Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les commandes de Petit Chêne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les commandes de Petit Chêne

Messagede xof 24 » 13/07/2021 13:12

Message précédent :
Vous avez 48h pour envoyer votre colis...
Vous pourrez déposer vôtre colis sous 7 jours.

Il y a une erreur quelque part :D
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede akosh » 13/07/2021 21:31

c'est celle de 7 jours qui est d'actualité en ce moment ( on voit que c'est un ajout)
Après est ce du temporaire pour la période été ou covid , i don't know.
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 14/07/2021 18:58

J'ai été cherché mon colis aujourd'hui, parfait état, je suis satisfait :).

Je viens de passer ma commande suivante dans le cadre de ma petite collection d'ouvrage de Réné Bastien :
Image
Image
J'ai piqué les photos sur Le Bon Coin, celles de Rakuten sont de mauvaise qualité :D .

A bientôt pour la réception :lol:.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 17/07/2021 18:01

Mon colis devrait arriver Mardi :).

Par contre, ma commande Rakuten suivante va être reportée…

Je voulais commander un gros album BD (pour une petite collection à côté de celle de la belle Laurel) mais voilà, le vendeur part en vacances demain pour deux semaines...

J'avais demandé au vendeur des photos de l'album car un album de 50 € doit être dans état quasi parfait…
Bonjour. Je suis intéressé par l'Intégrale collector que vous vendez. Pouvez-vous me faire une photo de l'album afin de me donner une idée de son état ? Je passerai commande la semaine prochaine, si cela me convient. Merci pour votre réponse. Bonne journée. Valentin.

Le vendeur m'a répondu très vite :
Bonjour, je viens d'ajouter 5 photos à l'annonce. L'ensemble est en parfait état. Par contre je ferme ma boutique ce soir car nous partons en vacances tôt demain matin, pour 2 semaines. S'il vous intéresse, je peux vous faire un rabais de 5€ si vous le prenez aujourd'hui, je mets l'annonce à 45. Comme ça je peux encore déposer le colis en Mondial Relay. Bonne journée

J'ai donc répondu et je lui ai envoyé ce message :
Merci pour les photos. Malheureusement, je ne sais pas vous passer ma commande aujourd'hui...
J'ai fait aujourd'hui le virement de l'argent nécessaire sur ma carte bancaire pour mes achats en ligne et il faut un jour pour que l'argent sois transféré.
Je passerai ma commande dans deux semaines à votre retour.
Vous pouvez laisser le prix de 50€.
Bonnes vacances à vous.
A bientôt,
Valentin.

J'espère pouvoir faire ma commande en fin juillet car en août, j'ai déjà une commande à passer sur ce forum et j'ai une autre commande à passer à Laurel :D.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 20/07/2021 14:28

Bon....
Mondial Relay a un peu de retard, je pensais avoir mon colis aujourd'hui... Mais non...
Demain, c'est férié en Belgique, donc je suppose que j'aurais mon colis jeudi.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 22/07/2021 08:13

Depuis ce matin, je ne sais plus accèder au site de Rakuten (j'ai l'erreur "504 - Gateway Timeout"), ni à application (j'ai l'erreur "Désolé quelque chose cloche sur notre serveur") :?.
Vous aussi, je suppose ?

EDIT : C'est bon, c'est réglé, il fallait que je le dise pour ce cela sois réparé :lol:.

EDIT 2 : Mondial Relay a un gros retard... Je n'aurais pas mon colis aujourd'hui... :| .
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 22/07/2021 23:04

Comme je le pensais bien, je n'ai pas eu mon colis aujourd'hui...
J'espère que je l'aurais demain...
J'ai l'impression que c'est la première fois que Mondial Relay est assez en retard...

De votre côté, est-ce que les délais sont normaux ?
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 23/07/2021 06:52

Je n’ai plus de point Mondial Relay chez moi (le dernier s’est barré en vacances sans scanner ses derniers colis, ventes annulées, évaluations négatives, on a tout récupéré en ralant) alors je ne peux pas te dire. Je suis privée de ventes et d’achats utilisant MR. Ouin.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/07/2021 09:08

Alors ne pas oublier que nous sommes en période estivale, le contexte sanitaire, le contexte dramatique dans une région en Belgique, bref autant de points qui peuvent gêner le bon fonctionnement.

Il faut VRAIMENT accepter que si on utilise Mondial relay les délais soient longs.
Il faut juste que l'expéditeur blinde son colis et après être patient.

Sinon c'est assez normal que des dépositaires stoppent le service Mondial relay.
Les clients s'en prennent à eux alors qu'ils ne font que prendre ou rendre.
Ils ne sont pour rien dans les délais et autres déboires.
Et vu le gain par paquet vs manipulation, c'est vraiment un SERVICE rendu à ses potentiels clients.
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede akosh » 23/07/2021 19:04

xof 24 a écrit:Et vu le gain par paquet vs manipulation, c'est vraiment un SERVICE rendu à ses potentiels clients.

je me suis toujours demander le profit du commerçant , car mes 2 points relais sont opticiens et quand ils ont un client pour des lunettes (ils terminent avec lui ce qui est tout a fait normal , je vois souvent des personnes s'impatienter et devenir désagréable)
donc j'espère qu'il y a quand même un gain financier ( a part d'amener un client potentiel dans ton secteur d'activité)
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 23/07/2021 20:15

Merci pour vos messages.
Mon colis est arrivé dans mon Point Relay habituel, mon papa ira le chercher demain ;).
La vendeuse du magasin de jouets où je fais livrer mes colis connait mon papa, elle sais que quand elle le vois il y a un colis pour moi.

Si non, voilà mes commandes prévues en août :
(Quand le vendeur Rakuten rentrera de vacances en fin juillet/début août) : Gros album BD de 216 pages à 55,99 € (Frais de port MR inclus).
Vers le 2 août : Commande à la plus belle des dessinatrices :D.
Vers le 2 août : Commande de 4 albums en E.O à un membre du forum pour 51,30 € (Frais de port MR inclus).
Vers le 16 août : Commande d'un album BD et d'un guide touristique à une Vintie chez qui j'ai déjà passé commande pour 16,61 € (Frais de port MR inclus).

Ceci dit, la Vintie a aussi un compte Rakuten …
Comme je préfère Rakuten, je vais lui demander si je peux passer plutôt via Rakuten que Vinted.

J'ai des doutes sur certains points des Condition Générales de Vinted, comme par exemple celle-ci :
https://www.vinted.be/help/111-pourquoi ... d-identite
Je ne suis pas contre de leur envoyer une photo recto/verso de ma carte d'identité si on me le demande, mais, le problème, c'est que mes achats se font tous via la carte bancaire pour les achats en ligne de ma maman.
En gros, le titulaire de la carte ne corresponds pas à celui qui fait l'achat.

Je n'ai pas envie d'avoir un compte bloqué à tord…

Chez Rakuten, il n'a visiblement pas de genre de vérifications pour les achats/acheteurs (je n'ai trouvé le cas nul part sur Internet).
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 23/07/2021 21:46

akosh a écrit:
xof 24 a écrit:Et vu le gain par paquet vs manipulation, c'est vraiment un SERVICE rendu à ses potentiels clients.

je me suis toujours demander le profit du commerçant , car mes 2 points relais sont opticiens et quand ils ont un client pour des lunettes (ils terminent avec lui ce qui est tout a fait normal , je vois souvent des personnes s'impatienter et devenir désagréable)
donc j'espère qu'il y a quand même un gain financier ( a part d'amener un client potentiel dans ton secteur d'activité)

C'est de l'ordre des 10cts le colis... ( peut-être 1 euros pour les plus lourds ??)
Ensuite ceux sont des franchisés ou des indépendants ?
Dans le premier cas ils ont peut être une obligation vis à vis de la chaîne, dans le second c'est souvent pour se faire connaître.

Mais si j'étais commerçant je ne m'engagerai pas dans ce type de galère...
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/07/2021 21:56

Petitchene a écrit:
J'ai des doutes sur certains points des Condition Générales de Vinted, comme par exemple celle-ci :
https://www.vinted.be/help/111-pourquoi ... d-identite
Je ne suis pas contre de leur envoyer une photo recto/verso de ma carte d'identité si on me le demande, mais, le problème, c'est que mes achats se font tous via la carte bancaire pour les achats en ligne de ma maman.
En gros, le titulaire de la carte ne corresponds pas à celui qui fait l'achat.

Je n'ai pas envie d'avoir un compte bloqué à tord…

Chez Rakuten, il n'a visiblement pas de genre de vérifications pour les achats/acheteurs (je n'ai trouvé le cas nul part sur Internet).

Un moyen de se prémunir de certaines arnaques ??
Mais j'avoue que c'est pas top comme procédé.
Autant je peux comprendre qu'en tant que vendeur on me demande mes "papiers " Autant en tant qu'acheteur c'est limite.
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Petitchene » 23/07/2021 22:56

C'est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi les membres qui ne font que des achats doivent prouver leur identité...

Dans les forums de Vinted, ça part dans tous les sens, aucun moyen de savoir dans quels cas est demandé une preuvre d'identité (Il y a plein de sujets sur "Vinted carte identité" à partir de Google).
Visiblement, cela ne plait pas à tout le monde...
J'ai vu un message où une Vintie a posé la question à Vinted et on lui a répondu qu'ils ne pouvaient rien dire... :shock:

Certaines personnes ont également ce type de message (un peu trop menaçant) :
Vlyon a écrit:Bonjour à toute,
J'ai acheté un sac avec une vintie qui a été très pro, et alors que j'allais cliquer sur "Tout est Ok" je me rend compte que la transaction est annulée.
J'ai reçu un mail de Vinted :
"Bonjour,
Nous te contactons à propos de ta transaction avec la Vintie ....
Le montant de ta transaction ayant dépassé le seuil limite de sécurité, nous l'avons momentanément suspendue.
Afin de procéder à la vérification de cette transaction, merci de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes à infos-preuvesarobasevinted.fr (il s’agit d’une adresse mail sécurisée sur laquelle les données ne sont pas sauvegardées), dans un délai de 24h :
- Une photo recto-verso d'une pièce d’identité en cours de validité (ta carte d’identité, ton passeport ou ton permis de conduire).
- Une photo de la carte bancaire utilisée pour tes achats, montrant uniquement l’identité du propriétaire de la carte, les 4 derniers chiffres et la date d'expiration sous ce format XX/XX. Veille à bien masquer le reste des informations pour des raisons de sécurité.
- Ton pseudo Vinted afin que nous puissions retrouver ton profil plus facilement !
Nous te prions de nous aussi confirmer que tu as reçu l'article et qu'il est conforme à la description.
Sans réponse de ta part dans les prochaines 24h, nous serons obligés de bloquer ton compte et de transmettre le paiement à la vendeuse.
Tu trouveras plus d'informations concernant cette procédure dans notre centre d'aide : https://www.vinted.fr/help/111
Merci pour ta compréhension !
L’équipe Vinted"
Avez vous déjà eu ce genre de mail ? Je trouve cela très étrange et suspect d'envoyer ma CB en photo sachant que mon profil est vérifié et que j'ai ma photo d'identité enregistrée et ma CB sur mon profil...
SVP pourriez vous m'aider ? Je n'ai vraiment pas envie de me faire arnaquer ou le cas échéant que mon compte soit bloqué sans raison valable..
MERCI beaucoup pour votre aide !!!
Virginie

Je trouve ce genre de pratique assez bizzare, alors qu'il existe des systèmes comme 3D Secure (qui permet d'authencifié une transaction via un code SMS via un espace sécurisé de sa banque).
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 24/07/2021 07:03

Ça pue ...
Le permis n'est pas une pièce d'identité valable, donc en demander des photos...
De plus comme dans ton cas rien n'empêche quiconque d'user de la carte d'un tiers pour faire un achat en ligne.

Je reçois de temps en temps un message de Amazpn me disant que mon colis est bloqué [:kusanagui:6] que je dois payer pour le débloquer...sauf que je ne commande JAMAIS sur ce site.
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 24/07/2021 09:16

akosh a écrit:j'espère qu'il y a quand même un gain financier ( a part d'amener un client potentiel dans ton secteur d'activité)

Comme avec mes Sara Lone restants j'envoie pas mal de paquets via Mondial Relay, je me rends compte en posant la question aux commerçants qui font ça que c'est avant tout pour une histoire de visibilité parce que très très vite ça devient assez pénible et compliqué à gérer par rapport à l'activité principale. Cest un piège.

Exemple. Le fleuriste à deux maisons de moi a arrêté de le faire (et c'est bien dommage car c'était ultra pratique) m'envoyant cette fois à 3 km en voiture dans un autre magasin (marchand de cycle récemment implanté) qui lui aussi finira par cesser devant l'afflux des colis qui monte peu à peu. Mon fleuriste à un moment débordé ne faisait quasiment plus que gérer les colis, par centaines ! Il a arrêté MR grand soulagement de ses vendeuses qui en plus se faisaient régulièrement copieusement engueuler par ces "non clients".
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Bizarrerie

Messagede Erik Arnoux » 24/07/2021 09:23

Vu plus haut, demander une photo de la CB (!) semble indiquer que c'est une arnaque, d'ailleurs dans le lien Vinted auquel ils renvoient, si on évoque bien le permis, il n'en est pas fait mention;
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Petitchene » 24/07/2021 09:47

Donc, on peux utiliser une carte d'un proche pour faire ses achats. C'est bien ce que je pensais.
Maintenant me demander une carte d'indenté pour des commandes de moins de 15 €, cela serait fort…
Depuis que je suis sur Vinted (février 2021), je n'ai fait que 4 commandes (une à 6,08 €, deux à 8,83 €, une à 9,23 €), donc je pense pas qu'on m'a emmerder de si tôt.
Si je doit prouver mon identité pour une bête commande à 10 balles, où va-t-on ??? :?

De mon coté, je ne reçois pas de mail malveillants de la part de pirates qui se font passer par Amazon, Rakuten, Vinted, La Poste, … (Touchons du bois).
J'ai juste reçu il y a quelques mois deux faux SMS du SPF pour une prime (ou quelque chose comme ça) sur ma box 4G Orange.
Le SMS n'était même pas en français (et je pense qu'il venait de l'étranger), je l'es immédiatement supprimé sans même le lire.
Quelqu'un voulait sans doute me prendre mes données personnelles et bancaires…

Il faut TOUJOURS bien vérifier l'expéditeur du mail et du SMS avant de faire quoi que sois... ;)
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Re: Bizarrerie

Messagede Petitchene » 24/07/2021 10:14

Erik Arnoux a écrit:Vu plus haut, demander une photo de la CB (!) semble indiquer que c'est une arnaque, d'ailleurs dans le lien Vinted auquel ils renvoient, si on évoque bien le permis, il n'en est pas fait mention;

Des utilisateurs malveillants de Vinted utilisent le logo de Vinted afin de se faire passer pour eux, c'est vraiment problématique...

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a visiblement que Vinted qui fait ce genre de démarche de vérification d'identité aux acheteurs….

Sur Rakuten, je ne pense pas qu'il ne faut présenter sa carte d'identité si on fait un gros achat…
Il n' y a que pour le porte-monnaie qu'il faut une pièce d'identité (mais ça, c'est normal, il faut savoir à qui appartient l'argent de façon légale).
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Re: Bizarrerie

Messagede akosh » 24/07/2021 10:38

Petitchene a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Vu plus haut, demander une photo de la CB (!) semble indiquer que c'est une arnaque, d'ailleurs dans le lien Vinted auquel ils renvoient, si on évoque bien le permis, il n'en est pas fait mention;

Des utilisateurs malveillants de Vinted utilisent le logo de Vinted afin de se faire passer pour eux, c'est vraiment problématique...

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a visiblement que Vinted qui fait ce genre de démarche de vérification d'identité aux acheteurs….

Sur Rakuten, je ne pense pas qu'il ne faut présenter sa carte d'identité si on fait un gros achat…
Il n' y a que pour le porte-monnaie qu'il faut une pièce d'identité (mais ça, c'est normal, il faut savoir à qui appartient l'argent de façon légale).

Si tu a un doute ou que ça sent pas bon , abstiens toi
reste sur Rakuten et si ton objet n'est pas disponible ailleurs , patiente il se présentera ailleurs de nouveau ( sur RAKUTEN ou ebay et surement d'autres sites , tu peux mettre une alerte d'une recherche )
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede akosh » 24/07/2021 10:47

xof 24 a écrit:
akosh a écrit:

C'est de l'ordre des 10cts le colis... ( peut-être 1 euros pour les plus lourds ??)
Ensuite ceux sont des franchisés ou des indépendants ?
Dans le premier cas ils ont peut être une obligation vis à vis de la chaîne, dans le second c'est souvent pour se faire connaître.

Mais si j'étais commerçant je ne m'engagerai pas dans ce type de galère...

franchisé (et seul dans leur boutique) ,après je suis content de les trouver assez proche de mon habitation mais c'est vrai que des fois je me dis pareil
quelle galère pour eux
akosh
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée