Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede silverfab » 12/01/2018 18:14

Mon premier manga de l'année (paru l'an dernier cela dit) Les Enfants de L'Araignée est ma première grosse claque!



le pitch:

Dans un futur post-apocalyptique, l'humanité a trouvé refuge dans des villes administrées comme des prisons par une junte militaire. Les enfants de l'araignée rêvent d'un avenir meilleur. Ils vont provoquer la rébellion qui fera apparaître au grand jour l'horreur innommable à laquelle ils sont tous promis.

Apparu dans les pages du mythique Manga Erotic F, Les Enfants de l'araignée est un surgissement miraculeux sur la scène du manga adulte. Mario Tamura donne naissance à une fable d'anticipation vénéneuse où l'amour et la cruauté, le pouvoir et l'oppression, la liberté et la mort vont toujours main dans la main


Coté dessin c'est old school sans les "tics" gonflants trop souvent rencontrés dans le genre, coté scénar c'est foutraque, violent, mélangé, sulfureux parfois et plus profond souvent que 'on croirait!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Nirm » 12/01/2018 19:04

Torelli et vacom ont échangé à son propos sur le sujet "je viens de lire un manga" :
vacom a écrit:
Torelli a écrit:

Récit difficile à décrire tellement il mélange les genres. Il y a de l'espionnage, du thriller, de l'action, de l'horreur et un peu de sexe. C'est vraiment maîtrisé et l'auteur narre le tout parfaitement. Son style graphique est dynamique et m'a fait penser à un mélange d'inspiration japonaise bien sur mais aussi européenne je trouve. Peut être du au travail du noir et blanc.
C'est un bon gros pavé que j'ai dévoré d'une seule traite tellement le récit est captivant. Peut être un léger bémol sur le fait que la fin est ouverte et peu laisser envisagé une suite. On verra bien mais j'ai été conquis par ce tome. Un joli coup de maître.


Avis différent en ce qui me concerne. J'ai trouvé que c'était fort beau, mais fort brouillon. Le côté vaguement érotique m'a semblé plus racoleur que vraiment pertinent dans le contexte du scénario. Arrivé laborieusement à la fin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Torelli » 12/01/2018 20:39

Merci Nirm. Cela m'évite de faire un copier coller. :fant2:
Mais je crois qu'il ni a que moi qui est aimé. :D
Alacoume a posté un avis également il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Nirm » 12/01/2018 20:50

Oui :
alacoume a écrit:Quand on est fatigué par le boulot, on donne peu de chances aux œuvres brouillonnes ou complexes. Je ne sais pas dans quelle catégorie se place ce manga, mais au bout de 15 pages, je n'avais toujours rien compris.
Je ne suis pas allé plus loin...

...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 23:24

Ces retours confus et brouillons ne sont pas très encourageants. Quelqu'un d'autre l'a lu?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Anotsu » 18/02/2018 21:38

Avis positif pour ma part. Certes il faut peut-être lire l'ouvrage deux fois car les enchaînements, l'avancée de l'intrigue ne sont pas toujours hyper clairs. Le dessin pourra sembler un peu brouillon parfois mais j'aime ce rendu. Surtout, ce manga dégage une vraie énergie, c'est le mouvement qui prime, pas la destination. On est dans l'action, les chapitres n'ont pas de titres ; on a des enfants qui se révoltent face à un pouvoir oppressif qui sacrifie tout ou partie de sa population pour poursuivre son entreprise de domination et assurer sa survie. Il y a de l'inceste, du sexe (mais pas de manière abusive), les métaphores autour de la figure de l'araignée ne manquent pas et les planches de début de chapitre sont, pour certaines d'entre elles, magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Les Enfants de L'Araignée (Tamura/Casterman)

Messagede Le Tapir » 18/02/2018 22:24

Merci Anotsu
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités