Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les eo qui cotent 10 ans plus tard.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Les eo qui cotent 10 ans plus tard.

Messagede Mikodos » 25/09/2012 21:37

Bonsoir,

j'aurais besoin de vos lumières vis à vis de la cotation des eo, sur le pk du comment. Je suis d'accord avec le postulat de base que l'offre et la demande sont primordiaux, mais qu'est ce qui fait que pour prendre l'exemple du tome 1 de murena, de golden city ou de cape et de crocs par exemple cotent déjà autant.

Je sais que c'est des bonnes bd, même tres bonnes, qu'il y a eu des tas de réeditions mais à leurs sorties, elles ont été tiré à un faible nombre d'exemplaire ?

Est ce qu'il était prévisible que ça allait faire un carton ?

Je dis ça parce qu'en allant acheter alix senator aujourdhui et que j'ai vu le nombre impressionnant de volume sur les étageres, je me demande comment ça peut coter plus tard. Je pourrais dire la même chose sur conquistador ou autres, enfin tout les succes de cette année en tome 1. C'etait pareil pour murena, golden city ...?

J'ai essayé de clarifier le plus possible ma pensée, alors pour ceux qui ont pigé ce que je voulais dire, n'hésitez pas à me répondre.

Merci.
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Les eo qui cotent 10 ans plus tard.

Messagede suzix@BDP » 25/09/2012 22:18

Déjà, peu de BD obtiennent une cote significative après 20 ou 30 ans. Alors avant 10 ans, c'est encore plus rare.
Prévisible? ... hum, les fins connaisseurs peuvent tenter leur chance ... certains ont essayé! :D

Mais globalement tu as bien résumé : il faut une demande plus important que l'offre.
Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
- la qualité de la BD
- le nombre de personnes à laquelle elle s'adresse
- l'ancienneté. On comprend aisément pourquoi une BD des années 50 se fait généralement plus rare qu'une des années 2000. De plus avec le temps qui passe, 30, 40 ans, le nombre de lecteurs n'ayant pu acheter l'album à sa sortie augmente ... alors que l'offre diminue puisque chaque année des exemplaires s'évaporent ... alors certes, sans doute pas des Tintin super rares (quoi que ... :? ) mais plein d'autres BD qui finissent entre les mains du petits-fils voire les dents des souris ou à la poubelle tout simplement.
- l'effet "série" : les premiers tomes des séries phares ont souvent été tirés à un nombre d'exemplaire moins important que le nombre de lecteurs (et de collectionneurs) qui ne découvriront la série qu'à l'album 3 ou 4 voire pour les séries longues bien après, naissance oblige.
- l'effet de mode : un album coté va attirer l'attention des collectionneurs ... ce qui peut faire encore monter sa cote ... cercle vicieux pour certains, cercle vertueux pour d'autres! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les eo qui cotent 10 ans plus tard.

Messagede Choci Loni » 26/09/2012 17:47

Pourquoi pour simplifier, le tome 1 de Murena a eu une première édition de 5000 exemplaires et Alix senator une première édition de 50 000 exemplaire ?

Les auteurs de Murena, Golden City, De Cape Et De Crocs n' avaient pas la notoriété qu'ils avaient maintenant, la première édition de ces albums, s'est donc limité à une mise en place réduite, celle d'un premier album par des auteurs inconnus des bedephiles.

Alix Senator étant dérivé d'une série avec déjà un lectorat important a donc un potentiel de vente bien plus grand que n'importe quelle série débutante.
Conquistador est réalisé par des auteurs ayant déjà une certaine notoriété donc là aussi un potentiel de vente.
Ces 2 albums on donc bénficié de commandes plus importantes pour la mise en place de la premièr édition.

Le succès qui est venu ou qui viendra ou non par la suite dépend lui d'autres facteurs.
La cote d'un tome 1 dépend de la rareté et de l'engouement suscité par la série ainsi que de la pousuite de la série.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24273
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Les eo qui cotent 10 ans plus tard.

Messagede TOMY35 » 26/09/2012 19:42

Certain albums aussi ont une cotation élevée ûn peu malgré eux, exemple le blueberry eo " le hors la loi " et son fameux défault de collage des pages, résultat tout les exemplaires manipulés de façon on va dire intensive terminent en feuilles volantes ...
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité