Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede MOELU » 16/09/2020 10:40

Message précédent :
J'ai lu pas mal de bds sur la guerre et je dois dire que celle ci possède le plus beau texte, quant au graphisme, bcp de personnalité, bref, excellent ouvrage
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2020 11:19

JDMorvan a écrit:
rennois a écrit:Grand amoureux de la chose, tu es en train de me dire que j'ai eu un cul monstre à recevoir le tout premier tirage au magasin ??? [affraid] [:lega] [:my name snake:2] :lire: [sing] :roses: :vainqueur:


Je préfère la deuxième mais... c'est pas la première ;)


quelles sont les corrections et les plus de la deuxième édition en ce cas ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede aldo » 16/09/2020 11:25

rennois a écrit:Perso, je n'ai pas la mention "édition corrigée", la fiche BEL m'a donc étonné ;)

Il est possible que les précos aient dépassé le tirage, d'ou retirage avant sortie ?


est-ce que cette mention se trouve en derniere page dans l'encart où se trouve les dates d'impression. ?
mon n° d'edition est le 23745/01.
peut-etre que la version corrigé indice le n° d'edition à /02.
en tout cas, mon edition n'a pas la mention edition corrigée :).

Que comporte la version corrigé par rapport à la 1ere ? correction de "fôtes" ou plus ?

Pour la petite histoire, je l'ai dédicacé samedi dernier à la lib Bédérama et JDM morvan est au demeurant fort sympathique ! en fait deux dédicaces car JDM fait une petite dédicace de sa trombine :ok: ;)
et la dédicace de Percio est trés belle (j'ai juste regretté un peu de ne pas lui avoir demandé de me faire un petit décor car j'adore l'ambiance des tranchées.
je ne l'aurais pas pris au premier abord si la libraires m'avait pas fortement conseillé de me le faire dédicacer (surtout qu'au moment où je suis passé , j'étais le seul et j'ai pas attendu enfin pas bcp car Percio finissait de d'admirer une integrale de Blueberry!! mais heureusement pour eux et pour moi, ça n'a pas duré car 10 mins après ma dédicace, il y avait la queue).
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/09/2020 11:28

Moi j'ai dépôt Légal Avril 2020, donc apparemment la première édition.

Qu'est ce qui a été corrigé ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 16/09/2020 12:50



J'ai viré l'AI de la fiche
Pour ceux ayant la version première, merci de me dire si il y a un AI ou pas ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 16/09/2020 13:18

MOELU a écrit:J'ai lu pas mal de bds sur la guerre et je dois dire que celle ci possède le plus beau texte, quant au graphisme, bcp de personnalité, bref, excellent ouvrage

Merci !
Le style de Dorgelès amène une émotion qui me fait chialer parfois.
Pur génie.
Dernière édition par JDMorvan le 16/09/2020 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 16/09/2020 13:30

xof 24 a écrit:

J'ai viré l'AI de la fiche
Pour ceux ayant la version première, merci de me dire si il y a un AI ou pas ...

Sur la deuxième, aussi notée : dépot légal avril 2020, il y a la mention : Éditions corrigée.
Juste quelques petits changements, le plus repérable étant pages 26-27. Dans la 1e, le texte sur les croix est droit, dans la 2e, il est dans l'axe de penchaison des croix. Je préfère cette dernière option.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 16/09/2020 13:34

aldo a écrit:
rennois a écrit:Perso, je n'ai pas la mention "édition corrigée", la fiche BEL m'a donc étonné ;)

Il est possible que les précos aient dépassé le tirage, d'ou retirage avant sortie ?


est-ce que cette mention se trouve en derniere page dans l'encart où se trouve les dates d'impression. ?
mon n° d'edition est le 23745/01.
peut-etre que la version corrigé indice le n° d'edition à /02.
en tout cas, mon edition n'a pas la mention edition corrigée :).

Que comporte la version corrigé par rapport à la 1ere ? correction de "fôtes" ou plus ?

Pour la petite histoire, je l'ai dédicacé samedi dernier à la lib Bédérama et JDM morvan est au demeurant fort sympathique ! en fait deux dédicaces car JDM fait une petite dédicace de sa trombine :ok: ;)
et la dédicace de Percio est trés belle (j'ai juste regretté un peu de ne pas lui avoir demandé de me faire un petit décor car j'adore l'ambiance des tranchées.
je ne l'aurais pas pris au premier abord si la libraires m'avait pas fortement conseillé de me le faire dédicacer (surtout qu'au moment où je suis passé , j'étais le seul et j'ai pas attendu enfin pas bcp car Percio finissait de d'admirer une integrale de Blueberry!! mais heureusement pour eux et pour moi, ça n'a pas duré car 10 mins après ma dédicace, il y avait la queue).

Oui c'était cool cette dédicace. Merci d'être passé. Finalement on a dédicacé 37 bouquins, Facu était mort à la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Gaston68 » 16/09/2020 16:11

xof 24 a écrit:

J'ai viré l'AI de la fiche
Pour ceux ayant la version première, merci de me dire si il y a un AI ou pas ...

xof tu pourrais pas d'office déjà ouvrir une fiche pour la 2eme édition, non ? Avec la mention en remarque
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede aldo » 16/09/2020 16:50

JDMorvan a écrit:
aldo a écrit:est-ce que cette mention se trouve en derniere page dans l'encart où se trouve les dates d'impression. ?
mon n° d'edition est le 23745/01.
peut-etre que la version corrigé indice le n° d'edition à /02.
en tout cas, mon edition n'a pas la mention edition corrigée :).

Que comporte la version corrigé par rapport à la 1ere ? correction de "fôtes" ou plus ?


Oui c'était cool cette dédicace. Merci d'être passé. Finalement on a dédicacé 37 bouquins, Facu était mort à la fin ;)


37 dédicaces, c'est un beau score ! je comprends que Facu était sur les genoux (ou les mains dans un bac d'eau glacée :-D)

Juste une petite question pour celles et ceux qui ont la 2eme edition : est-ce que le n° d'edition (en dessous des dates d'impressions) est 23745/01 ou autre tel que par ex 23745/02 (cela permettrait d'avoir un complément d'info dans la BEL pour identifier les 2 editions)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 16/09/2020 17:26

aldo a écrit:
JDMorvan a écrit:
aldo a écrit:est-ce que cette mention se trouve en derniere page dans l'encart où se trouve les dates d'impression. ?
mon n° d'edition est le 23745/01.
peut-etre que la version corrigé indice le n° d'edition à /02.
en tout cas, mon edition n'a pas la mention edition corrigée :).

Que comporte la version corrigé par rapport à la 1ere ? correction de "fôtes" ou plus ?


Oui c'était cool cette dédicace. Merci d'être passé. Finalement on a dédicacé 37 bouquins, Facu était mort à la fin ;)


37 dédicaces, c'est un beau score ! je comprends que Facu était sur les genoux (ou les mains dans un bac d'eau glacée :-D)

Juste une petite question pour celles et ceux qui ont la 2eme edition : est-ce que le n° d'edition (en dessous des dates d'impressions) est 23745/01 ou autre tel que par ex 23745/02 (cela permettrait d'avoir un complément d'info dans la BEL pour identifier les 2 editions)


Oui, c'est ça : 23745/02
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 16/09/2020 20:21

Cabarezalonzo a écrit:Du coup, je vais relire le roman. Pour glisser ensuite vers la BD.

[*] Dès qu'on évoque 14-18, il y a des expressions qui s'imposent... :D


Je ne te le conseille pas ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Le Tapir » 16/09/2020 20:41

Merci aux uns et aux autres d'avoir fait vivre le topic sur cette bd. Je serais complètement passé à côté sans vous avoir lu. En effet, la couverture ne m'attirait pas du tout, et une énième bd sur 14-18, bref...
En l'ouvrant en librairie, j'ai été happé dés les premières pages par la qualité littéraire du texte d'une part et par le dessin (que je trouve excellent au passage).

Je pense finir ça tres vite.

Edit: aucune réédition dans la librairie provinciale mais des bds visiblement passées dans pas mal de mains et déjà bien marquées pour certaines... Etes vous certains que ce livre est sorti le 09 septembre comme l'indique la BEL??? Ce ne serait pas plutôt le 09 août par hasard ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Gaston68 » 16/09/2020 21:04

Le Tapir a écrit:... Etes vous certains que ce livre est sorti le 09 septembre comme l'indique la BEL??? Ce ne serait pas plutôt le 09 août par hasard ?

Je te confirme le 09.9.; acheté le jour de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Le Tapir » 16/09/2020 21:29

Ben les gens sont vraiment des sagouins avec les bds en rayon alors !!! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 16/09/2020 21:36

Gaston68 a écrit:
Le Tapir a écrit:... Etes vous certains que ce livre est sorti le 09 septembre comme l'indique la BEL??? Ce ne serait pas plutôt le 09 août par hasard ?

Je te confirme le 09.9.; acheté le jour de sa sortie.

Il devait sortir le 1er avril... c'est pas une blague ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 16/09/2020 23:42

Alors je réitère ma question

Est ce que les deux versions ont un Achevé d'imprimer...si oui lequel.
D'ores et déjà on sait qu'ils ont le même DL.

Gaston68 je te laisse lire la charte concernant l'ajout dune nouvelle fiche bd :)

Dès que j'ai ma réponse, promis je ne cause plus de la bd en tant qu'objet de collection et laisserai le champ libre pour le plus important : sa lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Le Tapir » 17/09/2020 08:30

J'ai lu quasiment d'une traite ce petit pavé de 100 pages hier. Très beau texte (poétique et très émouvant par moment) , très beau dessin (exceptionnel en fait le dessin), et livre plus ambitieux que la normale dans le paysage des sorties bd de la rentrée.
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas que de l'adaptation d'un seul texte mais plus d'une "compilation scénarisée" et restructurée de plusieurs textes de l'auteur dont le roman avait été caviardé par la censure en 1919...Il y a donc ici un travail d'écriture qui vient s'ajouter au superbe textes de Dorgéles, ce qui explique les changements de paradigme au cours de la lecture. Ce n'est pas gênant.

Franchement, très belle lecture et il fallait oser aller faire un truc ambitieux et littéraire sur ce sujet après Tardi.
Cette bd démontre encore plus le sacrifice de cette jeunesse de 14-18, âmes sensibles, s'abstenir. Le matériau d'origine est un texte écrit pas un soldat ( c'est capital ici) , et on est frappé par lla véracité du témoignage et son coté poignant ( le coup de poignard définitif étant l'évocation de la mort d'Alain Fournier comme illustration du sacrifice) ! J'ai trouvé cette lecture magnifique, mais très dure! ça m'a fait penser que nos "petits soucis" générationnels sont à relativiser par rapport à ce qu'a vécu cette génération là !
Dernière édition par Le Tapir le 17/09/2020 09:31, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 17/09/2020 09:30

xof 24 a écrit:Alors je réitère ma question

Est ce que les deux versions ont un Achevé d'imprimer...si oui lequel.
D'ores et déjà on sait qu'ils ont le même DL.

Gaston68 je te laisse lire la charte concernant l'ajout dune nouvelle fiche bd :)

Dès que j'ai ma réponse, promis je ne cause plus de la bd en tant qu'objet de collection et laisserai le champ libre pour le plus important : sa lecture


Ai : Première édition février, seconde juin.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Le Tapir » 17/09/2020 09:36

Un seconde édition plus rapide que la sortie de l'édition originale en librairie! C'est une première, trés covidienne! Mais qu'avez vous donc voulu corriger qui n'allait pas dans le premier jet?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede xof 24 » 17/09/2020 10:04

JDMorvan :arrow: :respect: :respect:


Le Tapir a écrit:Un seconde édition plus rapide que la sortie de l'édition originale en librairie! C'est une première, trés covidienne! Mais qu'avez vous donc voulu corriger qui n'allait pas dans le premier jet?


Le Covid à bloqué la diffusion mais les pre=ventes en ligne et peut être en librairie ont donné sûrement un signal comme quoi il en faudrait plus
Du coup les auteurs ont apporté une modification qui est donnée quelques posts plus haut.

Ce n'est pas la première fois qu'une première édition soit proposée en même temps que la réimpression...et celà sera je pense de plus en plus monnaie courante.

Sur ce place aux retours lectures de cet album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités