Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 28/11/2019 18:47

Message précédent :
zitoon a écrit:Les preter entre particulier,?ou a des expos.
Car meme si sur le papier je valide l'idée de partage , quand il va falloir lacher un planche très chère , a un mec que tu connais de loin et ou a une expo qui peut abimer et surement pas rembourser les dégats, je suis pas sur que je dormirais tranquille :-D


Ben particulier ou expos. Le tout c'est d'avoir effectivement suffisamment confiance ou de garantie. Je n'ai jamais prêter à une vague connaissance. Je n'ai pas beaucoup de pièce mais lorsque j'ai effectué des travaux chez moi j'ai délocalisé un temps chez un très bon ami, pas que des planches d'ailleurs. Autre exemple, une planche encadrée est chez mon père faute de lui avoir trouvé une place définitive à la maison.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 28/11/2019 18:55

stryge56 a écrit:vu que beaucoup d'originaux on approximativement une taille A3, il est sans doute possible de dé-encrader et de re-encrader une autre planche.
suffit d’avoirun peu de matos, filmoblast, etc...

Je compte faire ça prochainement.


Effectivement, mais toutes les baguettes des anciens cadres ne s'associeront pas forcément avec ce que tu souhaites encadrer (couleur, rendu, ...)
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stryge56 » 29/11/2019 11:02

shandalar a écrit:
stryge56 a écrit:vu que beaucoup d'originaux on approximativement une taille A3, il est sans doute possible de dé-encrader et de re-encrader une autre planche.
suffit d’avoirun peu de matos, filmoblast, etc...

Je compte faire ça prochainement.


Effectivement, mais toutes les baguettes des anciens cadres ne s'associeront pas forcément avec ce que tu souhaites encadrer (couleur, rendu, ...)


Pour l'instant ce je contente de cadres tout simple avec baguettes noires assez fines. Je met du prix que dans le verre anti-uv anti-reflet. donc ça passe !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Sillage » 30/11/2019 22:02

maverick06 a écrit:
Sillage a écrit:
maverick06 a écrit:Celui-ci : http://www.atelier-mondineu.fr/


340 euros le cadre 100X70 en verre normal, 580 avec du verre anti-UV.
Je n'en reviens toujours pas... :shock:


100x70 plus le passe-biseau autour, ça fait très grand… et il y a plusieurs niveaux de qualités de verre anti-UV.

Sinon, j'ai jamais encadré chez eux, j'ai mis le lien pour que vous puissiez tester à ma place et faire un feedback :lol:
Je les avais juste appelé pour vérifier qu'ils avaient des passes-biseau 100% coton et ce n'était pas le cas.


Pardon mais t'es complètement c.. ou quoi ??
Si je demande un conseil c'est pas pour me faire enfler !
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stryge56 » 02/12/2019 12:58

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'encadrement :

si je souhaite ré-utiliser un cadre pour un nouvel original, ou puis trouver des passe partout sur mesure?

mieux vaux les commander et les faire moi même sur mesure?

Est ce que habituellement, les encadreurs pro accepte de réalise seulement un passe partout sur mesure ?

Dois je renvoyer mon cadre et mon nouvel original à l’encadreur pour qu'il le re-cadrer ?( cela me couterais combien environ?)
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 07/12/2019 11:53

Chez un encadreur classique/artisanal, tu peux commander des verres "musée" sur mesure (pour cadres standards) sans soucis. Par contre, pour des passe-partout, je ne sais pas. Mais aucun soucis chez des magasins type "Rougié et Plé" ou encore "L'Eclat de Verre" sur Paris. Il te faudra parfois un peu de patience (quelques jours), c'est tout.

Quant à faire soi-même ses passe-partout, pas simple (si en biseau). Je m'y suis tenté, mais sans beaucoup de succès pour l'instant. Va falloir demander à Salomé de nous faire un cours ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede zitoon » 07/12/2019 13:41

Oui encadreur c'est un métier!
Faire les passes sois meme c'est faisable mais il faut de l'entrainement et etre habile au cutter. Pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stryge56 » 09/12/2019 12:21

merci pour les réponses !
J'ai été voir mon encadreuse et elle peux en effet me créer juste le passe passe-partout sur mesure.
(cerise sur le gâteau, cela fait partie du "service" de me de-lotter l'ancienne planche et de mettre la nouvelle dans le même cadre). Je le faire comme ça je pense !

Par contre j'avais acheter une heure plus tôt du filmoplast P90 et du rouleau craft qui ne va pas me servir :x
Si cela intéresse qq un, je veux bien les vendre pour un petit prix (genre 10 € au lieu de 22 €)
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 09/12/2019 20:05

zitoon a écrit:Oui encadreur c'est un métier!


Oui, c'est certain.

zitoon a écrit:Faire les passes sois meme c'est faisable mais il faut de l'entrainement et etre habile au cutter. Pas si simple.


Oui et non, on peut très facilement faire des passes si on a le bon outil. Un mat-cutter, c'est juste une règle-guide sur lequel on glisse un cutter (toujours utiliser une lame neuve) en biseau. J'ai fait une dizaine+ de cadres avec et largement amorti l'achat.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Toratorapa » 04/02/2020 12:41

Hello, j'ai besoin de vos conseils :
J'envisage l'achat d'une planche US qui me plait beaucoup.
Mais l'encadrement risque d'être compliqué étant donné que les 2 coins droits de la planche ont été coupés (ce n'est pas la 1ère fois que je vois celà sur des planches de comics).
A noter que seuls les bords blancs de la planche sont coupés au niveau de ces 2 coins (les cases ne sont pas touchées).
Je pourrais envisager un passe partout qui masquerait la totalité des bords blancs (haut bas gauche droite) mais cela cacherait la signature de l'auteur qui figure sur le bord bas de la planche. Donc je ne veux pas cette alternative.
Une autre solution consisterait à faire un passe partout avec les coins en oblique, mais j'ai peur que cela ne soit pas très joli.

Si l'un de vous a déjà été confronté à ce problème, je vous remercie d'avance de partager vos solutions (avec photo à l'appui ce serait génial).
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede JayCee » 19/02/2020 14:32

J'ai déjà vu des encadrements pour des sérigraphies d'illustrations de Carl Barks auxquelles on avait joint une signature de l'auteur faite sur un autre support. Le passe-partout avait deux trous :

- Un grand pour laisser apparaître l'illustration
- Un petit sous l'illustration, de format rectangulaire, pour laisser apparaître la signature

C'est une possibilité. Voici un exemple : https://www.catawiki.eu/l/34640869-carl-barks-matted-print-with-signature-insert-no-reserve-rumble-seat-roadster-autre
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 19/02/2020 15:00

JayCee a écrit:J'ai déjà vu des encadrements pour des sérigraphies d'illustrations de Carl Barks auxquelles on avait joint une signature de l'auteur faite sur un autre support. Le passe-partout avait deux trous :

- Un grand pour laisser apparaître l'illustration
- Un petit sous l'illustration, de format rectangulaire, pour laisser apparaître la signature


N'importe quel encadreur peut te faire ça et positionner le "trou" signature n'importe où.

Peut-être plus intéressant pour Tora, suivant la position de la signature : avoir le bas du passe-partout irrégulier, avec un décrochement qui embrasse la signature sans la séparer du reste de la planche.
Dernière édition par toine74 le 19/02/2020 15:26, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede JayCee » 19/02/2020 15:11

toine74 a écrit:
JayCee a écrit:J'ai déjà vu des encadrements pour des sérigraphies d'illustrations de Carl Barks auxquelles on avait joint une signature de l'auteur faite sur un autre support. Le passe-partout avait deux trous :

- Un grand pour laisser apparaître l'illustration
- Un petit sous l'illustration, de format rectangulaire, pour laisser apparaître la signature


N'importe quel encadreur peut te faire ça et positionner le "trou" signature n'importe où.

Peut-être plus intéressant pour Tora, suivant la position de la signature : avoir la bas du passe-partout irrégulier, avec un décrochement qui embrasse la signature sans la séparer du reste de la planche.


Oui, aussi :ok: Tout dépend de la disposition de la signature.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 24/02/2020 14:44

Le premier encadrement, bien que dans les tons, ne mettait pas les noirs en valeur ... un peu de sobriété, en toute simplicité, et çà change la pièce
https://www.2dgalleries.com/art/couverture-monsieur-jean-128983
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Yoda33 » 24/02/2020 18:04

salome3544 a écrit:Le premier encadrement, bien que dans les tons, ne mettait pas les noirs en valeur ... un peu de sobriété, en toute simplicité, et çà change la pièce
https://www.2dgalleries.com/art/couverture-monsieur-jean-128983


Très classe ! Bravo :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stryge56 » 25/02/2020 12:36

salome3544 a écrit:Le premier encadrement, bien que dans les tons, ne mettait pas les noirs en valeur ... un peu de sobriété, en toute simplicité, et çà change la pièce
https://www.2dgalleries.com/art/couverture-monsieur-jean-128983


J'aime beaucoup aussi.
Je trouve qu'en matière d'originaux la simplicité de l'encadrement est vraiment importante pour mettre l’œuvre en valeur.
A chaque que j'ai vu des exemple de cadres sensé être dans le ton de l'original (hors noir et blanc bien sur), j'ai trouvé cela "trop".
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Yoda33 » 25/02/2020 12:44

stryge56 a écrit:Je trouve qu'en matière d'originaux la simplicité de l'encadrement est vraiment importante pour mettre l’œuvre en valeur.
A chaque que j'ai vu des exemple de cadres sensé être dans le ton de l'original (hors noir et blanc bien sur), j'ai trouvé cela "trop".


:ok:
Si on sophistique le cadre, inévitablement, il attire l oeil aux détriments de l oeuvre encadrée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede tzynn » 25/02/2020 14:46

stryge56 a écrit:
salome3544 a écrit:Le premier encadrement, bien que dans les tons, ne mettait pas les noirs en valeur ... un peu de sobriété, en toute simplicité, et çà change la pièce
https://www.2dgalleries.com/art/couverture-monsieur-jean-128983


J'aime beaucoup aussi.
Je trouve qu'en matière d'originaux la simplicité de l'encadrement est vraiment importante pour mettre l’œuvre en valeur.
A chaque que j'ai vu des exemple de cadres sensé être dans le ton de l'original (hors noir et blanc bien sur), j'ai trouvé cela "trop".


Oui les cadres Ikea ne donnent finalement pas si mal :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 25/02/2020 16:38

C’est du Nielsen Alpha noir mat quand même ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 25/02/2020 18:06

Pour la couleur, why not ... mais sinon, je veux toujours voir dépasser les touches de pinceaux pour le côté oeuvre originale ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Toratorapa » 25/02/2020 18:33

JayCee a écrit:J'ai déjà vu des encadrements pour des sérigraphies d'illustrations de Carl Barks auxquelles on avait joint une signature de l'auteur faite sur un autre support. Le passe-partout avait deux trous :

- Un grand pour laisser apparaître l'illustration
- Un petit sous l'illustration, de format rectangulaire, pour laisser apparaître la signature

C'est une possibilité. Voici un exemple : https://www.catawiki.eu/l/34640869-carl-barks-matted-print-with-signature-insert-no-reserve-rumble-seat-roadster-autre

Merci pour cette solution.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités