Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les états généraux de la Bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 31/01/2015 11:11

La session d'ouverture avec plein de beau monde ici. Les partenaires, le comité scientifique etc.
https://www.youtube.com/watch?v=NjpIwwYorTc

Petite anecdote rigolote pour des gens qui défendent le droit d'auteur... Vous verrez en cliquant sur le lien. :D
Finalement il y a bien le son mais l'image est fixe. C'est le plus important parceque voir des gens défiler devant un pupitre n'est guère passionnant. Seul truc à savoir, c'est que le gars du Raap a passé des diapos avec des camemberts.


Le site officiel est ici :
http://www.etatsgenerauxbd.org/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2015 10:18

Il y a une version avec les images (mais le son m'a l'air moins bon) ici: https://www.youtube.com/watch?v=jQciqebQ9KA
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 06/02/2015 10:29

Le discours d'ouverture des états généraux de la BD par Benoit Peeters :

https://www.actualitte.com/tribunes/a-l ... s-2283.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 15/09/2015 16:23

Pour ceux que ca intéresse, le questionnaire destiné aux auteurs afin de faire un état des lieux :
http://www.etatsgenerauxbd.org/etat-des ... -auteurs/1
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede Anianka » 17/09/2015 13:33

https://www.actualitte.com/article/mond ... port/60579
ça a pas l'air de bouger des masses dans le sens des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 06/01/2016 13:57

2e états généraux à Angougou. Les premières enquêtes publiées.

https://www.actualitte.com/article/bd-m ... vous/62835
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede fredbologne » 07/01/2016 23:53

On a beaux lire et relire les états généraux de la BD, même si on y mêle des sociologues, cela n'empêche en rien le noeud du problème qui est la surproduction.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 09/01/2016 14:37

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 27/01/2016 13:16

Etats généraux de la bande dessinée : Paupérisation des auteurs, un constat pire qu'attendu :
Le Monde propose un premier aperçu des résultats de l’enquête auprès des auteurs : unhttp://www.lemonde.fr/economie/articl ... _3234.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede cronos59 » 30/01/2016 00:12

Et donc les bilans complets:

Enquête auteurs 2016
http://www.etatsgenerauxbd.org/wp-conte ... s_2016.pdf
DOLÉANCES DU SNAC BD
http://www.etatsgenerauxbd.org/wp-conte ... s_SNAC.pdf

Pas de grandes surprises pour ma part, si ce n'est toujours ce même étonnement de voir les auteurs lutter corps et âmes, années après années, dans la recherche d'une entente avec des groupements aux intérêts a l'évidence antagonistes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede pabelbaba » 30/01/2016 08:05

J'ai appris pas mal de trucs quand même. Notamment cette compensation intertitres qui génialissimement machiavélique. :shock: Je ne sais pas si cela va se généraliser, mais ça n'encourage pas à rester chez le même éditeur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede fredbologne » 30/01/2016 20:21

En tout cas ce qu'on retient c'est que c'est bien plus rentable de vendre des pan bagnats sur la cote d'azur que de faire de la B.D
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 09/02/2016 19:21

La session publique, avec analyse sur le tas :


Par contre pour la session du vendredi, le sociologue aurait pu potasser son sujet. A chaque question de Bajram, pourtant pas inattendue : "Et là on est dans la moyenne nationale/des autres professions artistiques ?" (le truc basique, quoi, c'était pas comme si on lui tendait un piège) la réponse était invariablement "Alors là, ch'aurais pas vous dire". Il aurait été debout, il se serait claqué les cuisses.

J'ai pas tout revu, mais la 2nd session parait plus intéressante de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 06/12/2016 19:37

Interview de Benoit Peeters et Bilan :
http://www.etatsgenerauxbd.org/2016/12/ ... -les-egbd/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede Bossacdenoyau » 06/12/2016 20:50

Tout est dit. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21385
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede nexus4 » 13/02/2017 16:02

La captation de la session Angoulême 2017
Etude sur les auteurs, volet qualitatif
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede El_Flocon » 14/02/2017 19:12

Merci pour ces vidéos / articles sur le sujet ! :ok:

Le petit essai de Groensteen, La bande dessinée au tournant, revient aussi sur cette question.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede Lapin Moutarde » 18/02/2017 14:07

On l'a bien compris, les auteurs de Bds vivotent.
Les raisons :
- La concurrence (5000 bouquins/an)
- la surproduction
- la toute puissance des éditeurs
- les contrats dont les clauses sont honteusement désavantageuses pour les auteurs.


Sans parler des investissements en materiel en formation pour être un auteur à la pointe.

paupérisation galopante des auteurs d'un côté et de l'autre toujours plus de gens qui veulent faire ce métier, se faire éditer et devenir des auteurs à part entière alors que la grande partie d'entre eux, ne gagnent même pas l'équivalent du smic....paradoxale non?

Ce petit monde en crise me rappelle étrangement le krash du jeu video de 1983, dont les causes étaient à peu près identique.
Je pense qu'un jour tout ça va exploser.
Faudra bien qu'un jour Editeurs/auteurs se retrouvent autour d'une table pour discuter d'un VRAI revenu pour que les auteurs puissent travailler sans avoir la peur de savoir si demain il pourra remplir son frigo.

Sinon, nous lirons nos prochaines Bds sur des blogs faits par des amateurs, les professionnels eux, arrêteront la Bd et se tourneront vers des métiers qui leur permettront enfin de vivre.
Lorsque les uns se gavent et les autres crèvent la faim, ça ne peut pas durer.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede El_Flocon » 18/02/2017 16:34

Ce n'est malheureusement pas neuf que de nombreux auteurs de bande dessinée (et illustrateurs) ont du mal à s'en sortir en raison de droits faibles, de ventes qui ne permettent pas un profit, etc.
La publication directe en album, sans passer par un organe de prépublication (type Tintin, (À Suivre) fait que les auteurs ne sont plus rémunérés par les journaux / revues, et on oublie la publicité pour l'album à sortir que permettaient ces organes de presse.

Du point de vue des éditeurs, qui cherchent comme toute entreprise à rentabiliser leur mise et à faire du profit, il faut publier suffisamment de titre pour que les succès compensent certains échecs commerciaux. La concentration en vogue depuis quelques temps dans le monde de l'édition (Soleil racheté par Delcourt, émergence de Madrigall, Bamboo qui rachète AUDIE etc) amène une concurrence toujours plus forte, et un climat économique de plus en plus tendu.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Les états généraux de la Bande dessinée

Messagede Mr.Vince » 19/02/2017 19:02

L'éditeur qui ne fait plus le boulot technique, scan et autres. Refourgué aux auteurs. Ce qui était un boulot à part entière, scannériste (chromiste), photograveur, etc. a disparu. On se demande alors, s'il économise sur ces charges, pourquoi il baisse les revenus des auteurs, alors que ces derniers, faisant leur travail, sont moins rémunérés ? Ironie.
On pourrait (aisément) penser que le prix des albums, s'il y a moins de gens pour les réaliser, devrait baisser. Or il n'en est rien. Ils ne font qu'augmenter depuis 10 ans. Mais où va l'argent ?
Je m'étais insurgé, dans mon métier, quand on m'a demandé de faire le travail d'un autre, sans plus de rémunération. Résultat : j'ai été viré. "Si je prends son taf en plus du mien, je veux son salaire aussi". J'aurai du garder cette réflexion pour moi.
Le danger est là. Appauvrissement des auteurs, de la qualité au détriment de la quantité pour favoriser le profit. Démarche que l'on rencontre dans nombres de secteurs. Pas uniquement celui de la culture. Regardez l'agro-alimentaire... A quand la BD bio ?
Qui en souffrira ? Les auteurs compositeurs, dans un 1er temps. Dans un 2e temps, pour moi, je pense que la jeunesse en pâtira. Comment j'étais heureux quand j'avais mon Rahan, ou pif gadget ou dernier spirou et fantasio, tout fraîchement imprimé. Et comment ces lectures ont façonné ma culture et ma vie. Alors, bon, nos "djeuns" aujourd'hui ont le nez dans leur smartphone. je vois bien ma fille (13 ans), entourée de 2000 albums, mais préfère "tchater" que d'ouvrir un bouquin, pourtant sous sa main. Je ne suis plus certain aujourd'hui d'être aussi fermement contre la bande dessinée numérique. Et pourtant, en tant que maquettiste à l'ancienne, le support papier est pour moi le plus noble pour ce genre de revues. Mais si le numérique peut sauver une profession (bien qu'apparemment ce soit le contraire) alors pourquoi pas ? Et les auteurs ont-ils le choix ? Les éditeurs risquent gros. Car un auteur pourra donc (avec quelques connaissances techniques internet) facilement devenir son propre éditeur "digital". Ce qui est déjà le cas pour quelques auteurs "autoédités", ou avec système Ulule.
Les collectionneurs d'albums papier vont devenir des collectionneurs de fossiles.
Et dans 2 siècles, si la BD existe encore (je lui souhaite), un libraire (bds, livres, magazines) aura figure de paléontologue ou de gardien de musée :D .
N'est-ce pas ce que l'on appelle l'évolution ? (bonne ou mauvaise)
Dernière édition par Mr.Vince le 19/02/2017 20:48, édité 1 fois.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités