Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les commandes de Petit Chêne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les commandes de Petit Chêne

Messagede Petitchene » 09/02/2021 20:04

Bonjour,

Je crée ce sujet pour vous partager mon expérience avec Mondial Relay...

J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D.

Donc, je l'achète :lol: (car elle est neuve, j'ai vu les photos). Son prix de est de 6,08 € (j'en suis presque gêné).

Je la fais livrer via Mondial Relay et devinez quoi... quand j'ai ouvert l'emballage (une simple enveloppe papier), il y a eu des dégâts lors du transport : un coup de cutter sur la couverture, un coup dans le bas de l'angle de coiffe et un coup sur le côté.

La vendeuse étant toutefois honnete, j'ai validé le paiement et je lui ai mis 4/5 en la remerciant (la vendeuse n'est PAS fautive).
Comme je n'ai payé la BD que 6,08 € (FDP inclus), ce n'est pas très grave, en rachèterais une autre un jour.

Petite parenthèse : Je vais bientôt remplacer aussi les BD défectureuses que Amazon m'a vendu (3 albums) et je vais aller les acheter dans une librairie indépendente (pour être plus ou moins sûr de l'état Neuf).
Malheureuement, pour les éditions épuisées (3 autres albums), cela risque d'être plus compliquée...
J'ai peur de commander en occasion par mauvaise expérience

Je suppose que ce genre de situation est déjà arrivé à d'autres personnes et j'aimerais savoir ce que vous avez fait, quel a été votre réaction.

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Petitchene le 03/03/2021 17:08, édité 1 fois.
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Re: Merci Mondial Relay

Messagede fantomiald » 09/02/2021 20:32

Salut,

je n'ai jamais eu de souci avec Mondial relay, mais quand j'envoie un colis il y a une assurance forfaitaire de 25euros qui est en place et en regardant sur leur site il y a indiqué ceci :

"Chacune de nos livraisons est assurée à hauteur de 25€ TTC frais de port inclus."

Il y a ensuite plusieurs niveaux d'assurance ou tu payes un supplément si besoin:
Ces niveaux d'indemnisation forfaitaire garantissent la perte ou l'avarie constatée* lors de l'acheminement de votre colis (frais de port compris).
*Sous réserve d'emballage conforme comme décrit ici

Après faut voir si quelqu'un du forum à déjà utiliser cette assurance ;)
fantomiald
BDévore
BDévore

Messagede Sarjevane » 09/02/2021 20:37

1- je n'achète jamais de BD sur Amazon.
2- lorsque j'achete sur Leboncoin et plus récemment et, au compte-gouttes, sur Vinted, je demande toujours à ce que le colis soit solide afin que la BD soit bien protégé au risque d'une très mauvaise note (mais je n'achète qu'à des vendeurs qui ont de très bonnes évaluations. Pas eu de grosse déception avec livraison Mondiale Relay.
3- je n'achète plus chez Momox : emballage de je-m'en-foutiste et livres qui ne corresponds pss à la description originale.
4- j'achete un peu plus souvent sur Rakuten mais c'est assez aléatoires selon les vendeurs. Et le service après-vente Rakuten est long... Et c'est bien dommage.
5- sur Ebay, les vendeurs sont assez sérieux selon évaluations. Mais c'est toujours pareil : livraison via mondiale Relay ou Relais Colis dépends de comment les colis sont manipulés.

Au printemps dernier, en plein confinement, le nombre de livreurs étant reduit j'ai vu des gars jeter leur gros sacs de colis dans l'arrière du camion sans précaution. Et des fois j'ai vu des gars plus précautionneux.

Sinon, il y a BDfugue qui envoie en Colissimo et Gibert Joseph sont très sérieux et assez réactifs en cas de livre ou colis détérioré.
La Fnac, je me déplace quand je peux...

Voilà. :geek:
Sarjevane
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 09/02/2021 20:45

Le coup de cutter n'était pas présent sur l'enveloppe ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 09/02/2021 21:05

C'est au vendeur à protéger les bds. Le colis va forcément être manipulé dans tous les sens. Un livre qui arrive endommagé c'est pratiquement toujours la faute de l'expéditeur qui ne l'a pas assez protégé, souvent parce qu'il n'a pas l'habitude d'envoyer des livres.
Gaius!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 09/02/2021 21:07

Nirm a écrit:Le coup de cutter n'était pas présent sur l'enveloppe ?

Non, ni sur l'enveloppe, ni sur la photo.
J'aurais dû exiger à la vendeuse un coli bien protégé... (mais je n'ai pas l'habitude de faire le difficile avec les vendeurs).
Cela me servira de leçon...

A Sarjevane :
Pour Momox : j'ai eu un album avec des traces de marqueur et des miettes de nourriture pour un album en "très bon état"...
Pour Amazon, il est très rare pour moi d'avoir un album en NEUF (les pros de coins abimés)
Pour Rakuten, j'ai eu une fois une mauvaise blague : Mauvaise édition + page mal découpée par l'imprimeur...
Pour la Fnac, je n'ai pas eu de problème avec eux la fois que j'ai commandé chez eux un roman et un conte.
Pour le Bon Coin et EBAY, je n'ai jamais commandé chez eux.

Donc voilà, commander sur Internet est parfois une question de chance...
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 09/02/2021 21:09

Petitchene a écrit:J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D

:shock: Mirmidon de misère de grenouille, est-ce dieu possible ? [:lega]
MLH
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sarjevane » 09/02/2021 21:31

Petitchene a écrit:J'aurais dû exiger à la vendeuse un coli bien protégé... (mais je n'ai pas l'habitude de faire le difficile avec les vendeurs).

A Sarjevane :
Pour Momox : j'ai eu un album avec des traces de marqueur et des miettes de nourriture pour un album en "très bon état"...
Pour Amazon, il est très rare pour moi d'avoir un album en NEUF (les pros de coins abimés)
Pour Rakuten, j'ai eu une fois une mauvaise blague : Mauvaise édition + page mal découpée par l'imprimeur...
Pour la Fnac, je n'ai pas eu de problème avec eux la fois que j'ai commandé chez eux un roman et un conte.
Pour le Bon Coin et EBAY, je n'ai jamais commandé chez eux.

Donc voilà, commander sur Internet est parfois une question de chance...

Il faut être bien explicite avec le vendeur quitte à passer pour un emmerdeur dès le début, surtout si tu commandes une EO ou un livre qui a de l'importance à tes yeux. De toute façon sur Viinted et sur Leboncoin - je viens de regarder - quelque soit le prix des frais port indiqué au départ, le vendeur peut blinder le colis comme un malade sans risquer de payer un surcoût.

Ou, autrement, j'ai vu que sur BDgest il y avait un tas de vendeurs sérieux. ;)
Sarjevane
BDébranché
BDébranché

Messagede Petitchene » 09/02/2021 22:02

Gaius! a écrit:C'est au vendeur à protéger les bds. Le colis va forcément être manipulé dans tous les sens. Un livre qui arrive endommagé c'est pratiquement toujours la faute de l'expéditeur qui ne l'a pas assez protégé, souvent parce qu'il n'a pas l'habitude d'envoyer des livres.

Exact, la vendeuse n'est pas trop habitué à envoyer des livres, c'est regrétable, la vendeuse ne prends même pas la peine de savoir pourquoi j'ai mis un 4/5 à la vente...
J'suis trop gentil, je le sais...
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 09/02/2021 22:05

MLH a écrit:
Petitchene a écrit:J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D

:shock: Mirmidon de misère de grenouille, est-ce dieu possible ? [:lega]

Oui, c'est possible.
Et devoir remplacer une partie d'entre eux car reçu défectueux est assez énervant...
Les albums de Laurel est la seule collection que je fait, je tiens énormément à ce qu'elle ne perdre pas de valeur...

Certains vendeurs devraient revoir la définition de "Neuf"...
C'est "Neuf" pour l'acheteur et le vendeur, pas seulement le vendeur... :roll:
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 09/02/2021 22:32

Petitchene a écrit:

J'aurais dû exiger à la vendeuse un coli bien protégé... (mais je n'ai pas l'habitude de faire le difficile avec les vendeurs).

Oui voilà.
Une photo, pas horodatée, elle paie dater ou être issue d'ailleurs.
Mondial Relay, je l'utilise régulièrement, pour de l'achat ou de la vente, BD ou autrement, entre particuliers ou chez des enseignes et c'est nettement mieux que la plupart de la concurrence.

Sur ce coup, enveloppe + BD esquintée + prix bas, je n'accuserai pas le transporteur en première intention...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 09/02/2021 22:33

J’achète et je vend du livre sur eBay ou leboncoin via mondial relay , toujours eu un service de qualité suivi assurance,prix seuls les délais sont accordéons
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Petitchene » 09/02/2021 23:55

J'ai ajouté un message complémentaire a mon évaluation :
Très bonne transaction. BD reçue dans un bon état rapidement.
Merci à la vendeuse.
J'ai mis 4 étoiles car la BD est endommagée, contrairement à la photo.
C'est ma première commande sur Vinted, je laisse passer pour le prix minime (6,08 € avec le port).
Il serait souhaitable d'emballer les BD et livres dans du carton + papier bulle (et non pas un simple papier brun).
Merci d'y veiller :).

J'espère que cette vendeuse fera attention pour ses autres acheteurs...
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 10/02/2021 02:30

Nirm a écrit:
Petitchene a écrit:

Oui voilà.
Une photo, pas horodatée, elle paie dater ou être issue d'ailleurs.
Mondial Relay, je l'utilise régulièrement, pour de l'achat ou de la vente, BD ou autrement, entre particuliers ou chez des enseignes et c'est nettement mieux que la plupart de la concurrence.

Sur ce coup, enveloppe + BD esquintée + prix bas, je n'accuserai pas le transporteur en première intention...

J'ai pris l'annonce dont l'album avait l'air vraiment neuf en me basant sur les photos.
Effectivement, le prix était bas mais c'était la bonne édition (faut avoir l'oeil pour les différencier).
J'ai peux-ête été victime d'une annonce falsifiée, tant pis, le montent n'est pas trop élevé... :|
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tycoz » 10/02/2021 07:14

Donc au final Mondial Relay n'a rien à voir là dedans ?

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
tycoz
BDépravé
BDépravé

Messagede Petitchene » 10/02/2021 09:07

tycoz a écrit:Donc au final Mondial Relay n'a rien à voir là dedans ?

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk

Oui, je pense que la responsable est la vendeuse qui n'a pas bien fait le coli et qui à été endommagé durant le transport...

Ici, j'ai passé la commande d'un autre album mais j'ai bien expliqué à la vendeuse de bien faire le coli et elle m'a dit qu'elle le fera :).

J'espère que tout ira bien ;).

Pour les 3 albums endommagé disponible, j'irais les racheter un jour dans une librairie indépendente dans ma commune, je suppose que la commerçante prends soin de la marchandise vendue au client.

Pour les 3 albums endommagé épuisés, il y a peux-être quelqu'un qui pourrait m'aider, il faut qu'elle regarde dans ses cartons :P.
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 10/02/2021 09:43

Petitchene, j'achète souvent chez vinted, et en général, les colis sont bien faits. Jamais eu de problème.
Pour ton achat si la BD avait un coup de cutter alors que l'emballage n'avait rien, sincèrement, tu t'es un peu précipité pour lui mettre un 4/5 :-D J'aurais bloqué- Je précise que je ne l'ai jamais fait sur vinted mais si tu achètes une BD parce qu'elle est neuve !! et que tu te retrouves avec une BD abimée, pas cool... même pour un tout petit prix.
En plus, sur vinted, on doit mettre l`état de l'article.

Bon, je te souhaite que tout se passe bien maintenant :) et comme tu dis, ce n'était pas une grosse somme.
marinacamille
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 10/02/2021 09:53

Pas de bol pour toi,
Perso terminé Amazon, colis solide, mais trop grand et à peine calé du coup comme toi bds totalement abîmées à chaque fois, j'ai beau le signaler et renvoyer, vu le débit ils s'en tapent.
Sinon Rakuten mais après visionnage des notes et avis, jamais de soucis.
Et depuis ici ( Lodeb super vendeur très pro) et matériel parfait.
klorophylle 34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 10/02/2021 13:45

J'ai regardé sur Vinted des autres annonces afin de voir si la même édition de l'album était en vente allieurs.
Une annonce de la même édition existe mais une photos montre des pages ondulées, donc je ne pense pas ce que cela sois du neuf...
Afin d'identifier l'édition, il faut attentivement regarder la 4eme de couverture, c'est là qu'il y a une différence avec le code barre et son enplacement qui change très légèrement entre les éditions. Il faut avoir l'oeil d'un expert sur Laurel... :lol:
Dernière édition par Petitchene le 16/02/2021 20:08, édité 1 fois.
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2021 19:19

Petitchene a écrit:Afin d'identifier l'édition, il faut attentivement regarder la 4eme de couverture, c'est là qu'il y a une différence avec le code barre et son emplacement qui change très légèrement entre les éditions. Il faut avoir l'oeil d'un expert sur Laurel... :lol:
Moi, je sais que si un jour j'ai besoin d'un conseil concernant Laurel, Tarrin ou Neidhardt, je te fais signe. Tu sauras aller directement au bon endroit pour traquer l'emplacement du code barre ou de tout autre détail insignifiant ou invisible à mes yeux. ;)

Petitchene a écrit:Je suppose que ce genre de situation (colis et surtout article transporté endommagé) est déjà arrivé à d'autres personnes et j'aimerais savoir ce que vous avez fait, quel a été votre réaction. Merci pour vos réponses.

Ça m'est arrivé, il y a longtemps quand je commandais des BD directement par le biais de la vente par correspondance des éditeurs. J'étais gamin et je croyais que tout cela était normal. Ça l'était un peu, en quelque sorte, dans une époque révolue que je situe à la fin des années 70 et au début des années 80.
Aux Humanos, juste après la fondation de cette maison d'édition, c'étaient les auteurs eux-mêmes qui pouvaient s'occuper des livraisons. Le papier bulle n'était jamais utilisé. Donc si le bouquin bougeait un peu dans un carton (souvent de qualité et adaptable à différents formats), il pouvait y avoir quelques dommages.
Je me souviens aussi d'avoir commandé des bouquins en Belgique, chez Michel Deligne, par l'intermédiaire de mon libraire généraliste en France (Jean Valhardi par Paape, Spirou de Robert Velter, Belloy de Charlier et Uderzo). Ces bouquins coûtaient relativement cher mais leur couverture souple avait souvent souffert des manipulations entre l'imprimerie et l'arrivée chez le libraire. Il ne me serait pas venu à l'idée de les refuser, j'étais un môme mais je comprenais qu'il était compliqué pour mon libraire de me donner satisfaction.
Les collectionneurs avaient également moins d'exigences, notamment sur le marché de l'occasion. Ce qui faisait alors la cote, c'était la rareté d'un bouquin face à une certaine demande. On pouvait payer plein pot un bouquin épuisé, alors même qu'il n'était parfois plus très frais. C'était juste avant l'apparition des premiers catalogues argus comme le guide Horus et le BDM.
Par la suite, j'ai eu quelques mauvaises surprises dans les années 2000, lorsque j'ai acheté en ligne. Selon les vendeurs sur Ebay (faire attention aux commentaires) ou selon les sites marchands (Fnac, Amazon) le neuf pouvait être endommagé. Je me suis complètement détourné de ces sites (qui n'avaient déjà pas ma faveur) pour défendre au mieux de mes possibilités le petit commerce (même si certains petits commerçants sont des c..., etc..., mais ceux-là, je tache de les éviter aussi, n'ayant pas les moyens de refaire le monde. ;) ).
Je n'ai eu affaire aux services de Mondial Relay que récemment (en janvier 2021 !...), donc, j'ai peu de recul et pas grand chose à partager. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu d'expérience malheureuse. L'expéditeur avait fait tout ce qu'il fallait pour que les bouquins voyagent en sécurité. Seuls l'incendie, l'inondation et le vol eussent pu contrarier le bon acheminement de ma commande et/ou générer une détérioration des livres.

Petitchene a écrit:J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D.
Alors, ça, par contre, il m'a fallu le relire trois fois pour me convaincre de ce que je lisais !... :o :o :o
Je n'aurais jamais pensé qu'il te manquait encore un bouquin de Laurel. :D ;) :ok:

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de Vinted. Kézako ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée