Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Le gris » 06/09/2020 17:37

Message précédent :
Je vais me laisser tenter, les planches partagées donnent envie.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Gaston68 » 06/09/2020 20:07

rennois a écrit:Bd qui commence à être encensée par les médias, mais j'ai un doute en l'occurence sur le fait que l'auteur de l'article l'ait lu, ici. Bizarre impression...

https://france3-regions.blog.francetvin ... ercio.html

C’est vrai que les commentaires sont relativement bateau...un dossier de presse lu et remâché ? Et encore...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 06/09/2020 20:12

:ok:

Je suis passionné par l'oeuvre " croix de bois" ( roman, film, et bd, donc ), je lis tout ce qui s'y rapporte sur le net.

Et effectivement, ça semble de la "machouille", mélange de lecture du dossier de presse et reprise de diverses phrases d'articles de certains ayant déjà lu cette bd ( rappelons qu'elle devait sortir il y a quelques mois, à l'origine )

Bon, tout cela n'empêche que c'est une très grande bd, de mon point de vue :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 06/09/2020 22:11

rennois a écrit:AVISSSS A LA POPULATION !!!

Je ne pense pas que ce soit dans les tuyaux ( je n'ai rien vu en ce sens jusque là ), mais si vous avez "vent" d'un tirage spécial sur ce titre dans un quelconque réseau France ou Belgique, je suis absolument preneur...

Ce serait assez sympa de m'informer ici [:fantaroux:2]

Pour leur retour, sans doute qu'albin michel a d'autres chats à fouetter ( ils misent gros sur le "vernon subutex" de Despentes/Luz ), mais sait-on jamais...


Il n'y a pas de tirage spécial en revanche, il y a déjà une seconde édition. C'est étrange car l'album n'est pas sorti mais c'est ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 07/09/2020 04:57

Les précos magasins et sites en ligne ont sans doute déjà épuisé le premier avant même toute vente client...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Cabarezalonzo » 12/09/2020 17:45

rennois a écrit:Les précos magasins et sites en ligne ont sans doute déjà épuisé le premier avant même toute vente client...
Partout ? Ou seulement chez Cultura et quelques autres enseignes ? [*]

La fiche BEL annonce 98 pages pour cette BD.
Mon roman, une édition relativement ancienne du Livre de Poche (pas la première, mais datant de 1968, avec toujours la double numérotation 189/190) se termine à la page 437 et commence à la page 5, soit 433 pages de texte réparties en dix-sept chapitres.
D'où ma question :
Y aura-t-il plusieurs tomes ? Sinon, et dans tous les cas, qu'est-ce qui a motivé les choix de JDM dans la sélection des séquences et les inévitables coupes ?

[*] Sinon, en ce moment, question chroniques des temps de guerre, je suis sur le "Kaputt" de Malaparte (WWII) et dès que j'aurai fini, en alternance avec deux ou trois autres trucs plus légers, je me replongerai dans "La Peur" de Gabriel Chevallier (WWI). Des textes dont je me demande si l'adaptation en BD serait envisageable ?...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 12/09/2020 18:40

La version moderne grand format, qui est celle ci-dessous, fait 342 pages :

Image

Pour tes questions, il se trouve que JDM a forcément été contraint à des choix au regard du parti pris choisi. Il n'y a pas de tome 2....

Si tu as lu le fil ici, tu auras constaté qu'il y a deux aspects dans cet album :

- respect au livre de Dorgelès, avec un lettrage, un dessin et une colorisation spécifiques ( magnifique traitement "charbonneux" de Percio )
- intégration de Dorgelès physiquement dans le récit, avec lettrage, dessin et colorisation autres ( un peu plus près d'une ligne claire, mais on en reste assez éloigné )

Cette immersion de l'écrivain dans la fiction (relative, ça reste un genre de vécu ) prend de la place en pagination.

Du coup, JDM, pour ce que j'estime un coup de maître, a fondu beaucoup d'évènements, réunis ou avancés dans le temps, de sorte d'en proposer plusieurs dans une journée de la vie de ces soldats ( je pense, par exemple, à la scène, de travestissement de Sulphart et Lemoine ).
Il fait la même chose avec les dialogues et le commentaire off...

Quand tu es amoureux du livre depuis toujours, comme moi ( à l'instar du film, d'ailleurs ), ça déconcerte un peu au départ. Mais tu perçois vite le travail d'orfèvre à imaginer consistant à devoir en une centaine de planches proposer un traitement original du chef-d'oeuvre littéraire tout en maintenant sa substance.

Et c'est magnifique, avec ce putain de dessin de Percio ( viva argentina ! )

J'en parle à chaud, là, car j'étais dessus cet aprem :lol:
ça fait quelques mois que j'ai lu la bd sous une autre forme, je l'attendais en version papier, je décortique tout. Dans mon transat, j'ai lu 25 pages en 4H [affraid] [affraid] :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Cabarezalonzo » 12/09/2020 19:10

Merci pour ta réponse rapide. :ok: Je n'ai pas encore remonté le fil depuis le début. Je suis tombé sur ton intervention et j'ai posté dans la foulée.
Ayant décroché du forum vers février (je ne suis pas intervenu mais surtout je n'ai rien lu de toutes les discussions susceptibles de m'intéresser) j'ai pas mal de retard et pas forcément réussi à dégager le temps de décortiquer certains fils. Ça va se faire en douceur, dans le temps. ;)
Du coup, s'il t'a fallu 4h pour lire 25 pages de la BD, c'est un achat rentable ! :-D Ça confirme que graphiquement, tu es resté "scotché" sur certaines vignettes.
Et je me fais la réflexion que je vais peut-être relire le roman de Dorgelès (à la place de celui de Chevallier, que je décalerai un peu) avant de me plonger dans son adaptation en BD.
J'ai, au cours des dernières semaines, pu feuilleter en librairie des adaptations de Vian (Sullivan) par JDM avec des dessinateurs différents mais dont les styles me paraissaient correspondre à l'ambiance du récit. Là pour le coup (c'est pure supposition de ma part, hein ?...), les Sulliv(i)an étant des textes assez courts, l'adaptation a dû nécessiter de la part du scénariste moins de gymnastique (au niveau des trouvailles et des raccourcis) que pour transposer les Croix de bois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 13/09/2020 17:52

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour ta réponse rapide. :ok: Je n'ai pas encore remonté le fil depuis le début. Je suis tombé sur ton intervention et j'ai posté dans la foulée.
Ayant décroché du forum vers février (je ne suis pas intervenu mais surtout je n'ai rien lu de toutes les discussions susceptibles de m'intéresser) j'ai pas mal de retard et pas forcément réussi à dégager le temps de décortiquer certains fils. Ça va se faire en douceur, dans le temps. ;)
Du coup, s'il t'a fallu 4h pour lire 25 pages de la BD, c'est un achat rentable ! :-D Ça confirme que graphiquement, tu es resté "scotché" sur certaines vignettes.
Et je me fais la réflexion que je vais peut-être relire le roman de Dorgelès (à la place de celui de Chevallier, que je décalerai un peu) avant de me plonger dans son adaptation en BD.
J'ai, au cours des dernières semaines, pu feuilleter en librairie des adaptations de Vian (Sullivan) par JDM avec des dessinateurs différents mais dont les styles me paraissaient correspondre à l'ambiance du récit. Là pour le coup (c'est pure supposition de ma part, hein ?...), les Sulliv(i)an étant des textes assez courts, l'adaptation a dû nécessiter de la part du scénariste moins de gymnastique (au niveau des trouvailles et des raccourcis) que pour transposer les Croix de bois.


Je pense qu'on a fait plutôt un livre complémentaire du roman plutôt que de refaire le roman stricto-sensu. C'était un travail intéressant, j'espère qu'il intéressera .
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede prunes » 13/09/2020 20:02

JDMorvan a écrit:

Il n'y a pas de tirage spécial en revanche, il y a déjà une seconde édition. C'est étrange car l'album n'est pas sorti mais c'est ainsi ;)


Bonjour, j'ai acheté la bd à sa sortie (pas encore lu) et je viens de lire votre message.

Pouvez- vous confirmer ce qui est mis dans l'identifiant de l'album pour la première édition?

https://www.bedetheque.com/serie-70812- ... -bois.html

J'ai cet album avec la mention "édition corrigée" mais après avoir lu votre message, je me dis que cette mention pourrait dire qu'il y a une édition avant...

C'est juste pour l'info générale et mon côté collectionneur :)

Merci d'avance
prunes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 23/04/2014

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 13/09/2020 20:05

Perso, je n'ai pas la mention "édition corrigée", la fiche BEL m'a donc étonné ;)

Il est possible que les précos aient dépassé le tirage, d'ou retirage avant sortie ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede prunes » 13/09/2020 20:09

Merci Rennois, mon côté collectionneur vient d'en prendre un coup... :cry:
prunes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 23/04/2014

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 13/09/2020 20:28

prunes a écrit:
JDMorvan a écrit:

Il n'y a pas de tirage spécial en revanche, il y a déjà une seconde édition. C'est étrange car l'album n'est pas sorti mais c'est ainsi ;)


Bonjour, j'ai acheté la bd à sa sortie (pas encore lu) et je viens de lire votre message.

Pouvez- vous confirmer ce qui est mis dans l'identifiant de l'album pour la première édition?

https://www.bedetheque.com/serie-70812- ... -bois.html

J'ai cet album avec la mention "édition corrigée" mais après avoir lu votre message, je me dis que cette mention pourrait dire qu'il y a une édition avant...

C'est juste pour l'info générale et mon côté collectionneur :)

Merci d'avance


Oui, en effet, c'est la deuxième édition.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 13/09/2020 20:29

rennois a écrit:Perso, je n'ai pas la mention "édition corrigée", la fiche BEL m'a donc étonné ;)

Il est possible que les précos aient dépassé le tirage, d'ou retirage avant sortie ?


Oui, et à cause du confinement, les deux éditions sont sorties en même temps.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 13/09/2020 20:34

Grand amoureux de la chose, tu es en train de me dire que j'ai eu un cul monstre à recevoir le tout premier tirage au magasin ??? [affraid] [:lega] [:my name snake:2] :lire: [sing] :roses: :vainqueur:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 13/09/2020 20:36

( du coup, Xof, si tu passes par là, la fiche BEL est en partie fausse, non ? :D )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede JDMorvan » 13/09/2020 20:37

rennois a écrit:Grand amoureux de la chose, tu es en train de me dire que j'ai eu un cul monstre à recevoir le tout premier tirage au magasin ??? [affraid] [:lega] [:my name snake:2] :lire: [sing] :roses: :vainqueur:


Je préfère la deuxième mais... c'est pas la première ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 13/09/2020 20:39

Effectivement, c'est pas la 1ère
Dernière édition par rennois le 13/09/2020 20:42, édité 1 fois.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede rennois » 13/09/2020 20:41

Effectivement, c'est pas la 1ère :-D

EDIT : Merdum, désolé du doublon, mon PC pète une ramette
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 10:35

Merci (avec retard) à JD Morvan et à Rennois (Dans le rayon que tu tiens, tu vas contribuer à faire tourner le stock, qu'il s'agisse du premier ou du second tirage, je n'en doute pas une seconde... :D ) pour vos précisions. :ok:
Je comprends cette approche et crois qu'en effet les trouvailles et l'innovation sont indispensables pour s'attaquer à ce genre de monument. L'introduction de Dorgelès dans cette BD me fait penser à l'opportune trouvaille de Jacques Tardi qui se glisse aux côtés de son père dans son journal de Stalag. Tardi, un autre auteur BD rompu aux adaptations littéraires et dont l'intérêt pour la Grande Guerre n'est plus à démontrer, aura laissé la voie libre, si je puis dire, concernant la libre transposition de ce chef d'œuvre. ;)
Je note le bon choix (qui n'est pas celui de la facilité) qui consiste à adopter deux traitements graphiques distincts, pour que le lecteur ne "patauge"[*] pas trop.
Du coup, je vais relire le roman. Pour glisser ensuite vers la BD.

[*] Dès qu'on évoque 14-18, il y a des expressions qui s'imposent... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les croix de bois - Morvan - percio - Dorgelès

Messagede MOELU » 16/09/2020 10:40

J'ai lu pas mal de bds sur la guerre et je dois dire que celle ci possède le plus beau texte, quant au graphisme, bcp de personnalité, bref, excellent ouvrage
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités