Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les commandes de Petit Chêne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les commandes de Petit Chêne

Messagede akosh » 26/06/2021 19:40

Message précédent :
Petitchene a écrit:Petite question sur Rakuten :

J'ai commandé aujourd'hui un roman assez rare pour 9,98 € (frais de port Mondial Relay de 2,99 € inclus).
Ma commande a été validée il y une heure ou deux mais quand je vais voir sur la page du vendeur, il est inscrit "Dernière visite le : 24/06/2021"...
Est-ce normal ? Un vendeur sais confirmer une commande sans visiter le site de Rakuten :shock: ?

(Par contre, je pense que je joue à la roulette russe car le vendeur qui vends le roman n'a pas que des bonnes notes, moyenne de 4,7/5 pour 8568 ventes.... Pas mal de retard dans les envois et parfois des sur-estimations d'état...).
Se venter de vendre un roman rare, c'est bien mais il faut savoir honnorer ma commande...
Mais bon, en cas de soucis, je sais que il y a le service client de Rakuten qui intervient si je n'ai pas mon colis, sutout qu'avec le suivi M.R. si le colis n'est pas déposé pour le 13 juillet (date a laquelle Rakuten conseille de faire une réclamation), c'est qu'il a un problème.

Moi je viens de récupérer une enveloppe bulle basique avec 1 bd vendu comme neuve qui se balade a l'intérieur en mondial relay sur le site rakuten , les coins sont abimes et carrément enfoncé
quand je suis passé au point relais (région parisienne) et que j'ai vu l'enveloppe bulle , je savais que c'était abimé
heureusement que j'ai acheté du bon fromage [youpi] sinon je me serais déplacé pour rien
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede akosh » 26/06/2021 19:51

Petitchene a écrit:Petite question sur Rakuten :

J'ai commandé aujourd'hui un roman assez rare pour 9,98 € (frais de port Mondial Relay de 2,99 € inclus).
Ma commande a été validée il y une heure ou deux mais quand je vais voir sur la page du vendeur, il est inscrit "Dernière visite le : 24/06/2021"...
Est-ce normal ? Un vendeur sais confirmer une commande sans visiter le site de Rakuten :shock: ?

(Par contre, je pense que je joue à la roulette russe car le vendeur qui vends le roman n'a pas que des bonnes notes, moyenne de 4,7/5 pour 8568 ventes.... Pas mal de retard dans les envois et parfois des sur-estimations d'état...).
Se venter de vendre un roman rare, c'est bien mais il faut savoir honnorer ma commande...
Mais bon, en cas de soucis, je sais que il y a le service client de Rakuten qui intervient si je n'ai pas mon colis, sutout qu'avec le suivi M.R. si le colis n'est pas déposé pour le 13 juillet (date a laquelle Rakuten conseille de faire une réclamation), c'est qu'il a un problème.

Après pour répondre a ta question , 4,7 sur rakuten pour moi c'est pas terrible pour la vendeuse y avait 4.8 et j'ai hésité (aprés comme tu dis c'est de la roulette russe mais tu es protégé)
moi j'ai fait la photo de l'enveloppe avant d'ouvrir et les photos de la bd et réclamation directe (même pour 5 euros la bd et 2.99 de frais de port je récupère , pas de pitié faut faire le ménage
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 26/06/2021 22:19

Je sais que 4,7 ce n'est pas beaucoup comme moyenne mais je n'avais pas le choix si je voulais le livre.
Acheter un exemplaire en etat correct à 6,29 € ou en bon etat à 9,30 ne me donnait pas très envie...
J'ai préféré acheter l'exemplaire "Comme neuf" à 6,99 €, même si la vendeuse n'a pas une bonne note.

Je lui ai fait un message mais pas encore eu réponse :
"Bonjour. Merci d'avoir confirmé ma commande aussi rapidement, cela fait plaisir. Je vous tiens informé dès reception de celle-ci. Bonne journée. Valentin. PS : Merci de me faire un emballage bien soigné vu la rareté du livre ;).".

J'espère qu'elle sera honnête et expédira rapidement ma commande (genre dans le courrant de la semaine prochaine).

Mais je ferais une photo de l'emballage avant ouverture quand j'aurais ma commande ;).

PS : Si tu veux, je te passe le lien des avis de la vendeuse.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 27/06/2021 21:01

Ma vendeuse ne s'est visiblement toujours pas connecté à Rakuten pour répondre à mon message et pour télécharger le bordereau d'envoi.
J'espère que cela sera fait la semaine prochaine ;).

J'ai horreur des vendeurs qui ont un manque de communiction (c'est la première fois).
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 27/06/2021 23:18

Elle est peut être morte...
Elle a peut-être été enlevée par des extra-terrestres...
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Petitchene » 28/06/2021 02:16

xof 24 a écrit:Elle est peut être morte...
Elle a peut-être été enlevée par des extra-terrestres...

:lol: J'ai bien ri en lisant ton message, merci beaucoup. :lol:
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ma commande a été validée le 26/06/2021 alors que la dernière visite de la vendeuse sur Rakuten est le 24/06/2021...
Comment un vendeur valide-t-il une commande ? Et comment fait-t-il pour télécharger et imprimer le bordereau ?

Si non, voilà le livre commandé :
Image
Durant l'été 1437, Mathias, un joueur de luth se rend à Metz pour jouer le Grand mystère de la Passion du Christ. Le reste de la troupe doit le rejoindre dans quelques jours. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il les voit arriver dépouillés de tous leurs biens ! Il décident alors de partir à la recherche des brigands qui les ont attaqués.

Réné Bastien est un ancien instituteur dédécé en 2020 qui a fait pas mal de livres sur la Lorraine pour les enfants dont celui-là :
[Révéler] Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede makidoo » 28/06/2021 06:20

makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Petitchene » 28/06/2021 19:18

Petite question :
Sur Rakuten, existe-t-il un délai entre la validation de la commande et son dépot en point relais ?
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 28/06/2021 19:51

ce que rakuten mets

Vous recevez un email pour vous prévenir qu'un acheteur vous a passé commande. Confirmez votre vente au plus tôt !
L’acheteur a déjà payé sa commande et les frais de port à Rakuten. Ceux-ci vous seront remboursés au moment du paiement. Respectez le mode d’expédition choisi par l’acheteur et expédiez l’article dans les 48h.

mais c'est plus
48 h hors weekend ou jours férié
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 28/06/2021 20:01

OK merci pour l'information.

La commande a été validée le SAMEDI 26/06/21 à 14:47.
Donc 48h à partir de lundi, c'est jusque mercredi.

Si le colis n'a pas été déposé en Point Relay pour le vendredi 2 juillet, je ferais un message à la vendeuse :
"Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer quand est-ce que vous aller déposer mon colis en Point Relay car je commence à m'inquièter.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée à vous,
Valentin B."

Si le colis n'a pas été déposé en Point Relay pour le mercredi 7 juillet*, je demanderais à Rakuten de relencer le vendeur :
"Bonjour,
A ce jour, le colis n'a visiblement toujours pas été déposé dans un Point Relay par le vendeur.
Pouvez-vous relancer le vendeur pour qu'il expédie au plus vite ma commande.
Merci d'avance,
Valentin B."

* : Rakuten me conseille de faire une réclamation à partir du 13 juillet si je n'ai pas reçu ma commande.
Or, si mon colis n'est pas expédié pour le 7 juillet, je ne sais pas si j'aurais ma commande à mon Point Relay pour le 13, donc je prends un peu l'avance.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 29/06/2021 09:06

Pour ceux que cela intéresse, voilà les notes de ma vendeuse : https://fr.shopping.rakuten.com/feedback/anuta00
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 29/06/2021 09:35

Tu a joué avec le feu...

Amusant de lire les messages
29/03/2021 - pbeaudry
Livre : Très satisfait 5/5
Absolument pas Comme Neuf tel qu'annoncé. Plats frottées, coins émoussés, plis de lecture et une énorme étiquette absolument indécollable au 1er plat.

Sinon la personne valide depuis peut être un message reçu en SMS, et donc sans se connecter.
Après elle semble très longue à l'envoi et les états pas toujours exacts.

Bref je doute que tu puisses être satisfait de ton achat sauf coup de chance...
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Petitchene » 29/06/2021 10:01

xof 24 a écrit:Tu a joué avec le feu...

Amusant de lire les messages
29/03/2021 - pbeaudry
Livre : Très satisfait 5/5
Absolument pas Comme Neuf tel qu'annoncé. Plats frottées, coins émoussés, plis de lecture et une énorme étiquette absolument indécollable au 1er plat.

Sinon la personne valide depuis peut être un message reçu en SMS, et donc sans se connecter.
Après elle semble très longue à l'envoi et les états pas toujours exacts.

Bref je doute que tu puisses être satisfait de ton achat sauf coup de chance...

Je sais, je sais, je joue à la roulette russe.
J'ai choisi cette vendeuse car c'était la seule qui vendait le livre dans un état qui pourrait aller...
Il y avait deux autres annonces du même livre : un "correct", un "bon" mais je me suis dit, je vais tout de même tenté ma chance.
Ce n'est pas un album de Laurel, donc l'état est moins important :D.

Maintenant, pour les autres commandes que je doit passer cette année (8 commandes hors Laurel), il me semble que les vendeurs ont sois 4,9/5 sois 5/5.
Normalement, je doit passer une commande tous les 15 jours mais il faudrait que les vendeurs déposent le colis en temps et en heure... :).

"Après elle semble très longue à l'envoi et les états pas toujours exacts" : Si je n'ai pas reçu ma commande pour le 13 juillet, je fait une réclamation, comme conseillé par Rakuten (il y a intérêt à ce que la vendeuse envoie son colis avant :D).
D'un autre coté, peux-être qu'elle prépare ses colis une fois par semaine...
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 29/06/2021 13:35

Le 5/5 ou 4,9/5 ne te protège pas.

Preuve fourni ci dessus avec un 5/5 alors que la personne semblait bien déçue...
Il faut lire les remarques
Une personne qui met un 2/5 car le colis est trop bien fait ...
Une personne qui met un 1/5 car le colis est arrivé a un autre point relay, donc pas du tout de la faute du vendeur
Un personne qui met un 1/5 car le format du livre ne lui convient pas, mais qui n'a pas lu avant la description du vendeur...
Une personne qui met 3/5 car l'objet ne correspond pas à la photo de Rakuten...bref un idiot qui ne sait pas que les photos proposées par Rakuten sont celles de la toute première annonce faite avec une photo et qu'elle n'est JAMAIS contractuelle, sauf si le vendeur met dans SON annonce des photos.
etc...

Bref acheter c'est savoir se servir du site sur lequel tu achètes.

Et un vendeur peux mettre Bon état et tu reçois des livres NEUFS. Et çà c'est génial quand cela arrive
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Petitchene » 29/06/2021 14:34

J'ai fait un message à la vendeuse.
"Bonjour, Pourriez-vous me communiquer quand est-ce que vous aller déposer mon colis en Point Relay car j'aurais besoin de le savoir. Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous, Valentin B.".

Ainsi elle me rassurre :).

Généralement, je remercie mes vendeurs pour leur confirmation rapide et ils me répondent en me disant quand aura lieu l'expedition, ce qui m'est très utile.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 29/06/2021 18:07

xof 24 a écrit:Le 5/5 ou 4,9/5 ne te protège pas.

Preuve fourni ci dessus avec un 5/5 alors que la personne semblait bien déçue...
Il faut lire les remarques
Une personne qui met un 2/5 car le colis est trop bien fait ...
Une personne qui met un 1/5 car le colis est arrivé a un autre point relay, donc pas du tout de la faute du vendeur
Un personne qui met un 1/5 car le format du livre ne lui convient pas, mais qui n'a pas lu avant la description du vendeur...
Une personne qui met 3/5 car l'objet ne correspond pas à la photo de Rakuten...bref un idiot qui ne sait pas que les photos proposées par Rakuten sont celles de la toute première annonce faite avec une photo et qu'elle n'est JAMAIS contractuelle, sauf si le vendeur met dans SON annonce des photos.
etc...

Bref acheter c'est savoir se servir du site sur lequel tu achètes.

Et un vendeur peux mettre Bon état et tu reçois des livres NEUFS. Et çà c'est génial quand cela arrive

C'est ce que je faisais , je mettais un état en dessous de ce que j'évaluais
je perdais peut être des acheteurs mais cela ne m'a pas empêché de vider toute ma boutique en 3 ans ( dans les 300 ventes)
et jamais de mécontent sur les états , ( sauf 1 personne qui m'a fait réclamation pour 1 dédicace de l'auteur que j'avais oublié de mentionner) j'ai abandonné la transaction et lui ait dit de garder le livre
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 29/06/2021 18:49

Oui, c'est vrai, c'est une bonne idée de mettre un etat en dessous de son évaluation.

Ici j'attends une réponse de la vendeuse, j'espère qu'elle répondera.
En cas d'absence de communication (qui est pourtant la base de la vente) et si mon colis n'a pas été déposé en Point Relay pour le mercredi 7 juillet, je demanderais à Rakuten de faire une relance.
Mais j'espère ne pas devoir faire ça et si j'ai besoin de conseils, je demanderai de l'aide ici.
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 29/06/2021 19:21

Petitchene a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voilà les notes de ma vendeuse : https://fr.shopping.rakuten.com/feedback/anuta00

Bon , ce n'est pas terrible les notes entre le retard et de grande différences entre annoncé et reçu .
mais bon tu es protégé , tu ne risque rien , juste peut être d'avoir perdu du temps a aller chercher ton colis au point relais
akosh
BDébordé
BDébordé

Messagede Petitchene » 29/06/2021 19:33

akosh a écrit:Bon , ce n'est pas terrible les notes entre le retard et de grande différences entre annoncé et reçu .
mais bon tu es protégé , tu ne risque rien , juste peut être d'avoir perdu du temps a aller chercher ton colis au point relais

Je ne perds pas mon temps à aller chercher mon colis au point relay, car je suis notifié de la mise à disposition de mon colis quand il arrive (généralement vers 10h10 :lol: ).

Par contre, si la commande viendrait à être annulée, j'aurais perdu mon temps car j'ai d'autres commandes à passer...
Certains livres que je souhaite acheter ne sont qu'à un ou deux exemplaires...
Il y en a même un qui est "neuf sous blister, jamais lu".

Donc, quand on sais que j'ai fait une liste de planification de commandes sur 4 mois, c'est frustrant.
Et impossible de réserver un article pour 60 jours, comme sur Vinted...

Enfin, j'espère que tout se passera bien, ce n'est pas parce que la vendeuse a très souvaant du retard que je n'aurais pas ma commande. ;)

PS : Il est rigolo que Rakuten me dit "Vous avez un vendeur à noter" alors que le colis n'est même pas expédié (ils savent le savoir avec le suivi de M.R., non ?) :lol:
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitchene » 30/06/2021 13:39

Dommage que Rakuten ne fait pas comme sur Amazon : Imposer un délai de réponse :twisted:.
Amazon a écrit:Le vendeur doit vous répondre dans un délai de deux jours ouvrables. Si vous ne recevez pas de réponse de la part du vendeur après deux jours ouvrables, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z.

A quoi bon confirmer la commande en quelques heures si c'est pour la mettre aux oubliettes et ne même pas prendre la peine de répondre aux questions de l'acheteur.
Admettons que la vendeuse dépose ses colis une fois par semaine à son Point Relais et à la Poste, elle pourrait le dire à ses clients , non ?
Akosh a mis plus haut le message que Rakuten indique à ses vendeurs :
Vous recevez un email pour vous prévenir qu'un acheteur vous a passé commande. Confirmez votre vente au plus tôt !
L’acheteur a déjà payé sa commande et les frais de port à Rakuten. Ceux-ci vous seront remboursés au moment du paiement. Respectez le mode d’expédition choisi par l’acheteur et expédiez l’article dans les 48h.

Donc là, la vendeuse est déjà en tord car elle n'a pas encore déposé mon colis dans un Point Relais.
Je veux bien attendre jusque mercredi prochain (le 7 juillet), mais après si je vois que mon colis n'a PAS été expédié, je fais réclamation...
N'oublions pas que je doit avoir mon colis pour le 13 juillet pour Rakuten et que il y a au moins 3-4 jours entre le dépot en point relais et la mise à disposition dans mon point relais.

Tout irais mieux avec un peu de communication...
Petitchene
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 30/06/2021 15:37

Amazon c'est une gestion à l'américaine avec sanction pour le vendeur Si il n'est pas dans les clous.
Rakuten est à la base une entreprise française avec comme sanction pour le vendeur la note de l'acheteur.
Et pour connaître le site depuis presque 20ans pas mal de choses ont évoluées mais heureusement les sanctions pour le vendeur restent la note.
Amazon vire ses vendeurs.
Rakuten les mets en "vacances "

Je déteste Amazon
Je sais comment fonctionne Rakuten et j'en accepte la désagréments possible.

Sauf que pour toi c'est plus compliqué à accepte...
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée