Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Corsaires d'Alcibiade

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede thyuig » 03/08/2009 22:24

Message précédent :
Le plus énervant avec cette série c'est que l'univers semble bien là pour faire un décors parfait à une intrigue que l'on voudrez captivante ! du corsaire mélangé à du steam-punk, j'attendais ça avec envie, tout est là pour que ça marche et pourtant non, cette somme de personnages aiguise à peine sinon pas du tout l'intérêt.
Dernière édition par thyuig le 16/08/2009 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede babanosaure » 14/08/2009 19:28

d'après mes souvenirs liberge m'avait dit il y a deux ans que ce tome 4 se passerait en chine. A voir lors de la sortie
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 41 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede kilfou » 07/09/2009 23:51

Acheté aujourd'hui et lu dans la foulée.

Grave erreur, j'aurais au moins dû relire le 3.
Je précise tout de suite que je suis très fan de Liberge donc pour le dessin, c'est effectivement très bon (encore quelques problèmes de lisibilité lors des explosions) et le design steampunk est surpuissant.

Pour le scénar, j'ai l'impression qu'il y a régression. Je trouve celui du 4 au niveau du 1, à savoir que l'on n'en sait toujours pas plus, on est autant paumé que les protagonistes.

Et ça ne se passe pas en Chine.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede jmilton » 08/09/2009 18:39

J'adore le dessin et ai achete les 3 premiers rien que pour ca,
surtout le 3, avec la couverture, démentielle..

maintenant je trouve vraiment que c'est illisible l'intérieur, même en s'accrochant....
Je n'ai pas encore ouvert le 4, j'hésite j'hésite :)
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Madus » 08/09/2009 19:05

Essai de ne pas hésiter trop longtemps Jmilton, j'aimerais bien un autre avis avant de me lancer. Mais je pense que de toutes façons j'achèterai ce T4, car même si la série souffre de gros défauts, elle peut encore se bonifier et elle a malgré tout un certain charme.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Madus » 22/09/2009 22:07

Bon, finalement acheté et lu.

J'ai relu le T3 avant car je n'avais plus aucune idée de ce qui s'y était passé. Impression à chaud.

J'ai l'impression que l'histoire démarre enfin un peu plus. Sans dévoiler quoique ce soit du scénario, je peux toutefois affirmer qu'on en apprend plus sur les relations entre le Français, Edinger et Alcibiade. Les motivations de l'organisation anglaise se dévoilent petit à petit et le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont plus radicales que ce qu'on pouvait croire. Evidemment ce tome apporte son lot de questions sans réponse comme tout bon album explicatif mais le bilan est cette fois-ci plus positif d'autant que le rythme de cette aventure est particulièrement enlevé.

Tout n'est toutefois pas encore parfait, et je regrette encore les phases d'action qui sont le point noir de cette série, la faute à une mise en scène qui brouille tout. Difficile de comprendre ce qui se passe dans toutes les cases. Il faut dire que l'architecture farfelue des différents engins en présence n'aide pas. Même si j'aime toujours autant les couleurs et le réalisme que leur insuffle Liberge, je déplore de passer à côté de la plupart scènes d'action.

Un bon tome 4 donc, probablement le meilleur (de mémoire je n'ai pas relu les 2 premiers) qui augure une suite plus constructive que ce que le 3e nous avait laissé entrevoir. Nous aurons finalement (certainement) droit à autre chose que des aventures totalement déconnectées les unes des autres et c'est tant mieux.


PS pour Kilfou :
[Révéler] Spoiler:
Tu auras noté que vu comme se termine l'album, la suite se déroulera à n'en point douter au Japon ou en Asie.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede haggral » 30/09/2009 17:34

J'ai lu le tome 4 hier soir.
Et bien, c'est de loin ma pire lecture de l'année.
Quel foutoir dans les scènes d'actions (3/4 de l'album) , ce n'est que ??????? .
Bref, incompréhensible et pour moi , c'est carrément imbuvable .
Des éclairs , des taches , des dialogue plats(on s'interroge tout le long de l'album), des attitudes maintes fois répétées (la main au front, un grand classique dans cette BD), des personnes se ressemblant comme 2 gouttes d'eau....
N'en jetez plus la coupe est pleine.
Toucher couler aurait été un meilleur titre.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Madus » 30/09/2009 18:26

haggral a écrit:Toucher couler aurait été un meilleur titre.


Je trouve ta critique assez sévère même si sur le fond (les scènes d'action incompréhensibles) je te rejoins.
En tout cas, brillante idée pour le titre !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede r2-d2 » 02/10/2009 12:07

En ce qui me concerne je laisse tomber. Dommage il y avait de quoi faire une bonne série. Mais franchement je rejoins bon nombre de lecteurs, c'est souvent illisible voire incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
r2-d2
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/03/2007
Localisation: rouen

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede kilfou » 12/07/2010 09:17

Image

La couv du T5 qui cloture la série. Sortie en Septembre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede horto » 12/07/2010 09:29

La cou' me fait un peu penser à l'univers de la boussole d'or (golden compass): je me laisserai tenter quand même pour clore cette série que j'avais entamée.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Adrian_10 » 14/09/2010 10:36

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans cette série, et c'est pas la seule je m'étais fait la même remarque pour Bunker, certains tomes appartiennent à la collection empreintes, et pas d'autres?
Adrian_10
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/02/2010

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ulys » 14/09/2010 13:17

Adrian_10 a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans cette série, et c'est pas la seule je m'étais fait la même remarque pour Bunker, certains tomes appartiennent à la collection empreintes, et pas d'autres?

La collection "empreintes" n'existe plus. A terme si rédition il y a, tous les tomes seront "vierge" de collection. (A moins qu'un autre collection se crée)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Adrian_10 » 14/09/2010 16:39

Ok.. En tout cas je trouve que la couverture du tome 5 est très réussie.. :)
Adrian_10
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/02/2010

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Madus » 07/11/2010 13:02

Dernier album du premier cycle.

Résultat intéressant qui apporte son lot d'éclaircissements et d'action. En revanche, le développement à foison de machines toujours plus invraisemblables commence à me gêner. Entre le premier album et celui-ci le chemin parcouru est tel que je m'attends à découvrir des navettes spatiales dans le prochain opus. Un bon coup de frein de ce côté ne serait pas du luxe. D'autant que miser sur le déferlement d'engins toujours plus sophistiqués se fait au détriment d'autres éléments du scénario (psychologie des personnages, détails sur le fonctionnement des dites machines et lien avec les autres équipements disponibles, implication des autres nations or E-U / R-U) et finalement de la cohérence de l'ensemble.

Graphiquement le résultat m'a paru assez bon. J'ai réussi à mieux comprendre ce que j'avais sous les yeux ce qui n'était pas du luxe après un quatrième tome catastrophique de ce point de vue. Les couleurs semblent toujours aussi réalistes, ce qui fait un peu la marque de cette série.


Dernier tome plutôt dans le haut du pavé de la série. En revanche, j'attendrai de voir dans quelle direction va le prochain tome (et donc le prochain cycle) avant de me lancer.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede kilfou » 07/11/2010 13:14

Y aura pas de prochain cycle.

Enfin en ce qui concerne Liberge.

Du coup, la série ne m'intéressera plus. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede quentjoss » 07/11/2010 13:29

D'autres avis sur ce dernier tome ? J'en suis resté au tome 3 et j'hésite à acheter les deux suivants :geek: .
Avatar de l’utilisateur
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede smyrn » 29/12/2010 18:33

Je n'ai jamais lu cette série, mais ses amateurs seront peut-être intéressés d'apprendre qu'un portfolio de dix dessins couleurs est paru récemment... Entièrement consacré aux personnages féminins, qui y sont légèrement vêtues.
Image
Il a été tiré à 120 exemplaires seulement.
Plus d'infos ici, sur le site de l'éditeur, AspenKalel.
C'est plutôt bien fait pour qui aime les pin-up
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités