Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 17/09/2020 09:04

Message précédent :
JDMorvan :arrow: :respect: :respect:


Le Tapir a écrit:Un seconde édition plus rapide que la sortie de l'édition originale en librairie! C'est une première, trés covidienne! Mais qu'avez vous donc voulu corriger qui n'allait pas dans le premier jet?


Le Covid à bloqué la diffusion mais les pre=ventes en ligne et peut être en librairie ont donné sûrement un signal comme quoi il en faudrait plus
Du coup les auteurs ont apporté une modification qui est donnée quelques posts plus haut.

Ce n'est pas la première fois qu'une première édition soit proposée en même temps que la réimpression...et celà sera je pense de plus en plus monnaie courante.

Sur ce place aux retours lectures de cet album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 17/09/2020 09:13

Ah si une question à la con.
Comme c'est une adaptation , le terme DE est un peu abusif, dans ce cas, non ?
Un : "d'après l'oeuvre de" n'aurait il pas été plus judicieux ?

C'est une question con mais que je me pose là. :?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Gaston68 » 17/09/2020 10:22

xof 24 a écrit:Gaston68 je te laisse lire la charte concernant l'ajout dune nouvelle fiche bd :)

Je fais relativement souvent des rajouts et sais donc comment ça se passe; c'est juste que tu étais sur une nouvelle fiche et que je pensais que tu pouvais reprendre les scanns qui m'évitait de trimballer le livre au travail... ;) ...surtout que j'ai la première édition et pas la seconde remaniée...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede nexus4 » 17/09/2020 10:42

LA PREVIEW :
Merci à Jean-David pour le liant. :-D

Image

Un roman culte sur la Première Guerre, réinventé en bande dessinée.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 17/09/2020 11:33

Gaston68 a écrit:
xof 24 a écrit:Gaston68 je te laisse lire la charte concernant l'ajout dune nouvelle fiche bd :)

Je fais relativement souvent des rajouts et sais donc comment ça se passe; c'est juste que tu étais sur une nouvelle fiche et que je pensais que tu pouvais reprendre les scanns qui m'évitait de trimballer le livre au travail... ;) ...surtout que j'ai la première édition et pas la seconde remaniée...



Nouvelle fiche UNIQUEMENT si un visuel est modifié.
Donc là il fallait juste les bonnes infos pour l'eo et non création d'une nouvelle fiche.
Je n'ai JAMAIS écrit que je creais une nouvelle fiche.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 17/09/2020 13:43

Le Tapir a écrit:J'ai lu quasiment d'une traite ce petit pavé de 100 pages hier. Très beau texte (poétique et très émouvant par moment) , très beau dessin (exceptionnel en fait le dessin), et livre plus ambitieux que la normale dans le paysage des sorties bd de la rentrée.
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas que de l'adaptation d'un seul texte mais plus d'une "compilation scénarisée" et restructurée de plusieurs textes de l'auteur dont le roman avait été caviardé par la censure en 1919...Il y a donc ici un travail d'écriture qui vient s'ajouter au superbe textes de Dorgéles, ce qui explique les changements de paradigme au cours de la lecture. Ce n'est pas gênant.

Franchement, très belle lecture et il fallait oser aller faire un truc ambitieux et littéraire sur ce sujet après Tardi.
Cette bd démontre encore plus le sacrifice de cette jeunesse de 14-18, âmes sensibles, s'abstenir. Le matériau d'origine est un texte écrit pas un soldat ( c'est capital ici) , et on est frappé par lla véracité du témoignage et son coté poignant ( le coup de poignard définitif étant l'évocation de la mort d'Alain Fournier comme illustration du sacrifice) ! J'ai trouvé cette lecture magnifique, mais très dure! ça m'a fait penser que nos "petits soucis" générationnels sont à relativiser par rapport à ce qu'a vécu cette génération là !


Disons que JD, en plus d'apporter ses propres touches ( je le dis tout au début, intégrer Dorgelès au récit, par son interaction réalité/roman était une très lumineuse idée, par exemple ), a refondu tout l'espace-temps, bouleversant toute la chronologie du livre pour refondre les scènes.
Il est à noter également qu'il a fait le choix ( je suppose ) d'exclure globalement tout l'humour que comporte le livre, afin de garder la dureté et le côté poignant que tu évoques. Car il faut aussi le savoir pour ceux qui ne l'ont pas lus, il y a des scènes à pisser de rire dans le bouquin.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede aldo » 20/09/2020 00:29

xof 24 a écrit:
Gaston68 a écrit:
xof 24 a écrit:Gaston68 je te laisse lire la charte concernant l'ajout dune nouvelle fiche bd :)

Je fais relativement souvent des rajouts et sais donc comment ça se passe; c'est juste que tu étais sur une nouvelle fiche et que je pensais que tu pouvais reprendre les scanns qui m'évitait de trimballer le livre au travail... ;) ...surtout que j'ai la première édition et pas la seconde remaniée...



Nouvelle fiche UNIQUEMENT si un visuel est modifié.
Donc là il fallait juste les bonnes infos pour l'eo et non création d'une nouvelle fiche.
Je n'ai JAMAIS écrit que je creais une nouvelle fiche.


il faudrait rajouter à la suite de la phrase : "Attention, une réimpression rapide existe avec la mention 'Version corrigée". => et n° d'edition 23475/02. pour completer l'info !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Niels » 20/09/2020 16:05

Terminé.
Je ne connaissais pas du tout Dorgeles mais un récit sur la WW1 par JDM ça ne pouvait être que bon.
Et ouah c'est poignant en fait, sans rentrer dans le pathos ou la surenchère juste ce qu'il faut.
Et le dessin des poilus dans les tranchées dans les ton sépias c'est juste magnifique et tellement adapté.
Je suis déjà souvent au rendez vous des JDM, maintenant je suivrais aussi le dessinateur ;)
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 20/09/2020 16:56

Ils sont en duo sur les trucs de serials killer ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Niels » 20/09/2020 17:27

rennois a écrit:Ils sont en duo sur les trucs de serials killer ;)


Ah ! J'avais complétement zappé ces Bds, je vais mieux y regarder du coup !
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 20/09/2020 17:54

Niels a écrit:Terminé.
Je ne connaissais pas du tout Dorgeles mais un récit sur la WW1 par JDM ça ne pouvait être que bon.
Et ouah c'est poignant en fait, sans rentrer dans le pathos ou la surenchère juste ce qu'il faut.
Et le dessin des poilus dans les tranchées dans les ton sépias c'est juste magnifique et tellement adapté.
Je suis déjà souvent au rendez vous des JDM, maintenant je suivrais aussi le dessinateur ;)

Hey, c'est bath ! Merci tout plein !
Roland Dorgelès et Facu sont suuuuuuuper bons.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 20/09/2020 18:37

Je me sens désormais assez relâché pour donner mon opinion aussi. Je ne vais pas inventer de mots, j'ai écrit ça il y a quelques temps à quelqu'un, par ici...
C'est un peu confus, mais écrit dans l'urgence de l'emballement :

"Mais là, je suis en admiration devant ce titre et je m'excuse d'avance si je suis un peu abscons dans les explications de mon enthousiasme :

- le sens du découpage du livre de Dorgelès, avec ses mots collant parfaitement aux planches ( je me suis même fait la réflexion liée au "poétique" parfois, ce qui est un comble pour un temps d'horreur ). Tout ce qui fait le sel du livre ( et du film ) y est : l'ignominie de la guerre, la camaraderie, l'attente, la peur, et j'en passe
- cette très grande idée de mettre en interaction Dorgelès lui-même avec le narrateur qu'il avait créé, en l'intégrant à la bd dans son processus de création.
Et comme le laisse entendre l'éditeur du titre, ça donne à réfléchir sur l'oeuvre de fiction ( ou présentée comme telle ) en rapport avec la réalité de ce monde.
- le rapport à la censure militaire, parfaitement intégrée, avec des pages peu connues.

Facundo fait un travail remarquable :
- la guerre qu'il montre semble abstraite. Je ne suis pas adepte au départ de ce coup de crayon "au charbon". Mais là, c'est remarquable, entre ce "noircissement" et les allures spectrales données aux cases, comme un monde au-delà qui n'existe pas. Qui ne peut exister...
- Et puis ce pendant, ligne beaucoup plus claire quand on revient à Dorgelès, comme un retour de cauchemar."
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 20/09/2020 19:30

rennois a écrit:Je me sens désormais assez relâché pour donner mon opinion aussi. Je ne vais pas inventer de mots, j'ai écrit ça il y a quelques temps à quelqu'un, par ici...
C'est un peu confus, mais écrit dans l'urgence de l'emballement :

"Mais là, je suis en admiration devant ce titre et je m'excuse d'avance si je suis un peu abscons dans les explications de mon enthousiasme :

- le sens du découpage du livre de Dorgelès, avec ses mots collant parfaitement aux planches ( je me suis même fait la réflexion liée au "poétique" parfois, ce qui est un comble pour un temps d'horreur ). Tout ce qui fait le sel du livre ( et du film ) y est : l'ignominie de la guerre, la camaraderie, l'attente, la peur, et j'en passe
- cette très grande idée de mettre en interaction Dorgelès lui-même avec le narrateur qu'il avait créé, en l'intégrant à la bd dans son processus de création.
Et comme le laisse entendre l'éditeur du titre, ça donne à réfléchir sur l'oeuvre de fiction ( ou présentée comme telle ) en rapport avec la réalité de ce monde.
- le rapport à la censure militaire, parfaitement intégrée, avec des pages peu connues.

Facundo fait un travail remarquable :
- la guerre qu'il montre semble abstraite. Je ne suis pas adepte au départ de ce coup de crayon "au charbon". Mais là, c'est remarquable, entre ce "noircissement" et les allures spectrales données aux cases, comme un monde au-delà qui n'existe pas. Qui ne peut exister...
- Et puis ce pendant, ligne beaucoup plus claire quand on revient à Dorgelès, comme un retour de cauchemar."

merci itou.
Pour info, toutaleur et par chance, j'ai rencontré la nièce de Roland Dorgelès qui l'a trés bien connue. On va essayer de faire quelque chose de cette super rencontre.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 23/09/2020 19:38

réassort du titre reçu ce matin au magasin, même pas vérifié à l'intérieur s'il circulait encore le tout premier tirage en logistique hachette :D

Je dis ça, sans doute pas, j'ose penser qu'ils sont tous partis en magasin avant...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 24/09/2020 09:18

Ah, 3e édition en préparation.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 24/09/2020 13:49

:vainqueur:

Vous faîtes partir Albin Michel sur les chapeaux de roue :D

( en attendant le luz/despentes )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Blackfrag » 30/09/2020 05:08

J'étais déjà étonné d'un seconds tirage car on voit encore des piles d' EO un peu partout mais un 3e tirage ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 01/10/2020 11:55

Blackfrag a écrit:J'étais déjà étonné d'un seconds tirage car on voit encore des piles d' EO un peu partout mais un 3e tirage ??? :shock:

Ma foi, Albin aurait plutôt intérêt à me dire que ça ne marche pas, pour payer moins de droites d'auteurs :) Donc bin, je les crois ^^
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 01/10/2020 15:19

Blackfrag a écrit:J'étais déjà étonné d'un seconds tirage car on voit encore des piles d' EO un peu partout mais un 3e tirage ??? :shock:


Ne pas occulter le phénomène internet ;)

Les ventes de livres par ce biais explosent depuis Juin. Le besoin marchand de réassort vient en bonne partie de là.
Le titre est récent, il n'y aura pas de retour chez hachette avant janvier pour les magasins. Hachette et Albin Michel ne vont pas demander un retour anticipé des magasins pour resservir les amazon et cie, hein :D
Si demande soutenue sur le net, donc, 3eme tirage logique...

Je pense que Albin Michel a intégré dans sa logique de réimpression que quel que soit le taux de retour magasin dans 3 mois, ils ont déjà fait un très bon pari sur ce titre, et notre duo de "guerriers" aux manettes également.
D'autant que je vois bien ce titre faire son grand chemin sur la longueur
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede stoney » 27/08/2021 09:39

Magnifique BD qui m'a permis de découvrir le livre empreint d'une grande humanité et de beaucoup d'humour.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Olaf Le Bou » 08/11/2021 09:53

Le Tapir a écrit:J'ai lu quasiment d'une traite ce petit pavé de 100 pages hier. Très beau texte (poétique et très émouvant par moment) , très beau dessin (exceptionnel en fait le dessin), et livre plus ambitieux que la normale dans le paysage des sorties bd de la rentrée.
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas que de l'adaptation d'un seul texte mais plus d'une "compilation scénarisée" et restructurée de plusieurs textes de l'auteur dont le roman avait été caviardé par la censure en 1919...Il y a donc ici un travail d'écriture qui vient s'ajouter au superbe textes de Dorgéles, ce qui explique les changements de paradigme au cours de la lecture. Ce n'est pas gênant.

Franchement, très belle lecture et il fallait oser aller faire un truc ambitieux et littéraire sur ce sujet après Tardi.
Cette bd démontre encore plus le sacrifice de cette jeunesse de 14-18, âmes sensibles, s'abstenir. Le matériau d'origine est un texte écrit pas un soldat ( c'est capital ici) , et on est frappé par lla véracité du témoignage et son coté poignant ( le coup de poignard définitif étant l'évocation de la mort d'Alain Fournier comme illustration du sacrifice) ! J'ai trouvé cette lecture magnifique, mais très dure! ça m'a fait penser que nos "petits soucis" générationnels sont à relativiser par rapport à ce qu'a vécu cette génération là !



je viens enfin de lire cet album (sorti au hasard de mes cartons) et je me retrouve tout à fait dans les commentaires du Tapir (et ceux de rennois aussi).

graphiquement c'est remarquable, ce trait charbonneux (fusain ?) employé pour les scènes du front, avec cette sobre bichromie, est très lisible et bigrement expressif, et les scènes à l'arrière contrastent intelligemment avec l'ambiance des tranchées. vraiment remarquable ce traitement graphique. Je ne sais quelle part JDM a eu dans ce choix, mais c'est une réussite.

et le traitement scénaristique, avec cette reconstruction mêlant plusieurs textes et la mise en perspective de Dorgelès et des différents avatars qu'il utilise dans le roman, tout cela est également fort bien fait et sert bien le propos. malgré cette structure complexe et les changement de ton et d'époque, la lecture m'a parue très fluide, à un petit bémol près, aux deux-tiers du livre, quand Dorgelès se retrouve brièvement dans l'aviation, la transition m'a parue abrupte et mal négociée, ça m'a sorti de l'histoire pendant un moment et il m'a fallu plusieurs scènes pour être de nouveau entièrement captivé.

il n'en demeure pas moins que c'est une belle réussite et que l'album sera en bonne place dans la section 14-18 de ma bibli.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités