Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Nirm » 11/10/2020 09:06

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:
7 minutes pour découvrir avec Etienne Le Roux (dessin et mise en scène), Loïc Chevallier (décors), Elvire de Cock (couleurs) et moi-même (scénario), les coulisses de la création des Frères Rubinstein...
En 7 minutes vraiment bien faites, tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la création d'une BD et qu'on ne vous avait jamais montré de façon si condensée et précise.
Bon visionnage.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede stoney » 11/10/2020 10:28

Très intéressante vidéo qui donne envie de découvrir la BD.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede marone222 » 23/10/2020 21:21

Lu d'une traite le 2ème tome. C'est du très très bon...
Les auteurs mêlent avec brio les différentes périodes, les personnages principaux sont attachants. L'intensité dramatique est bien maitrisée.
Bravo et vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede tzynn » 24/10/2020 16:15

marone222 a écrit:Lu d'une traite le 2ème tome. C'est du très très bon...
Les auteurs mêlent avec brio les différentes périodes, les personnages principaux sont attachants. L'intensité dramatique est bien maitrisée.
Bravo et vivement la suite !


En général tu as bon gout, je les ai achetés :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede marone222 » 24/10/2020 16:36

Tu prends peu de risques ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Nirm » 26/10/2020 16:37


Le tome 1 donnait le ton, le 2 enfonce le clou !
Prenant du début à la fin, émouvant sans être mielleux, carrément passionnant, c'est du haut niveau.
On connaît Luc Brunschwig et la manière dont il amène ses thèmes,traite et développe ses personnages, ben là tout est encore plus maitrisé.
En plus cette narration en "puzzle" enrichit à la fois la trame et les caractères avec beaucoup d'à propos.
Une série que j'hésitais à suivre aussi longuement qui passe dans le haut de mes priorités et dont j'attendrai les prochains tomes avec impatience.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede toine74 » 27/10/2020 00:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede fleur » 04/11/2020 18:53

Je suis la série.
Je suis accrochée :P

Dommage que notre festival soit annulé! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 04/11/2020 19:01

Tu confirmes ce que je craignais (pour Arnage)... très vite j'espère quand le monde ira mieux. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede tzynn » 04/11/2020 20:05

Pour ma part j’ai bien aimé. Cette série a pleins de qualités. Mon seul bémol est que j’ai trouvé le premier très voire trop manichéen. J’ai trouvé le second déjà plus teinté de subtilité avec des personnages qui sont moins gentils ou méchants / victimes ou bourreaux. J’espère juste que dans la suite les personnages devront assumer leurs choix et actes et ne seront pas simplement classés comme de gentils naïfs victimes du système. Que leur caractère évoluera au fil de l’histoire pour leur donner plus de densité.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede jojo74 » 04/11/2020 21:59

et voilà j'ai fini le tome 1 et commandé en click machin chez mon libraire le tome tome 2!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 04/11/2020 22:01

tzynn a écrit:Pour ma part j’ai bien aimé. Cette série a pleins de qualités. Mon seul bémol est que j’ai trouvé le premier très voire trop manichéen. J’ai trouvé le second déjà plus teinté de subtilité avec des personnages qui sont moins gentils ou méchants / victimes ou bourreaux. J’espère juste que dans la suite les personna ges devront assumer leurs choix et actes et ne seront pas simplement classés comme de gentils naïfs victimes du système. Que leur caractère évoluera au fil de l’histoire pour leur donner plus de densité.


C'est tout le sujet de la série ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede tzynn » 04/11/2020 22:30

Je n'en attends pas moins de vous vous sachant scénariste de la série :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede kobaia » 04/11/2020 22:54

J'ai profité de 40 minutes de calme pour lire le tome 1. C'est pessimiste. C'est sombre. C'est affreux. C'est déprimant.

Mais c'est très bien. Mais le super combo "recherche généalogique du côté de mon mari avec des déportations et des bébés morts à Auschwitz" et la lecture du tome 1, c'est un peu beaucoup. Alors je vais attendre un peu pour lire le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Karzak » 18/12/2020 17:07

Les frères Rubinstein tome 2 est sélectionné pour les BDGest'Arts 2020 catégorie série :arrow: https://www.bdgest.com/bdgestarts/index/categorie/2
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Karmion » 24/12/2020 11:22

Je viens de lire les 2 tomes de pratiquement d'une traite. Pour commencer ce n'est pas une période qui me passionne, j'ai tellement vu , lu de choses sur la seconde guerre mondiale et la déportation de juifs que je ne l'aurais pas lu s'il n'y avait pas le nom de Luc Brunschwig sur la couverture.
Et c'est plus l'histoire des deux frères qui fait tout l'intérêt de la série.

Et je n'ai pas été déçu pour l'instant. J'ai trouvé le tout très prenant. Pour le tome 1 on part sur quelque chose qui semble justement très classique, vu et revu mais ça reste dynamique, rythmé dans les pages qu'on a envie d'en savoir plus. Le dessin doit aider car il n'est pas statique justement. Les couleurs aussi sont je trouve bien choisies et un très bon point c'est que je n'ai pas ressenti que c'était fait sur photoshop !
C'est une bonne idée d'avoir un dessinateur pour les décors et l'autre pour les personnages ce qui permet un rythme de sortie soutenu qui est important maintenant pour qu'une série s'impose.

Comme il a déjà été dit l'imbrication entre les époques se fait de manière très fluide et on ne s'y perd pas.

Vivement la suite !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Tristar19 » 02/03/2021 12:16

Juin 2021 : T3 "Le Mariage Bensoussan"

9782413023913-001-X.jpeg
9782413023913-001-X.jpeg (24.04 Kio) Vu 866 fois
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Shatskikh » 02/03/2021 19:17

Tres bonne nouvelle merci bcp de li'nfo
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede the frog » 23/04/2021 20:30

Les freres Rubinstein 2, Le coiffeur de Sobibor

Cadence rapide pour cette serie de 9 episodes annonces selon le scenariste et dont j'espere qu'il pourra la mener a son terme cette fois. Ce deuxieme tome est sorti deux mois seulement apres le premier et le troisieme est annonce pour le mois de juin. Comme disait l'autre, pourvu que ca dure!

A son arrivee au camp de Sobibor en 1943, Moise a la vie sauve car il declare etre coiffeur de profession. Or, le camp en a justement besoin d'un. Il se rememore comment il a appris a couper les cheveux a Paris. Poursuivis par la police a la suite de l'incident qui bouleversa leur vie, Moise et son frere Salomon se sont refugies a Paris ou ils ont ete pris en charge par une entraide juive qui aide les refugies des pogroms pratiques couramment dans l'est de l'Europe. Afin de mieux les proteger, l'entraide a reussi a leur fournir une nouvelle identite. Elle a aussi reussi a leur trouver un travail mais pour mieux les proteger, elle a separe les deux freres qui ne savent pas ou se trouve l'autre. Moise, l'intellectuel devient ainsi apprenti coiffeur, son frere, Salomon, le debrouillard et malin comme un singe sera commis chez un tailleur de la capitale. C'est lui qui arrivera a retrouver la trace de son frere. Et leurs peregrinations de continuer.

Contrairement au premier titre, le scenariste, Luc Brunschwig n'a pas multiplie les allers et retour entre differentes epoques, l'action a surtout lieu a Paris et aussi au camp de Sobibor ou la derniere case nous montre Salomon decouvrant l'effroyable et monstrueuse verite de ce que les nazis font aux juifs. Grace a ce decoupage plus simple, LB renforce le lien indefectible qui unit les deux freres. J'aime beaucoup et aspect du scenario qui pour moi evoque mes propres liens avec ma fratrie, c'est quelque chose qui resonne en moi et j'y suis tres sensible. Nous avions deja vu cela dans la serie malheureusement ecourtee Makabi/Lloyd Singer, egalement ecrite par Brunschwig. Ce n'est pas tout d'ecrire un tel lien, encore faut-il bien le faire et une fois de plus je trouve que le scenariste y arrive merveilleusement bien, il a vraiment le don pour bien characteriser les deux jeunes garcons sans que cela ne tombe dans un pathetique melodrame ridicule et vieillot ou nous lirions une version modernisee, masculine et juive des Deux orphelines. Considerant la maniere dont les dialogues sont ecrits et la nature du scenario, je crois sincerement a l'amour que se portent les deux freres l'un vis a vis de l'autre. Ils vont s'entraider et lutter contre vents et marees afin de surmonter les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin. J'ai ressenti cela plus fortement que dans le premier tome. Je pressens que ce sera un des moteurs des tomes a suivre.

C'est une histoire qui a lieu sur fond de la grande (Histoire), la judeite des deux garcons est l'autre moteur. On le sait deja car Moise sera internee dans ce camp de Pologne, on ne sait pas encore du devenir de son frere durant cette periode ou la folie furieuse regne sur l'Europe. On sait des le debut du premier tome qu'ils survivront tous les deux a la Shoah, mais comment? C'est un autre genre de suspense. Je pense que Moise fera partie des evades du camp profitant d'une revolte des prisonniers, fait historique evoque par Claude Lanzmann dans un de ses documentaires sur l'Holocauste.

Le dessin est d'Etienne Le Roux, qui avait deja signe le memorable Memoire dans les poches du meme Brunschwig. BHL et consorts n'y trouveront rien a redire car les protagonistes de confession juive ne sont pas stereotypes, ainsi Moise est blond et a un nez droit, alors que son frere Salomon est brun frise avec un nez en forme de patate et il en est ainsi pour tous les autres qu'on voit. Ce qui prouve qu'il n'y a pas de type juif en particulier, ainsi quand je vois un Falasha, je vois d'abord qu'il est noir, c'est vous dire. A cote de nos amis juifs, les mechants nazis sont evidemment des bons aryens (je crois l'avoir deja fait celle-la). Decors, decoupage, composition des planches sont d'excellente facture. Le Roux illustre le scenario avec soin et attention, il ne veut pas etre m'as-tu-vu, seulement efficace afin de renforcer le propos et ne pas distraire l'attention du lecteur en fioritures diveres. Cela n'en sert que mieux le recit.

Note finale, 4/5. C'est de la BD comme je l'aime, une bonne histoire bien racontee avec des personnages qui ne sont pas des coquilles vides et bien dessinee. J'en redemande.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 28/05/2021 18:23

Le tome 3 sort le 2 juin dans toutes les librairies (bonnes ou mauvaises, peu importe, c'est le bouquin qui compte)... j'espère que vous aurez autant envie d'en parler que d'Urban... parce que pour l'instant, ça reste un peu frustrant pour mes acolytes et moi-même, même si j'ai essentiellement lu du positif... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Alors à vite... avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Karmion » 28/05/2021 18:35

Très bonne BD je confirme. En tout cas j'ai envie de savoir la suite. J’avais trouvé les 2 premiers très prenant que ce soit au niveau scénario ou dessins. Tout était super fluide. Je ne sais pas si c'est le dessin semi-réaliste qui rend le tout très vivant mais c'est les dessins ne font pas figé, on s'y croit vraiment.

Mais je ne suis pas le plus doué pour faire des critiques ou en parler !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité