Ami Américain