Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Loisir] Les Escape Games

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede nexus4 » 02/07/2018 10:17

Message précédent :
C'était quoi la durée de chacune ? Tu nous donnes juste le temps restant. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2018 11:25

c'est (quasiment toujours) une heure tout pile.
Normalement t'as un décompte affiché sur un écran, mais certains ne mettent plus de tels comptes à rebours pour une meilleure immersion dans la mission.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede toque » 02/07/2018 11:30

Tiens sur Lille c'est le quel le plus sympa selon toi.

J'ai ai testé deux. Un rue national et l'autre du coté de Lille flandre.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15551
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2018 12:05

toque a écrit:Tiens sur Lille c'est le quel le plus sympa selon toi.

J'ai ai testé deux. Un rue national et l'autre du coté de Lille flandre.


Aucun pour le moment, j'en ai fait que 2 sur Lille jusqu'à maintenant, et bof.

J'ai fait la prison de blue castle chez John Doe (entre la gare et le vieux Lille), avec une majorité de débutants dans le groupe, et c'est pas top car t'es séparé en deux équipes au début, j'ai pas aimé. ensuite c'est du classique, beaucoup de fouille, pas trop de mécanisme, décors pas mal (ils ont recyclés les cabines d'un ancien sex-shop).

et j'ai fait un tout nouveau truc, One Brain (Blvd JB Lebas). Baptisé "le cube", c'est un concept très original et vachement bien fait, mais qui s'éloigne du concept habituel de l'escape. t'es dans un cube entièrement blanc, avec des trappes carrées (blanches aussi) tapissant l'ensemble des parois, des indices en relief (blanc sur blanc !) un peu partout. quelques mécanismes sympas, des énigmes pas toujours évidentes, mais surtout des manipulations assez difficiles et pas à la portée de tout le monde. Bref, c'est bien fait mais hors norme et relativement difficile.

Sur Lille je pense tester Omega agency, c'est là que les critiques sont les meilleures et les deux missions ont l'air sympa.

De chez nous, il vaut mieux aller à Bruxelles, c'est là-bas que j'ai fait toutes mes préférées.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede ptifrise » 02/07/2018 22:31

Première expérience pour moi ce dimanche.
Ca faisait un moment que je voulais tenter le truc.
IRL GAMES à Angers.
Thème : Bunker post apocalypse. 60 minutes pour sortir.
Nous étions 4 (deux potes joueurs et mon beau frère pas joueur).
Nous avons réussi avec quelques minutes de marge.
Je suis content d'avoir essayé et nous sommes tous partant pour retenter l'expérience.
Nous nous sommes bien répartis les taches, chacun a apporté : des réponses aux énigmes, des réussites dans les fouilles...
:bravo:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3828
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede hutchinson » 15/09/2018 13:41

A Toulouse, il y a un Escape Game avec un univers de Ouf!
la façade est magnifique
First Clue Escape Game Toulouse, j'ai joué leur première salle "escale tranyslvania" :evil: :twisted: :evil: :diable: :diable: :diable:
elle est vraiment au top! :love:
Les décors sont magnifiques, l'énigme intéressante et bien réalisée. Vous serez surpris... :ok: :ok: :ok:
http://www.firstcluetoulouse.fr
hutchinson
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 15/09/2018

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 28/12/2018 19:08

On a fait hier soir l'énigme du bateau pirate chez Hint Hunt à Paris (rue Beaubourg) :
:arrow: excellent :bravo:
sur le thème pirate j'avions fait La perle Noire à Paris (j'sais pus le nom de l'enseigne, un truc dans le XIème), jolis décors mais énigmes tordues, et une à Brest vraiment pas mal avec une fin très originale.

mais là c'est la classe au dessus, beaux décors, immersion hors du commun (madame Bou avait même le mal de mer :P :moque: ), énigmes subtiles et cohérentes entre elles, mécanismes originaux, une des meilleures jamais faite à Paris. Sortis à 2 minutes de la fin, quasiment sans indices. faut pas trainer, y'a beaucoup de trucs à ouvrir et manipuler. je déconseille aux débutants mais parfaite pour les joueurs expérimentés. un must dans les salles parisiennes.



sinon on en avait enchainés 3 ou 4 en novembre, toujours à Paris :
Chinatown 1979 chez Crack the egg, pas mal mais sans plus. L'originalité c'est une énigme dans l'énigme, une quête secondaire pour les plus rapides / malins, avec moins de 10% de réussite. fait en famille avec des cousins débutants, mon équipe n'a fait que l'intrigue principale, celle de ma femme a réussie la secondaire, en plus, et en moins de 50 minutes.

Une autre chez Victory, le diamant de la Joconde. sortis à 5 minutes de la fin, sans indices. ludique, à défaut d'être très originale.

Police Academy chez Happy hour, très stimulante, du suspense, deux missions entremêlées, pas facile mais sympa. Réussie à trois en 54 minutes.

Et poursuite dans le métro, chez Escape Hunt dans le 2ème. 20% de réussite, et je confirme que c'est pas facile. beaucoup de choses à faire, des manipulations pas simple, heureusement on a fait ça avec mon cadet et deux de ses copains, ils ont compris le truc rapidement et résolus l'énigme en deux temps trois mouvements, l'habitude des jeux vidéos a bien aidé.
on est sorti en 52 minutes, l'équipe 100% adulte en face de nous et qui nous jaugeaient dédaigneusement à cause des trois gamins ont lamentablement échoué sans même ouvrir la troisième salle :moque:
et très bonne énigme au final, originale, très immersive, beaux décors (un métro des années 20), vraiment bien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2019 10:25

J"avais oublié qu'en novembre avec mon cadet et ses copains on avait également fait la salle very bad trip chez One Hour (à Charonne).
(à ne pas faire avec de trop jeunes enfants vu le thème (ça démarre avec un joueur menoté à une barre de pole dance avec une bite sur le front :P )) mais super salle, avec un fil conducteur rigoureux et cohérent malgré le sujet déjanté et les manipulations improbables. les énigmes sont vraiments sympas, avec un rebondissement de fin de partie qu'on n'avait pas vu venir, et faut carburer tout le long pour espérer sortir dans les temps (à moins de deux minutes de la fin pour nous)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede ubr84 » 04/01/2019 12:51

J'ai fait l'autre salle de One Hour dans l'asile que j'ai vraiment adoré.

Pour en avoir fait pas mal, ils sont vraiment bien !
Je ferai surement very bad trip en 2019 :)

Sinon avec madame on joue beaucoup à Unlock! des escapes game en jeu de cartes.
Il y a plein de bonnes idées dedans, dans son salon c'est moins immersif mais cela a aussi l'avantage qu'on peu le faire en 2h si ça nous chante.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2019 12:58

ubr84 a écrit:J'ai fait l'autre salle de One Hour dans l'asile que j'ai vraiment adoré.

Pour en avoir fait pas mal, ils sont vraiment bien !
Je ferai surement very bad trip en 2019 :)

Sinon avec madame on joue beaucoup à Unlock! des escapes game en jeu de cartes.
Il y a plein de bonnes idées dedans, dans son salon c'est moins immersif mais cela a aussi l'avantage qu'on peu le faire en 2h si ça nous chante.


on me l'a prêté, Unlock, mais madame n'accroche pas du tout aux jeux avec des cartes, on a juste lu les règles et tout rerangé dans la boite :fant2: .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Le Complot » 04/01/2019 12:59

Olaf Le Bou a écrit:mais madame n'accroche pas du tout aux jeux avec des cartes, on a juste lu les règles et tout rerangé dans la boite :fant2: .

Mme Bou n'est pas cartomancienne ? :grrrr: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede ubr84 » 04/01/2019 13:04

Olaf Le Bou a écrit:on me l'a prêté, Unlock, mais madame n'accroche pas du tout aux jeux avec des cartes, on a juste lu les règles et tout rerangé dans la boite :fant2: .


Tu peux y jouer tout seul :siffle: (j'avoue ça doit doit être moins sympa...)
Ou avec les petits Bou ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2019 14:31

5 nouvelles salles au compteur, faites ce ouiquenne à Paris :

- Titanic (Majestic Escape game, à côté de St Eustache) : petite salle assez sympa, mais peu d'énigmes à résoudre ; on démarre séparés en deux groupes, longue séance de manipulations croisées, puis une énigme toute con mais fallait y penser, et une dernière partie bien amenée mais assez simple. décor parfait, immersion parfaite (logique vu le thème), bon game master. Bonne montée d'adrénaline dans la première partie, la fin est beaucoup plus pépère. Sorti en 50 min.

- le métro (The Game, Cardinal Lemoine) : grande salle, enfin rame vu que le décor est un véritable wagon de la ratp. très bon scénario, fluidité extrême de jeu, tout s'enchaine avec logique et rapidité, c'est ludique, original, les détails sont soignés. à la hauteur de sa réputation. fini en 50 minutes et quelques, un seul indice au début.

- Game of stones (Victory, Le Peletier) : décors et énigmes inspirés de GOT, ça fait quand même très carton-pâte, du coup l'immersion est moindre. peu de fouille, beaucoup de manipulations et énigmes à résoudre, c'est rigolo et stimulant à défaut d'être fluide et d'avoir un scénario au déroulé logique. les mécanismes sont sympas. fini en moins de 50 minutes en ayant gagné du temps sur quelques intuitions.

- L'odyssée de la pièce (La pièce, Strasbourg St-Denis) : exploration spatiale, d'abord dans un ancien vaisseau, puis sur une planète solitaire, et enfin au confins de l'espace. Décors excellents, réalisés par des pro du cinoche, c'est beau et crédible. combinaison variés de manipulations et mécanismes très différents, scénar relativement bien écrit, besoin de bien communiquer et se coordonner. pas mal d'aller-retour entre salles, ça manque un peu de fluidité. sorti en 55 min.

- L'examen (Lock academy, Sebasto) : on passe un examen pour intégrer une école de détective, l'IA qui gère le test devient folle et on doit la neutraliser. notre préférée de la saison, scénar, décor, énigmes, fluidité, tout est parfait. c'est ludique, la pression va crescendo, le changement d'objectif et de décors en cours de partie est radical et bien géré. à faire absolument à 4 pour gouter tout le sel de cette aventure. peu de fouille, pas vraiment d'énigmes insolubles, c'est avant tout affaire de logique, de bonne coordination, communication. très fun, on est tous sorti avec la banane.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede LeJoker » 03/06/2019 15:02

Fait escape game "Crack the egg" salle du professeur.
Echec. On n'est pas entré dedans tout de suite. C'était notre premier. Pas assez de coordination, de transmission de l'info et de répartition des tâches dans le groupe. Sympa tout de même. Un truc était assez trompeur cependant (le téléphone).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede wamuu » 04/06/2019 10:57

LeJoker a écrit:Fait escape game "Crack the egg" salle du professeur.
Echec. On n'est pas entré dedans tout de suite. C'était notre premier. Pas assez de coordination, de transmission de l'info et de répartition des tâches dans le groupe. Sympa tout de même. Un truc était assez trompeur cependant (le téléphone).

Heuuuuureusement que je n'ai pas perdu mon 1er car peut-être que mon intérêt aurait été tout autre après cela.
Mais perso, je sélectionne avec grand soin mes partenaires de jeu. Et il y a des amis avec qui j'en ferai jamais, je le sais :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede LeJoker » 04/06/2019 11:53

La salle du professeur est à faire si vous avez dans votre équipe une personne très émotive. On s'est bien marré. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede wamuu » 04/06/2019 13:57

@Paris, j'ai récemment fait "le casse du siècle" chez Lock academy.

Une très bonne salle avec beaucoup de manipulations (notamment une ouverture de coffre-fort avec stéthoscope - super cool pour le manipulateur (bibi) mais sans doute un peu moins pour les autres qui attendent ^^) et pas de cadenas. Ça change vraiment et ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede ptifrise » 04/06/2019 14:18

LeJoker a écrit:Fait escape game "Crack the egg" salle du professeur.
Echec. On n'est pas entré dedans tout de suite. C'était notre premier. Pas assez de coordination, de transmission de l'info et de répartition des tâches dans le groupe. Sympa tout de même. Un truc était assez trompeur cependant (le téléphone).

C'est touchant le besoin qu'a Le Joker de nous faire croire qu'il a vie sociale et qu'il n'est pas un troll cloîtré dans un appart sordide...
:lol:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3828
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede LeJoker » 04/06/2019 16:10

Nim-por-te-koi.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede ptifrise » 04/06/2019 20:03

[Révéler] Spoiler:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3828
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [Loisir] Les Escape Games

Messagede LeJoker » 04/06/2019 20:21

840.000 vues environ pour cette merde. Le mec a réussi a faire de l'argent avec....ça.

ça confirme que j'ai vraiment du mal avec les Youtubeurs qui font de l'argent en se contentant de se filmer (Squeezie, PewDiePie). [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités