Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les gardiens du Louvre - Taniguchi - Futuropolis

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Les gardiens du Louvre - Taniguchi - Futuropolis

Messagede Gaius! » 02/10/2014 17:11

LA PREVIEW :

Image

La collection Louvre-BD revient avec un nouvel album signé par Taniguchi de 136 pages en couleurs directes.



Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012


Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede TOPIL » 20/11/2014 21:44

Salut !

Taniguchi en franco-belge :!:

Plutôt en bd étrangère : manga non ?

Le sens de lecture est celui du manga si je ne me trompe .

En tout cas sans doute un très bon moment de lecture en perspective [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede Gaius! » 20/11/2014 22:32

Taniguchi est quand même très influencé par le franco-belge,et puis le sujet est très européen, la couverture est en dur et puis la bd paraitra en France avant de sortir au Japon. Mais en même temps Taniguchi reste Japonais et le sens de lecture est celui du manga. Alors franco-belge ou manga?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede Croaa » 20/11/2014 23:16

Taniguchi est le plus Franco belge des auteurs japonais. Et surement l'auteur japonais le plus suivi par les européens (je ne parle pas forcément en nombre de vente mais plutot en notoriété). Bref, je trouve que cet album à sa place ici. Apres, née terme de cohérence de classement par auteur, le forum bd étrangère peut être adpaté.

Il faudrait peut être poser la question dans le sujet "Comment rangez vous votre bibliotheque ?" On rigolerait 5 minutes. :D

En tout cas, je suis curieux de lire des avis sur cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede TOPIL » 20/11/2014 23:19

Elle est sortie cette semaine, je l'attaque ce soir et reviens vers vous pour un avis [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede TOPIL » 20/11/2014 23:28

[quote="Croaa"]Taniguchi est le plus Franco belge des auteurs japonais



Farpaitement d'accord avec vous deux mais on est bien en présence d'un auteur japonais qui a sorti avec talent nombre de mangas, et qui en l'occurrence sort un ouvrage dont le sens de lecture est celui des mangas :D

Pour autant, ce n'est pas un problème, peut être devrions nous supprimer ces références artificielles finalement ?
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede Gaius! » 23/11/2014 12:25

Des avis sur le contenu?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede TOPIL » 23/11/2014 14:50

Gaius! a écrit:Des avis sur le contenu?


Bonjour !

Lu avec plaisir ce weekend, on est dans l'univers et les mécanismes habituels de Taniguchi avec de superbes planches en couleurs directes qui pour le coup sont magnifiées par le format Franco belge qui se justifie pleinement :love:

On est plus proche de Quartier Lointain (il y a pire comme référence !) que du Sommet des dieux (qui a ma préférence mais ça c'est mon côté montagnard qui parle !)

Mention spéciale aux éditions Futuropolis pour le soin apporté à la qualité de fabrication (couvertures , papier... Vraiment du beau travail ... comme d'habitude !) [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede pucci » 25/11/2014 18:47

Mon libraire n'ayant pas été livré à temps, je vais devoir attendre vendredi... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede chris24 » 27/11/2014 16:10

Feuilleté, lu en diagonale les 20 premières pages et pas convaincu...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede lepetitroi » 27/11/2014 17:42

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Peut-etre pas le meilleur album de Taniguchi, mais beaucoup de nouveautés (Grand format franco-belge, malgré!s la lecture de droite à gauche), très beau dessin en couleurs directes.
Malgré la "commande", L'album est dans la "coloration" de cet auteur : fantastique, intime, sensible et artistique.
Un bon moment.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur unamourdebd.
Quand j'assisterais à la conférence de presse (en Janvier) je ferais un article spécial la-dessus.
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede DixSept » 06/12/2014 21:27

Je suis resté sur ma faim :food:
Jirô fait du Taniguchi, certes bien, mais il manque l'émotion qui transcenderait cet album ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede tzynn » 07/12/2014 01:04

Et Futuro a "oublié" de livrer en Belgique, donc on n'y a pas droit... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede Jobe27 » 07/12/2014 01:37

Question concernant Taniguchi:

Est-ce bien lui qui dessine les décors dans ses bouquins? Car je trouve qu'il y a un fossé entre le dessin de ses personnages plus ou moins dépouillés, sobre avec pas trop de détails mais très réussis quand même et les décors archi détaillés, minutieux, presque photographique, qui sont assez bluffants :shock: [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede drabag » 07/12/2014 10:35

Il me semble avoir lu dans le dernier Casemate qu'effectivement il ne dessine pas les décors...
Oui, je confirme :
J'ai travaillé avec mes assistants qui, comme c'est généralement le cas, ont dessiné les décors. j'ai aussi fait appel à eux pour quelques éléments de la mise en couleurs dont je me suis presque entièrement chargé seul.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede Jobe27 » 07/12/2014 13:36

Merci de l'info. Je me disais bien que de tels décors ne pouvaient être l'oeuvre d'une seule personne. Quand on voit le boulot sur les montagnes dans le sommet des dieux et sur les véhicules en général :shock: Par contre, je trouve dommage que le nom des assistants ne soit pas mentionné dans les ouvrages.Vu le travail effectué, ça serait la moindre des choses. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede silverfab » 07/12/2014 16:38

Si j'ai préféré ses récits "westerns", il faut reconnaitre que Taniguchi sait s'approprier un sujet (de commande ou pas).
Encore un bel album/objet dans la collection qui commence à compter quelques perles.

Après, certes on aime ou pas le coté fantatsico-onirique, le traitement des personnages (pourquoi occidentaux et orientaux ont-ils tous les même traits?), et ...le manga (le bouquin se lit dans le sens d'origine malgré un traitement (classe) typiquement franco-belge...

Si d'aventure vous cherchez un moment de lecture encore plus original voici un conseil pour accompagner ces Gardiens avec un score rare et soigné:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/le-confort-du-louvre-les-gardiens-du-louvre-vs-the-comfort-of-strangers.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede tom pouce » 07/12/2014 18:59

Apparemment personne n'a fait la remarque sur le type de papier utilisé :?

Une grosse merde de papier glacé bien dégueu que Futuropolis pourtant n'utilise pas souvent.

Déçu suis-je :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les gardiens du Louvre par J. Taniguchi (Futuropolis)

Messagede tom pouce » 07/12/2014 19:01

tzynn a écrit:Et Futuro a "oublié" de livrer en Belgique, donc on n'y a pas droit... [:bdgest]


Il y a une pile à l'ARNAC de Liège :oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités