Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les commandes de Petit Chêne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Merci Mondial Relay

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2021 18:19

Message précédent :
Petitchene a écrit:Afin d'identifier l'édition, il faut attentivement regarder la 4eme de couverture, c'est là qu'il y a une différence avec le code barre et son emplacement qui change très légèrement entre les éditions. Il faut avoir l'oeil d'un expert sur Laurel... :lol:
Moi, je sais que si un jour j'ai besoin d'un conseil concernant Laurel, Tarrin ou Neidhardt, je te fais signe. Tu sauras aller directement au bon endroit pour traquer l'emplacement du code barre ou de tout autre détail insignifiant ou invisible à mes yeux. ;)

Petitchene a écrit:Je suppose que ce genre de situation (colis et surtout article transporté endommagé) est déjà arrivé à d'autres personnes et j'aimerais savoir ce que vous avez fait, quel a été votre réaction. Merci pour vos réponses.

Ça m'est arrivé, il y a longtemps quand je commandais des BD directement par le biais de la vente par correspondance des éditeurs. J'étais gamin et je croyais que tout cela était normal. Ça l'était un peu, en quelque sorte, dans une époque révolue que je situe à la fin des années 70 et au début des années 80.
Aux Humanos, juste après la fondation de cette maison d'édition, c'étaient les auteurs eux-mêmes qui pouvaient s'occuper des livraisons. Le papier bulle n'était jamais utilisé. Donc si le bouquin bougeait un peu dans un carton (souvent de qualité et adaptable à différents formats), il pouvait y avoir quelques dommages.
Je me souviens aussi d'avoir commandé des bouquins en Belgique, chez Michel Deligne, par l'intermédiaire de mon libraire généraliste en France (Jean Valhardi par Paape, Spirou de Robert Velter, Belloy de Charlier et Uderzo). Ces bouquins coûtaient relativement cher mais leur couverture souple avait souvent souffert des manipulations entre l'imprimerie et l'arrivée chez le libraire. Il ne me serait pas venu à l'idée de les refuser, j'étais un môme mais je comprenais qu'il était compliqué pour mon libraire de me donner satisfaction.
Les collectionneurs avaient également moins d'exigences, notamment sur le marché de l'occasion. Ce qui faisait alors la cote, c'était la rareté d'un bouquin face à une certaine demande. On pouvait payer plein pot un bouquin épuisé, alors même qu'il n'était parfois plus très frais. C'était juste avant l'apparition des premiers catalogues argus comme le guide Horus et le BDM.
Par la suite, j'ai eu quelques mauvaises surprises dans les années 2000, lorsque j'ai acheté en ligne. Selon les vendeurs sur Ebay (faire attention aux commentaires) ou selon les sites marchands (Fnac, Amazon) le neuf pouvait être endommagé. Je me suis complètement détourné de ces sites (qui n'avaient déjà pas ma faveur) pour défendre au mieux de mes possibilités le petit commerce (même si certains petits commerçants sont des c..., etc..., mais ceux-là, je tache de les éviter aussi, n'ayant pas les moyens de refaire le monde. ;) ).
Je n'ai eu affaire aux services de Mondial Relay que récemment (en janvier 2021 !...), donc, j'ai peu de recul et pas grand chose à partager. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu d'expérience malheureuse. L'expéditeur avait fait tout ce qu'il fallait pour que les bouquins voyagent en sécurité. Seuls l'incendie, l'inondation et le vol eussent pu contrarier le bon acheminement de ma commande et/ou générer une détérioration des livres.

Petitchene a écrit:J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D.
Alors, ça, par contre, il m'a fallu le relire trois fois pour me convaincre de ce que je lisais !... :o :o :o
Je n'aurais jamais pensé qu'il te manquait encore un bouquin de Laurel. :D ;) :ok:

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de Vinted. Kézako ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Petitchene » 10/02/2021 19:29

Cabarezalonzo a écrit:Moi, je sais que si un jour j'ai besoin d'un conseil concernant Laurel, Tarrin ou Neidhardt, je te fais signe. Tu sauras aller directement au bon endroit pour traquer l'emplacement du code barre ou de tout autre détail insignifiant ou invisible à mes yeux. ;)

Petite correction : Mon domaine, c'est Laurel… Je connais moins bien Frédéric Neidhardt et Fabrice Tarrin.
Frédéric Neidhardt, c'est le scénariste des "Enquêtes de Violette", illustrée par Laurel.
Quant à Fabrice Tarrin, je pense fort que si il sais que c'est INDIRECTEMENT GRACE A LUI que je suis devenu l'un des plus grand fan de Laurel, il risque de s'en vouloir de m'avoir éconduit plus ou moins assez méchamment.

Petitchene a écrit:J'ai vu il y quelques jours sur Vinted une édition d'un album de Laurel que je ne possède pas encore (Eh, oui, vous avez bien lu) :D.
Cabarezalonzo a écrit:Alors, ça, par contre, il m'a fallu le relire trois fois pour me convaincre de ce que je lisais !... :o :o :o
Je n'aurais jamais pensé qu'il te manquait encore un bouquin de Laurel. :D ;) :ok:

Oui, je sais c'est incroyable (mais j'avais remarqué depuis longtemps un problème dans mon listing par rapport aux "achevé d'imprimer" d'un des albums).
Donc, j'ai dû faire des recherches poussées…
Sauf erreur, il devrait avoir à ce jour 32 éditions d'albums de Laurel… (il m'en manque un, il faut que je commande, il a été réimprimé à la fin de l'année 2020).
A côté, je doit remplacer les quelques albums défectueux que je possède, mais ça, c'est une question de quelques mois :D.
Cabarezalonzo a écrit:Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de Vinted. Kézako ?

Wikipédia a écrit:Vinted est un marché en ligne communautaire qui permet à ses utilisateurs de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion. La société est créée en 2008 à Vilnius, capitale de la Lituanie par un couple originaire du pays.
Vinted était à la base dédié uniquement à la vente de vêtements pour femmes, puis il s'est élargi aux vêtements pour enfants et pour hommes, ainsi qu'aux accessoires tels que les bijoux, sacs à main, etc. Le mobilier, les livres et les jouets pour enfants sont également autorisés.
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeannono95 » 10/02/2021 20:38

Quand j ai vu le libellé de la discussion j ai cru à une blague
Mondial relay c est pas possible : perte des colis, envoi des colis sur d autres relais très loin sans demander au client de choisir, colis defoncé, hot line incompétente qui ne prend jamais en compte nos questions et remarques MAIS c est pas cher.
Certaines fois je ne commande pas à cause de mondial relay comme livreur
Au moins Amazon en cas de problème ils sont top
Mais je préfère mon libraire de proximité pour les bd
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tycoz » 10/02/2021 20:43

"il risque de s'en vouloir de m'avoir éconduit plus ou moins assez méchamment."
C'est pas ce que Laurel a fait sur son blog ?
tycoz
BDépravé
BDépravé

Messagede Petitchene » 10/02/2021 20:45

jeannono95 a écrit:Quand j ai vu le libellé de la discussion j ai cru à une blague
Mondial relay c est pas possible : perte des colis, envoi des colis sur d autres relais très loin sans demander au client de choisir, colis defoncé, hot line incompétente qui ne prend jamais en compte nos questions et remarques MAIS c est pas cher.

Oui, je pense que le mieux est un libraire de proximité :).
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tycoz » 10/02/2021 20:46

jeannono95 a écrit:Quand j ai vu le libellé de la discussion j ai cru à une blague

Personnellement je suis hyper content d'eux, jamais aucun problème en trois ou quatre ans.
tycoz
BDépravé
BDépravé

Messagede jeannono95 » 10/02/2021 20:50

Soit c est de la chance, soit c est selon la région peut etre
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 10/02/2021 20:54

A part cela, mon autre commande Vinted a été expédiiée il y a quelques heures.
La vendeuse à bien préparé le coli, suite à ma demande.
J'espère que j'aurais ma coomande dans un parfait état.

Bon, il y a pire au monde, c'est vrai... Pauvre télévision Samsung... ( 10 secondes : :shock: )
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TIRAM » 11/02/2021 09:36

jamais eu de soucis avec mondial relay ,rien à leur reprocher
quand j'ai eu des colis arrivé en mauvais état c'était de la faute du vendeur m'enfoutiste qui a bâclé son envoi ! [:bdgest]
rien eu de perdu et personne ne s'est plaint de mes envois , faut pas avoir peur d'utiliser du carton et pas d'enveloppe bulle de merde à la protection plus que limitée !!
par contre , j'ai fait un achat chez momox mais c'est fini ,genre foutage de gueule pour un envoi dans une seule enveloppe bulle pour une intégrale c'est génial ... :grrrr: :no: :Violence:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Sarjevane » 11/02/2021 11:01

TIRAM a écrit:par contre , j'ai fait un achat chez momox mais c'est fini ,genre foutage de gueule pour un envoi dans une seule enveloppe bulle pour une intégrale c'est génial ... :grrrr: :no: :Violence:

On est d'accord :ok: Momox à fuir !
Sarjevane
BDébranché
BDébranché

Messagede kobaia » 11/02/2021 11:07

Jamais eu de problème avec Mondial Relay non plus. Je blinde mes envois (je les facture sans passer par les applis LBC et Vinted, comme ça je facture le papier bulle et le carton, ainsi qu’une garantie).

Et jamais eu de souci non plus avec les colis que j’ai reçus.

(Salut PinkPanther, toujours fan de Laurel ?)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 11/02/2021 11:43

kobaia a écrit:Jamais eu de problème avec Mondial Relay non plus. Je blinde mes envois (je les facture sans passer par les applis LBC et Vinted, comme ça je facture le papier bulle et le carton, ainsi qu’une garantie).

Et jamais eu de souci non plus avec les colis que j’ai reçus.

(Salut PinkPanther, toujours fan de Laurel ?)

Je pense qu'il ne s'y intéresse plus du tout :D
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 11/02/2021 12:12

C’est marrant ces retours sous un autre pseudo, ça fait un peu « je veux repartir à 0 » et « mais je veux qu’on sache que c’est moi donc je parle de Laurel ».
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Petitchene » 11/02/2021 12:20

kobaia a écrit:Salut PinkPanther, toujours fan de Laurel ?

Bah, je rachète les albums défectueux de Laurel que j'ai (afin de ne pas faire de moins-value à ma collection), donc je pense que non :D.
En tout cas, pas facile d'être collectionneur de BD... Entre les colis et les éditions épuisées, c'est parfois compliqué...
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

expérience perso

Messagede Erik Arnoux » 11/02/2021 12:30

Bon on a tous nos expériences, pour ma part depuis deux ans j'envoie systématiquement mes Sara Lone par série complète des 4 tomes la plupart du temps (il m'en reste, avis aux amateurs... ) Des dizaines d'envois via Mondial Relay, sans l'ombre d'un souci ni une seule perte, mais comme précisé au-dessus par plusieurs intervenants, c'est un dû à celui qui achète, a minima... Et donc, envoi dans des cartons spécifiques d'emballage de protection pour les livres (1€), sans mégoter sur le papier bulle et tout arrive impeccablement, entre deux et huit jours, parfois... C'est clair que si on t'envoie ça dans une enveloppe ordinaire comme le font certains éditeurs en service de presse, c'est à peu près couru d'avance, ton livre sera esquinté.

Mais même les pros déconnent, j'ai commandé à un libraire canalbd le Gillain, il m'est arrivé flottant dans un bien trop grand carton, avec juste quelques petits protections gonflables autour. 2kg5, autant dire qu'aussi mal positionné et non fixé pour éviter tout mouvement à l'intérieur, deux des coins étaient enfoncés. À 50€ le bouquin ça fait ch... :twisted:
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/02/2021 12:35, édité 4 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Muet

Messagede Erik Arnoux » 11/02/2021 12:32

kobaia a écrit:C’est marrant ces retours sous un autre pseudo, ça fait un peu « je veux repartir à 0 » et « mais je veux qu’on sache que c’est moi donc je parle de Laurel ».

Et tu noteras, rien sur Hardy !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 11/02/2021 14:09

1: Pour la perte, je pense que c'est hélas aussi parfois le cas chez d'autres... Le 100% me semble impossible...
2: Le point relais modifié, c'est un soucis, mais lorsqu'on connait comment fonctionne MR, on choisit son point en fonction de sa taille de ses horaires et du moment dans l'année, pour que le livreur ne soit pas tenté de le déposer ailleurs (certains Point relais refusent de nouveaux colis lorsqu'ils sont pleins...)
3: colis défoncé...là si la personne qui confectionne le colis est un tant soit peu soigneuse, c'est évitable...
4: Hotline pourrie, ok...
5: c'est un des moins chers si on ne prend pas d'assurance en sus...suivant le poids...

jeannono95 a écrit:

Peut être si tu es acheteur, pas sûr en tant que vendeur... :D

jeannono95 a écrit:Mais je préfère mon libraire de proximité pour les bd

Ben là c'est pour quasi tout ...le mano-mano.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

MES VENTES DE BDS ON CLIQUE ICI
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 11/02/2021 16:02

My 2 cents, en tant que pro :

1/ Les bd (ou autres) qui arrivent endommagées, c'est presque toujours forcément la faute du vendeur. On sait comment les livraisons se passent. Donc, en tant que vendeur, on anticipe.
Faut savoir que les livreurs ont à disposition de grands plastiques (1m20 de hauteur). Lorsqu'ils collectent les départs, ils mettent tous les colis du dépôt dans le plastique. Le tout part au centre, qui trie et expédie, et rebelote au tri d'arrivée, les colis sont remis en vrac à nouveau dans un autre plastique, subit le temps de la livraison parmi d'autres sacs à l'arrière d'une petite fourgonnette pour finir sa course dans le dépôt d'arrivée.
En tant que commerçant, je suis amené à prendre des colis de clients et à en recevoir. Faut voir l'état de certains ... Un simple papier kraft en guise d'emballage, du scotch et c'est envoyé. A part croire aux miracles, je ne vois pas comment le livreur pourrait empêcher l'article d'arriver en bon état.

2/ Concernant les colis qui arrivent dans d'autres relais, c'est malheureusement assez fréquent. Le livreur qui a pris du retard, et dépose ses derniers colis dans un relais + proche de sa position, afin de rentrer + tôt chez lui, malheureusement c'est connu.
La Poste assure un meilleur suivi, mais la manipulation des colis est bien pire (ce qui s'explique par le nombre de colis).

La solution ? Commandez chez votre libraire. Sauf si vous avez un besoin vital de recevoir votre bouquin dans les 24h, au moins vous faites marcher un commerçant de proximité et vous pouvez refuser l'achat en cas de détérioration.

Bon retour au passage [:fantaroux:2]

xof 24 a écrit:

jeannono95 a écrit:

Peut être si tu es acheteur, pas sûr en tant que vendeur... :D

:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2021 16:47

alambix a écrit: A part croire aux miracles, je ne vois pas comment le livreur pourrait empêcher l'article d'arriver en bon état.
:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Petitchene » 11/02/2021 18:28

Merci pour vos messages :).

D'accord, j'ai compris que les articles qui arrivent en mauvais état, c'est presque toujours forcément la faute du vendeur.
Désormais, je serais exigant au niveau de l'emballage de mes BD, quitte à me faire passer pour un difficile...

Ici, j'attends toujours ma deuxième commande Vinted, j'espère que tout ira bien.

Si non, pour les albums/éditions disponibles que je doit remplacer, je vais dans une librairie (c'est plus facile en cas de problèmes).
Pour les albums/éditions épuisés que je doit remplacer, je serais prudant dans mes achats d'ocassion.

Je tiens énormément à ma collection, les albums abimés représent de le moins-value, ce que je n'aime pas beaucoup...
Dernière édition par Petitchene le 16/02/2021 19:14, édité 3 fois.
Petitchene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chienvert » 11/02/2021 18:42

tu parle beaucoup de plus-value / moins-value .... alors un conseil, arrête de te prendre la tête pour un coup de cutter ou autre sur des albums de laurel. ça fera jamais une différence sur le contenu et le kif que tu prends à sa lecture ... et c'est bien ça le plus important, il me semble !
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée